3ème conseil d’école

Procès-Verbal du Conseil d’Ecole

Le 12 juin 2014 Présents : Gilles RIBIERE Enseignant, directeur de l’école Carine JOBIN Enseignante Carole LOPEZ Enseignante Corine BOUSQUET Enseignante Julie COLOMB Enseignante Carine LEFEBRES Adjointe au maire chargée des affaires scolaires Isabelle GUILLOT Parent d’élève déléguée Catherine ROQUES Parent d’élève déléguée Karine De BARROS Parent d’élève déléguée Laure DJERIDI Parent d’élève déléguée Excusé : Jean-Pierre VASSAL Maire   Ordre du jour :

1. Effectifs pour la rentrée 2014-2015
  2. Projets réalisés et sorties scolaires
  3. Demandes pour l’année 2014-2015
  4. Bilan coopérative
  5. Questions des parents

Le conseil d’école a débuté à 17h30

1. L’effectif prévu pour la rentrée 2014-2015 est de : 110 élèves répartis comme suit :

23 CP 23 CE1 25 CE2 17 CM1 22 CM2 Le seuil fixé pour l’ouverture d’une nouvelle classe étant de 108 élèves, nous n’avons pas à ce jour la certitude d’une ouverture de classe pour l’année scolaire à venir. Officiellement, ouverture possible d’une classe

1. Projets réalisés et sorties scolaires :
  • La première date de la sortie en péniche du 15 Mai a été décommandée car annulée pour cause de grève.

Elle a été remplacée par une balade en forêt que les enfants ont appréciée. La sortie du 20 Mai à la péniche s’est très bien passée.

• Il y a eu deux sorties au musée Goya de Castres (avec un travail sur la couleur) et une promenade dans la ville de Castres. Les 3 et 10 juin.

L’année prochaine, les horaires de sorties seront prévus plus large ce qui devrait entraîner une hausse du prix de la journée

• La sortie au collège sur ½ journée a été prolongée jusqu’à 13h30 .L’année prochaine on repartirait vers une sortie traditionnelle d’une journée en multipliant les liaisons avec le collège.

• Evénements à venir :

La kermesse aura lieu le 27 juin 2014 et devrait se passer sous forme d’animations réparties dans la cour. Intervention du CLAE et des intervenants. Début de la kermesse 16h- 18h30 : apéritif. La kermesse sera suivie d’un repas organisé par les parents délégués du primaire et de la maternelle.

• Evénements :

Alerte incendie l’école a été évacuée en 1’30.Tout s’est bien passé.

1. Demande pour l’année 2014-2015 :

Il faudrait un téléphone duo pour la direction. Accord de la mairie Serait-il possible d’avoir des rideaux dans la salle de direction pour protéger du soleil la photocopieuse. Accord de la mairie Par rapport au budget : Augmentation des prix des fournitures et changement des programmes. Pourrait-il y avoir une possible réévaluation de la dotation école? La mairie va prendre en compte la demande et envisager dans quelle mesure elle peut y répondre. Le projet d’école arrive à la fin des 3 ans. Le nouveau projet d’école sera présenté à l’inspecteur pendant les vacances et sera présenté pour la rentrée scolaire lors du 1er conseil d’école. La nouvelle liste de fournitures scolaire a été adoptée par le conseil d’école et sera distribuée en fin d’année scolaire.

1. Bilan de la coopérative scolaire :

MmeBousquet est la responsable de la coopérative scolaire. Il reste 6000 euros dans les caisses de la coopérative scolaire.

1. Questions diverses des délégués parents d’élèves :

a) A la mairie -Comment se dérouleront les TAPS l’an prochain, vont-ils rester gratuits ou seront-ils payants ? C’est Mme Teulier, adjointe au maire qui s’occupe de l’enfance, de la cantine et des transports et travaille avec Mme Barba et le LEC. Cette question a donc été abordée lors d’une première réunion le 18 juin avec les parents délégués de la maternelle et du primaire. L’enveloppe de l’état devrait être en baisse, il sera peut-être demandé une petite participation aux familles. b) Aux enseignants   – Est-il possible de mettre la question « pouvez-vous accompagner » lors des inscriptions aux sorties scolaires ? Pour les sorties, les enseignants privilégient la sécurité, la santé et la discrétion des parents ; à ce titre, Ils se réservent le droit de solliciter certains parents.     -Est-il possible que l’année prochaine les conseils d’école soient décalés à 18h ? Les enseignants finissent à 16h. , pour rencontrer les parents ils restent jusqu’à 17h et pour les conseils d’école, ils restent jusqu’à 17h.30, donc l’horaire des conseils de classe restera inchangé.   -Sera-t-il possible lors de la réunion de rentrée d’expliquer le rôle de parent délégué ? C’est avec plaisir que le directeur laissera la parole à un ou deux parents délégués pour expliquer leur rôle lors de la réunion de rentrée.

Fin du conseil 19h 45

Ce contenu a été publié dans Conseils d'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.