Semaine du 4 au 7 Mai

Lundi 4 Mai

Pour ceux qui le peuvent visio à 9H30 ou à 14H30 –  Venir avec une ardoise ou un cahier de brouillon.

Voici le lien (mais c’est toujours le même) : accès visio

1 – Dictée de la semaine. A faire avant mercredi 18H00

Si vous n’avez pas eu le temps avant, révisez les mots de la semaine 25 avant de faire le quizz.

Quand tu envoies le quizz, pense à écrire le code copie sur ton cahier Bleu, il te permettra de retrouver la correction de ta dictée.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/KRXZ8Y

2 – Conjugaison : Le futur – transpose avec nous

Cette semaine, nous allons finir de travailler le futur (et surement la semaine prochaine). L’objectif va être de revoir tous les cas particulier de conjugaison.

Avant cela, dernier exercice avec ‘nous’.

Transpose le texte au futur avec nous dans le texte suivant (sur le cahier bleu uniquement).

Plus tard nous …

Je suis magicienne. Je prends un chapeau et je fais s’échapper des colombes. Je mélange des cartes et je donne une carte à tirer à un spectateur. Il prend une carte et je la devine. ** J’enferme mon assistante dans une boite et je transperce la boite avec des épées. Les spectateurs aiment ce tour de magie. *** J’essaie de varier les numéros.

Utilise ton Cléo si tu as des toutes pour vérifier.

3 – Calcul mental – Nouvelle activité !

Toujours sur calcul Tice  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2   mais on change d’activité.

Dans la partie Droite vers le milieu, trouver  ‘Addition soustraction de décimaux simples

Choisir ‘Opérations à trous’.

Commencer au niveau 1 qui est très simple, cela se complique un peu après.

Faire 2 parties en changeant de niveau si vous avez 4 étoiles ou plus.

Ne m’envoyez pas les résultats, vous le ferez jeudi.

Faire deux parties (ou plus) en changeant de niveau quand vous êtes à 4 étoiles.

4 – Calcul : l’Ordre De Grandeur (ODG)

L’objectif est de comprendre ce qu’est  l’ordre de de grandeur (on écrira ODG) d’un calcul.

Voici une vidéo qui vous explique ce que c’est :

https://www.youtube.com/watch?v=vS75MeL5KHg

Maintenant vous savez que l’ODG permet de calculer un résultat proche de la réalité mais bien plus simple à faire de tête.

Il faut donc choisir des nombres pas trop loin (la dizaine ou la centaine la plus proche) et faire le calcul dans sa tête (ou en ligne quand il y a beaucoup de nombres)

Maintenant vous pouvez faire l’exercice n°2 p.31. Il faut d’abord calculer l’ordre de grandeur puis le calcul exact.

Le reste du travail est en option.

5 – Histoire – La révolution industrielle.

Je vous propose de compléter par quizz la fiche synthèse de la révolution industrielle.

Pour y répondre, reprenez les réponses aux questions du document réalisé il y a 2 semaines.

Je mets en pièce jointe le texte à trou du quizz pour le préparer avant.

    synthèse Age industriel

Penser à noter votre code copie. –

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/N52ZRR

Mardi 5 Mai

1 – Orthographe : Les homonymes a / as ou à

Dernier exercice sur cet homonyme. On n’oublie pas :

a ou as : verbe avoir (il faut mettre la phrase au futur ou avec ne .. pas) pour vérifier qu’il s’agisse bien du verbe.

à : c’est une préposition (il ne change pas quand vous mettez la phrase au futur).

Maintenant : Exercice 1 – Je m’entraine https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2ZB97Y

         Le quizz est à faire pour jeudi soir 18H00 au plus tard. Pensez à noter votre code copie.

2 – Mots de la dictée.

Découvrir les mots de la semaine 26. : souligner les Noms en Noir, les adjectifs en bleu (et dans sa tête les dire au féminin et au pluriel), les verbes en rouge  et les mots invariables en vert.

3 – Calculs : multiplication – 1 nombre entier et 1 nombre décimal.

Et bien oui, après l’addition et la soustraction, il faut bien s’occuper de la multiplication.

         Déjà, pour vous rappeler les souvenir de CM1, voici une vidéo. :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-de-nombres-decimaux/multiplier-un-decimal-par-un-nombre-entier.html

Donc il n’y a pas grand chose de nouveau, il faut :

 a – connaitre ses tables,

 b – savoir poser la multiplication

 c – et ne pas oublier la virgule au résultat s’il y avait des dixièmes ou centièmes !

Exercices : Sur ton cahier pose et calcule les opérations suivantes (tu peux avoir les tables sous les yeux pour les réviser si nécessaire, elles sont dans le dico-math):

a) 45,2 x 5 =            b) 78,3 x 45 =

     c) 129 x 2,3                  d) 154 x 3,4 =

4 – Conjugaison : Le futur – On structure les verbes du 1er groupe.

Les premières semaines nous avons vu la conjugaison de chaque sujet avec le futur. Cette semaine nous allons revoir les verbes rencontrés et revoir toutes les particularité du futur.

On commence aujourd’hui par les verbes du premier groupe. Les particularités sont les même qu’au présent :

– le ‘e’ muet de l’infinitif qu’il ne faut pas oublier (jouer, crier …)

– les verbes finissant par  -eler ; -eter (et les exceptions jeter et appeler) ; -yer

Voici la carte mentale du futur, la partie de droite (verbe du premier groupe nous intéresse). Le-futur-de-l-indicatif – carte mentale

a) Revoyez bien tous les cas de conjugaison.

b) puis faites les exercices (sur le cahier bleu si vous ne pouvez pas imprimer). Futur structuration mardi

  c) reprendre la carte mentale et se corriger.

 

Le reste du travail est en option.

5 – Anglais

Il s’agit d’écouter un texte et de répondre à quelques questions. J’attends les réponses jusqu’au jeudi soir .

Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction ! Le quizz est à rendre avant jeudi soir.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/6XA2R2

Mercredi 06 Mai

1 – Dictée Flash

Avant d’envoyer la copie, pensez bien :

    • Mettre des majuscules et la ponctuation finale.
    • à rechercher les verbes et faire l’accord avec le sujet (Cette semaine c’est un temps du passé).
    • Pour chaque nom et adjectif vérifier l’accord avec le déterminant.
    • Vérifier les homonymes : a ou à / ce ou se
    • Notez sur votre cahier, le code copie qui est écrit à la fin, il vous permettra de voir votre correction !

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/D4GRY5

2 – Géométrie – les quadrilatères.

Après les triangles et les polygones. Nous continuons à revoir les figures de géométrie.

          Nous commençons les quadrilatères.

1 – Regarde cette vidéo. : https://www.youtube.com/watch?v=lpmk4Igfy34

2 – Par mail, tu écris un texte qui permet de décrire : un carré, un rectangle, un parallélogramme et un losange. Il faut décrire pour chacun les longueurs (en général pas les mesures précises de la vidéo) et les angles (droit ou pas droit).

3 – Conjugaison – Le Futur – Synthèse des autres groupes (2ème et 3ème groupe).

     Hier vous avez revu tous les cas particuliers du futur du 1er groupe.

     Aujourd’hui et demain nous apprenons attentivement le 2ème et 3ème groupe.

    Pour aujourd’hui, il s’agit des verbes du 3ème groupe qui sont dans le Cléo n°28.

   Normalement vous les connaissez, mais révisez-les si vous n’êtes pas surs.

  Attention, j’ai mis en même temps les verbes de jeudi ! ne faites pas tout aujourd’hui.

  Conjugaison Mercredi et jeudi

Jeudi 07 Mai

Visio à 9H30 ou à 14H30– Venir avec les tableaux de conjugaison faits  mardi et mercredi.

1 – Les unités de longueurs : avec les décimaux.

Nous avons déjà travaillé en classe les différentes unités de longueur et nous avons fait des premières conversions.

 Nous allons maintenant retravailler ces longueurs mais avec des nombres décimaux.

  1 – Reprenez le dico-math avec le tableau des unités de longueurs. (p.29 pour les nouveaux dico et p.47 pour l’ancien). Relisez bien les unités de longueurs et leur correspondance :

ex : 1m = 10 dm et donc 1 dm =1/10 de m (ou encore 1 dm = 0,1 m)

2 – Regardez la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/convertir-du-m-au-mm-avec-des-decimaux.html

           3 – Écrivez sous forme d’un nombre décimal les mesure ci-dessous (On fera cet exercice en visio, donc soit vous y arrivez soit on le fait ensemble). Vous pouvez avoir le tableau des unités de mesure.

ex : 3dm 5 cm = 3,5 dm.

a)  5 m  2 dm 8 cm = …. dm        b)  5 km  2 hm 1 dam = ….  hm

c)  9 m  7 cm = ……. dm             d)  8 km  2 dam 1 m = ….  dam

 

2 – Calcul mental – Les nombres décimaux!

Toujours sur calcul Tice  https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2   mais on change d’activité.

Dans la partie Droite vers le milieu, trouver  ‘Addition soustraction de décimaux simples

Choisir ‘Opérations à trous’.

Faire 2 parties en changeant de niveau si vous avez 4 étoiles ou plus.

Envoyez-moi votre niveau et votre nombre d’étoile.

3 – Orthographe – dictée flash

Revoir les mots de la semaine S26. Bien penser à l’accord du verbe et du sujet.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/X87Y64

Penser à noter le code de copie pour voir la correction. Date limite d’envoi jeudi 18H00

4 – Grammaire – Les groupes de la phrase – zoom sur l’attribut du sujet.

Nous avons revu les semaines précédentes les 3 groupes de la phrase. Il reste maintenant à rentrer dans le détail du groupe verbal.

On a vu que le groupe verbal se compose du verbe et du complément du verbe.

Le complément du verbe à une fonction : il peut être attribut du sujet, complément d’objet direct ou  complément d’objet indirect.

Cette semaine, nous allons apprendre à reconnaitre l’attribut du sujet.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-la-fonction-attribut-du-sujet.html

          Lisez le cléo n°34 et apprenez par cœur les 6 verbes d’état.

Retenez cela : Quand le complément du verbe complète un verbe d’état, il a pour fonction : attribut du sujet !.

        Maintenant 1er quizz pour voir ce que vous avez retenu. Je le laisse ouvert jusqu’à vendredi 18H00.

https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2Z429W

 

 

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