Chorale de l’école

Hier , comme tous les jeudis après-midi, la chorale de l’école s’est réunie, CM1 et CM2 mélangés.

Nous avons passé un casting pour repérer dans quel groupe on serait, selon la tonalité de notre voix : grave et ou aigue.

Grâce au lien ci-dessous, vous pourrez vous entraîner au chant à 2 voix : « T’as qu’à pas l’faire! »

Chant entier :

Voix aigue :

Voix grave :

Justine et Jules

Publié dans Ecoles qui chantent | Laisser un commentaire

BONNE ANNEE 2020 !

On souhaite à tous les parents une BONNE ANNÉE 2020 et une BONNE SANTÉ.

En production d’écrits, nous avons réfléchi et écrit nos bonnes résolutions pour la nouvelle année : à lire ce week-end pour le plaisir !

Mathilde et Lucas

Publié dans Les CM1 de Vallesvilles de 2019-2020 | Laisser un commentaire

Les écoles qui chantent

Chers élèves,

Le blog de l’école sera remis en service en 2O2O : nouvelles rubriques, nouvelle utilisation, nouvel affichage.

D’ici là, voici de quoi répéter les chants de notre projet « Les écoles qui chantent ».

Comment vous faites ?

La jungle des mots

Le jardin des sens

Rester ou partir

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

Les enseignantes

Publié dans Ecoles qui chantent | Laisser un commentaire

WELCOME TO VALLESVILLES’ SCHOOL !

Nous sommes les élèves de l’école de Vallesvilles.

Il y a 27 élèves en CM1 et 26 en CM2.

La maîtresse des CM1 s’appelle Cécile et la maîtresse des CM2 s’appelle Claire.

Carine est A.V.S dans la classe des CM1.

Emilie viendra quelquefois remplacer Cécile quand elle sera au bureau.

En avril, pendant 3 jours et 2 nuits, nous ferons une classe découverte.

En ce moment il y a des travaux derrière l’école pour faire une nouvelle école.

A bientôt,

Jules et Emilie

Publié dans Le coin des CM1, Non classé | Laisser un commentaire

La chandeleur

Pour nous remercier de notre carte de voeux, Madame le Maire de Saussens nous a envoyé une jolie carte et nous a préparé une petite douceur : des crêpes !

C’était délicieux et tout le monde s’est bien régalé !

Merci beaucoup !

Publié dans Les CM1 de Vallesvilles en 2018 | Laisser un commentaire

Pour bien apprendre l’anglais

Bonjour Chers Elèves,

C’est promis, à la rentrée, on relance le blog de l’école !

En attendant, voici ce que je vous propose : apprendre une petite « comptine » originale en anglais.

Bon, c’est vrai, ce n’est pas vraiment une comptine ; en revanche, un bulletin météo comme poésie, ça, c’est original !

Essayez de le faire « à l’oreille », à l’aide du fichier ci-dessus, sans vous appuyer sur le script qui se trouve dans votre cahier.

Pas besoin d’apprendre la dernière phrase.

Quant à l’avant-dernière phrase, faites comme vous pouvez. Si vous la trouvez difficile, concentrez-vous seulement sur les 2 premières, ce sera très bien aussi.

En attendant, je vous souhaite de belles vacances d’automne, pleines de couleurs (comme votre beau coucher de soleil).

Maîtresse Cécile

Publié dans Le coin des CM1 | Laisser un commentaire

Recette de la rencontre interclasses d’Echecs à CARAMAN

Pour permettre aux élèves et aux professeurs de confectionner cette  belle rencontre d’Echecs du 4 juillet 2017 à Caraman, une recette spécifique a été concoctée.

 Temps de préparation : une partie d’année scolaire

Temps de compétition : une matinée bien remplie

Ingrédients :
8 classes de CP, CE1 CE2 de 6 écoles de la circonscription de Lanta

1 salle de spectacles, ses tables et ses chaises
8 professeurs d’école motivés
2 organisateurs déterminés

2 arbitres supplémentaires impartiaux
178 têtes pensantes divisées en 8 bottes de 22 élèves en moyenne
89 échiquiers bien alignés
1424 pièces noires

1424 pièces blanches

200 Dames en réserve pour les promotions de Pions

Une quinzaine de parents accompagnateurs vigilants  

Une grande quantité de panneaux de décoration Echecs

Disposez les 178 élèves en position de réflexion.

Commencez par une poignée de main amicale.

Saupoudrez d’une bonne dose de tactique.
Ajoutez une pointe de stratégie et nappez le tout d’une généreuse dose de silence.

Portez à ébullition de neurones sans dépasser la zone de concentration.
Surveillez la bonne marche des pièces. Au besoin, mettez la main à la pâte et ajustez. Ne vous laissez pas rouler dans la farine…

Laissez mijoter 15 minutes.

Laissez reposer et détendre 10 à 15 minutes

Répétez l’opération à 5 reprises.
Rehaussez d’une pointe d’aïe ! Consolez ou avertissez si nécessaire…

Saluez les exploits individuels agrémentés d’applaudissements.
Servez les équipes-classes gagnantes avec une coupe, sans laisser refroidir.
Agrémentez d’un énorme bouquet d’applaudissements sur un coulis de bonheur.
A déguster sans modération et à renouveler l’an prochain.
N’oubliez pas au retour en classe de récompenser tous les élèves avec le diplôme bien mérité pour leur comportement de joueur d’Echecs lors de cette rencontre.
Texte de Daniel Pélissier, aujourd’hui à la retraite, mais qui nous a fait l’immense plaisir d’organiser ces rencontres.

Publié dans Quoi de neuf à Vallesvilles en 2017 ? | Laisser un commentaire

Liste de fournitures pour la rentrée en CM1-CM2 à Vallesvilles

  • 1 trousse principale avec :
  • 4 stylos (1 bleu, 1 noir, 1 rouge et 1 vert),
  • 1 crayon à papier (simple), 1 taille-crayon, 1 gomme,
  • 1 stylo ardoise (ou 1 craie)
  • 1 feutre fluo,
  • 1 compas (le plus simple possible)
  • 1 double décimètre en plastique, 1 équerre en plastique (surtout pas de matériel en métal afin de faciliter le travail par transparence, et pas de matériel « FLEX » qui ne permet pas de tracer des traits droits),
  • 1 tube de colle en bâton,
  • 1 paire de ciseaux à bouts ronds.
  • une petite trousse ou poche de secours qui restera toujours dans le cartable avec : 1 stylo quatre couleurs (bleu/rouge/vert/noir), 1 crayon à papier, 1 feutre ardoise et 1 bâton de colle.
  • Prévoir également quelques stylos, feutres ardoise, crayons à papier et bâtons de colle de rechange qui resteront à la maison,
  • Des feutres fins ou moyens,
  • Des crayons de couleur,
  • Un cahier très grand format 24X32, 96 pages, seyes,
  • 1 classeur grand format, 100 pochettes plastique, 6 intercalaires très grand format,
  • 1 ardoise / tampon / craie ou 1 ardoise « blanche » / tampon et feutre adapté (prévoir également un stock de rechange),
  • Quelques étiquettes vierges (elles seront complétées par les enfants en classe),
  • 1 rouleau de plastique transparent pour couvrir les livres – à conserver à la maison,
  • 1 grand tee-shirt usé, une grande chemise usée ou 1 tablier pour les arts plastiques.
  • 1 photo d’identité,
  • 1 boîte de mouchoirs en papier (en fonction des besoins, nous vous en redemanderons 1 ou 2 en cours d’année),
  • 1 paire de chaussons, chaussons de danse ou chaussettes anti-dérapantes qui restera à l’école toute l’année, afin de pouvoir faire sport dans la salle des fêtes les jours de mauvais temps.
  • 1 agenda de texte.

Des fournitures en bon état peuvent resservir d’une année sur l’autre.

Dans la mesure du possible, merci de marquer toutes les affaires au prénom de l’enfant.

 

La rentrée des enfants aura lieu le lundi 4  septembre 2017 à 9 heures.

Bonnes vacances !

 

Erika DELCRUZEL, Emilie TUMIOTTO et Cécile SOUILHAC

Publié dans Informations administratives | Laisser un commentaire

Petits jeux avec des mots

Un grand merci à Aurélie qui est venue toute l’année les jeudis matins pour travailler avec nous.

Au mois de juin, elle a travaillé avec des demi-groupes pour préparer une belle surprise de jeux de mots pour le reste de la classe :

Le groupe de Louis, Jeanne et Clara a travaillé sur des énigmes à trouver à partir de 3 indices :

L’énigme de Juliette :

Je suis un monsieur qui a une couronne. Qui suis – je ?

Je suis un événement des Temps Modernes. Qui suis-je?

 

Je suis une machine qui servait à couper les têtes. Qui suis-je?

L’énigme de Mael / Mathis et Maé

Je suis un lieu .On joue au foot dedans, je fais partie des plus grands et le plus populaire. Qui suis-je?

Je suis un monument je suis très haute et en fer. Qui suis-je ?

Je suis la plus grande ville dans chaque pays. Qui suis- je?

L’énigme de Chloé

Je suis un végétéal qui se trouve dans la forêt.

J’ai un tronc et des feuilles. Qui suis – je?

J’ai un long cou .Je suis jaune et j’ai des taches marrons. Qui suis -je?

Je suis un continent qui se trouve au sud de l’Europe. Qui suis-je ?

L’énigme de Clément et Lucas

Je suis un petit rongeur .Je suis grise avec de grandes oreilles . Qui suis-je?

Je suis un adjectif .Je fais sourire et rigoler. Content et heureux sont des synonymes . Qui suis-je?

Nous sommes des animaux imaginaires : un canard râleur et un chien avec un chapeau vert nous faisons rire les enfants . Qui sommes nous?

L’énigme de Luna et Maëlis

Nous sommes des petites personnes qui aimons s’amuser. Qui suis-je?

Je suis un lieu qui se mange,qui se trouve dans la foret et qui attire les enfants. Qui suis-je?

Je suis une affreuse dame qui dévore les enfants. Qui suis-je?

L’énigme de Julie :

Je suis un objet qui sert à mieux voir;j’ai une correction . Qui suis-je?         

Je suis sur la tête et je suis ondulé . Qui suis-je?

Je suis un lieu où on apprend j’ai plusieurs classes . Qui suis-je?

Les énigmes Paul et Kyliann :

Je tombe en hiver. Qui-suis-je?

Je suis un sport d’hiver. Qui-suis -je?

Je suis une habitation en bois et on me loue. Qui-suis-je ?

 

Le groupe de Maël, Estéban, Alessandro et Romain a travaillé sur des charades :

La charade d’Anaël

Mon premier est la première syllabe de banane.  

Mon deuxième est la deuxième syllabe de toto.

Mon tout sert à naviguer.

La charade d’Ava

Mon premier emmène les enfants à l’école.

Mon deuxième est un meuble sur lequel on mange.

Mon tout sert à ranger des cahiers.  

Les charades de Cléa, Léonie et Justine

Mon premier est un grand bâtiment d’où on peut voir.

Mon deuxième est sur les chaussures.

Mon troisième et par terre.

Mon tout est une fleur qui pousse dans les champs.

 

Mon premier est un engin qui peut transporter des personnes.

Mon deuxième est un poisson.

Mon tout sert à déménager.

 

Mon premier est le petit de la vache.

Mon deuxième est ce que boivent les enfants le matin.

Mon tout est ce qu’on ferme le soir.

 

 

Les charades de Pauline

Mon premier est plus précieux que l’argent.

Mon deuxième est l’habitat des oiseaux.

Mon troisième est le contraire de tard.

Mon quatrième et un organe du corps qui filtre le sang.

Mon cinquième est à l’arrière de tous les animaux.

Mon tout a un bec arrondi.

 

Mon premier est utilisé dans les phrases et à l’oral.

Mon deuxième est le contraire de tard.

Mon tout sert à se déplacer.

 

Mon premier est un animal qui chasse les souris.

Mon deuxième est le contraire de tard.

Mon troisième est liquide.

Mon tout sert à amener de l’eau aux villageois.

La charade de Léa

Mon premier se coupe avec la scie.

Mon  deuxième est le bruit de la musique.

Mon tout se boit.

 

La charade de Lora

Mon premier est la1e  syllabe de camping.

Mon deuxième fait partie des cinq sens.

Mon troisième est la couleur du renard.

Mon tout vie en Australie.

BRAVO POUR CES JEUX RIGOLOS !

Publié dans Quoi de neuf à Vallesvilles en 2017 ? | Laisser un commentaire

Spectacle de fin d’année

Compte-tenu du succès de l’enregistrement en studio, les élèves partent en tournée internationale ! !

Ils débutent leur « live tour » en France à Vallesvilles le mardi 27 juin à 18h30…

Séance de dédicace à l’issue du « show » !

Mais patience pour les parents, il faut tenir encore quelques jours avant de découvrir leur spectacle !

Quant à vous les enfants, voici les dernières chansons pour répéter en secret !

Lorenzo da Vinco :

La chanson du Bruit :

La chanson du Silence :

Les veillées

Je vous souhaite un beau week-end et je vous dis à lundi,

Maîtresse Cécile

Publié dans Quoi de neuf à Vallesvilles en 2017 ? | Un commentaire