Sortie des CM1-CM2 à Toulouse

Le vendredi 11 janvier, les 3 classes de CM1-CM2 sont allées à Toulouse pour une sortie culturelle.

Le matin, nous avons visité le musée des Augustins où nous avons fait un travail autour des sculptures romanes et gothiques.

L’après-midi, nous avons assisté à un spectacle de danse hip-hop à Odyssud.

Vous trouverez nos impressions sur cette sortie dans de prochains articles, mais en attendant, voici quelques photos prises au musée de Augustins.

Publié dans CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Sortie des CM1-CM2 à Toulouse

Souvenirs de la 2ème période pour la classe 2

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur Souvenirs de la 2ème période pour la classe 2

Histoires audio décrites

Les élèves de la classe 2 ont travaillé sur l’audio description qui permet aux personnes malvoyantes de « voir » les films, les oeuvres d’art, les spectacles en imaginant les scènes à partir des commentaires rajoutés. Ils vous proposent d’écouter des petits textes qu’ils ont créés à partir d’un album de Bianco-Lévrin et de vous faire votre propre film « dans votre tête ».

Manon, Loïcia, Tahiry, Marine

Ethan, Jean-Baptiste

Enzo, Lina-Rose, Léo, Jaimy

Camille, Gabrielle, Yannis, Gaëtan

Nathan, Rose, Bernadette, Léa

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur Histoires audio décrites

La grande cuisine des mots

Mardi 18 décembre, tous les enfants ont assisté à un spectacle.

Publié dans Ecole | Commentaires fermés sur La grande cuisine des mots

Semaine de sensibilisation : une alimentation saine et équilibrée

Durant la semaine du 10 au 14 décembre, les enseignants ont travaillé en classe avec leurs élèves sur le thème de l’alimentation. Ce travail avait pour but de sensibiliser les enfants quant à l’importance d’avoir une alimentation équilibrée tout au long de la journée et de la semaine. Il a permis de leur expliquer pourquoi il ne faut pas abuser des aliments trop sucrés, trop gras et trop salés, notamment pour les goûters. L’accent a également été mis sur l’importance d’une activité physique régulière.

A partir de la rentrée de janvier, ces aliments ne seront plus autorisés à l’école pour les goûters : bonbons, sucreries, barres chocolatées, viennoiseries, chips ou biscuits d’apéritif…

D’autre part, les enseignants demandent aux parents de ne plus fournir de goûter pour la récréation de 15h15 (trop rapprochée du repas de midi). Les enfants qui restent à la garderie pourront goûter à 16h45 (certains jours, des fruits leur sont offerts par la Municipalité).

Vous pouvez consulter les documents qui ont été analysés en classe avec les élèves en cliquant sur les liens ci-dessous :

gouter

gouter 2

affiche -gouter

gouter livret interactif

Publié dans Ecole | Commentaires fermés sur Semaine de sensibilisation : une alimentation saine et équilibrée

Lacher de ballons à l’école maternelle de Rieux

Publié dans CE1-CE2, CP | Commentaires fermés sur Lacher de ballons à l’école maternelle de Rieux

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur Voici les dernières histoires de Nicolas Bianco-Levrin mises en voix par les élèves de la classe 2

Les CP ont fabriqué du jus de pommes

Fabrication du jus de pommes

Le jeudi 18 octobre 2018, la classe de CP2 a fabriqué du jus de pommes. Cela s’est passé le matin sous le préau de la cour de récréation.

Sylvain a apporté tout le matériel. Nous avons apporté beaucoup de pommes et une poire.

D’abord on a tourné la manivelle de la broyeuse pour broyer les pommes. Ensuite on a versé les petits morceaux de pommes dans le pressoir.

Après on a tourné très fort la manivelle du pressoir pour presser les morceaux de pommes. Et le jus a coulé dans un seau. Ensuite on a tamisé ce qui est sorti du pressoir pour séparer le jus et les petits morceaux de pommes.

Enfin nous avons servi le jus de pommes à tous les élèves de CP. Et nous avons dégusté notre fabrication. C’était succulent.

Nous remercions les parents d’avoir acheté nos pommes. Et nous remercions Sylvain de nous avoir préparé cette chouette activité.

Texte collectif en dictée à l’adulte.

Publié dans CP | Commentaires fermés sur Les CP ont fabriqué du jus de pommes

Défi Recylum

A partir de maintenant, les élèves de Ce1 et Ce2 deviennent des agents pour le recyclage des ampoules usagées. Bientôt cette filière écolo n’aura plus de secret pour eux.

Grâce a cette action nous préservons les ressources naturelles de la planète et permettons à des écoles de pays pauvres d’avoir de l’électricité grâce aux bénévoles d’électricité sans frontière.

PS: Nous collectons également les bouchons dans la classe 2 en faveur des handicapés moteurs.

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur Défi Recylum

Histoire mise en voix par Marine et Enzo

Publié dans CE1-CE2 | Commentaires fermés sur Histoire mise en voix par Marine et Enzo