Halloween : les maîtresses jouent le jeu

novembre 1st, 2019 Comments Closed

Pour finir la première période, les élèves de CM1-CM2 ont fêté Halloween. La journée a commencé par un véritable petit-déjeuner anglais (Thé, bacon, pancakes…). Puis les classes ont tournées sur trois ateliers différents : découverte de New-York et Halloween à New-York,  découverte du vocabulaire d’Halloween et fabrication d’une carte d’Halloween.

L’après-midi, les élèves sont revenus déguisés et les maîtresses n’étaient pas en reste. Une boum a clôturé cette journée peu ordinaire.

Une fresque à l’école : sortie à la cartoucherie

octobre 10th, 2019 Comments Closed

Cela faisait plusieurs années que les enseignants de l’école souhaitaient réaliser une fresque sur le mur du gymnase qui donne dans la cour de l’école. Cette année, la ville a décidé de les y aider. C’est l’association CISART qui s’occuera  de la partie artistique.

Pour aider les élèves dans leur réflexion, lundi 7 octobre, toute l’école est partie visiter l’exposition bullet factory à la cartoucherie.  Une expérience enrichissante!

(Re)nouveau

octobre 5th, 2019 Comments Closed

Cette année encore, tous les élèves de l’école participeront au projet (Re)Nouveau avec le collectif CAP Nomade. Des classes ont participé à la première intervention la semaine du 1er au 4 octobre. A l’aide d’images découpées dans des magazines, les élèves ont été invités à choisir celles qui les faisaient penser à leur quartier. A l’issue de ces séances, une marionnette du quartier sera créée.

Projet Stories of Tomorrow : visite d’une école grecque

juin 20th, 2019 Comments Closed

Quelques élèves d’une école grecque qui a elle aussi participé au projet « Stories of tomorrow » sont venus nous  rendre visite mercredi 19 juin. Et c’est en anglais qu’il a fallu s’exprimer pour pouvoir se comprendre. La Cité de l’espace, responsable du projet sur la région était aussi présente.

Nous leur avons d’abord  présenté quelques-unes de nos productions. Puis, nous avons proposé à nos invités de tester la douche spatiale : un gros cachet qui, imbibé de quelques gouttes d’eau, révèle une petite lingette. En retour, nos invités sous ont fait découvrir leur histoire martienne,  traduite dans un français parfait. Et tout s’est terminé par un moment convivial autour d’un verre.

Tournoi Rebonds : une équipe vainqueur au tournoi

juin 3rd, 2019 Comments Closed

Comme chaque année, l’entrainement de rugby s’est terminé par un tournoi le 3 juin. Et c’est une équipe composée d’élèves des classes 2 et 5 qui a remporté le tournoi après avoir gagné tous ces matchs et perdu un seul point de coopération et un point de fair-play. Félicitations à l’équipe!

Projet Stories en réalité virtuelle

avril 1st, 2019 Comments Closed

Depuis le début de l’année scolaire, la classe 2 participe au projet européen « Stories of tomorrow ». Les élèves, par groupe de 5,  réalisent un livre virtuel qui raconte une histoire qui se passe sur Mars. Outre le texte, ils y rajoutent des images, des vidéos, du son. Mais le plus impressionnant consiste à y rajouter de la réalité virtuelle. Lundi 8 avril, ils ont même pu tester en classe un casque de réalité virtuelle grâce à la venue des deux personnes qui suivent le projet à la Cité de l’espace. Les élèves ont adoré.

La grande lessive

mars 31st, 2019 Comments Closed

Le jeudi 28 mars, c’était la « grande lessive » à l’école René Cassin  sur le thème de la couleur. Les élèves de grande section de l’école Clément Ader sont venus admirer le travail.

La classe 4 prépare son projet danse à l’école.

mars 9th, 2019 Comments Closed

Sonia Delaunay

février 1st, 2019 Comments Closed

En classe, nous avions étudié l’artiste Sonia Delaunay et nous avons essayé de peindre comme elle. Puis, nous avons eu l’idée de faire un diaporama pour présenter cette artiste et de le présenter aux autres classes de l’école.

Journée de la laïcité à l’École

janvier 10th, 2019 Comments Closed

Pour la journée de la laïcité, l’école a souhaité que chaque classe fasse une production sur la laïcité. Puis, nous avons inauguré notre exposition le 18 décembre. Le maire et plusieurs adjoints sont venus mais aussi de nombreux parents.

Quelques jours après, Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne a voulu elle aussi voir le travail des élèves et les féliciter.