CM2 – Exposé d’Anaïs sur le massacre de Tulle – Merci Anaïs pour ce très bon exposé.

EXPOSE SUR LE MASSACRE DE TULLE EN CORREZE LE 9 JUIN 1944

Par Anaïs MENDES

CM2 à l’école RIVIERE

PLAISANCE DU TOUCH

Je vous présente un exposé sur le massacre de Tulle.

Parce que mes parents et mes grands-parents sont originaires de Tulle.

Lorsque j’ai entendu parler de ce massacre par le maître, j’ai voulu en savoir davantage.

J’ai décidé de faire un exposé et de vous le présenter :

Il y a 5 parties :

  • L’histoire de la guerre

  • L’attaque des résistants de Tulle

  • La vengeance des allemands

  • Le massacre des tullistes

  • Les hommages aux victimes

  1. Le contexte

En 1939, la 2ème guerre mondiale éclate avec la déclaration de guerre d’Hitler (dictateur allemand) qui veut régner sur le monde. Il envahit la France en 1940. Pendant 4 ans, se succèdent des batailles.

Le 6 juin 1944, les Alliés les Américains, les Anglais et les canadiens, débarquent sur les plages de Normandie pour libérer la France. C’est une vraie surprise pour les Allemands qui ne

s’attendaient pas à ce lieu pour être attaqués.

 

 

  1. A Tulle

Depuis le début de la guerre, les Allemands occupe Tulle car c’est une ville stratégique pour eux avec l’usine de fabrication d’armes la MAT (Manufacture d’Armement de Tulle).

Dans le même temps, des petits groupes d’hommes autonomes résistent autour de Tulle, membre, c’est le Maquis.

Au lendemain du débarquement, le 7 juin 1944, les maquisards lancent une violente attaque contre les allemands qui occupaient la ville de Tulle. De nombreux hommes mourront des 2 camps.

Croyant la victoire acquise, les maquisards ne se doutaient pas que les allemands riposteraient. Les forces allemandes qui s’en allaient en Normandie se déroutent vers Tulle pour se venger des attaques de ses soldats.

 

La vengeance

A la nuit tombante, la division S.S (Service de sécurité) « Das Reich » entre dans Tulle en tirant des coups de fusil pour effrayer la population. Le reste de la nuit a était calme et a permis à l’armée allemande de s’organiser pour encercler la ville.

Le lendemain, le 9 juin, les soldats S.S viennent frapper aux portes des habitants pour emmener les hommes valides et en bonne santé pour une vérification des papiers.

La rafle qui veut dire : arrêter par surprise plusieurs personnes au hasard et en même temps, commence et plus tard 600 hommes sont rassemblés sur la place de Souilhac de Tulle ne sachant pas ce qui allait leur arriver.

Peu après, tous les hommes sont réunis dans l’usine d’armement et sont rangés en 2 colonnes pour une vérification des papiers qui dura très longtemps. Les hommes ne savaient pas encore à quoi s’attendre.

Le chef responsable du tri vérifiait leur papier et essayait de reconnaitre qui parmi les hommes avaient participé à tuer les allemands.

Une 3éme colonne était formée par les 60 suppliciés qui allaient être exécutés.

  1. Le massacre

Les S.S poussent les suppliciés hors de la manufacture, c’était la stupeur…. Des cordes sont accrochées aux lampadaires et aux balcons. Tous s’inquiétaient de ces préparatifs.

Les allemands entouraient la place de Souilhac avec au milieu les suppliciés.

Avec leurs chars, les allemands riaient tout en buvant des alcools.

Les 10 premiers suppliciés arrivent sur la place, les mains derrière le dos et sont menés au pied d’une échelle montant aux lampadaires et aux balcons. Au bout se trouvaient des nœuds coulants.

La scène était atroce : leur tête était placée dans le rond de la corde puis brusquement un soldat S.S enlevait l’échelle. En quelques instants, les 10 premiers furent pendus.

La scène fut terrible pour leurs camarades qui restaient pétrifier de peur.

Le plus jeunes des suppliciés était étudiant à Tulle, il avait 18 ans.

Le plus âgé était un commerçant, il était âgé de 46 ans.

Entre ces 2 extrêmes, tous les âges étaient représentaient.

Au total, 99 hommes sont exécutés.

Peu de temps après, les 500 hommes qui étaient prisonniers sont reconduits à la manufacture. Tous étaient brisés et craignaient alors le pire.

A l’aube du 10 Juin, un nouveau tri est fait : 200 sont libérés et les 300 autres demeuraient prisonniers. Ces derniers furent emmenés puis déportés dans des camps de concentration. Quelques dizaines reviendront vivants.

  1. L’hommage

Aujourd’hui encore, après 74 ans le massacre reste dans les mémoires des habitants de Tulle.

Pour ne pas oublier, un hommage est rendu chaque année le 6 Juin en commémoration. Les tullistes se réunissent en silence autour de la stèle.

 

MERCI DE VOTRE ATTENTION 

Ce contenu a été publié dans CM2 Classe de Philippe C.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.