Informations pratiques

École élémentaire de Rieux-Volvestre

05.61.87.12.53

ANNÉE SCOLAIRE 2019 – 2020

Note de rentrée

* Les enseignants en poste dans l’école pour l’année scolaire sont :

CP : Mme Godia

CP/CE1 : Mme Delavigne

CE1 : Mme Fertin

CE1/CE2 : Mme Broussal

CE2/CM1 : Mme Simonnet

CM1/CM2 : Mmes Berthier et Richard

Il y a 180 élèves.

* Les horaires de classe : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h45-11h45 et 13h45-16h45 (récréations à 10h15 et à 15h15). Les portes de l’école sont ouvertes dès 8h35 et dès 13h35 et fermeront à 8h45 et 13h45.

Les élèves quittent la classe quand la sonnerie retentit. Ils ne peuvent donc pas être à la grille à 11h45 et à 16h45 précises. L’habillage, la descente des étages et le passage près des éducateurs du Périscolaire pour le transfert de responsabilités des élèves qui restent dans les locaux, nécessitent un peu de temps.

* L’APC aura lieu deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 11h45 à 12h15. Une autorisation de participation sera à remplir à la rentrée.

* Circulation dans l’école :

Nous vous informons que la circulation dans les locaux de l’école avant 8h45 ou après 16h45 n’est autorisée que pour les parents ayant rendez-vous avec un enseignant. Tout vêtement ou document oublié sera récupéré le lendemain.

* Calendrier des conseils d’école, (pensez à faire remonter vos demandes et questions aux parents délégués)

jeudi 17/10/2019 de 17h à 19h

jeudi 05/03/2020 de 17h à 19h

jeudi 18/06/2020 de 17h à 19h

* Calendrier des réunions parents-enseignants de rentrée

Pour Mmes Broussal (CE1/CE2) et Fertin (CE1), la réunion aura lieu le mardi 10/09 à 18h,

Pour Mmes Godia (CP) et Delavigne (CP/CE1), elle aura lieu le vendredi 13/09 à 17h30,

Pour Mmes Simonnet (CE2/CM1), Richard (CM1/CM2) et Berthier (CM1/CM2), elle aura lieu le mardi 17/09 à 18h00.

* La coopérative scolaire

Elle a financé de nombreux projets l’an passé avec l’aide de la commune qui a financé tous les transports. La commune prend en charge 150 km de bus par classe plus les déplacements de proximité (Piscine).

Pour mener notre action d’ouverture culturelle pour tous les enfants de l’école pendant l’année scolaire 2019-2020, nous vous proposons une participation de :

  • 15€ par enfant

  • Pour les fratries dans l’école élémentaire : 20€ pour deux enfants et 22€ pour 3 enfants.

Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de « la coopérative scolaire » ou bien en espèces (chèques encaissés début novembre). Nous vous rappelons que si l’adhésion n’est pas obligatoire, cela reste notre seul moyen d’organiser les sorties pédagogiques et les projets qui mettent en lumière le travail fait en classe.

* Attestation d’assurance scolaire

Nous vous demandons de bien vouloir remettre rapidement à l’enseignant de votre enfant l’attestation d’assurance scolaire. Cette assurance doit couvrir les dommages que votre enfant peut provoquer à autrui (Responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il peut subir lui-même (Individuelle accident).

* Fiche de renseignements

Merci de remettre la fiche de renseignements au plus vite. Elle est indispensable pour vous joindre facilement. Merci de prévenir l’enseignant en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone en cours d’année.

Les fiches de renseignements sont pré-remplies avec les informations de l’année dernière (sauf pour les nouveaux élèves). Nous vous demandons de bien vouloir apporter les modifications nécessaires en rouge.

* Les photos :

  • Nous vous demandons de nous remettre une photo d’identité récente de votre enfant. Nous avons obligation légale de l’avoir de façon urgente.

  • Une autorisation au droit à l’image est à remplir (document joint).

* Absences : très important!

Laisser le matin avant 10h15 au 05.61.87.12.53 un message pour en expliquer la raison. Ensuite, veuillez remplir le coupon absence qui figure dans le cahier de liaison pour justifier cette absence.

Pour toute information importante à nous communiquer, l’école n’ayant pas de secrétariat : utilisez prioritairement le cahier de liaison de votre enfant.

* Les élections des parents d’élèves

Elles auront lieu le vendredi 11 octobre 2019, n’hésitez pas à vous informer auprès des délégués précédemment élus pour être délégués à votre tour, puis venir signer les documents auprès de la directrice.

* Livret scolaire

1 seul exemplaire du livret scolaire sera remis à chaque élève. Pour les parents désirant en recevoir une copie, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir 2 enveloppes A4 (1 par semestre) pré-remplies (avec vos noms et adresses exactes) et timbrées.

* Numéros de téléphones

Les enseignants de l’école ne gèrent pas la cantine, la garderie et le bus. Veuillez noter les numéros suivants qui vous permettront de signaler tout changement ou de poser vos questions :

au sujet de la cantine, appeler le 05.61.98.46.46

au sujet du bus, appeler le 05.61.90.87.13

au sujet de la garderie (numéro à utiliser pour les changements exceptionnels en urgence –exemple si l’enfant doit rester à la cantine ou à la garderie alors que ce n’était pas prévu), appeler le 06.13.14.24.19 ou le 06.82.36.50.33

* Dates des vacances scolaires 2019-2020 pour la zone C

Automne 2019 : départ le vendredi 18 octobre après la classe, reprise le lundi 4 novembre au matin.

Noël 2019 : départ le vendredi 20 décembre après la classe, reprise le lundi 6 janvier au matin.

Hiver 2020 : départ le vendredi 7 février après la classe, reprise le lundi 24 février au matin.

Printemps 2020 : départ le vendredi 3 avril après la classe, reprise le lundi 20 avril au matin.

Été 2020 : départ le vendredi 3 juillet après la classe.

Les jours fériés :

  • Lundi 11 novembre 2019

  • Vendredi 1er mai 2020

  • Vendredi 8 mai 2020

  • Jeudi 21 mai 2020 (Ascension) + vendredi 22 mai vaqué (Pont)

  • Lundi 1er juin 2020 (Pentecôte)

* La direction

La directrice, Mme Berthier, étant déchargée uniquement le vendredi, les diverses demandes ne pourront pas être traitées immédiatement.

Bonne rentrée à tous !

L’équipe enseignante