CE2-CM1-CM2. Présentation formation par des employés de la Communauté de la Save au Touch de la gestion des déchets dans notre commune.

Aujourd’hui, des employés de la Communauté de la Save au Touch sont venus à l’école pour nous parler de tri sélectif. Ils s’occupent du ramassage et du traitement des déchets de 8 communes, dont Plaisance du Touch, situées dans les bassins de deux rivières : la Save et le Touch. Ils ont été éboueurs, puis chauffeurs de BOM (benne d’ordures ménagères) et travaillent maintenant au service communication. Ils sont chargés d’aller expliquer aux enfants et aux particuliers les règles du tri.

D’abord, on a regardé et discuté sur des images qui nous montraient : l’incinérateur de Bessières où sont traités les déchets non recyclables (poubelle verte), le tri des déchets recyclables (papier, plastique, fer…dans la poubelle bleue). Ils nous ont ensuite parlé des déchets verts (poubelle verte foncée) avec lesquels on fait du compost, du recyclage des piles et de la durée de vie des déchets dans la nature.

Ensuite, on a trié des déchets, on devait déterminer si on les mettait dans la poubelle bleue ou verte. On a vu des objets fabriqués avec du papier recyclé, du verre recyclé, du plastique recyclé.

Enfin, ils nous ont montré une « mini » benne qui était sur le parking. Nous l’avons vue fonctionner. Et on nous a remis à chacun un diplôme d’éco-citoyen et un livret expliquant les gestes du tri. A cette occasion, nous avons eu la visite dans la classe du conseiller municipal qui s’occupe des infrastructures, de la voirie et des déchets, et aussi la visite de la conseillère municipale chargée des écoles.

Merci à Martial Coutin et son collègue pour cette belle présentation qui a beaucoup intéressé les élèves. Elle vient à point pour conclure et synthétiser toute une année dont le thème récurrent, l’environnement, aura été décliné sous de multiples facettes, avec son point d’orgue : la classe découverte.

20160503_15293620160503_15330320160503_154427   20160503_155300 20160503_15585220160503_15475020160503_152953

Ce contenu a été publié dans Elémentaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.