Rencontre avec Bernard Friot

mars 4th, 2018 Comments Closed

Mardi 23 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour rencontrer l’écrivain Bernard Friot.

Il nous a expliqué comment il écrivait ses histoires: le début est facile à écrire par contre la fin l’est

moins. Pour terminer une histoire,il pouvait mettre des semaine! Quand il ne trouve pas la fin, il laisse son histoire de côté puis il y revient quelques jours.

Rencontre Ali Baba et les 40 batteurs

mars 4th, 2018 Comments Closed

On a frappé le tempo avec Charlotte et Rémy.  On a écouté le Boléro de Ravel. Le batteur joue assis avec des baguettes.

Dans notre classe de ce2

mars 4th, 2018 Comments Closed

Dans la classe 1, nous travaillons en ateliers.

Ces ateliers nous permettent de réfléchir, d’apprendre et de communiquer ensemble.

Nous prouvons coopérer, nous aider, nous parler en chuchotant. Nous pouvons aussi demander à un élève de notre groupe de nous aider pour comprendre la consigne.

On travaille la grammaire, l’anglais, l’orthographe, la lecture, on cherche des mots dans le dictionnaire ou on fait des mathématiques.

Les travaux enfin terminés !

mars 4th, 2018 Comments Closed

Depuis le retour des vacances de Noël on a retrouvé notre vraie classe.

Dans les algécos, la porte donnait sur la cour.

On devait partager le vidéo projecteur avec les autres classes.

Maintenant notre classe est plus petite, la disposition est différente mais il y a plus de meubles colorés, un vidéo projecteur accroché au plafond.

On se sent mieux !

L’ héritage de Térouan

février 14th, 2018 Comments Closed

Nous avons vu un spectacle plein d’émotion et avec un peu d’humour. Certains d’entre nous ont regretté le manque d’action et le côté un peu sombre de la mises en scène.

La sortie au Muséum de Toulouse de la classe n°5

février 14th, 2018 Comments Closed

Vendredi 2 février notre classe a visité le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Avant de partir en bus, nous avons pique-niqué tous ensemble avec la mère de Mohamed et la mamie d’Eloïse . Ce moment a été très convivial.

Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par une animatrice scientifique, Aurore. En traversant les couloirs du Muséum, nous avons tous été éblouis par les impressionnants squelettes d’animaux et le calamar géant qui se trouvait au dessus de nos têtes.

Ensuite, a débuté notre activité. Aurore a donné à chaque groupe de cinq élèves des livrets dans lesquels figuraient nos missions: trouver des animaux mystères dans le musée. Cette activité nous a permis de découvrir la classification des animaux, les métazoaires, avec toutes ses familles emboîtées et ses noms compliqués comme les ostéichtyens, les vertébrés, les tétrapodes, les mollusques, les cuticulates).

Mais la visite n’était pas finie, une autre exposition sur les as de la jungle nous attendait. Notre mission était de sauver Miguel le gorille. Après, nous sommes allés voir un film qui nous apprenait à faire un film.

A l’exposition rencontres sensibles à Odyssud

février 13th, 2018 Comments Closed

On a  écouté  le chant  des feuilles des plantes qu’on frottait.

On a  écouté  la musique du bois et des plantes.

On  a  touché  la toile pour faire apparaître d’autres formes ou d’autres couleurs.

On  a  ajouté nos énergies pour éclairer une ampoule en tenant nos mains.

On  a  déménagé

février 13th, 2018 Comments Closed

Dans  notre  nouvelle classe  ,  il  y  a :

28 petites tables jaune clair

des grands placards violets

une horloge bleue et blanche

30 chaises vertes et marron

une grande table bleue

un grand tableau blanc avec un vidéo projecteur

Elle  est  belle notre nouvelle classe , on  s’y  sent  bien  pour  apprendre !

Dans la classe , il y a  aussi  des  phasmes !

On dirait un bâton avec des pattes .

Il y en a un qui est plus grand : il est bizarre car il est toujours accroché en haut . Il essaye de s’échapper.

Dianoura

janvier 31st, 2018 Comments Closed

Mardi 23 janvier, l’après-midi, nous avons pris le bus pour aller au conservatoire de Blagnac. Nous sommes allés répéter « Dianoura » car nous allons faire un spectacle à Odyssud en juin.
C’est un spectacle de chants et de musique. Nous allons chanté dans une langue inventée. Magali et Mickaël, qui sont professeurs de musique au conservatoire, nous ont aidés. Nous n’étions pas tout seuls car une autre classe de l’école des Perséïdes participera au spectacle avec nous.
Nous avons beaucoup aimé ce moment.

La vie de notre classe

novembre 26th, 2017 Comments Closed

Cette année, nous avons une nouvelle organisation de classe. Plusieurs petites activités reviennent quotidiennement.
Par exemple,  tous les matins en arrivant, nous faisons 10 minutes d’anglais avec le jeu « Questions ? Answers ». Un élève vient au tableau et à l’aide de petites affichettes, il pose des questions en anglais à la classe, comme « What’s the date today ? » ou » What’s weather like today ? » Un autre élève tire une carte pour apprendre un nouveau mot et une expression en anglais à la classe. Nous avons déjà appris 30 nouvelles expressions depuis le début de l’année.
Tous les lundi,s la maîtresse donne à chacun un nouveau métier. Elle met notre nom sur la fusée des métiers ainsi on se rappelle ce qu’on doit faire A tour de rôle, on devient distributeur, facteur ou encore effaceur de tableau.
Le début d’après-midi pendant le temps calme a aussi son rituel « un jour une œuvre » . On découvre un tableau, un monument ou on écoute une musique. En fin de semaine, on vote pour notre œuvre préférée. Par exemple notre œuvre de Léonard de Vinci favorite est la Joconde !