Conseil d’école du 17 février 2014

3. Projets scolaires à venir et sorties scolaires
  4. Informations diverses
  5. Questions diverses
  1. L’effectif prévu pour la rentrée 2014-2015 est de : 110 élèves répartis comme suit :

23 CP 25 CE1 24 CE2 17 CM1 21 CM2

Le seuil fixé pour l’ouverture d’une nouvelle classe étant de 108 élèves, nous avons (sous couvert de l’inscription d’un CP et de non départ en fin d’année ) à ce jour, la possible ouverture de classe pour l’année scolaire à venir.

Les décisions de l’académie seront connues en fin d’année.

Dans ces conditions, et dans l’attente, il est difficile de prévoir les répartitions de classe pour l’année 2014-2015! Des informations seront données lors du conseil du 3ème trimestre 2014.

1. Projets réalisés et en cours :
  • Le loto des anciens s’est très bien passé, de nombreux cadeaux ont été distribués.

Les anciens ainsi que les élèves ont été très satisfaits de cette après midi récréative.

Projet à maintenir.

• L’opération « un fruit pour la récré » continue avec un réel succès ! C’est une réussite.

Nous remercions la mairie.

• Le rallye math continue en CM1/CM2. La troisième épreuve se déroulera après les vacances d’hiver.
  • Venue de l’écrivain Thomas SCOTO le 20 février 2014
  1. Projets à venir :
  • La liaison école-collège pour les CM2 sera organisée un lundi pour les enseignants et pour les élèves la ½ journée se déroulera entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps (la date reste à préciser).

2h de cours : 1h de français et 1h de découverte athlétisme. Le bus et les repas sont prévus.

• Les tapis USEP en prêt sont disponibles pour la période mars-avril. Ils vont être récupérés avec l’aide de la mairie. Encore merci a la mairie.
  • Dans le cadre du projet d’école sur la découverte des musées et des arts, une sortie au musé des augustins + péniche est prévue.

Le 15 mai pour les CP, CE2, CM1 et le 20 mai pour les CE1, CM2.

Egalement, une sortie au musée GOYA à CASTRES Le 03 juin pour les CP, CE2, CM1 et le 10 juin pour les CE1, CM2.

• Pas de voyage sur plusieurs jours pour cette année scolaire.
  1. Informations diverses :
  • L’alerte incendie (1m28s) et le PPMS se sont très bien déroulés
  • Un blog a été créé pour l’école élémentaire. On trouvera : des informations utiles, des adresses, les divers horaires, les comptes rendus, les divers événements, etc.…
  • Suite au PPMS il a été demandé à la mairie un téléphone duo.
  • La mairie nous informe des futurs aménagements des salles de classes :

Deux salles vont être rénovées.

Les peintures seront réalisées par une entreprise de réinsertion, la première semaine des vacances d’hiver

Cette même semaine les portes seront également changées, avec une bonne isolation phonique entre les deux classes.

Le changement des sols sera effectué pour les vacances de printemps.

• Il a été demandé à la mairie des rideaux ou stores pour la salle de direction.
  1. Questions diverses des délégués parents d’élèves :
  1. A la mairie
  • Gros soucis avec le portail d’entrée.

Le portail a été réparé il y a moins d’un mois, mais il est à nouveau en panne. Il sera demandé à un électricien une solution de réparation définitive.

• Par grand froid de l’eau gèle le long des deux classes du fond de la cour.

Une étude par l’architecte sera effectuée pour la mise en place de gouttières.

• Présence d’une grosse flaque d’eau devant l’entrée de l’Oustal des pitchouns par temps de pluie

Un ragréage du sol pour remettre à niveau le béton avec la pente appropriée sera réalisé. Voir la possibilité de le faire faire par les employés de mairie

• Fuite au niveau du plafond supérieur de l’Oustal des pitchouns.

Déjà pris en compte, vu avec les architectes. La mairie va suivre la prise en compte de la décennale du bâtiment.

• Possibilité d’introduire une étude surveillée dans les TAP.

Pas de possibilité sur le temps des TAP. Voir la faisabilité pendant le temps de garderie après les TAP. (Voir en réunion le 18 février 2014)

1. Aux enseignants

Beaucoup de questions ont eu réponses ci-dessus.(5eme classe, répartition des élèves, projets et visites futures, voyage scolaire etc..)

Nous voudrions faire quelques rappels :

• Le compte rendu sera affiché au portail d’entrée ainsi que dans le blog de l’école.
  • Dans un souci de discrétion, au portail, Il est demandé que :

Les discussions en sortie et rentrée des classes doivent rester brèves ; le temps des enseignants reste restreint Le cahier de liaison reste disponible, pour les deux parties, afin de prendre un rendez vous plus approprié et plus privé.

Merci de respecter cette règle pour le bien être de tous et surtout des élèves.

Les parents d’élèves délégués sont à votre disposition pour toutes questions générales concernant l’école et les temps périscolaires.

Clôture du 2ème conseil d’école à 19h45

Ce contenu a été publié dans Conseils d'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.