La classe 4 prépare son projet danse à l’école.

mars 9th, 2019 No Comments »

Sonia Delaunay

février 1st, 2019 Comments Closed

En classe, nous avions étudié l’artiste Sonia Delaunay et nous avons essayé de peindre comme elle. Puis, nous avons eu l’idée de faire un diaporama pour présenter cette artiste et de le présenter aux autres classes de l’école.

Journée de la laïcité à l’École

janvier 10th, 2019 Comments Closed

Pour la journée de la laïcité, l’école a souhaité que chaque classe fasse une production sur la laïcité. Puis, nous avons inauguré notre exposition le 18 décembre. Le maire et plusieurs adjoints sont venus mais aussi de nombreux parents.

Quelques jours après, Françoise Laborde, sénatrice de la Haute-Garonne a voulu elle aussi voir le travail des élèves et les féliciter.

Expériences martiennes

décembre 1st, 2018 Comments Closed

Le 26 novembre, nous avons fait des expériences autour de Mars.

Un premier groupe fabriquait une fusée au vinaigre pour partir vers Mars.

Un deuxième groupe étudiait, grâce à un logiciel, le meilleur moment pour partir vers Mars.

Un troisième groupe expérimentait la vie des astronautes pendant le voyage de 6 mois vers Mars (nourriture, hygiène).

Un quatrième groupe s’est entraîne à faire en sorte qu’un œuf jeté en l’air tombe sans se casser comme un vaisseau se posant sur Mars.

Un cinquième groupe a observé 6 sables différents afin de repérer celui qui ressemble le plus au sable  martien.

Enfin, le dernier groupe a fabriqué de l’atmosphère martienne avec du bicarbonate et du vinaigre.

Présentation de l’école

novembre 1st, 2018 Comments Closed

Notre classe participe au projet  européen « Stories of Tomorrow ». Notre maîtresse a lié connaissance avec un professeur japonais qui, lui aussi participe au projet. Afin de faire connaissance, nous lui avons envoyé une vidéo en anglais de présentation de l’école.

L’air que je respire

octobre 10th, 2018 Comments Closed

Le 8 octobre, toute la journée, nous avons fait des activités autour de l’air. Le matin, nous avons parlé de la pollution de l’air. Nous avons mesuré la quantité de dioxyde de carbone dans la classe en arrivant, puis avant et après la récréation et nous avons constaté la nécessité d’aérer la classe régulièrement. L’après-midi, nous avons travaillé sur la respiration. La journée nous a beaucoup plu.

De la laine du mouton au fil pour faire des bracelets.

juin 10th, 2018 Comments Closed
  • On a pris de la laine.
  • Puis, on l’a blanchie avec de l’eau chaude mélangée à de la cendre,
  • Ensuite, on l’a rincée
  • Puis, on a essoré la laine
  • Enfin, on a pris la cardeuse pour rendre la laine plus souple.

On a mis notre morceau de laine dans l’eau savonneuse puis dans l’eau glacée. Enfin, on a fait un fil qu’on a tourné en tirant pour faire le bracelet.

Ali Baba et les 4 batteurs

juin 10th, 2018 Comments Closed

Vendredi 9 mars, nous avons participé au spectacle « Ali baba et les 40 batteurs ». Ce spectacle était constitué de 40 batteurs qui jouaient différents styles musicaux. Il y avait en plus une chanteuse, une ballerine (Rosa) et un comédien  (Tom Ben Ali Baba). Nous sommes montés sur la scène pour jouer avec les batteurs.

LA GRANDE LESSIVE DES CP 9

juin 10th, 2018 Comments Closed

On est allés à la maternelle Clément Ader pour faire la grande lessive. La grande lessive, c’est une exposition dans la rue de dessins faits par les enfants. Cette année on a fait des dessins avec des cailloux.

Un village sur la Lune.

juin 10th, 2018 Comments Closed

Avec notre classe, nous avons décidé de faire une maquette sur le projet :un village sur la lune . Nous avons commencé par imiter le régolithe(1) avec de la semoule, de l’eau et de la peinture puis avec des bouteille de récupération nous avons construit le village directement posée sur notre imitation. Nous voulions prendre de la terre pour faire un potager mais nous n’en n’avions pas alors la maîtresse a eu une idée de génie et a pris du marc de café et nous avons réussi à faire notre potager. Puis avec des serviettes décorées, nous avons fait des tapis. Des personnages Playmobil. représentaient les astronautes qui faisaient la fête. Pour la touche finale, un élève a décoré la fusée qui permet aux astronautes de rentrer sur Terre.

(1) : le régolithe est la poussière qui recouvre le sol lunaire.