Classe de CE1-CE2

Pour nous contacter: utiliser de préférence les mails ce.0310909v@ac-toulouse.fr , nous vous répondrons rapidement. En cas de questions sur le travail, n’hésitez pas!!!!

Dimanche 24 mai: Pas de travail sur le blog, tous les dossiers papier pour effectuer le travail sont à retirer dans les boîtes, soit à la maternelle d’Encausse, soit à Soueich. Ils sont nominatifs et vous attendent. Vendredi 29 mai, il faudra rapporter à l’école maternelle le livre « Le talisman de Vannina » et je vous en donnerai un autre. Bon travail.

Vendredi 15 mai: Voici le travail pour la semaine du 18 mai.Les nouveaux livrets sont disponibles dans les boîtes.

plan travail 11 mai

IMG_0008

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0011

Mardi 12 mai: Les nouveautés du jour

Jeudi 14 mai à 14 h 30 , je vous invite à une visio- réunion, comme la dernière fois. C’est toujours réservé aux élèves et à l’enseignante. A bientôt.

Il y a quelques semaines Joseph a eu des poussins. Vous vous souvenez les fameux oeufs bleus.

Dimanche 10 mai: poésie d’Eloïse

Dans mon école, il y a une porte.

Derrière cette porte, il y a une table.

Derrière cette table, il y a une chaise.

Derrière cette chaise, il y a un élève.

Sur le dos de cet élève, il y a un cartable.

Dans ce cartable, il y a un cahier.

Accroché au cahier, il y a un stylo.

Le stylo renversa le cahier.

Le cahier renversa le cartable.

Le cartable renversa l’élève.

L’élève renversa la chaise.

La chaise renversa la table.

La table renversa la porte.

La porte renversa mon école.

ELOISE

 

Jeudi 7 mai

Voici le travail pour la semaine du 11 mai. Les dossiers imprimés vous attendent dans les boîtes. 

plan travail 11 mai

IMG_0010

IMG_0011

IMG_0012

IMG_0013

IMG_0014

IMG_0015

IMG_0016

Mercredi 6 mai: poésie de Cyrielle

Dans mon école, il y a une bibliothèque,

Sur cette bibliothèque, il y a une cage,

Dans cette cage, il y a un lapin blanc,

Sur cette cage, il y a une autre cage,

Dans cette cage, il y a des oeufs,

Dans les oeufs, il y a des phasmes,

Les phasmes renversent les oeufs,

Les oeufs renversent la cage,

La cage renverse l’autre cage,

L’autre cage renverse le lapin blanc,

Le lapin blanc renverse la bibliothèque,

La bibliothèque renverse l’école,

L’école renverse la ville de Soueich.

CYRIELLE

Mardi 5 mai: poésie de Yanis C

Dans mon école, il y a une classe,

Dans cette classe, il y a une chaise,

Devant cette chaise, il y a une table,

Dans cette table, il y a un casier,

Dans ce casier, il y a mes affaires scolaires,

Dans mes affaires scolaires, il y a un cahier,

Dans ce cahier, il y a une page,

Et sur cette page, il y a mon poème.

YANIS  C

Dimanche 3 mai:

Voici quelques nouvelles de Flocon.  Il profite du soleil, d’un peu d’espace pour gambader et grignoter. Il s’est même fait un ami chat. Regardez !

   

poésie de Lilou

Dans mon école, il y a une classe,

Dans cette classe, il y a un tapis,

Sur ce tapis, il y a une table,

Sur cette table, il y a un cahier,

Dans ce cahier, il y a une fiche,

Sur cette fiche, il y a un feutre,

Dans ce feutre, il y a une couleur,

Dans cette couleur, il y a du bleu,

Le bleu regarda la couleur,

La couleur regarda le feutre,

Le feutre regarda la fiche,

La fiche regarda le cahier,

Le cahier regarda la table,

La table regarda le tapis,

Le tapis regarda la classe,

La classe regarda l’école.

LILOU

 

Vendredi 1 mai: poésie d’Enola

Dans mon école, il y a une classe,

Dans cette classe, il y a une table,

Sur cette table, il y a une trousse,

Dans cette trousse, il y a un feutre,

Dans ce feutre, il y a de la couleur,

Dans la couleur, il y a du bleu,

Le bleu renversa la couleur,

La couleur renversa le feutre,

Le feutre renversa la trousse,

La trousse renversa la table,

La table renversa la classe,

La classe renversa l’école.

ENOLA

 

Jeudi 30 avril

Voici le travail pour la semaine prochaine. Les dossiers imprimés vous attendent dans les boîtes, n’oubliez pas de venir les chercher.

plan travail 4 mai

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0006

Jeudi 30 avril : Poésie de Joseph

Dans mon école, il y a une cour,

Dans cette cour, il y a un préau,

Sous ce préau, il y a une classe,

Dans cette classe , il y a des tiroirs,

Dans ces tiroirs, il y a des trousses,

Dans ces trousses, il y a des stylos,

Dans ces stylos, il y a de l’encre magique.

L’encre magique renversa les stylos,

Le stylo renversa la trousse,

La trousse renversa le tiroir,

Le tiroir renversa la classe,

La classe renversa le préau,

Le préau renversa la cour,

La cour renversa l’école.

JOSEPH

 

 

Lundi 27 avril :Voici la poésie de Timéo

Dans mon école

Dans mon école, il y a une classe,

Dans cette classe, il y a des tables,

Sous ces tables, il y a des chaises,

Sur ces chaises, il y a mes copains.

Mes copains sont assis sur les chaises,

Les chaises sont rangées sous les tables,

Les tables se trouvent dans la classe,

Et cette classe se trouve dans mon école.

TIMEO

 

A plus tard, pour une autre poésie…

 

Vendredi 24 avril: Voici le travail de la semaine prochaine. Pour ceux qui ont l’habitude d’avoir des livrets imprimés, n’oubliez pas de venir les chercher. Ils vous attendent dans la boîte !

plan de travail s27

IMG

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0003

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0008

IMG_0009

lundi 20 avril

Géométrie

Si vous n’avez pas d’équerre pour chercher les angles droits, vous pouvez en fabriquer une avec une feuille de papier. Vous trouverez les explications dans le fichier de maths page 75.

Vendredi 17 avril

Les vacances se terminent, dès lundi nous reprenons le travail. Nous avons commencé à distribuer à chaque famille le travail à faire pour la semaine. Il faudra le rapporter soit à l’école de Soueich, soit à l’école maternelle.

jeudi 23 avril à 15 heures, nous allons essayer de faire une visio réunion tous ensemble . Vous avez dû recevoir par mail le lien. Cela devrait être amusant de se voir et de discuter . C’est réservé aux élèves et aux enseignantes.

  A très bientôt !

Dimanche 5 avril

Voici des livres audio en écoute gratuite  (https://stories.audible.com/discovery/enterprise-discovery-21122523011?ref=adbl_ent_anon_ds_ds_dpsh_cntr-8) dont un par exemple sur la méditation des 3-10 ans où l’ artiste Chorégraphe Sarah Degraeve propose un petit exercice par jour pour voyager et découvrir son corps:
(https://stories.audible.com/pdp/B07KSB7BYZ?ref=adbl_ent_anon_ds_pdp_pc_pg-1-cntr-0-19) Merci au Papa d’Herlé pour ces bonnes idées!

Jeudi 2 avril 2020

Pendant les vacances, il faudra:

  • En mathématiques: apprendre par coeur les tables de 2,  5 et 10. Il faudra les connaître dans l’ordre et dans le désordre. Vous pouvez vous entraîner avec un chronomètre. A la reprise, nous ferons un concours.
  • On n’oublie pas de poser régulièrement des additions et des soustractions à 3 chiffres avec retenue.
  • En conjugaison: il faudra savoir écrire sans faute le verbe CHANTER au présent.          je chante, tu chantes, il/elle chante, nous chantons, vous chantez, ils/elles chantent
  • Le verbe ETRE au présent                                                                                                              je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont
  • le verbe AVOIR au présent                                                                                                          j’ai, tu as, il/elle a, nous avons, vous avez, ils/elles ont
  • En expression écrite, à l’aide du poème de Paul Eluard, vous devez refaire une poésie en commençant par: Dans mon école…
  • Vous écrirez le poème sur une feuille, vous pouvez aussi me l’envoyer par mail. N’oubliez pas un vers par ligne. Présentez le comme la poésie apprise.                         Voici la poésie:   Dans Paris
  • En lecture: lire les 2 BD en ligne, voir le lien.   Il faut copier le lien et le coller dans votre barre de recherche.                                                                         https://www.dargaud.com/bd/BOULE-BILL/Boule-Bill/Boule-Bill-tome-34-Amour-de-cocker-Un2                                                                                             https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Atelier-jeunesse-la-tete-de-Bill-en-Origami
  • BONNES VACANCES. Bisous. Je pense à vous.

Lundi 30 mars: Arts Plastiques

Si vous le souhaitez, il est temps de préparer vos poissons d’avril pour mercredi !

Voici des poissons à colorier et découper:

Plus rigolo encore: une carte animée à fabriquer en suivant le lien

http://laclassedelena.eklablog.com/printemps-poisson-d-avril-maternelle-cp-ce1-a115190018

Une trame pour vous aider si besoin: Poisson d’avril noir et blanc(1)

Vendredi 27 mars

Voici le travail pour la semaine du 30 mars. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, contactez-nous au 05 61 95 26 05 le matin (sinon laissez un message) ou par mail.

Pour lundi 30 et mardi 31 mars

Lecture : IMG_0006 IMG_0007 IMG_0008

Structure de la langue :IMG_0009 IMG_0010

Mathématiques : IMG_0011   IMG_0012

Ecriture : IMG_0013

Pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril

Lecture: IMG_0014    IMG_0015  IMG_0016

Structure de la langue:IMG_0017     IMG_0018

Mathématiques: IMG_0019    IMG_0020    IMG_0021

Ecriture:    IMG_0022

Mardi 24 mars

Voici le travail pour jeudi 26 et vendredi 27.

Lecture IMG IMG_0001 IMG_0002 IMG_0003

Grammaire IMG_0004 IMG_0005

Mathématiques IMG_0006 IMG_0007

Ecriture IMG_0008

Arts Plastiques : Connaissez vous l’auteur illustrateur de littérature de jeunesse Claude Ponti ?

Nous vous relayons cette proposition sympathique qu’il a faite pour occuper les enfants pendant le confinement :

« Allorvoualla: Vous trouverez chaque jour vers 10h, le matin, sur frama.link/faistonalbumdes petites Chozafères pour les enfants. Chaque jour une nouvelle Chozafère. À IMPRIMER, POUR JOUER. Au fil du temps de quoi se faire un album à soi-même son album perso à soi tout seul ….. »

Et aussi ce lien vers une lecture de l’album Ma Vallée, du même auteur: https://vimeo.com/399169376

Vendredi 20 mars

Voici le travail pour lundi et mardi prochain.

RAPPEL: Il faut faire des phrases pour répondre aux questions ! Et respecter la ponctuation.

Texte de lecture: IMG_0001 IMG_0002

Exercices de lecture :IMG_0003IMG_0004

Grammaire/Conjugaison: 5

Mathématiques : 6

Ecriture: 7

Par ailleurs, il faudrait continuer l’apprentissage de l’heure. Vous pourriez demander à votre enfant « Quelle heure est-il? », plusieurs fois par jour, en utilisant une horloge ou une montre à aiguille.

Mardi 17 mars

Voici les documents pour la suite du travail, il suffit de cliquer sur chaque lien.

texte de lecture: IMG_0003       IMG_0004          

Questions de lecture:       IMG_0005

grammaire: IMG_0006

Maths:  IMG_0007

Ecriture:  IMG_0008

Dès que le travail est fini, déposez le dans la boite placée à cet effet sous le préau de la maternelle d’Encausse ou dans la boîte aux lettres de l’école de Soueich.

La suite du travail vous sera donnée en début de semaine prochaine.

Lundi 16 mars:

  • Faire le travail distribué vendredi 13 mars.
  • Lire tous les jours quelque soit le support. Pour vous assurer que votre enfant a bien compris le texte, posez lui quelques questions.
  • Commencer à apprendre les tables de multiplication: par 2 et 5.
  • Calculer en la posant une addition et une soustraction  de nombres à 3 chiffres, (exemples: 246+79+5+143, 527- 39) par jour.

Pour nous contacter: utiliser de préférence les mails ce.0310909v@ac-toulouse.fr, nous vous répondrons rapidement.