Parcours urbain Jour 3

Jeudi 17 juin, notre aventure s’est poursuivie aux jardins du Muséum de la Maourine.

Nous avons joué les petits enquêteurs : d’où viennent les fruits et légumes que nous mangeons ? quelles parties de ces fruits et légumes consommons-nous ? quelles petites bêtes pouvons-nous voir au potager ? quels outils utilise-t-on pour jardiner ?

Nous avons adoré sentir l’odeur des plantes en les frottant !

 

Nous avons ensuite pique-niquer à l’école à cause de la météo qui nous empêchait d’aller au parc de Jolimont.

Nous avons poursuivi l’après-midi au potager de l’école et en classe pour semer différentes graines et mettre en place des plants. Nous avons adoré !

Encore une sacrée aventure ! Mais elle se poursuit demain…

Publié dans CP 1, CP 2, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Parcours urbain Jour 3

Parcours urbain Jour 2

Aujourd’hui mardi 15 juin 2021, nous avons travaillé au potager : nous avons tamisé la terre, désherbé, aéré le sol, trié et semé des graines, planté des aromates et des légumes.


Comme hier, nous avons déjeuné à midi dans le potager.


Cet après-midi, en groupe, nous avons exploré le parc pour observer sa faune et sa flore, puis nous avons travaillé sur la saisonnalité des fruits et des légumes.


Encore une belle journée !
Demain retour à l’école.
La suite des aventures jeudi !

Publié dans CP 1, CP 2, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Parcours urbain Jour 2

Parcours urbain Jour 1

Aujourd’hui lundi 14 juin 2021, nous avons débuté notre parcours urbain « Du potager à l’assiette ».

Nous avons démarré par un rallye-photo dans le jardin de l’observatoire de Jolimont, sur le thème de la pyramide alimentaire.


Nous avons déjeuné dans le potager. C’était très agréable !


Puis nous sommes partis en bus pour visiter la cuisine centrale et découvrir comment nos repas de cantine sont fabriqués. Nous avons mis notre plus belle tenue antibactérienne pour l’occasion. Nous avons appris beaucoup de choses !!!


A demain pour découvrir la suite de notre aventure « Du potager à l’assiette » !

Publié dans CP 1, CP 2, Vie de l'école | Commentaires fermés sur Parcours urbain Jour 1

Défi 11 – lecture de mots inventés

Voici les mots inventés de la maitresse ainsi que ceux proposés par les élèves de la classe.

patuca

louchumou

néjanso

ribovuti

larfi

gulpoutic

 

Mot inventé de Léa :

grachieng

 

Mot inventé de Suzie :

boiratata

 

Ecouter la maitresse lire les mots inventés :

https://drive.google.com/file/d/1EBCyxdxiHT_wzhwsi5HF1tP_1LjaS2Ew/view?usp=sharing

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 11 – lecture de mots inventés

Défi 12 – les lentilles

Pour réaliser ce défi, il te faut :

Attention : lave bien le pot de yaourt ou de conserve.

De préférence des lentilles vertes, cela ne marche pas forcément avec les lentilles corail.

Puis prend le pot ou la boîte de conserve vide :

Remplis le de coton :

Verse des lentilles de manière à couvrir le coton :

Verse de l’eau, il faut que le coton soit bien imbibé d’eau :

Prends un bout de coton et mets des lentilles dessus, sans eau cette fois :

Prends une feuille ou dans ton cahier ou ton cahier de dessin que j’ai mis dans l’enveloppe, écris la date et dessine l’expérience avec le pot de yaourt et le coton. Indique ce que tu as mis.

Si c’est dans ton cahier, laisse après 3-4 pages, car on va observer ce qu’il se passe et il faut laisser de la place pour dessiner à nouveau :

Maintenant, pose ton pot de lentilles sur un rebord de meuble ou de fenêtre, évite les radiateurs ou le plein soleil. C’est vrai, il pleut aujourd’hui mais le soleil peut revenir !

Tu as fini, bravo !!!!

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 12 – les lentilles

Que mangent les escargots ?

Quelle est la nourriture des escargots ? Qu’aiment-ils manger ?

Nous avions vu, en classe, que les escargots mangent de la salade … et aussi le papier qui avaient servi à boucher un trou ! Souvenez vous après ils faisaient caca vert !

Tout d’abord, commencez par observer la bouche de l’escargot dans cette vidéo :

 

  • Les escargots mangent-ils de la salade ?

OUI, les escargots mangent de la salade.

Regarde les petits trous laissés dans la salade ! Bientôt, il ne restera plus rien.

 

  • Les escargots mangent-ils de la pomme ?

Je leur ai donné des épluchures de pommes avec beaucoup de chair du fruit sur la peau.

OUI, ils mangent de la pomme mais ils ont laissé la peau.

Pourquoi ont-ils laissé la peau ?

Parce qu’elles est trop dure pour leurs dents. C’est un peu comme si on nous demandait de manger la peau de l’orange ou la coquille de la noix, on ne pourrait pas parce que c’est pas à notre goût et trop dur.

 

Continuons, dis-moi par mail, qu’est-ce que je peux leur donner encore pour savoir ce qu’ils aiment ou pas ?

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Que mangent les escargots ?

Les défis du 1er avril

Voici les défis écriture que j’ai reçus ainsi que quelques poissons d’avril.
Bravo aux enfants et aux parents d’avoir écrit de la main gauche ! Pour les parents, les sensations que vous avez eues sont celles que ressentent vos enfants pour apprendre à écrire. Intéressant, non ?

  • Voici le défi de Hassan et son papa et leurs poissons :
  • Voici le défi de Mackenzie et sa maman :  
  • Voici le défi de Suzie et sa maman et leurs poissons terrifiants :  
  • Voici le défi relevé par Léa :
  • Voici le défi de Youssra et de sa maman :
  • et le défi relevé par la maîtresse :

 

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Les défis du 1er avril

Des nouvelles des CE1B

Bonjour,

Voici des nouvelles de tout le monde.

Les copains et copines de la classe cuisinent, s’entrainent à chanter, dessinent, colorient, font leur travail, jouent avec leurs frères et soeurs, font du sport, bricolent, lisent, promènent leur chien,…

 

smart

 

Publié dans CE1 B | Commentaires fermés sur Des nouvelles des CE1B

Défi 1 : dessins d’observation des escargots

Voici les dessins que j’ai reçus. Pour mémoire, la consigne était :

Dessine au crayon à papier un escargot en observant bien les photos mises sur le blog

Choisis un angle de vue : côté gauche, côté droit, vue de dessus ou vue de dessous.

Un dessin d’observation se fait au crayon à papier, sans couleur. Il faut regarder les détails : la peau, les antennes, la coquille et essayer de les représenter sur le dessin.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/elem-renan-toulouse/2020/03/20/les-escargots-de-la-classe-des-cp4/

Vous pouvez continuer à m’en envoyer, je les ajouterai à la page.

  Ici, un dessin tout court avec des couleurs et des détails inventés :

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Défi 1 : dessins d’observation des escargots

Les œuvres de la deuxième semaine

Voici quelques jolies réalisations que les enfants ont partagées avec moi cette semaine. Continue à m’envoyer vos œuvres, cela donne des idées à vos camarades de classe !

Voici les portes crayons de Léa avec des petits lapins.

Fabriqués à partir de rouleur de papier toilette et sopalin, du carton, des feutres, un peu de colle et/ou de skotch et hop le tour est joué. BRAVO !!!

L’escargot bicolore en pâte à modeler de Youssra : Superbe !

L’escargot rouge de Zouheir : très réussi !

Voici le château légo de Elie, qu’il a aussi dessiné et présenté avec une phrase écrite ! Bravo !

Les constructions en légo  de Hassan : navire et avion militaires

Et enfin, le calendrier de Léa :

Carton, peinture, récupération de pot de Yaourt ou d’emballage d’oeufs. On y trouve les jours, les saisons, la météo, l’humeur et les couleurs sont très réussies. Félicitations  et bravo pour la récupération !

Publié dans CP 4 | Commentaires fermés sur Les œuvres de la deuxième semaine