Toulouse – Ville Couleurs

Mercredi 2 février, toutes les classes de CP se sont rendues à l’Office du tourisme pour découvrir pourquoi Toulouse est surnommée « La Ville Rose » ! Des guides nous ont appris que cela était lié à la couleur de nombreux édifices toulousains. On a pu observé les différents matériaux utilisés pour construire certains bâtiments historiques de la ville (le Capitole, les Jacobins ou d’anciens immeubles du centre ville) : la brique, la pierre et les galets.

Mercredi 9 février, nous sommes partis à la découverte de « Toulouse Ville Verte » depuis le Port Saint Sauveur où les guides nous ont raconté l’histoire du Canal Du Midi qui a été construit pour relier la Mer Méditerranée à l’Océan Atlantique.

Puis nous sommes allés au jardin du Grand Rond qui fait parti des nombreux jardins publics toulousains créés il y a très longtemps afin de devenir des lieux de promenade, de découverte botanique, de détente ou de loisirs (grâce à ses kiosques).

Mercredi 16 février, nous avons terminé le parcours avec Toulouse Ville Bleue ! Nous avions rendez-vous à l’Hôtel d’Assézat où les guides nous ont expliqué le commerce du Pastel et l’enrichissement qu’il a apporté à la ville au 16e siècle. Le Pastel est toujours cultivé dans la région et permet de fabriquer : peinture, pigments et produit pour le corps.

Puis nous avons terminé la découverte de notre magnifique ville par une balade sur les Bords de Garonne !

 

Ce contenu a été publié dans CP 1, CP 2, CP 3, CP 4, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.