Informations pratiques

École élémentaire de Rieux Volvestre

05.61.87.12.53

ANNEE SCOLAIRE 2018 – 2019

Note de rentrée

* Les enseignants en poste dans l’école sont :

CP : Mmes Godia et Delavigne,

CE1/CE2 : Mmes Broussal, Fertin et M Allenou

CM1/CM2 : Mmes Berthier, Richard et Simonnet

Il y a 188 élèves.

 

* Les horaires de classe :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h45-11h45 et 13h45-16h45 (récréations à 10h15 et à 15h15). Les portes de l’école sont ouvertes dès 8h35 et dès 13h35 et fermeront à 8h45 et 13h45.

Les élèves quittent la classe quand la sonnerie retentit. Ils ne peuvent donc pas être à la grille à 11h45 et à 16h45. L’habillage, la descente des étages et le passage près des éducateurs du Périscolaire pour le transfert de responsabilités des élèves qui restent dans les locaux, nécessitent un peu de temps.

* L’APC aura lieu deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 11h45 à 12h15.

* Circulation dans l’école :

Nous vous informons que la circulation dans les locaux de l’école avant 8h45 ou après 16h45 n’est autorisée que pour les parents ayant rendez-vous avec un enseignant. Tout vêtement ou document oublié sera récupéré le lendemain.

* Calendrier des conseils d’école

(pensez à faire remonter vos demandes et questions aux parents délégués)

jeudi 18/10/2018 de 17h à 19h

jeudi 14/03/2019 de 17h à 19h

jeudi 20/06/2019 de 17h à 19h

* Calendrier des réunions parents-enseignants de rentrée

Mme Richard, Mme Simonnet et Mme Berthier : Lundi 17/09/2018 à 18h

Mme Delavigne et Mme Godia : Mardi 18/09/2018 à 18h

Mme Broussal, Mme Fertin et M Allenou : Jeudi 20/09/2018 à 18h

* La coopérative scolaire

Elle a financé de nombreux projets l’an passé avec l’aide de la commune qui a financé tous les transports. La commune finance 150 km de bus par classe et les déplacements de proximité (Piscine).

Pour mener notre action d’ouverture culturelle pour tous les enfants de l’école pendant l’année scolaire 2018-2019, nous vous proposons une participation de :

  • 15€ par enfant

  • Pour les fratries dans l’école élémentaire : 20€ pour deux enfants et 22€ pour 3 enfants.

Vous pouvez régler par chèque à l’ordre de « la coopérative scolaire » ou bien en espèces (chèques encaissés début novembre). Nous vous rappelons que si l’adhésion n’est pas obligatoire, cela reste notre seul moyen d’organiser les sorties pédagogiques et les projets qui mettent en lumière le travail fait en classe.

* Attestation d’assurance scolaire

Nous vous demandons de bien vouloir remettre rapidement à l’enseignant de votre enfant l’attestation d’assurance scolaire. Cette assurance doit couvrir les dommages que votre enfant peut provoquer à autrui (Responsabilité civile) ainsi que ceux qu’il peut subir lui-même (Individuelle accident).

* Fiche de renseignements

Merci de remettre la fiche de renseignements au plus vite. Elle est indispensable pour vous joindre facilement. Merci de prévenir l’enseignant en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone en cours d’année.

Les fiches de renseignements sont pré-remplies avec les informations de l’année dernière (sauf pour les nouveaux élèves). Nous vous demandons de bien vouloir apporter les modifications nécessaires en rouge.

* Les photos :

  • Nous vous demandons de nous remettre une photo d’identité récente de votre enfant. Nous avons obligation légale de l’avoir de façon urgente.

  • Une autorisation au droit à l’image est à remplir (document joint).

* Absences : très important!

Laisser le matin avant 10h15 au 05.61.87.12.53 un message pour en expliquer la raison. Ensuite, veuillez remplir le coupon absence qui figure en début du cahier de liaison pour justifier cette absence.

Pour toute information importante à nous communiquer, l’école n’ayant pas de secrétariat : utilisez prioritairement le cahier de liaison de votre enfant.

* Numéros de téléphones

Les enseignants de l’école ne gèrent pas la cantine, la garderie et le bus. Veuillez noter les numéros suivants qui vous permettront de signaler tout changement ou de poser vos questions :

au sujet de la cantine, appeler le 05.61.98.46.46

au sujet du bus, appeler le 05.61.90.87.13

au sujet de la garderie (numéro à utiliser pour les changements exceptionnels en urgence –exemple si l’enfant doit rester à la cantine ou à la garderie alors que ce n’était pas prévu), appeler le 06.13.14.24.19 ou le 06.82.36.50.33

* Les élections des parents d’élèves

Elles auront lieu le vendredi 12 octobre 2018, n’hésitez pas à vous informer auprès des délégués précédemment élus pour être délégués à votre tour, puis venir signer les documents auprès de la directrice.

* Livret scolaire

1 seul exemplaire du livret scolaire sera remis à chaque élève. Pour les parents désirant en recevoir une copie, nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir 2 enveloppes A4 (1 par semestre) pré-remplies (avec vos noms et adresses exactes) et timbrées.

* Dates des vacances scolaires 2018 – 2019 pour la zone C

Automne 2018 : départ le vendredi 19 octobre après la classe, reprise le lundi 5 novembre au matin.

Noël 2018 : départ le vendredi 21 décembre après la classe, reprise le lundi 7 janvier au matin.

Hiver 2019 : départ le vendredi 22 février après la classe, reprise le lundi 11 mars au matin.

Printemps 2019 : départ le vendredi 19 avril après la classe, reprise le lundi 6 mai au matin.

Été 2018 : départ le vendredi 5 juillet après la classe.

Les jours fériés :

  • jeudi 30 mai 2019 (Ascension)

  • lundi 10 juin 2019 (Pentecôte)

* La direction

La directrice, Mme Berthier, étant déchargée uniquement le vendredi, les diverses demandes ne pourront pas être traitées immédiatement.Bonne rentrée à tous !

L’équipe enseignante