Semaine du 25 au 29 mai

Lundi

Musique du jour : »YMCA » des Village People :

https://www.nostalgie.fr/artistes/village-people/videos/village-people-ymca-10637653 

 

Lecture

Lire attentivement les textes suivants. Il n’y a pas de questions mais il y en aura jeudi donc il vaut mieux avoir lu et compris l’histoire!!!

LPP 05 – T (1) LPP 06 – T LPP 07 – T LPP 08 – T

 

Mathématiques : U9

Calcul mental

Réviser

manuel p 133 en entier

 

Lexique : Sens propre/sens figuré

Etude de la langue : imparfait/passé simple

H1p124

Histoire

https://www.youtube.com/watch?v=VdKjzgBeEUc

leçon : 2nde guerre mondiale personnages seconde guerre mondiale

EPS : 

https://www.lumni.fr/programme/les-regles-du-jeu

 

Corrections du lundi 25 mai

Audios de la correction :

 

Mardi

Musique du jourhttps://www.youtube.com/watch?v=u1qN6gLbUMw

 

Lecture : Le petit prince

LPP 09 – T LPP 10 – T LPP 11 – T LPP 12 – T

 

Mathématiques : U9

Calcul mental

Réviser

Cahier de géométrie/mesure p 80

 

Exercice

manuel 7 p 143

 

Etude de la langue : les classes grammaticales

G1p126

Orthographe : les finales verbales-cas particuliers

M4 p151

Etude de la langue :CDN/CDV/CDPh

Sciences : la reproduction

http://cm2dolomieu.fr/

SVT/Reproduction : lire le paragraphe sur les violences sexuelles

Arts Plastiques

https://www.lumni.fr/video/realiser-un-livre-magique-19-mai

Corrections du mardi 26 mai

audios des corrections :

Jeudi

Musique du jour : »Cette année là » de Claude François »

 https://www.youtube.com/watch?v=8FGWdhieK9k

 

Lecture : » Le petit prince »

LPP 09-13 – Q 1 LPP 13 – T

 

Mathématiques : U9A5

Calcul mental

Réviser

cahier de géom/mes p81 . On ne me dit pas « j’ai pas d’équerre »–> tu en as plein la maison : un livre, une boite de CD, un papier plié… Pour le compas, vous pouvez en acheter car vous en aurez besoin en sixième.

Exercice 1-2-3 p83 du cahier de géométrie mesure

Orthographe : Accord du participe passé

L4p156

Lexique : les adverbes en -ment

de façon habituelle: habituellement–> habituellement est un adverbe

A toi de recopier les expressions  en gras et de trouver l’adverbe associé qui fini par ment

Dans les jours prochains, de façon exceptionnelle, devant vos écrans

vous pleurerez, en secret.

Vous aurez peur, de manière terrible.

Vous rirez, avec nervosité.

Vous tremblerez de manière subite.

Je vous le dis avec franchise: 

éteignez par votre propre volonté tous vos écrans!

 

Géographie : L’agriculture en France

Lire et faire le quizz : http://cm2dolomieu.fr/  –>géographie–>l’agriculture en France

 

Vendredi

Musique du jour : Gloria Gaynor « I will survive » (je survivrai)

https://www.youtube.com/watch?v=fCR0ep31-6U

 

Lecture

LPP 14 – Q LPP 14 – T

 

Mathématiques : U9A5

Calcul mental : 

Réviser

cahier de géom/mes p82 .

Exercice 5-6 p83 du cahier de géométrie mesure

 

Orthographe : s/c/ç

K2p153

 

Etude de la langue : Je révise toutes les fonctions grammaticales


EMC : les handicaps

Regarder toutes les vidéos

https://www.lumni.fr/video/comment-vit-on-avec-un-handicap#containerType=folder&containerSlug=comprendre-le-handicap

 

 

 

 

 

Publié dans Les devoirs, Non classé | Laisser un commentaire

Semaine du 18 au 19 mai

Lundi

Musique du jour : Les deux semaines qui viennent nous allons écouter un nouveau genre musicale « le disco » durant les années 1970.

Abba est un groupe suédois https://www.youtube.com/watch?v=sT3L2spH2G4

Lecture : Le petit prince texte 3LPP 03 – T LPP 03 – D 01 LPP 03 – D 02 LPP 03 – D 03 LPP 03 – D 04

1-/Sur le texte, choisis une couleur pour chaque personnage qui parle et colorie le dialogue avec les couleur associées.

2./ Quels sont les indices qui permettent de distinguer les dialogues dans un texte ?

3-/ Prolonge le dialogue dans ton cahier.

Mathématiques U9A3

Calcul mental

leçon division décimale (ouvre la leçon et écoute l’audio en même temps)

Chercher B p138

correction chercher p 138 écouter l’audio en même temps

Exercices 1-2-4-5 p138

Etude de la langue PC p 126

GPC p 128

Orthographe : Finales verbales-cas particuliers

3p151

 

Lexique : sens propre/sens figuré

 

 

Histoire

Lire les documents

Histoire p 138

Corrections du lundi 18 mai

Mardi

Musique du jour : https://www.youtube.com/watch?v=otna9Pe3jWg

Boney M – « Daddy Cool » 1976

 

Lecture : » Le petit prince »

LPP 04 – T LPP 04 – Q LPP 04 – D 01

 

Mathématiques U9A3

Calcul mental

Exercices 10 à 15 p 139

 

Etude de la langue  : imparfait/Passé simple

 

Lexique : Les synonymes


Orthographe : accord du participe passé L3p156

Sciences : la reproduction 

https://cm2dolomieu.fr/reproduction-sexualite-humains/index.html

lire à partir de « Comment le bébé arrive-t-il dans le ventre de la maman ? »

jusqu’au « c’est pas sorcier »

Corrections du mardi 19 mai

 

Publié dans Les devoirs | Laisser un commentaire

semaine du 11 au 15 mai

Lundi

Musique du jour :  « Danse russe dans Casse-Noisette » de Piotr Illitch Tchaïkovski

https://www.francemusique.fr/musique-classique/les-10-morceaux-de-classique-qui-rendent-heureux-enfin-selon-la-redac-de-france-musique-1263

C’est la semaine musique classique.

Lecture : 

les boches

Réponds aux questions, en faisant des phrases, dans ton cahier

  1. Pendant quelle guerre appelait-on les allemands « les boches »?
  2. Pourquoi les appelaient-on ainsi ?
  3. Dans ce texte, quelles sont les deux façons utilisées pour expliquer les mots nouveaux ou inconnus.
  4. Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié
  5. Dans la phrase suivante, trouve le GS, le GV et le CDPh

Le surnom de “boche” s’est imposé en 1915 

 

Mathématiques : U9A1

Calcul mental 

Chercher 1 p134 (écoute les explications car le chercher est adapté)

Exercice 1 p1349

 

Orthographe : finales verbales, cas particuliers 2 p151

M2p150

 

Lexique : les synonymes 4 p 65

 

 

Histoire : la seconde guerre mondiale

 

http://cm2dolomieu.fr/39-45-deuxieme-partie/index.html

Corrections du lundi 11 mai

Mardi

Musique du jour : « La marche de la poupée de chiffon » du Children’s Corner de Claude Debussy

https://www.francemusique.fr/musique-classique/les-10-morceaux-de-classique-qui-rendent-heureux-enfin-selon-la-redac-de-france-musique-1263

Lecture : eder

Réponds aux questions, en faisant des phrases, dans ton cahier

  1. Qui est Eder Rodrigues do Nascimento ?
  2. Où vit-il?
  3. Pourquoi le navigue-t-il sur la rivière Juruá en jouant de l’accordéon et en chantant?
  4. A quelle famille d’instruments appartient l’accordéon?
  5. C’est symbole de quel peuple?
  6. Que leur est-il arrivé pendant la seconde guerre mondiale?

 

Mathématiques : U9A1

Calcul mental

Exercices : p 135

 

Etude de la langue : les pronoms 3 p117

1- Cherche le pronoms puis écoute la réponse

Pauline poussa Zoé du coude :

-Tu as vu ce grand garçon, là-bas…

– Lequel? Celui qui a les cheveux blonds ou celui avec l’écharpe qui ressemble à la mienne?

– Celui qui est seul et qui pianote sur son téléphone! C’est lui, j’en suis sûre!

– Qui « lui », d’abord ?

– Le fameux Grégoire! Celui que ma cousine a rencontré dans je ne sais quelle soirée et qui lui a dit qu’il connaissait la tienne!

– La mienne, quelle mienne?

– Ta cousine, pardi! En fait, il voulait faire son intéressant ….

Zoé agita la carte des glaces sous le nez de son ami :

– C’est pas tout ça… Quel parfum tu prends ?

2- Indique le Groupe nominal que remplace chaque pronom

 

Orthographe : accord du participe passé 2p156

2 p156

 

Géographie

Visionner la moitié des épisodes scooby Doo

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Corrections du mardi 12 mai

 

Mercredi

Musique du jour : « Et resurrexit de la messe en si mineur » de Jean-Sébastien Bach

edu1d.ac-toulouse.fr/…u-11-au-15-mai/eder

 

Lexique : Le sens figuré  2p74

 

Lexique : Les synonymes F5 p65

 

Corrections du mercredi 13 mai

Jeudi

Musique du jour : » Ouverture de la Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart

Lecture : 

LPP 01 – T

LPP 01 – D 01   LPP 01 – D 02

LPP 01 – D 03

LPP 01 – Q

 

Mathématiques U9A2

Calcul mental

Chercher : 

Je cherche 10 min, j’écoute la correction

Exercices 1-2-3 p 136

Orthographe : s/c/ç

1 p 153

Etude de la langue : CDN/CDV/CDPh

Géographie

Visionner la seconde moitié des épisodes scooby Doo

https://www.lumni.fr/programme/scooby-doo-en-europe-a-la-decouverte-des-pays-de-l-union-europeenne

Corrections du jeudi 14 mai


Vendredi

Musique du jour :« La nuit des tropiques  » de la symphonie romantique de Louis Moreau Gottschalk

https://www.francemusique.fr/musique-classique/les-10-morceaux-de-classique-qui-rendent-heureux-enfin-selon-la-redac-de-france-musique-1263

 

Lecture : « Le petit Prince » texte 2

LPP 02 – T LPP 02 – D 01 LPP 02 – Q

 

Mathématiques U9A2

Calcul mental

Exercices 7-8-9-11-13 p137

Etude de la langue : le futur 7 p115

« Demain, le temps ……………………(être) maussade et le ciel ………………………… (rester) chargé : des nuages épais ……………………………… (couvrir) la majeure partie de la région.

Seul le sud de l’Ardèche………………………(bénéficier) d’un temps ensoleillé.

Les températures …………………………. ( grimper) un peu en cours de journée, et la pluie ………………. (faire) son apparition en soirée.

Des vents violents ……………………….. (secouer) les cocotiers …..

Euh… Désolé, chers auditeurs, mais vous ………………………… (comprendre) que j’ai besoin de vacances au soleil.

 

Lexique : les synonymes

6 p 66

 

EMC : 

  1. Ecoute cette chanson et note une phrase qui te touche que tu enverras à la maîtresse

https://www.youtube.com/watch?v=FVTu0p5qT24

2. De quoi parle cette chanson ?

3. lire et répondre aux questions :

loi sur le handicap

Corrections du vendredi 15 mai

Publié dans Les devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 4 au 7 Mai

Lundi 4 Mai

Pour ceux qui le peuvent visio à 9H30 ou à 14H30 –  Venir avec une ardoise ou un cahier de brouillon.

Voici le lien (mais c’est toujours le même) : accès visio

1 – Dictée de la semaine. A faire avant mercredi 18H00

Si vous n’avez pas eu le temps avant, révisez les mots de la semaine 25 avant de faire le quizz.

Quand tu envoies le quizz, pense à écrire le code copie sur ton cahier Bleu, il te permettra de retrouver la correction de ta dictée.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/KRXZ8Y

2 – Conjugaison : Le futur – transpose avec nous

Cette semaine, nous allons finir de travailler le futur (et surement la semaine prochaine). L’objectif va être de revoir tous les cas particulier de conjugaison.

Avant cela, dernier exercice avec ‘nous’.

Transpose le texte au futur avec nous dans le texte suivant (sur le cahier bleu uniquement).

Plus tard nous …

Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. ** J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. *** J’essaie de varier les numéros.

Utilise ton Cléo si tu as des toutes pour vérifier.

3 – Calcul mental – Nouvelle activité !

Toujours sur calcul Tice  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2   mais on change d’activité.

Dans la partie Droite vers le milieu, trouver  ‘Addition soustraction de décimaux simples

Choisir ‘Opérations à trous’.

Commencer au niveau 1 qui est très simple, cela se complique un peu après.

Faire 2 parties en changeant de niveau si vous avez 4 étoiles ou plus.

Ne m’envoyez pas les résultats, vous le ferez jeudi.

Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

4 – Calcul : l’Ordre De Grandeur (ODG)

L’objectif est de comprendre ce qu’est  l’ordre de de grandeur (on écrira ODG) d’un calcul.

Voici une vidéo qui vous explique ce que c’est :

https://www.youtube.com/watch?v=vS75MeL5KHg

Maintenant vous savez que l’ODG permet de calculer un résultat proche de la réalité mais bien plus simple à faire de tête.

Il faut donc choisir des nombres pas trop loin (la dizaine ou la centaine la plus proche) et faire le calcul dans sa tête (ou en ligne quand il y a beaucoup de nombres)

Maintenant vous pouvez faire l’exercice n°2 p.31. Il faut d’abord calculer l’ordre de grandeur puis le calcul exact.

Le reste du travail est en option.

5 – Histoire – La révolution industrielle.

Je vous propose de compléter par quizz la fiche synthèse de la révolution industrielle.

Pour y répondre, reprenez les réponses aux questions du document réalisé il y a 2 semaines.

Je mets en pièce jointe le texte à trou du quizz pour le préparer avant.

    synthèse Age industriel

Penser à noter votre code copie. –

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/N52ZRR

Mardi 5 Mai

1 – Orthographe : Les homonymes a / as ou à

Dernier exercice sur cet homonyme. On n’oublie pas :

a ou as : verbe avoir (il faut mettre la phrase au futur ou avec ne .. pas) pour vérifier qu’il s’agisse bien du verbe.

à : c’est une préposition (il ne change pas quand vous mettez la phrase au futur).

Maintenant : Exercice 1 – Je m’entraine https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZB97Y

         Le quizz est à faire pour jeudi soir 18H00 au plus tard. Pensez à noter votre code copie.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 26. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Calculs : multiplication – 1 nombre entier et 1 nombre décimal.

Et bien oui, après l’addition et la soustraction, il faut bien s’occuper de la multiplication.

         Déjà, pour vous rappeler les souvenir de CM1, voici une vidéo. :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

Donc il n’y a pas grand chose de nouveau, il faut :

 a – connaitre ses tables,

 b – savoir poser la multiplication

 c – et ne pas oublier la virgule au résultat s’il y avait des dixièmes ou centièmes !

Exercices : Sur ton cahier pose et calcule les opérations suivantes (tu peux avoir les tables sous les yeux pour les réviser si nécessaire, elles sont dans le dico-math):

a) 45,2 x 5 =            b) 78,3 x 45 =

     c) 129 x 2,3                  d) 154 x 3,4 =

4 – Conjugaison : Le futur – On structure les verbes du 1er groupe.

Les premières semaines nous avons vu la conjugaison de chaque sujet avec le futur. Cette semaine nous allons revoir les verbes rencontrés et revoir toutes les particularité du futur.

On commence aujourd’hui par les verbes du premier groupe. Les particularités sont les même qu’au présent :

– le ‘e’ muet de l’infinitif qu’il ne faut pas oublier (jouer, crier …)

– les verbes finissant par  -eler ; -eter (et les exceptions jeter et appeler) ; -yer

Voici la carte mentale du futur, la partie de droite (verbe du premier groupe nous intéresse). Le-futur-de-l-indicatif – carte mentale

a) Revoyez bien tous les cas de conjugaison.

b) puis faites les exercices (sur le cahier bleu si vous ne pouvez pas imprimer). Futur structuration mardi

  c) reprendre la carte mentale et se corriger.

 

Le reste du travail est en option.

5 – Anglais

Il s’agit d’écouter un texte et de répondre à quelques questions. J’attends les réponses jusqu’au jeudi soir .

Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction ! Le quizz est à rendre avant jeudi soir.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/6XA2R2

Mercredi 06 Mai

1 – Dictée Flash

Avant d’envoyer la copie, pensez bien :

    • Mettre des majuscules et la ponctuation finale.
    • à rechercher les verbes et faire l’accord avec le sujet (Cette semaine c’est un temps du passé).
    • Pour chaque nom et adjectif vérifier l’accord avec le déterminant.
    • Vérifier les homonymes : a ou à / ce ou se
    • Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/D4GRY5

2 – Géométrie – les quadrilatères.

Après les triangles et les polygones. Nous continuons à revoir les figures de géométrie.

          Nous commençons les quadrilatères.

1 – Regarde cette vidéo. : https://www.youtube.com/watch?v=lpmk4Igfy34

2 – Par mail, tu écris un texte qui permet de décrire : un carré, un rectangle, un parallélogramme et un losange. Il faut décrire pour chacun les longueurs (en général pas les mesures précises de la vidéo) et les angles (droit ou pas droit).

3 – Conjugaison – Le Futur – Synthèse des autres groupes (2ème et 3ème groupe).

     Hier vous avez revu tous les cas particuliers du futur du 1er groupe.

     Aujourd’hui et demain nous apprenons attentivement le 2ème et 3ème groupe.

    Pour aujourd’hui, il s’agit des verbes du 3ème groupe qui sont dans le Cléo n°28.

   Normalement vous les connaissez, mais révisez-les si vous n’êtes pas surs.

  Attention, j’ai mis en même temps les verbes de jeudi ! ne faites pas tout aujourd’hui.

  Conjugaison Mercredi et jeudi

Jeudi 07 Mai

Visio à 9H30 ou à 14H30– Venir avec les tableaux de conjugaison faits  mardi et mercredi.

1 – Les unités de longueurs : avec les décimaux.

Nous avons déjà travaillé en classe les différentes unités de longueur et nous avons fait des premières conversions.

 Nous allons maintenant retravailler ces longueurs mais avec des nombres décimaux.

  1 – Reprenez le dico-math avec le tableau des unités de longueurs. (p.29 pour les nouveaux dico et p.47 pour l’ancien). Relisez bien les unités de longueurs et leur correspondance :

ex : 1m = 10 dm et donc 1 dm =1/10 de m (ou encore 1 dm = 0,1 m)

2 – Regardez la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html

           3 – Écrivez sous forme d’un nombre décimal les mesure ci-dessous (On fera cet exercice en visio, donc soit vous y arrivez soit on le fait ensemble). Vous pouvez avoir le tableau des unités de mesure.

ex : 3dm 5 cm = 3,5 dm.

a)  5 m  2 dm 8 cm = …. dm        b)  5 km  2 hm 1 dam = ….  hm

c)  9 m  7 cm = ……. dm             d)  8 km  2 dam 1 m = ….  dam

 

2 – Calcul mental – Les nombres décimaux!

Toujours sur calcul Tice  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2   mais on change d’activité.

Dans la partie Droite vers le milieu, trouver  ‘Addition soustraction de décimaux simples

Choisir ‘Opérations à trous’.

Faire 2 parties en changeant de niveau si vous avez 4 étoiles ou plus.

Envoyez-moi votre niveau et votre nombre d’étoile.

3 – Orthographe – dictée flash

Revoir les mots de la semaine S26. Bien penser à l’accord du verbe et du sujet.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X87Y64

Penser à noter le code de copie pour voir la correction. Date limite d’envoi jeudi 18H00

4 – Grammaire – Les groupes de la phrase – zoom sur l’attribut du sujet.

Nous avons revu les semaines précédentes les 3 groupes de la phrase. Il reste maintenant à rentrer dans le détail du groupe verbal.

On a vu que le groupe verbal se compose du verbe et du complément du verbe.

Le complément du verbe à une fonction : il peut être attribut du sujet, complément d’objet direct ou  complément d’objet indirect.

Cette semaine, nous allons apprendre à reconnaitre l’attribut du sujet.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-la-fonction-attribut-du-sujet.html

          Lisez le cléo n°34 et apprenez par cœur les 6 verbes d’état.

Retenez cela : Quand le complément du verbe complète un verbe d’état, il a pour fonction : attribut du sujet !.

        Maintenant 1er quizz pour voir ce que vous avez retenu. Je le laisse ouvert jusqu’à vendredi 18H00.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2Z429W

 

 

Publié dans CM2 Mme Castaing, devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 4 au 7 mai

Lundi

Musique du jour : « Simply Falling » de Yeoka

https://www.youtube.com/watch?v=MIeqNPcGYQM

Lecture/écriture : 

Regarde ce documentaire : https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-dyslexie-1-jour-1-question

Réponds dans ton cahier : 1- Qu’est-ce que la dyslexie ?

2- Qu’est-ce que la dysorthographie ? 3- Qu’est-ce que la dyspraxie ? 4- Qu’est-ce que la dyscalculie ? 5- Est-ce que ce sont des problèmes d’intelligence? 6- Peut-on corriger la dyslexie?

Mathématiques : U8A4

Calcul mental :

Réviser : 6 p117

Exercices : Cahier de géom/mes p73

Lexique : sens figuré 1 p73

 

Etude de la langue : le futur  6 p115

 

Histoire : « La seconde guerre mondiale » partie 2 jusqu’au premier Quiz

https://www.cm2dolomieu.fr/ onglet histoire/onglet La seconde guerre mondiale partie 2

 

Corrections du lundi 4 mai

Mardi

Musique du jour :  « I Put a Spell On You » de IZA

https://www.youtube.com/watch?v=GzmS4p3jXvs

Lecture

les violences familiales

 

Mathématiques : U8A4

Calcul mental : 9 p 116

Réviser : cahier de géom/mes 3-4-5 p70

Exercices : Cahier de géom/mes p74

Etude de la langue : GS/GV/CDPh

En Louisiane, les pêcheurs attrapent surtout de la crevette.

La crevette est la principale ressource des pêcheurs louisianais.

En 1969, des astronautes ont atterri pour la première fois sur la Lune.

En 1969,pour la première fois, la Lune a accueilli des astronautes.

 

Orthographe : é/e/è

La lune se refl..te dans l’étang.

Les phares se refl…taient dans les flaques d’eau.

Les miroirs peuvent refl…ter la lumière.

Max exag…re toujours quand il raconte une histoire

Jouer du tambour à minuit ? Cher voisin, vous exag..rez!

Sans exag..rer, vous êtes un véritable génie!

 

Géographie

https://www.lumni.fr/jeu/les-grands-types-de-paysages-francais#containerType=folder&containerSlug=cartes-interactives

 

Corrections du Mardi 5 mai

Mercredi

Musique du jour :   « My Baby Just Cares For Me » de Nina Simone

https://www.youtube.com/watch?v=3ZS7iKdRo5Q

URGENT: DIRE AUX PARENTS DE RÉPONDRE AU MAIL SUR LA RENTRÉE DU 12 MAI AVANT MIDI !!!!

Etude de la langue : les pronoms

2 p117

Ce matin-là, le professeur Globulus fit venir ses deux petites-filles dans son laboratoire.

J‘ai besoin d’une volontaire pour une expérience ….Laquelle d’entre vous acceptera d’entrer dans cette machine?

-Dans quelle machine, Papy? Celle qui tremble en faisant de la fumée, là-bas?

-Oui, ma poulette, il s’agit bien de celle-là. Si tu y entres, tu seras propulsée dans le futur!

– Mais, quels risques y a-t-il?

– Absolument aucun! Tu verras, cette expérience va être follement amusante!

La plus courageuse des deux fillettes entra dans l’engin mis au point par son grand-père. Pas du tout rassurée, elle rentra la tête dans ses épaules et se boucha les oreilles. Quand elle vit que le professeur avait aussi bouché les siennes … elle sortit à toute vitesse de la machine.

« Papy, j‘avais oublié que … il faut que je finisse mes devoirs! »

Elle quitta le laboratoire en courant, aussitôt suivie de sa soeur.

« Quelle mouche les a donc piquées? » se demanda le savant en se grattant la tête.

 

Lexique : sens d’un mot inconnu  5 p63

Sciences : La reproduction

Lance le diaporama et appuie sur la flèche avancer de ton clavier –>

La-reproduction

Corrections du Mercredi 6 mai

 

Jeudi

Musique du jour :

https://www.youtube.com/watch?v=e7IXn4coCQE

 

Mathématiques : U8A6

Calcul mental :

Leçon sur la description de figures

leçon Programme de construction

 

Exercices : cahier de géométrie/mesures 1-2-4 p75-76 3*6* facultatifs

Orthographe : pronoms et déterminants qui commencent par s ou c

PC p153

EMC

Comment se protéger contre le coronavirus ?

https://www.lumni.fr/video/comment-se-proteger-du-coronavirus#containerType=brand&containerSlug=1-jour-1-question

Corrections du jeudi 7 mai

Publié dans Les devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 27 Avril au 1er Mai

Lundi 27 Avril

Pour ceux qui le peuvent visio à 9H30 ou à 14H30 –  Venir avec le cahier bleu, on fera ensemble ou on vérifiera 2 opérations des calculs (et plus si a le temps).

Voici le lien (mais c’est toujours le même) : accès visio

1 – Dictée de la semaine. A faire avant mercredi 18H00

Si vous n’avez pas eu le temps avant, révisez les mots de la semaine 24 avant de faire le quizz.

Quand tu envoies le quizz, pense à écrire le code copie sur ton cahier Bleu, il te permettra de retrouver la correction de ta dictée.

Comme pour tous les quizz, je ne prends en compte que la premier quizz envoyé, ce n’est donc pas la peine d’en faire plusieurs.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8O645G

2 – Conjugaison : Le futur

Maintenant vous êtes imbattables sur le futur.

Transpose le texte au futur. Sur le cahier bleu, tu recopies le texte (qui est au présent) en le mettant au futur. Commence la phrase par

Quand je serai grande …* Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. ** J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. *** J’essaie de varier les numéros.

3 – Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On continue l’exercice de la Caisse (= rendre la monnaie).

Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

Pour ceux qui ont passé le niveau 4, vous pouvez essayer le niveau 6ème ;).

4 – Calcul : Additions et soustractions avec des nombres décimaux.

Si tu as des doutes, ne t’inquiète pas, on le travaillera pendant la visio.

Pose puis calcule les opérations suivantes :

a) 145,56 + 99,25 =                  b) 1 450,45 + 125,7 =

c) 785,15 – 168,04=                  d) 589,75 – 368,5

Le reste du travail est en option.

5 – Défi – EPS – A vos tennis !

Un défi EPS interclasse de l’école de Roquettes a été réalisé. Il s’agit de faire un circuit d’exercice chaque jour de la semaine.

La compétition démarre cette semaine. Il y a 2 documents :

        – la description des exercices avec les vidéos : Défi EPS

– le tableau de vos résultats pour chaque jour : Défi EPS fiche de recueil semaine 5

Pour le tableau: vous pouvez le refaire sur le cahier bleu pour noter vos résultats.

6 – Histoire – La révolution industrielle.

La semaine précédente, nous avons vu que une invention (la machine à vapeur) va révolutionner le monde. En effet grâce le monde du textile, des transports et plus généralement de l’industrie va être transformer.

Mais la machine à vapeur n’est qu’une des nombres inventions et découvertes qui vont à voir lieux au 19ème siècle.

        Travail du jour : regarder ce diaporama qui reprend ces grandes inventions. Il y a beaucoup de lecture.  https://www.youtube.com/watch?v=M67igT_Y2yw

Mardi 28 Avril

1 – Orthographe : Les homonymes a / as ou à

La dernière dictée a encore montré beaucoup d’erreurs sur l’écriture du mot ‘a’.

Quand on dois écrire le mot ‘a’ il faut toujours se regarder :

– est-ce le verbe avoir : si oui on écrit ‘a’ ou ‘as’ (avec le sujet tu).

– est-ce la préposition : si oui on écrit ‘à’.

Maintenant : Exercice 1 – J’essaie   https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZB97Y

         Le quizz est à faire pour mercredi soir 18H00 au plus tard. Pensez à noter votre code copie.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 25. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Calculs : Additions et Soustractions – nombres décimaux.

Si vous avez des doutes sur comment on calcule, relisez le dicomath (p.15 pour la version récente et p.16 pour l’ancienne version).

Fichier de mathématique i-Parcours : Exercice 1 p.31

Le reste du travail est en option.

5 – Défi – Sport – A vos tennis !

Voir la description du défi Lundi.

4 – Anglais

Il s’agit d’écouter un texte et de répondre à quelques questions. J’attends les réponses jusqu’au jeudi soir .

Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction ! Le quizz est à rendre avant jeudi soir.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/QY24WB

Mercredi 29 Avril

1 – Dictée Flash

Avant d’envoyer la copie, pensez bien :

    • Mettre des majuscules et la ponctuation finale.
    • à rechercher les verbes et faire l’accord avec le sujet (Cette semaine c’est un temps du passé).
    • Pour chaque nom et adjectif vérifier l’accord avec le déterminant.
    • Vérifier les homonymes : a ou à / ce ou se
    • Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/3ER4B2

 

2 – Calculs nombres décimaux : multiplier ou diviser par 10/100/1000

La semaine dernière nous nous sommes entrainés à la multiplication par 10/100 ou 100

Cette semaine, nous allons voir comment diviser un nombre par 10 / 100 /1000. On va donc obtenir un nombre plus petit car on va le glisser d’1 ou 2 ou 3 rangs vers la  droite.

a – Regarder la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=lZ3msu2ak8U

b – Résoudre les opérations suivantes sur le cahier bleu ou par mail. :

12 : 10 =               49,5 : 10             11,5 : 100

36  : 10 =               1,05 : 10             345,2  : 1 000

 

3 – Je lis Je Comprends.

Faire le cinquième exercice de chaque chapitre.

5 – Défi – Sport – A vos tennis !

Voir la description du défi Lundi.

A demain.

Jeudi 30 Avril

Visio à 9H30 ou à 15H15– Venir avec les multiplications faites de mercredi.

1 – Géométrie plane : les polygones usuels.

On continue les polygones.

a – On commence par regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=I6LaKg6U8T4

Maintenant vous savez tout sur les polygones, et les diagonales d’un polygone. On peut passer aux exercices.

b – Faire les exercices 1 et 2 de la page 56.

2 – Calcul mental – rendre la monnaie !

On continue de rendre de la monnaie. Faire 2 parties du jeux ‘La caisse’ en changeant de niveau dès que vous êtes à 4 étoiles.

Pour information, l’objectif est d’atteindre le niveau 4 (avec 3 étoiles) aujourd’hui. Pour ceux qui y sont, testez le niveau 1 des 6èmes 😉

3 – Orthographe – dictée flash

Revoir les mots de la semaine S25. Bien penser à l’accord du verbe et du sujet.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZYO4L

Penser à noter le code de copie pour voir la correction. Date limite d’envoi vendredi 18H00

4 – Grammaire – Les groupes de la phrase.

Pendant la visio (matin et après midi) , nous allons revoir les groupes de la phrase, cela vous aidera à faire les exercices. Donc attendez la visio si vous avez des doutes.

Pour ceux qui ne viennent pas à la visio, regardez les cleo N°29/32/35

Faire les exercices du jeudi 28 Avril du document suivant : Exercice Groupe de phrase P3

Remarque : C’est le même document que la semaine dernière. Il faut faire les phrases de la fin de page.

5 – Homonyme a ou as ou a

Revoir si nécessaire le point de lundi pour se rappeler quand est-ce que l’on écrit les différents ‘a’.

Maintenant : Exercice 2 – J’ai compris  https://www.quiziniere.com/#/Exercice/MA8RAD

6 – Défi – Sport – A vos tennis !

Voir la description du défi Lundi.

C’est le dernier jour – pensez à m’envoyer le document rempli dès que possible ! Résultat des classes lundi !

Bon week-end !!!

Publié dans CM2 Mme Castaing, devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 27 au 30 Avril

Lundi

Musique du jour : « Punks à chien » des fatals picards (les punks sont souvent devant les gares avec des crêtes de couleurs sur la tête et ils ont souvent des chiens et les skin sont souvent rasés, ils sont racistes et les punks et les skins se détestent). Cette chanson est à prendre au second degré et attention ça décoiffe !!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=btwxMcYUsmc

Si vous avez envoyé vos origamis et votre travail sur l’égalité homme/femme, je ne les ai pas tous vus car le site de l’académie est en maintenance tout le week-end donc je n’ai pas accès à ma boîte mail professionnelle.

 

Lecture

La championne départementale de lecture, Ibtissem  Mansouri a sa prestation filmée sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=PR4Srb5DF9A&list=PLKnWfteu1vHDiAJDUhztJ89Cya-kZUqdL&index=9

Si je peux me permettre un commentaire : lecture fluide, articulation, rythme, émotions au TOP, en route pour être championne régionale!!!

Bon on arrête le blabla, au boulot!

vilain petit canard 1 vilain petit canard 2 vilain petit canard quetionnaire 1

 

Mathématiques U8A4

Calcul mental 5 p116

Réviser

4 p 117

Chercher p124

Pour ceux qui ne trouvent pas de méthode au A du chercher, vous pouvez utiliser une calculatrice, téléphone, ordinateur … mais que pour le A.

Exercice 1 p124

 

Etude de la langue : le futur 5 p114

Lexique : Contexte et sens figuré

Histoire

Lire la fin de la première partie sur la seconde guerre mondiale et faire le quizz 2/2 de la première partie.

http://cm2dolomieu.fr/

onglet histoire –> deuxième guerre mondiale partie 1

 

EPS

Le sport c’est la santé donc vous reprenez les propositions de la semaine dernière, vous faites tous les exercices et vous remplissez votre fiche. Nous sommes en compétition avec l’ensemble des CM de l’école donc cette semaine je veux les retours!!!!

Attention, on ne se gave pas de gâteaux même si cette année on ne se mettra pas en maillot de bain pour aller à la piscine!!!Défi EPS fiche de recueil Défi EPS

Corrections du lundi 27 avril

 

Mardi

Musique du jour : on se remet au rock avec Nirvana « Come as you are »

https://www.youtube.com/watch?v=vabnZ9-ex7o

Les paroles ne sont pas violentes « I don’t have a gun » Je n’ai pas de pistolet

« Come as you are » Viens comme tu es.

Lecture

vilain petit canard 3  vilain petit canard4 

vilain petit canard quetionnaire 2

 

Mathématiques

Calcul mental 6 p116

Leçon de Calcul : la multiplication décimale

leçon multiplication décimale

 

Exercices  p 124

Si vous voulez faire des révisions de maths, ça peut être intéressant si vous êtes un peu perdus…

https://www.lumni.fr/primaire/cm2/mathematiques/nombres-et-calculs-4

 

Etude de la langue : GS/GV/CDPh

5 p112

Le sucre adoucit l’amertume du pamplemousse

Le pamplemousse semble moins amer grâce au sucre.

Un bébé demande beaucoup de patience à ses parents.

Les parents d’un bébé doivent avoir beaucoup de patience.

 

Lexique : sens d’un mot inconnu 4 p63

 

Géographie : Les grandes agglomérations françaises

https://www.lumni.fr/jeu/les-grandes-agglomerations-francaises#

Corrections du mardi 28 avril

 

Mercredi

Musique du jour : Les Pixies « Where is my mind » (où ai-je l’esprit?)

https://www.youtube.com/watch?v=I_aBmrYChfQ

 

Lexique : les synonymes 3 p65

Orthographe : l’accord du participe passé (leçon CLEO 44)

L1p155

 

Sciences : La puberté

Lire jusqu’à « Titeuf » sur

http://cm2dolomieu.fr/

onglet sciences et technologie

onglet reproduction et sexualité des humains

 

Arts Plastiques 

Faire 2 ou 3 nouveaux origamis (j’en ai reçus de très réussis)origami

Corrections du mercredi 29 avril

 

Jeudi

La musique du jour : « Tostaky » de Noir Désir, un des groupes le plus connu de rock français mais très controversé, vous verrez pourquoi dans l’EMC de cet après-midi  https://www.youtube.com/watch?v=EPMqeEElqik

Lecture

vilain petit canard 5 vilain petit canard quetionnaire 3

Nous n’avons pas de vilains petits canards dans la classe …. quel malheur, il n’y aura pas de beaux cygnes se promenant dans roquettes dans 15 ans ???

 

Mathématiques U8A4

Calcul mental 7 p116

Réviser 5 p117

Exercices 8-10-11-13 p 125

 

Etude de la langue

G1p116

 

Orthographe : finales verbales, cas particuliers

 

EMC : Débat « Doit on aider les prisonniers qui ont purgé leur peine à retrouver du travail? »

Lire la leçons sur l’égalité homme/femme faite par Léo

Egalité Hommes-Femmes léo

Corrections du jeudi 30 avril

 

 

 

Publié dans Les devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 20 au 24 avril

Lundi

Musique du jour : cette semaine nous serons sur les musique du monde

https://www.youtube.com/watch?v=1yTpd-JhhWw&list=RD1yTpd-JhhWw&start_radio=1

Lecture

(Si vous n’arrivez pas à ouvrir le fichier, vous l’enregistrez sur votre ordi et après vous allez sur le fichier, clique droit, ouvrir avec open office ou autre outil texte)

métaphore à trouver lundi 20 avril

Mathématiques : calcul mental : 1p116  Réviser : 1p117  Chercher p120

les nombres du A sont : 8 401-8405-8 409- 8 410- 8415 -8419 – 8 450 -8 451 -8 459 -8 490- 8 491 – 8 495

les nombres du E sont : 18,04-18,05-18,09-18,40-18,45-18,49-18,50-18,54-18,59-18,90-18,94-18,95

Leçon sur l’arrondi leçon arrondir

Exercice 1p120

exemple : 170<178<180 l’arrondi à la dizaine est 180. L’arrondi à la centaine est 200

Etude de la langue  : le futur 4 p114 à recopier dans le cahier

Lexique : Les contraires  4 p61 à recopier dans le cahier

Histoire : la seconde guerre mondiale http://cm2dolomieu.fr/39-45-premiere-partie/index.html

Vous lisez jusqu’à la fin de la première partie et vous faîtes le quiz en ligne (n’oubliez pas de valider en haut à droite, 7 pages de quiz)

 

EPS Défi EPS fiche de recueil Défi EPS

Attention : regarde bien les corrections car on apprend à ce moment là!!!!

Corrections du lundi 20 avril

 

Mardi

Musique du jour : une samba (dansée) du brésil

https://www.youtube.com/watch?v=Nkft1gEBRRs

Lecture

texte doc travail des enfants

question doc travail des enfants

Imprime ou écris les réponses dans ton cahier

 

Maths  Calcul mental : 2 p116  Réviser 2p117    Exercices 2-3-5-8 p121 et les autres pour les plus à l’aise

 

Orthographe PC p150 MPC p150

Lexique : sens d’un mot inconnu  3 p62

Géographiehttps://www.lumni.fr/jeu/le-continent-europeen-ses-50-pays#containerType=folder&containerSlug=cartes-interactives

Fais le puzzle et ensuite clique sur chaque pays pour connaître son nom et sa capitale

Quel et le pays d’Europe le plus peuplé?

EPS : suite de lundi

UN GRAND BRAVO à IBTISSEM !!!! Elle a gagné la finale départementale des « petits champions de la lecture »

Corrections du Mardi 21 avril

Mercredi

Musique du jour : musique russe des Chœurs de l’Armée Rouge « Kalinka »

https://www.youtube.com/watch?v=9n22Uy-qFPw

Orthographe : Accord du participe passé PC p 155

 

Lire la leçon CLEO 44

 

 

Etude de la langue : GV/GS/CDPh 4 p112

La Coupe de monde de football s’est déroulée en France en 1998.

En 1998, la France a organisé la Coupe du monde de football.

Les blagues de papa n’amusent pas toujours maman.                    Quel relou ce papa!

Maman ne rit pas toujours aux blagues de papa.                              Quelle relou cette maman!

 

Arts plastiques

Lespoissonsd’Avril1 (1)

Faire au moins 2 origamis, attention il faut partir d’un carré (plier le bout gauche du haut de la feuille vers la droite et couper la bande qui dépasse)

origami

EPS : suite de lundi

Corrections du Mercredi 22 avril

 

Jeudi

Musique du jour : Musique aborigène d’Australie

https://www.youtube.com/watch?v=gaA-FXCgUK4

Lecture documentaire : le chocolat (miam!!!)

question doc chocolat texte doc chocolat

 

Maths  Calcul mental : 3 p116

Chercher p122

Exercices 1-2 p122

 

Etude de la langue : je manipule les pronoms PC p 116 (recopie le dialogue dans ton cahier)

 

Lire la leçon CLEO 17

 

Lexique : Les synonymes 2 p65 écris juste les mots et leurs synonymes

EMC : L’égalité fille/garçon ou homme/femme

Visualise les vidéos en prenant quelques notes sur les idées essentielles car tu en auras besoin pour demain

https://www.lumni.fr/dossier/1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons

EPS : suite de lundi

Corrections du Jeudi 23 avril

Vendredi

Je suis absente ce matin, je serai à l’école de Pinsaguel.

Musique du jour : chant coréen

https://www.youtube.com/watch?v=GuHyAZTNnSY&list=RDQMaDE0MVD_b-c&index=2

Lecture documentaire : les abeilles

question doc abeilles texte doc abeilles

Maths 

Calcul mental : 4 p116

Réviser 3 p117

Exercices 3-5-6 p123

 

Orthographe : e/é/è 8 p145 à recopier dans le cahier

Une bague de diamant étinc..le aux doigts de la princesse.

Les décorations de Noël ont étinc..lé pendant tout le mois de décembre.

Le soleil fait étinc..ler les arbres couverts de givre.

Les clients du coiffeur feuill..tent des magazines en attendant leur tour.

Tu peux feuill..ter ce magazine.

Il feuill..tait le dictionnaire, à la recherche d’un mot inconnu.

 

Etude de la langue : ADS/CDV 4 p108

Recopier et souligner les Attributs Du Sujet (ADS) et les Compléments Du Verbe (CDV)

Il a invité tous ses amis.

Il reste son meilleur ami.

Avec beaucoup d’énergie, l’équipe avait préparé ce match capital

Nous sommes très fiers car l’équipe demeure invaincue.

 

EMC : Avec ton ordinateur, ouvre un document texte que tu mets en format paysage et fait un compte rendu bref de ce que tu as retenu des vidéo sur l’égalité homme femme.Si c’est plus facile pour toi, fais le sur une feuille blanche et n’oublie pas de m’envoyer ce document par mail.

EPS : suite de lundi

Corrections du Vendredi 24 avril

Publié dans Les devoirs, Non classé | Laisser un commentaire

Semaine du 20 au 24 Avril.

Lundi 20 Avril

Pour ceux qui le peuvent visio à 9H30 ou à 15H15– Venir avec son fichier de mathématique (i-parcours exercices faits ou non faits !)

Attention, modification de l’après midi de 14H30 à 15H15.

Voici le lien : accès visio

1 – Dictée de la semaine.

Si vous n’avez pas eu le temps avant, révisez les mots de la semaine 23 avant de faire le quizz.

Quand tu envoies le quizz, pense à écrire le code copie sur ton cahier Bleu, il te permettra de retrouver la correction de ta dictée.

Attention les 3 premières phrases, il faut compléter des trous, la dernière il faut tout écrire.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/8O645G

2 – Conjugaison : Le futur

Juste avant les vacances nous avons commencé à travailler le futur (de l’indicatif).

Nous avons retenu (normalement 😉 ) :

      • Pour les verbes du 1er et 2ème groupe : on écrit l’infinitif et on rajoute les terminaisonsex : jouer = Vous jouerez / => Il est important de ne pas oublier le ‘e’ de l’infinitif ! Même si on ne l’entend pas ! finir : vous finirez
      • Pour les verbes du troisième groupe : souvent ils se transforme. Il faut se dire la phrase dans sa tête avant de l’écrire.Ex : Voir = vous verrez ; Courir= vous courrez.

c – faire l’exercice suivant : Réécrire le texte en changeant le sujet  ‘tu’ par ‘il’. (sur ton cahier tu ne recopies que le sujet et le verbe en le mettant la bonne terminaison).

1 . Tu prépareras sept paquets de six cartes . Avec les feutres , tu colorieras le haut des cartes d’un même paquet , d’une même couleur .
2 . Ensuite , tu prendras chaque carte et tu découperas les 4 coins en arrondis .
3 . Tu pourras choisir 7 familles parmi celles ci : les mammifères , les oiseaux , les poissons, les insectes , les vêtements , les fleurs , les fruits , les véhicules , les habitations , les outils .  Pour chaque famille choisie , tu feras six dessins ou tu découperas x images et tu les colleras .
**Par exemple , pour les mammifères , tu représenteras : un chat , un chien , un lion , un tigre , un éléphant , une vache.

d –  Refaire le même travail mais en remplaçant tu par ‘Ils’.

3 – Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On continue l’exercice de la Caisse (= rendre la monnaie).

Reprendre au niveau d’avant les vacances. Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

Tous le monde m’envoie un mail (dans Beneylu si possible) avec son niveau et son nombre d’étoiles (à la dernière partie).

4 – Numération – Exercices sur les nombres décimaux.

On finit les exercices sur les nombres décimaux.

Il s’agit de cette semaine de reconnaître les plus grands ou les plus petit en les comparant.

1 – Comparer les nombres (dire si un nombre est supérieur (>) ou inférieur (<) à un autre).

a – Lire le dicomath (n°19 p 10 pour nouvelle version et p8 pour l’ancienne version).

b -Faire l’exercice n°4 p. 28

2 – Ranger les nombres (croissant ou décroissant)

a – Regarder la vidéo suivante : Vidéo ranger des nombres décimaux

b – faire l’exercice n°6 p. 28

3 – Comprendre ce qu’est un nombre décimal ou un nombre entier.

Faire Exercice n°1p.29 uniquement la première colonne.

Conseil : Sur cet exercice, si un nombre décimal (avec virgule) est donné vous devez écrire un nombre entier qui va bien. Et si un nombre entier (donc sans virgule) est donné c’est à vous de trouver le nombre décimal qui va bien.

Le reste du travail est en option.

5 – Histoire – Les conséquences de La Révolution Française.

Nous avons fini avant les vacances les grands changements politiques qui ont eu lieu après la révolution.

Nous allons voir maintenant les changements qui se sont passés dans la société au 19ème siècle .

La société va se transformer car il va y avoir dans toute l’Europe une Révolution industrielle.

a – Regarde cette vidéo qui montre cette révolution dans les transports en France:

https://www.youtube.com/watch?v=8aB79LniG0Q

b – Maintenant, voyons comment cela s’est passé de manière générale en lisant les documents suivants  :l’age-industriel-en-france_Doc

c – Et réponds (sur le document ou dans ton cahier) aux questions 1 à 4. l’age-industriel-en-france_Question

 

Mardi 21 Avril

1 – Conjugaison : Le futur.

a – Faire l’exercice ci-dessous sur le cahier bleu (uniquement)

Transpose le texte sur ton cahier bleu (au stylo donc) avec ‘tu’ puis avec ‘elle’ et pour finir avec ‘ils’.

* Vous préparerez les cartes. Vous jouerez avec des copains. Vous prendrez les cartes. ** Vous les distribuerez. Vous ferez une pioche. Vous tirez une carte et vous pourrez demander la carte n°5 de la famille des mammifères.

Il faut donc réécrire le texte 3 fois !

b – vérifier avec le Cleo les accords avant de le faire corriger par vos parents.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 24. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Numération : nombres décimaux.

Corriger les exercices d’hier avant de faire ceux d’aujourd’hui.

Faire l’exercice n°5 p.28

Faire l’exercice n°7 p.28 (Attention là l’ordre est décroissant)

Finir l’exercice 1 p.29

C’est fini pour les nombres décimaux. Mais Vendredi il y a un quizz qui reprend tout ce qui a été vu sur ces nombres. Vous pouvez le faire dès que vous le voulez.

Le reste du travail est en option.

4 – Anglais

Il s’agit d’écouter un texte et de répondre à quelques questions. J’attends les réponses jusqu’au jeudi soir pour organiser une correction collective par visio (si possible).

Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/ERK4K6

Mercredi 22 Avril

1 – Dictée Flash

Avant d’envoyer la copie, pensez bien :

    • Mettre des majuscules et la ponctuation finale.
    • à rechercher les verbes et faire l’accord avec le sujet.
    • Pour chaque nom et adjectif vérifier l’accord avec le déterminant.
    • Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/733DY6

2 – Calculs nombres décimaux : multiplier ou diviser par 10/100/1000

Ce travail a déjà été vu en classe. Il s’agit de faire quelques exercices complémentaires.

a – Regarder la vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=lZ3msu2ak8U

b – Résoudre les opérations suivantes sur le cahier bleu ou par mail. : 

1,25 x 10 =               49,5 x 10             1,15 x 100   

3,6  x 10 =               0,05 x 10             45,2  x 10

3 – Je lis Je Comprends.

Faire le quatrième exercice de chaque chapitre.

A demain.

 

Jeudi 23 Avril

Visio à 9H30 ou à 14H30– Venir avec son fichier de mathématique (i-parcours)

1 – Géométrie plane : les polygones usuels.

Après avoir vu le cercle et les triangles, nous allons revoir (souvenir du CM1) les autres polygones.

a – On commence par regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=I6LaKg6U8T4

Maintenant vous savez tout sur les polygones, on peut passer aux exercices.

b – Faire les exercices 1 et 2 de la page 55.

c – Mémoriser les noms des polygones du tableau de la page 55

Jeudi 23 Avril

Visio à 9H30 ou à 15H15– Venir avec les multiplications faites de mercredi.

1 – Géométrie plane : les polygones usuels.

Après avoir vu le cercle et les triangles, nous allons revoir (souvenir du CM1) les autres polygones.

a – On commence par regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=I6LaKg6U8T4

Maintenant vous savez tout sur les polygones, on peut passer aux exercices.

b – Faire les exercices 1 et 2 de la page 55.

c – Mémoriser les noms des polygones du tableau de la page 55

2 – Calcul mental – rendre la monnaie !

On continue de rendre de la monnaie. Faire 2 parties du jeux ‘La caisse’ en changeant de niveau dès que vous êtes à 4 étoiles.

Pour information, l’objectif est d’atteindre le niveau 4 (avec 3 étoiles) à la fin de la semaine prochaine. Certains y sont déjà (ou sont plus haut) et les autres n’en sont pas loin.

2 – Orthographe – dictée flash

Revoir les mots de la semaine S24. Bien penser à l’accord du verbe et du sujet.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZYO4L

Penser à noter le code de copie pour voir la correction. Date limite d’envoi vendredi 18H00

3 – Grammaire – Les groupes de la phrase.

Pendant la visio (matin et après midi) , nous allons revoir les groupes de la phrase, cela vous aidera à faire les exercices. Donc attendez la visio si vous avez des doutes.

Pour ceux qui ne viennent pas à la visio, regardez les cleo N°29/32/35

Faire les exercices du document suivant : Exercice Groupe de phrase P3

Remarque : pour économiser le papier (si on imprime), j’ai mis également l’exercice de la semaine prochaine (mais ne le faites pas svp) vous le collez dans la cahier bleu.

Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous le faite directement sur le cahier en ré-écrivant les phrases mais ne faites que les 3 premières phrases si cela est trop.

Si vous le voulez vous pouvez le faire sur l’ordinateur et me renvoyer le document (mais uniquement les phrases de la semaine).

5 – Production d’écrit. – sur le cahier d’écrivain / ordinateur / cahier bleu!

On se projette, dans le futur quand tu seras grand.

Fais un écris au futur où tu décris une machine, une invention qui changera la vie des gens. Cela commence par : ‘Dans 20 ans, il existera une machine formidable …

J‘attends 60 mots, au moins 4 phrases, vous faites attention à l’orthographe et aux répétitions (n’utilisez pas toujours le même verbe!).

Quand vous l’avez fini, vous le recopiez dans le quizz suivant :

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X8Z6YE

Penser à noter le code de copie pour voir la correction.

Vendredi 24 Mars

1 – Numération : nombres décimaux Quizz

Voici un quiz sur tout ce qui a été vu sur les nombres décimaux (savoir les écrire, les comparer, les ranger, les 0 inutiles). Il prend un peu de temps (20 mn) donc faites-le quand vous avez ce temps.

Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/D4QZ9G

2 – Grammaire – La nature des mots.

Il s’agit d’indiquer pour chaque mot de la phrase sa nature.

Ex : La petite fille regarde une poupée.

La : déterminant – (ou article défini) – petite : adjectif

fille : nom commun – regarde : verbe (regarder)   – une : déterminant (ou article défini) –  poupée : nom commun.

Sur ton cahier bleu indique la nature de tous les mots dans la phrase suivante:

Les élèves emportent une feuille.

Le reste du travail est en option :

3 – Anglais – Révision des nombres et des structures

1 -Réviser les nombres : https://www.youtube.com/watch?v=hTaFCvq0TuA

          Dites-les en même temps que la vidéo (sinon ça va être long).

2-Je vous propose de tester un nouvel outil : Learning APPS.

Pour cela vous vous connectez sur le site suivant https://learningapps.org/

Le login est votre identifiant Beneylu et le mot de passe est aussi l’identifiant beneylu.

En haut à droite, vous avez écrit ‘ma Classe’. Vous cliquez dessus et vous devez voir 2 ‘applications’ qui permettent de réviser les nombres et les questions déjà vues (CM1 ou CM2).

Vous pouvez les faire autant de fois que vous le souhaitez.

4 – Histoire – Finir les questions du document de lundi.

Publié dans CM2 Mme Castaing, devoirs | Laisser un commentaire

Semaine du 30 au 03 Avril

Bonjour à tous on démarre cette dernière semaine avant les vacances.

Lundi 30 Mars

1 – Lecture Compréhension – Oeil du loup.

Nous attaquons la 2ème grande partie de ce livre.

Lire de la page 75 à 104.

Répondre aux questions suivantes (sur cahier ou par message mais dans les deux cas attention à l’orthographe parfois cela pique mes yeux !) :

1 – Pourquoi  une dame donne -t-elle Afrique à Toa ? Pourquoi/contre quoi Toa accepte-t-il de garder l’enfant.

2 – Pendant sa vie avec Toa qui est le meilleur ami d’Afrique ?

3 – Quel est le nouveau métier d’Afrique ?

4 – Qui va devenir son meilleur ami ?

2 – Conjugaison : Le futur – Début

Nous allons travailler sur plusieurs semaines, le futur. Normalement ce temps ne doit pas trop vous poser de problèmes. Pour le remettre en mémoire :

a – Regarder cette vidéo (autant de fois que vous le voulez).

Le futur introduction

b – Lire le mini cléo n°27: le le futur + la colonne ‘Futur’  du n°28

Maintenant c’est sûr vous savez presque tout ! Pour mettre une phrase au futur, on rajoute ‘demain’ dans sa tête pour savoir comment le verbe se transforme.

c – faire l’exercice suivant : Transpose le texte suivant au futur (sur ton cahier tu ne recopies que le sujet et le verbe en le mettant au futur). Tu peux t’aider du cléo.

1 . Vous préparez sept paquets de six cartes . Avec les feutres , vous coloriez le haut des cartes d’un même paquet , d’une même couleur .
2 . Ensuite , vous prenez chaque carte et vous découpez les 4 coins en arrondis .
3 . Vous pouvez choisir 7 familles parmi celles ci : les mammifères , les oiseaux , les poissons , les insectes , les vêtements , les fleurs , les fruits , les véhicules , les habitations , les outils .  Pour chaque famille choisie , vous faites six dessins ou vous découpez x images et vous les collez .
**Par exemple , pour les mammifères , vous représentez : un chat , un chien , un lion , un tigre , un éléphant , une vache .

3 – Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On change d’exercice, vous allez vous entrainer à rendre la monnaie.

Dans la partie à droite vers me bas, aller dans ‘Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction‘. Choisir ‘La caisse’. Choisir le niveau 1 pour comprendre le jeu. Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

4 – Numération – Exercices sur les nombres décimaux.

Il s’agit de bien comprendre le poids/la valeur du chiffre en fonction de la place dans le nombre. Vous pouvez reprendre le tableau de numération de mardi dernier si vous avez des doutes (mais l’idéal est d’essayer de le faire sans le tableau ET de vérifier avec le tableau comme cela vous le mémoriser dans votre tête).

Faire les exercices 2,3,4 p.25

5 – Histoire – Les conséquences de La Révolution Française.

La semaine dernière, vous avez revu l’année 1789 de la révolution Française. A la fin de 1789, la France est toujours une royauté (mais le roi n’a plus que très peu de pouvoirs), Il faudra attendre 1793 pour qu’il soit guillotiné et que soit proclamée la 1ère République.

Cette semaine, vous allez revoir et apprendre les Suites de la Révolution Française qui vont emmener la France à changer plusieurs fois de régimes politiques en quelques années (République, Empire, Royauté et encore République ! rien que ça ! )

Voici (mais vous devez l’avoir dans votre chemise) la leçon que vous devez apprendre. Je ne vous demande pas de connaitre les dates par cœur. Mais de savoir quels régime politiques vont se partager le pouvoir entre 1789 et 1940 et dans quel ordre.

leçons :  Révolution Conséquences

Quand vous êtes prêts : répondez au quizz. (mettre votre prénom dans la zone pseudo en haut à droite de l’écran)

Conséquences de la Révolution Française

6 – EPS – A vos balles !

Un petit tuto pour apprendre à jongler à 3 balles (vous reconnaitrez j’en suis sure les personnages de cette vidéo 😉 )

Vidéo On jongle à 3 balles

 C’est fini ! à Demain

Mardi 31 Mars

1 – Conjugaison : Le futur.

a – Revoir la vidéo de la veille ou relire le cléo.

b – Faire l’exercice ci-dessous sur le cahier bleu (uniquement)

Écris au futur en commençant par « Demain … ».

* Vous préparez les cartes. Vous demandez à des camarades de jouer avec vous. Vous jouez avec eux. Vous prenez les cartes. ** Vous les distribuez. Vous faites une pioche. Vous tirez une carte et vous pouvez demander la carte n°5 de la famille des mammifères.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 23. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Orthographe – Travail sur les lettres muettes.

On va travailler les lettres muettes cette semaine.

Prendre le fichier d’orthographe (celui avec les petits chats) – voici la page au cas où vous ne la trouvez plus. Vous pouvez faire les exercices dans le cahier bleu si vous ne pouvez pas imprimer. exercice semaine-23

faire les exercices 1 et 2 p. 29 (S23 les lettres muettes).

Si vous avez des doutes, commencez par regarder ces 2 vidéos (désolée pour la qualité du son)  

https://www.youtube.com/watch?v=b_z_WCq2JPE

https://www.youtube.com/watch?v=Kf11kZugYIw

4- Littérature : L’œil du loup

Lire de la page 105 à 126 .

5 – Numération : nombres décimaux.

Faire les exercices 1 à 4 p. 26

Si l’exercice 1 vous pose des problèmes (si vous ne vous rappelez plus quels sont les 0 inutiles dans un nombre, regardez cette vidéo).

Supprimer des 0 inutiles dans les nombres.

C’est fini !

 

Mercredi 32 Mars

1 – Dictée Évaluation – des nouveaux mots mais pas de panique !

Attention du fait du confinement, la dictée de cette semaine nous a été imposée par le rectorat.

Le personnel du rectorat veut simplement vérifier que malgré ces conditions de confinement, vous travaillez bien. J’ai été un peu surprise par la liste (ce n’est qu’une liste de mot pas de phrase), mais ne vous laissez pas déconcentrer, vous en êtes capable.

Bon courage ! Utilisez votre prénom en pseudo pour le quiz

Dictée du Mercredi

2 – Géométrie : Les triangles – Tracer un triangle au compas.

a – Apprendre parfaitement les noms des triangles (revoir le dico math si nécessaire) pour savoir les reconnaître.

La semaine dernière on a vu comment tracer des triangles quelconques avec un compas.

Cette semaine, nous allons finir en traçant un triangle isocèle (toujours avec le compas) équilatéral et  rectangle.

c – Regarde les vidéos suivantes pour savoir comment tracer :

d – Regarde la vidéo suivante pour savoir comment on trace :

3 – Je lis Je Comprends.

L’unité 3 a été distribuée le vendredi de la sortie. Il est donc dans le cartable.

Faire le troisième exercice de chaque chapitre (3 p.75 ; 3p.77 ; 3 p.80 ; 3p.82 et 3 p.85 )

A demain.

Jeudi 2 Avril

Dernier jour de travail avant les vacances !

1 – Littérature – L’œil du loup.

Finir la lecture du livre et répondre au quizz suivant (il me servira d’évaluation).

 Mettre votre prénom en pseudo.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/JNNAMX

2 – Orthographe – Les lettres muettes.

Finir les exercices 3  et 4 de la feuille de lundi (semaine 23 du fichier d’orthographe).

3– Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On continue de rendre de la monnaie. Faire 2 partie du jeux ‘La caisse’.

Si lundi vous avez eu 4 étoiles (ou plus), vous augmentez le niveau.

Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau dès que vous êtes à 4 étoiles.

4 – Numération – Exercices sur les nombres décimaux.

Il s’agit d’observer des nombres décimaux, de voir de combien ils augmentent pour continuer une suite , il faut également penser à changer l’unité supérieure quand on arrive au delà de 9.

Je vous conseille de faire chaque fois la première ligne (la ‘a’) de vérifier la réponse avec vos parents pour bien vous assurer que vous avez compris et après faire le reste de l’exercice.

Faire les exercices 1,2,3 p.27

5 – Production d’écrit. – sur le cahier bleu !

On se projette, dans le futur à la fin du confinement.

Fais un écris au futur où tu me dis ce tu auras envie de faire, où tu auras envie d’aller , manger, rencontrer …

Pour le dernier, j‘attends 60 mots, au moins 4 phrases, vous enchaînez ces phrases (utilisez les connecteurs) et vous faites attention à l’orthographe et aux répétitions (n’utilisez pas toujours le même verbe!).

Bonnes vacances à tous à bientôt

Publié dans CM2 Mme Castaing, devoirs | Laisser un commentaire