2. Classe de CP/CE1

Chers parents,

Pour ce qui concerne le travail des fondamentaux (français/maths), je vais vous envoyer les plans de travail directement sur vos mails, avec les documents correspondants. Dans la soirée… ou dans la nuit!!!

Je mettrai également ici quelques documents à imprimer pour alléger les mails.

Pour les autres domaines, nous vous posterons ici des propositions d’activités accompagnées des documents correspondants.

Cela va arriver au fur et à mesure, merci de votre patience et de votre compréhension! 🙂

 

Petit outil resté à l’école qu’il vous est possible d’imprimer : Marque pages

 

Motricité fine :

Ça a l’air barbare comme ça, mais non ! Renforcer votre motricité fine va permettre d’améliorer votre écriture. Une main ferme est nécessaire pour écrire : entrainez-vous et travaillez votre motricité fine avec des jeux, des exercices, des loisirs créatifs. Et si vous le faisiez avec vos enfants ou petits enfants ? Aujourd’hui atelier pâte à modeler ! C’est eux qui vont être contents ! (voir ci dessous).
On vous propose même une gym des doigts en vidéo :

Exercez votre motricité fine avec les activités suivantes Découpage, coloriage, enfilage (perles, boutons…), moulage (boules, boudins, objets divers…), collage (utilisation de matériaux différents : papier, tissus…), peinture (doigts, éponge, pinceau…), couture, assemblage vis et écrous avec les doigts, jouer au mikado !

Exercices avec les mains :

  • avec le pouce de la main, toucher l’un après l’autre l’extrémité de tous ses doigts ; reprendre de plus en plus vite.
  • faire pivoter une pièce de monnaie sur la table à l’aide du pouce et de l’index (cf jeu de la toupie)
  • toucher la table avec la main puis avec chacun des doigts en alternant pouce-main, index-main, majeur-main,…
  • empiler des pièces de monnaie le plus haut possible
  • enrouler du fil autour d’un doigt, de deux doigts, de trois doigts et ensuite autour de la main

C’est quoi la motricité fine ? La motricité fine est une aptitude à effectuer des mouvements ciblés et particulièrement coordonnés dans un espace restreint. Pour effectuer ces mouvements, nous avons à disposition la tête, le visage, la bouche mais avant tout les mains. Les mouvements sont fins, précis et minutieux.  Elle est essentielle au quotidien : pour faire ses lacets, boutonner une chemise, attraper une miette ou une pièce de monnaie sur une table, coudre… ou écrire !

 

Ecriture :

Des kilos de conseils par ici (clic!)

Fichier CP à imprimer : CP_Ecriture_prénom_190320

Fichier CE1 à imprimer : CE1_Ecriture_prénom_190320

Pour bien former les lettres :

 

Lecture :

Lecture CP : Lecture CP La culotte du loup tapuscrit

Lecture CP La culotte du loup exercices

Documentaires animaux CP

Documentaires animaux CP questions de lecture

Lecture CE1 : Lecture CE1 Le loup est revenu tapuscrit

Lecture CE1 Le loup est revenu exercices

Lecture CE1 Le loup est revenu pièces du puzzle à découper

Rallye Lecture documentaire animaux

Rallye Lecture documentaire animaux exercices

 

Des albums de jeunesse à regarder et écouter sur Youtube : une liste de liens ici.

Par exemple, par ici, une histoire qui vous sera familière… 😉

 

Calcul mental :

Le site avec plein de petits jeux en ligne par ici. (il faudra choisir l’onglet correspondant au bon niveau)

Si mes propositions ne suffisent pas, vous pouvez visiter cette page qui propose notamment quelques jeux très efficaces.

 

Découvrir le monde :

Petit rituel quotidien pour « faire le tour du monde ».

Chaque jour, il s’agit de situer sur le planisphère une grande capitale. Il y en a 16 en tout.

Incitez‑le à utiliser les outils de repérage dans l’espace nécessaires (planisphère, atlas, encyclopédie, outils numériques…).

Voici un planisphère vierge avec les 16 points correspondants aux capitales à situer : Planisphère

Et une planche d’étiquettes avec les noms des villes ainsi qu’un élément caractéristique de celles‑ci à découper et à placer dans une boite afin que l’élève en pioche une chaque jour : Etiquettes capitales

[Quelques coquilles sur les étiquettes, celles-ci (merci à ma collègue Léa) devraient mieux convenir : Etiquettes des noms de capitales]

Votre enfant devra vous lire le nom de la ville, essayer de trouver de quel pays elle est la capitale, puis la situer sur le planisphère à l’aide des outils à sa disposition.

Pour compléter le planisphère, vous pouvez rajouter les animaux du monde : Etiquettes animaux pour planisphère

(pour connaître leur lieu d’habitat, on peut s’aider du Rallye Lecture documentaire Animaux)

 

Anglais :

Vous souviendrez-vous de notre petit rituel de la date, au retour à l’école?!

Et si on revoyait tout ça?

 

De quoi revoir les jours de la semaine : What’s the day, today? / Today is…

par ici en chanson

– par ici en audio :

Et un petit support écrit : Days-of-the-week

 

De quoi revoir la météo : What’s the weather like, today? / It’s…

par ici (et toujours en chanson!)

Et le support écrit que l’on utilise en classe : Weather

 

Pour les plus motivés, on peut tenter d’apprendre les mois de l’année (pas encore vus en classe…) :

 

Un support écrit qui récapitule tout ça : Days months weather

 

Et pour le plaisir, on écoute encore The very hungry caterpillar : on se rappelle du vocabulaire de l’histoire (jours, des fruits, gourmandises, …)

 

EPS :

Pour changer un peu, vous trouverez des idées de jeux d’antan dans ce document : jeux-antan-jeux-enfants

L’occasion d’appeler vos « anciens » et de leur demander comment c’était, avant…

 

Du yoga? Quelle bonne idée!

 

Un peu de danse?

Un jeu de danse clés en main, avec 2 versions : jeu de carte et jeu de l’oie.

Voici les documents :

Présentation des jeux

Doc 1 Alpha danse une lecture de l’aphabet en dansant

Doc 2a Lettres_à_découper

Doc 3a Règle du jeu de cartes

Doc 2b Jeu de l’oie

Doc 3b Règle du jeu de l’oie

Doc 4 Alpha danse et les artistes

 

Tous les domaines :

Des fiches de travail supplémentaires pour tous les domaines à imprimer par ici.

Des activités diverses et variées chez BayamTV

 

Remarque :

Les recommandations données pour les maternelles peuvent aussi s’appliquer à vos enfants : jeux de carte, de dés, de société, activités graphiques (dessin écriture…) et/ou manuelles (peinture, collage, découpage…), jeux de construction (cubes, légo et autres emboîtements), lectures d’histoire, activité physique régulière (marche, course, jeux de balles et ballons, vélo, draisienne, tricycle…) en extérieur (dès lors que vous restez suffisamment éloignés des autres personnes).

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