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COMPTE-RENDU CONSEILS D’ÉCOLE 2019-2020

PV Conseil d’école N° 2 du mardi 25 février 2020 à 18h00

ouverture séance : 18h08

1Fonctionnement de l’école

o Point effectifs rentrée 2020, ouverture classe.

145 élèves en maternelle (moyenne de 29 par classe)

205 élèves en élémentaire (moyenne de 25,6 par classe)

-Question à la mairie sur la livraison des logements T4/T5 de Bernadet et à côté de linéo 3, petites maisons et T3.

Mairie : 198 logements. Pas de date de livraison. Pas d’info sur les familles. Se renseigne, les logements de linéo sont déjà bien avancés.

Etre vigilants, pas d’ouverture de classe en cours d’année, beaucoup de logements pour familles.

ALPE : demande de fin de travaux, les logements sont sortis de terre. Il faut être conscients d’arrivées obligatoires de nouveaux élèves. “il faut anticiper !”

FCPE : qu’allons nous faire de ces enfants ? Demande de prendre en compte ces arrivées.

Mairie : pas de date concrète pour les ouvertures ni de connaissance sur les familles.

Lien/contact avec l’IEN : projets sur la commune et dates de livraisons approximatives. La circonscription se base avec se basent sur des chiffres connus et donnés.

Inscription le 2 mars, on va voir ensuite avec l’inspectrice.

Directrice : L’objectif est d’anticiper les arrivées des futurs élèves, s’ils sont nombreux, il n’y aura pas d’ouverture en octobre ou novembre.

-Les effectifs prévus (inscriptions et montées pédagogiques) à ce jour avec le même nombre de classes ne permettront pas d’absorber des élèves des logements livrés.

Demande d’étudier la carte scolaire pour envisager une ouverture de classe pour un passage à 14 classes avec une décharge de direction complète. Rivière est un gros groupe scolaire avec déjà 350 élèves avec les problématiques à la fois de la maternelle (7 atsems) et de l’élémentaire (orientation en 6°). Les parents trouvent que la directrice n’est pas assez disponible, elle est effectivement en classe les mercredis matins ½ et tous les jeudis et vendredis et ne peut pas les recevoir ces jours là.

Mairie : soutient ce point important de la masse de travail de la direction et reconnait que la disponibilité est importante pour tous les interlocuteurs de l’école, mais ne peut pas affirmer l’ouverture d’une classe à ce jour.

o Organisation des récréations.

2 récréations le matin en élémentaire depuis mi-décembre. 4 classes cycle 2 ( CP, CE1, CE1/CE2) et 4 classes cycle 3 + CE2.

Plus d’espace dans la cour, moins de tension/promiscuité. Moins de collisions, disputes… Retour positif des élèves en conseil de délégués et des adultes.

Pas de changement l’après-midi.

o Bilan incivilités, gestion des conflits, élémentaire/maternelle.

Cahier incivilités mis en place et effectif depuis janvier. Difficile d’appliquer ces incivilités à certains enfants pour lesquels d’autres démarches sont entreprises, mais le fonctionnement a été bien expliqué et accepté par tous les élèves.

4 types d’incivilités :

A – irrespect (envers adultes et enfants)

B – violence (bagarres, menaces)

C – jeux dangereux

D – voler/ dégrader

Sanctions : en fonction du nombre d’incivilités jusqu’à convocation des parents et équipe éducative si le comportement ne s’améliore pas.

FCPE: incivilités en maternelle ?

Directrice : pas d’outil généralisé, pas de cahier d’incivilités en maternelle mais les mêmes règles s’appliquent. Lien avec l’ALAE qui a les mêmes incivilités dans un cahier différent en élémentaire.

FCPE : Niveau bilan ?

Directrice : pas tout à fait une dizaine mais mise en place en janvier. Aujourd’hui non représentatif de l’année. A chaque incivilité un papier est rempli, expliqué à l’élève et envoyé aux parents.

FCPE : tps sco ou alae ? Combien ?

Directrice : Majoritairement tps scolaire – 2 en ALAE.

FCPE : Conflit ou incompréhension avec des parents ?

Directrice:Non, l’incivilité engage discussion et échange avec les parents. Plutôt positif.

o Projets cycles, classes, école, kermesse.

– Points nouveaux dans les projets :

  • Projets école : “poules au poulailler”. La mairie étudie le dossier et nous attendons son aval.

Directrice : explication des derniéres pièces demandées et apportées au dossier.

Thibault Ramier : explications en lien avec les programmes, développement durable. Donner du sens : voir le cycle entre alimentation, potager etc. Lien avec ALAE sur la passation pendant les vacances scolaires. Tout est ok. Point sur l’hygiène. → document de cadagre établi par éduscol. Certaines circonscriptions ont sorti des documents.

ALPE : Combien de poules ?

Mr Ramier : 2 et pas de coq donc pas de bruit. Objectif; lancer petit pour assurer.

ALAE : explication du fonctionnement géographique pendant l’été. 2 semaines pendant lesquelles les élèves sont regroupés sur une autre école : semaines du 5 au 15 août, les poules ne seront pas laissées et seront donc récupérées.

Mairie : s’occupe de prévenir le voisin

  • – Piscine découverte de Plaisance. La mairie ouvre des créneaux pour tous en juin.

Directrice : Attention par rapport aux années précédentes plus d’école intéressées, toutes les classes prévoient d’y aller. La mairie ouvre des créneaux supplémentaires cette année.

  • CROSS des écoles le jeudi 02 avril sur la journée.

Directrice : besoin de parents pour encadrer, encourager et sécuriser les parcours. (pas uniquement suivre son enfant).

PE : problème d’informations sur les horaires de début l’an passé, on sera plus vigilants.

Directrice : couleur par école, question sur le classement individuel (peut être classement par classe), réunion pour organisation : horaire, gestion, déroulement de la journée et des besoins.

  • MATER :

    – MS/GS : halle des machines vend. 13 mars.

– Toutes les classes au Château de BERGUES, ferme pédagogique le mar.26 mai (31450 ODARS)

– Spectacle Onyx lundi 11 mai (thème de la nature comme carnaval)

  • ELEM

– CE1 et CE2 : les 3 classes le 7 mai au Parc préhistorique de Tarascon (09)

– 8 classes d’élementaire : cycle vélo en vue d’une sortie à la Ramée en fin d’’année. Demande d’une session agrément vélo à l’inspection.

Directrice : explication + besoin de parents accompagnateurs ayant l’agrément. Un mot sera distribué pour plus d’informations.

FCPE : ouvert aussi aux parents de mater ?

Directrice : oui et le mot sera transmis aussi en maternelle. L’agrément est reconductible et valable sur la scolarité de leurs enfants.

  • Kermesse:

ALPE : souhait de relancer la kermesse. Réunion avec les parents WE du 20/02. Prévision d’un vendredi soir : commencer par un spectacle et faire un système de petits stands de kermesse classique.

1 pôle petite enfance pour accueillir les tout-petits (fratrie).1 stand buvette.

Système en réflexion : 3 stands gratuits par enfant permettant d’accéder à la pêche aux lots. Partie supplémentaire symbolique (50cts/1€) pour être redistribué à l’ALAE et la COOP.

Mr Virenque: attention aux horaires pour des questions de responsabilité et demander les autorisations.

ALAE : reprend l’intérêt de la gratuité des 3 parties qui permet de faire participer les enfants restant jusqu’à 18h30. Système de collier pour les enfants de l’alaé pouvant permettre l’identification par tous.

ALPE : Jeudi 26 mars 21h, faire une réunion pour organiser la kermesse

Directrice : l’école soutient mais ne participe pas à l’organisation. On est présent pour aider. Dans les dernières réunions présence de PE pour faire le lien.

ALPE : dans l’idée, le faire début juin pour pouvoir le reporter en cas de météo/imprévu.

FCPE : faire la kermesse plutôt le vendredi, plus propice à la participation des parents.

Point spectacle :

la chorale ?

Directrice : personne n’est prêt pour la chorale aujourd’hui, nous verrons en fin d’année s’il est possible de proposer des chants. Le projet n’est pas abandonné et se poursuivra les années suivantes mais il a démarré tard cette année et prend du temps à se mettre en place car les PE ne sont pas experts en ce domaine.

o Point PPMS.

Alerte incendie effectuée, le 30/09/19. Evacuation en 2 min.

Attentat intrusion le 09/10/19 bon déroulement et respect des consignes.

Directrice : tout s’est bien passé y compris à la mater.

FCPE : point sur les algéco etc ?

Mr Virenque : système d’alarme en étude et budgétisé.

FCPE : date et infos sur ces études ?

Mairie : Pas dans les priorités, ni même une obligation comme par exemple pour l’incendie.

FCPE : plus d’info budget ? On ne le fera pas ?

Mairie : pas de suite.

FCPE : Sur le PPMS : qu’est ce qui en ressort ? qu’est ce qui ne va pas ?

Directrice : tout va bien. En exercice tout est fait pour envisager des situations, s’entrainer, créer des automatismes chez les enfants et les adultes et faire au mieux. Les élèves ont été surprenants. Même en maternelle. Dans l’urgence y a t il vraiment une solution : déclenchement lumineux, de quel endroit ?…

Prochain PPMS prévu : pas confinement (chimique) mais plus alerte inondation.

FCPE : question sur les PAI.

Directrice : sur attentat/intrusion, il y a urgence et pas de PAI portés sur les lieux de confinement. Sur le PPMS confinement, il est prévu un temps et une personne pour porter les PAI sur les lieux.

Il faut recommander des bouteilles d’eau à la mairie.

o Point BCD.

Pas de fonctionnement possible pour des emprunts sans référent extérieur. L’ordinateur ne fonctionne plus, logiciel trop vieux… Il devait y avoir une personne. Difficultés pour pouvoir emprunter par manque de temps/personnel.

ALPE : qui/comment ? Dommage d’avoir cet outil et ne pas pouvoir en profiter.

Directrice : Demande d’un contrat civique pour l’année prochaine envisagé mais il faut trouver…

FCPE : et l’ALAE ?

ALAE : les élèves participent et en profitent mais pas de gestion possible.

FCPE : qu’il y ait un projet mis en place par l’ALAE comme déjà mis en place dans d’autres écoles, d’impliquer mieux les enfants pour le rangement : pas d’affiche pour expliquer. Demande d’avoir une personne type contrat civique, ou personne du 3 ème âge motivée, ou faire une demande auprès de la bibliothèque. La mairie peut mettre une annonce dans le SPOT à la demande des parents.

o Rappel : vêtements / absences.

Il est rappelé que les vêtements doivent être notés au nom de l’enfant, d’autant plus en maternelle .

Les absences doivent être justifiées dès la première demi-journée d’absence, en laissant un message sur le téléphone de l’école, directement ou par mail. + mot d’excuse au retour à remplir et à transmettre.

2Travaux et questions mairie

o point informatique.

– En salle informatique, pour faire le point, faire remonter les dysfonctionnements directement à l’entreprise puis au référent mairie élémentaire Christian Barrué si le problème persiste.

– Equipement classes CE1 et CE1/CE2 ?

Directrice: A l’ouverture de classe, il était prévu que la classe de CE1/CE2 soit équipée !

Mairie: tout le matériel est acheté. Manque une personne pour faire le câblage. Normalement c’est en cours et cela devrait être installé avant la fin de l’année. La mairie a offert un vidéoprojecteur à Noël.

o point sécurité : parking maternelle,

ALPE/FCPE : En maternelle dangereux. Demande des parents d’une présence régulière de la police municipale à l’entrée de la maternelle le matin.

Directrice : le maire s’était engagé à faire suivre pour verbalisation les plaques d’immatriculation (photos) ou autre preuves par manque de civisme.

o point sécurité : cour maternelle.

Mr Virenque : demande trop tardive pour ce budget. Pendant les vacances d’hiver visite dans la cour avec Mr Cormari. Etat des lieux effectué, haies végétalisées abandonnées.

La demande a été incluse dans les demandes de cette année. Ce n’est pas reporté d’un an.

Mairie : le budget sera voté en avril.

o point signalétique école. Demande renouvelée.

3Point ALAE

o Réunion parents/ Alaé effectuée le 14 janvier 2020. Projet potager en cours, imminent. Projet langue des signes en cours, commencé le 25.02.2020 en maternelle et en élémentaire les mardis. S’accorder école/l’alaé pour les élèves qui seraient pris en APC les mardis.

o Point sur les conditions d’accueil à l’école.

Musique : choix par les adultes et sur clé USB. Pas de musique à l’initiative des animateurs ou à la demande des enfants. Niveau sonore : le son a été baissé. Points abordés avec l’équipe d’animateur.

o Questions sur un espace « temps calme ».

FCPE : pour gérer les émotions, les conflits etc.

ALAE : en court de création, de réalisation. Préparé avec l’équipe. Roues des émotions, musique, différents outils. Lieux de référence : un igloo en salle d’activité.

Questions supplémentaires FCPE : est ce que l’école peut prendre position pour le passage des avions ? Plus en lien avec la santé des enfants.

Directrice : L’école doit rester neutre et ne prend pas ce genre de position. Et pour les affichages extérieurs, les locaux appartiennent à la mairie. L’école n’a pas pour le moment constaté de nuisance sonore supplémentaire.

Cloture séance : 19h58 Secrétaire : Laurie LEGUEVAQUE

Présidente : Florence LETRON

COMPTE RENDU

Conseil d’école N°1 du 14 octobre 2019 à 18h

Séance ouverte à 18h15

Tour de table

1 – Règlement intérieur : primaire

Voté à l’unanimité.

2– Fonctionnement de l’école

o Effectifs et classes rentrée 2019

Ouverture cette année actée avant la fin de l’année mais la commande du mobilier n’a pas été validée, c’est dommage. Les autres classes et l’alaé ont prêté une partie du mobilier et l’école Prévert nous a complété également avec des bureaux.

13 classes : 5 en maternelle + 8 en élémentaire : 351 élèves, 140 en maternelle et 211 en élémentaire.

PS/MS1 28=17+11 Mme SAUTET

PS/MS2 28=19+9 Mme CHARLIER

PS/MS3 28=18+10 Mme BENOIT

MS/GS1 30=10+20 Mme BRENGUES

MS/GS2 29=11+18 Mr WLOSZCZYNSKI

CP1 23 Mmes LETRON et MALASSIS

CP2 22 Mr RAMIER

CE1 27 Mr BOUBILLA et Mme DAIRE

CE1/CE2 25 Mme LEGUEVAQUE et Mr MASSAT

CE2 29 Mme FOULQUIE

CM1 27 Mme SANCHEZ

CM1/CM2 27 Mme LANCTUIT

CM2 28 Mr CORNOLO

o point réseau

Mme BOISSEAU Annick maîtresse G (travail sur le comportement, l’attitude…) est présente actuellement sur l’école et prise en charge sur le cycle 1 et 2.

Mme SICRE Diane, psychologue scolaire ( présente à toutes les équipes éducatives, aide aux familles, peut faire passer des tests aux élèves après accords des familles) est arrivée cette année sur l’école Rivière suite à une ouverture de poste sur la circonscription. Elle sera présente sur l’école tous les mardis matins. Les coordonnées sont sur le panneaux d’affichage de l’école.

o Point AESH

5 AESH (anciennement AVS) pour 7 enfants avec une notification MDPH. En attente pour 2 dossiers en cours.

o Projets de classes et de cycles

Monsieur le Maire nous explique la possibilité de demander pour les familles en difficultés une aide auprès du CCAS pour les séjours.

Cycle 1: sortie autour du lac de plaisance ( PS/MS), spectacle de Noël offert par l’école “la pêche aux sons “ compagnie Rêve Envie le 3 décembre, sortie au théâtre des grands enfants à Cugnaux, musée Bemberg (PS/MS) pour des visites contées le 30/01, 05/03 et le 12/03 ou muséum (MS/GS), sorties à Ludimini

Cycle 2: la fête de la science, les évaluations CP ont été passées les résultats seront communiqués aux parents après les vacances, chorale, jardinage, Musée Bemberg découverte de la peinture et atelier, sortie théatre à Colomiers, bibliothèque municipale

Cycle 3: certaines classes participent à la fête de la science, Musée Bemberg, visite à la bibliothèque de Plaisance et emprunt, projet des incorruptibles: une sélection de livres à lire en collectif classe et un vote sera fait en fin d’année.

Projets d’école: conseil des élèves, les CMJ, pour les CM chorale, jardinage. Proposition de la mairie: visite des jardins familiaux qui peuvent accueillir l’école .

o APC (axes)

3 axes : pédagogique, méthodologique, par projet

o Conseil des élèves

Election des délégués cette semaine pour profiter du matériel de vote avec isoloir et urne. Puis mise en place des conseils de délégués. Le 1er sujet sera : gestion des jeux de cour et des conflits pour réguler et remettre en place des règles. Les sujets/problèmes sont discutés en classes puis en conseils de délégués avec 2 enseignants présents. L’an passé, le conseil à choisi de mettre en place des jeux et fonctionnements et l’école met tout en oeuvre pour en permettre la réalisation.

o Point BCD

Mme COURET ancienne enseignante de l’école se propose de venir, appel à des parents volontaires disponibles sur des créneaux assez fixe pour pouvoir prévoir des emprunts de livres avec les différentes classes.

o Bilan coopé Point reporté

3– Point ALAE

o Effectifs, présentation de l’équipe

Deux directions Cyril en maternelle et en élementaire une directrice Nicole et une adjointe Marie.

6 atsem et 5 animatrices points forts c’est la continuité entre l’école et l’alae.

Cantine

Temps de sieste

Activités

o Présentation projet pédagogique

On a des objectifs pédagogiques. Toute l’année des jeudi jeux, semaine de la science où l’alae a participé, la semaine de la laïcité , carnaval, langage des signes…

Une réunion sera proposée entre ALAE et parents fin novembre pour traiter des sujets et questions sur le fonctionnement.

4– Questions mairie

o sécurité cour :

La cour maternelle le grillage et le muret sont trop bas.

Monsieur Virenque rapelle qu’une demande du système visuel pour l’alerte intrusion a été faite et qu’elle est encore en attente.

Demande FCPE de la mise en place plus fréquente d’un agent municipal à côté du parking pendant les sorties à cause des incivilités de certains parents.

Renouvellement de la FCPE demande sécurisation du passage piéton côté maternelle.

Club de rando qui se gare à 8 h55 sur le parking.

o aménagement espace cour

La directrice aura une réunion avec la mairie mardi 15 octobre. La FCPE demande l’avancée des travaux sur le chauffage de l’école, le maire ne peut pas répondre et Mme Lavayssieres explique que des travaux sont en cours. Mme Estrade est responsable de la sécurité à la mairie.

Les occultants sur les fenêtres qui donnent accés au parking

Sécurité du préfabriqué, il n’y a pas de lien et pas contact avec les autres,

o aménagement espace jardinage

L’école, en accord avec les responsables Alaé, demande à la mairie la mise en place de carré potager, déplacer la table de ping pong sur l’espace herbe en face des classes pour monter un projet jardinage sur du long terme (en lien avec l’alae, la cantine et l’école le blé en herbe).

Réponse mairie: il faut monter un projet,

ALPE propose l’aide des parents d’élèves pour soutenir le projet.

Question sur le recyclage: est ce que les poubelles bleues sont vidées avec les autres?

Réponse mairie il faut voir avec Madame Pérès et Mme Sicard.

ALPE faites vous le tri des bouchons OUI, et des cartouches NON, proposition de faire un tri pour le recyclage cartouche par les parents d’élèves ALPE via l’association Coccinelle, tout le monde n’est pas favorable.

Ouverture par la mairie d’une réunion de réflexion sur le tri

° Salle informatique

Il y a eu un soucis sur les ordinateurs des différentes classes, la société de maintenance à vidé le contenu des ordinateurs, faisant perdre le travail de plusieurs années des enseignants. réponse mairie : il fallait tout mettre sur le serveur. Il aurait fallu informer correctement les écoles. On remercie Mme Lavayssières de s’être excusée.

La directrice est en attente d’une réunion d’information.

Une classe n’a pas eu son ordinateur réparé et toujours pas de connexion. Réponse mairie : contacter Monsieur Zagarri et relance les demandes si besoin.

Les points non abordés seront traités lors du 2° conseil d’école.

Séance levée 20h20

Secrétaire : Mme BENOIT

Présidente : Mme LETRON