De la laine du mouton au fil pour faire des bracelets.

juin 10th, 2018 Comments Closed
  • On a pris de la laine.
  • Puis, on l’a blanchie avec de l’eau chaude mélangée à de la cendre,
  • Ensuite, on l’a rincée
  • Puis, on a essoré la laine
  • Enfin, on a pris la cardeuse pour rendre la laine plus souple.

On a mis notre morceau de laine dans l’eau savonneuse puis dans l’eau glacée. Enfin, on a fait un fil qu’on a tourné en tirant pour faire le bracelet.

Ali Baba et les 4 batteurs

juin 10th, 2018 Comments Closed

Vendredi 9 mars, nous avons participé au spectacle « Ali baba et les 40 batteurs ». Ce spectacle était constitué de 40 batteurs qui jouaient différents styles musicaux. Il y avait en plus une chanteuse, une ballerine (Rosa) et un comédien  (Tom Ben Ali Baba). Nous sommes montés sur la scène pour jouer avec les batteurs.

LA GRANDE LESSIVE DES CP 9

juin 10th, 2018 Comments Closed

On est allés à la maternelle Clément Ader pour faire la grande lessive. La grande lessive, c’est une exposition dans la rue de dessins faits par les enfants. Cette année on a fait des dessins avec des cailloux.

Un village sur la Lune.

juin 10th, 2018 Comments Closed

Avec notre classe, nous avons décidé de faire une maquette sur le projet :un village sur la lune . Nous avons commencé par imiter le régolithe(1) avec de la semoule, de l’eau et de la peinture puis avec des bouteille de récupération nous avons construit le village directement posée sur notre imitation. Nous voulions prendre de la terre pour faire un potager mais nous n’en n’avions pas alors la maîtresse a eu une idée de génie et a pris du marc de café et nous avons réussi à faire notre potager. Puis avec des serviettes décorées, nous avons fait des tapis. Des personnages Playmobil. représentaient les astronautes qui faisaient la fête. Pour la touche finale, un élève a décoré la fusée qui permet aux astronautes de rentrer sur Terre.

(1) : le régolithe est la poussière qui recouvre le sol lunaire.

Rencontre avec Bernard Friot

mars 4th, 2018 Comments Closed

Mardi 23 janvier, nous sommes allés à la médiathèque pour rencontrer l’écrivain Bernard Friot.

Il nous a expliqué comment il écrivait ses histoires: le début est facile à écrire par contre la fin l’est

moins. Pour terminer une histoire,il pouvait mettre des semaine! Quand il ne trouve pas la fin, il laisse son histoire de côté puis il y revient quelques jours.

Rencontre Ali Baba et les 40 batteurs

mars 4th, 2018 Comments Closed

On a frappé le tempo avec Charlotte et Rémy.  On a écouté le Boléro de Ravel. Le batteur joue assis avec des baguettes.

Dans notre classe de ce2

mars 4th, 2018 Comments Closed

Dans la classe 1, nous travaillons en ateliers.

Ces ateliers nous permettent de réfléchir, d’apprendre et de communiquer ensemble.

Nous prouvons coopérer, nous aider, nous parler en chuchotant. Nous pouvons aussi demander à un élève de notre groupe de nous aider pour comprendre la consigne.

On travaille la grammaire, l’anglais, l’orthographe, la lecture, on cherche des mots dans le dictionnaire ou on fait des mathématiques.

Les travaux enfin terminés !

mars 4th, 2018 Comments Closed

Depuis le retour des vacances de Noël on a retrouvé notre vraie classe.

Dans les algécos, la porte donnait sur la cour.

On devait partager le vidéo projecteur avec les autres classes.

Maintenant notre classe est plus petite, la disposition est différente mais il y a plus de meubles colorés, un vidéo projecteur accroché au plafond.

On se sent mieux !

L’ héritage de Térouan

février 14th, 2018 Comments Closed

Nous avons vu un spectacle plein d’émotion et avec un peu d’humour. Certains d’entre nous ont regretté le manque d’action et le côté un peu sombre de la mises en scène.

La sortie au Muséum de Toulouse de la classe n°5

février 14th, 2018 Comments Closed

Vendredi 2 février notre classe a visité le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Avant de partir en bus, nous avons pique-niqué tous ensemble avec la mère de Mohamed et la mamie d’Eloïse . Ce moment a été très convivial.

Arrivés là-bas, nous avons été accueillis par une animatrice scientifique, Aurore. En traversant les couloirs du Muséum, nous avons tous été éblouis par les impressionnants squelettes d’animaux et le calamar géant qui se trouvait au dessus de nos têtes.

Ensuite, a débuté notre activité. Aurore a donné à chaque groupe de cinq élèves des livrets dans lesquels figuraient nos missions: trouver des animaux mystères dans le musée. Cette activité nous a permis de découvrir la classification des animaux, les métazoaires, avec toutes ses familles emboîtées et ses noms compliqués comme les ostéichtyens, les vertébrés, les tétrapodes, les mollusques, les cuticulates).

Mais la visite n’était pas finie, une autre exposition sur les as de la jungle nous attendait. Notre mission était de sauver Miguel le gorille. Après, nous sommes allés voir un film qui nous apprenait à faire un film.