Semaine du 30 au 03 Avril

Bonjour à tous on démarre cette dernière semaine avant les vacances.

Lundi 30 Mars

1 – Lecture Compréhension – Oeil du loup.

Nous attaquons la 2ème grande partie de ce livre.

Lire de la page 75 à 104.

Répondre aux questions suivantes (sur cahier ou par message mais dans les deux cas attention à l’orthographe parfois cela pique mes yeux !) :

1 – Pourquoi  une dame donne -t-elle Afrique à Toa ? Pourquoi/contre quoi Toa accepte-t-il de garder l’enfant.

2 – Pendant sa vie avec Toa qui est le meilleur ami d’Afrique ?

3 – Quel est le nouveau métier d’Afrique ?

4 – Qui va devenir son meilleur ami ?

2 – Conjugaison : Le futur – Début

Nous allons travailler sur plusieurs semaines, le futur. Normalement ce temps ne doit pas trop vous poser de problèmes. Pour le remettre en mémoire :

a – Regarder cette vidéo (autant de fois que vous le voulez).

Le futur introduction

b – Lire le mini cléo n°27: le le futur + la colonne ‘Futur’  du n°28

Maintenant c’est sûr vous savez presque tout ! Pour mettre une phrase au futur, on rajoute ‘demain’ dans sa tête pour savoir comment le verbe se transforme.

c – faire l’exercice suivant : Transpose le texte suivant au futur (sur ton cahier tu ne recopies que le sujet et le verbe en le mettant au futur). Tu peux t’aider du cléo.

1 . Vous préparez sept paquets de six cartes . Avec les feutres , vous coloriez le haut des cartes d’un même paquet , d’une même couleur .
2 . Ensuite , vous prenez chaque carte et vous découpez les 4 coins en arrondis .
3 . Vous pouvez choisir 7 familles parmi celles ci : les mammifères , les oiseaux , les poissons , les insectes , les vêtements , les fleurs , les fruits , les véhicules , les habitations , les outils .  Pour chaque famille choisie , vous faites six dessins ou vous découpez x images et vous les collez .
**Par exemple , pour les mammifères , vous représentez : un chat , un chien , un lion , un tigre , un éléphant , une vache .

3 – Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On change d’exercice, vous allez vous entrainer à rendre la monnaie.

Dans la partie à droite vers me bas, aller dans ‘Résoudre des problèmes avec l’addition et la soustraction‘. Choisir ‘La caisse’. Choisir le niveau 1 pour comprendre le jeu. Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

4 – Numération – Exercices sur les nombres décimaux.

Il s’agit de bien comprendre le poids/la valeur du chiffre en fonction de la place dans le nombre. Vous pouvez reprendre le tableau de numération de mardi dernier si vous avez des doutes (mais l’idéal est d’essayer de le faire sans le tableau ET de vérifier avec le tableau comme cela vous le mémoriser dans votre tête).

Faire les exercices 2,3,4 p.25

5 – Histoire – Les conséquences de La Révolution Française.

La semaine dernière, vous avez revu l’année 1789 de la révolution Française. A la fin de 1789, la France est toujours une royauté (mais le roi n’a plus que très peu de pouvoirs), Il faudra attendre 1793 pour qu’il soit guillotiné et que soit proclamée la 1ère République.

Cette semaine, vous allez revoir et apprendre les Suites de la Révolution Française qui vont emmener la France à changer plusieurs fois de régimes politiques en quelques années (République, Empire, Royauté et encore République ! rien que ça ! )

Voici (mais vous devez l’avoir dans votre chemise) la leçon que vous devez apprendre. Je ne vous demande pas de connaitre les dates par cœur. Mais de savoir quels régime politiques vont se partager le pouvoir entre 1789 et 1940 et dans quel ordre.

leçons :  Révolution Conséquences

Quand vous êtes prêts : répondez au quizz. (mettre votre prénom dans la zone pseudo en haut à droite de l’écran)

Conséquences de la Révolution Française

6 – EPS – A vos balles !

Un petit tuto pour apprendre à jongler à 3 balles (vous reconnaitrez j’en suis sure les personnages de cette vidéo 😉 )

Vidéo On jongle à 3 balles

 C’est fini ! à Demain

Mardi 31 Mars

1 – Conjugaison : Le futur.

a – Revoir la vidéo de la veille ou relire le cléo.

b – Faire l’exercice ci-dessous sur le cahier bleu (uniquement)

Écris au futur en commençant par « Demain … ».

* Vous préparez les cartes. Vous demandez à des camarades de jouer avec vous. Vous jouez avec eux. Vous prenez les cartes. ** Vous les distribuez. Vous faites une pioche. Vous tirez une carte et vous pouvez demander la carte n°5 de la famille des mammifères.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 23. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Orthographe – Travail sur les lettres muettes.

On va travailler les lettres muettes cette semaine.

Prendre le fichier d’orthographe (celui avec les petits chats) – voici la page au cas où vous ne la trouvez plus. Vous pouvez faire les exercices dans le cahier bleu si vous ne pouvez pas imprimer. exercice semaine-23

faire les exercices 1 et 2 p. 29 (S23 les lettres muettes).

Si vous avez des doutes, commencez par regarder ces 2 vidéos (désolée pour la qualité du son)  

https://www.youtube.com/watch?v=b_z_WCq2JPE

https://www.youtube.com/watch?v=Kf11kZugYIw

4- Littérature : L’œil du loup

Lire de la page 105 à 126 .

5 – Numération : nombres décimaux.

Faire les exercices 1 à 4 p. 26

Si l’exercice 1 vous pose des problèmes (si vous ne vous rappelez plus quels sont les 0 inutiles dans un nombre, regardez cette vidéo).

Supprimer des 0 inutiles dans les nombres.

C’est fini !

 

Mercredi 32 Mars

1 – Dictée Évaluation – des nouveaux mots mais pas de panique !

Attention du fait du confinement, la dictée de cette semaine nous a été imposée par le rectorat.

Le personnel du rectorat veut simplement vérifier que malgré ces conditions de confinement, vous travaillez bien. J’ai été un peu surprise par la liste (ce n’est qu’une liste de mot pas de phrase), mais ne vous laissez pas déconcentrer, vous en êtes capable.

Bon courage ! Utilisez votre prénom en pseudo pour le quiz

Dictée du Mercredi

2 – Géométrie : Les triangles – Tracer un triangle au compas.

a – Apprendre parfaitement les noms des triangles (revoir le dico math si nécessaire) pour savoir les reconnaître.

La semaine dernière on a vu comment tracer des triangles quelconques avec un compas.

Cette semaine, nous allons finir en traçant un triangle isocèle (toujours avec le compas) équilatéral et  rectangle.

c – Regarde les vidéos suivantes pour savoir comment tracer :

d – Regarde la vidéo suivante pour savoir comment on trace :

3 – Je lis Je Comprends.

L’unité 3 a été distribuée le vendredi de la sortie. Il est donc dans le cartable.

Faire le troisième exercice de chaque chapitre (3 p.75 ; 3p.77 ; 3 p.80 ; 3p.82 et 3 p.85 )

A demain.

Jeudi 2 Avril

Dernier jour de travail avant les vacances !

1 – Littérature – L’œil du loup.

Finir la lecture du livre et répondre au quizz suivant (il me servira d’évaluation).

 Mettre votre prénom en pseudo.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/JNNAMX

2 – Orthographe – Les lettres muettes.

Finir les exercices 3  et 4 de la feuille de lundi (semaine 23 du fichier d’orthographe).

3– Calcul mental – rendre la monnaie !

Toujours sur l’outil calculTice CM2 – Calcul Tice

On continue de rendre de la monnaie. Faire 2 partie du jeux ‘La caisse’.

Si lundi vous avez eu 4 étoiles (ou plus), vous augmentez le niveau.

Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau dès que vous êtes à 4 étoiles.

4 – Numération – Exercices sur les nombres décimaux.

Il s’agit d’observer des nombres décimaux, de voir de combien ils augmentent pour continuer une suite , il faut également penser à changer l’unité supérieure quand on arrive au delà de 9.

Je vous conseille de faire chaque fois la première ligne (la ‘a’) de vérifier la réponse avec vos parents pour bien vous assurer que vous avez compris et après faire le reste de l’exercice.

Faire les exercices 1,2,3 p.27

5 – Production d’écrit. – sur le cahier bleu !

On se projette, dans le futur à la fin du confinement.

Fais un écris au futur où tu me dis ce tu auras envie de faire, où tu auras envie d’aller , manger, rencontrer …

Pour le dernier, j‘attends 60 mots, au moins 4 phrases, vous enchaînez ces phrases (utilisez les connecteurs) et vous faites attention à l’orthographe et aux répétitions (n’utilisez pas toujours le même verbe!).

Bonnes vacances à tous à bientôt

Ce contenu a été publié dans CM2 Mme Castaing, devoirs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.