1er conseil d’école

1. Effectifs: L’effectif actuel est de 106 élèves, répartis comme suit :

    • 21 CP;23 CE1;24 CE2;16 CM1;22 CM2

    • 2 sécurité: évacuation et confinement:
      • Un exercice d’évacuation a été effectué le 06/10.

      L’évacuation a été réalisée en 1 minute 43 secondes, ce qui est au-dessous du temps préconisé.

      • Le point de ralliement est le portail qui donne sur le parking.

      • En cas d’alerte incendie, si une classe est au City, il est prévu que les enfants y restent.

      • L’exercice de confinement pour le PPMS sera réalisé au cours du second trimestre. Le PPMS est un « Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs ». Les risques évalués à Villaudric sont les tempêtes ou les explosions. Les enfants seront regroupés dans le couloir principal.(entre les classes de CE2/CE1/CM1)

      M Ribière demandera prochainement aux Parents leurs numéros de portable et leur autorisation afin de les communiquer aux Délégués des parents d’élèves afin de mettre en place La Chaîne de Solidarité dans le cadre de ce PPMS

    • Règlement intérieur
      • Le règlement intérieur validé l’année dernière est toujours valable. Toutefois, certains éléments doivent y être rajoutés :

      1. / Les chaussures à talons sont interdites car inadaptées aux jeux dans la cour… Les chaussures plates sont obligatoires

      2. / Les enfants doivent porter une tenue adaptée à l’école Les vêtements trop courts, trop moulants ou trop échancrés sont interdits.

      • Un rappel sera fait sous forme d’affichage afin de demander aux Parents de ne pas fumer devant le portail au moment du passage des Elèves

      • Projet d’école
        • Le bilan de ce qui a été fait l’année dernière débouche sur 3 axes :

          • Libérer la parole orale et écrite et la créativité des élèves (littérature) / Mathématiques

        Mise en place d’ateliers d’écriture, participation au Printemps des poètes, venue d’un Auteur à l’école, participation des élèves de CM2 au Rallye Maths, les CE2 vont une fois par semaine lire un album aux élèves de Petite Section…

          • Harmonisation des pratiques

        Afin de faciliter la transition d’une classe à l’autre, les pratiques de travail sont harmonisées

          • Politique Culturelle et ouverture de l’école

        Cela sera mis en place par un accès à la Médiathèque, dans le cadre de la participation volontaire des élèves à l’USEP.

        Ls enfants travailleront cette année sur le théâtre :

        1 / Le 02/12, une troupe viendra à la salle des fêtes jouer devant toutes les classes Les Fourberies de Scapin.

        Les élèves auront tous travaillé cette pièce en amont en classe et pourront, après la représentation, discuter avec les acteurs.

        2 / Les élèves du cycle 3 iront le 30/01 visiter les coulisses du Théâtre du Capitole.

        3 / Les élèves du cycle 2 (avec ceux du cycle1) assisteront à un spectacle de marionnettes

        4 / Dans le cadre du Marché de l’Avent les élèves fabriquent des objets qu’ils récupéreront lors du marché et dont les dons se feront au profit de la Coopérative Scolaire; les objets fabriqués non récupérés seront rendus aux élèves le jour suivant (attention: pour la réussite de cet événement,  les parents et les élèves sont invités à venir au marché…)

        Les enseignants remercient l’association Rock in Païs qui offre l’emplacement et

        les Parents qui vont apporter leur aide en fabricant des objets ou en tenant le

        stand.

        5 / Les élèves du CM1 et du CM2 sont allés voir l’exposition sur la Première Guerre mondiale à Villaudric et ont trouvé cela très intéressant

      • Mairie, travaux éffectués, budgets,….
      • L’équipe enseignante remercie vivement la Mairie pour l’opération Un fruit pour la Récré

        • Serait-il possible de dissocier dans le budget alloué par la Mairie le budget Direction (qui sert à acquérir les registres d’appel, le matériel pour les élections, les outils de reliure …) et le budget Elèves ?

         

        La Mairie va étudier une solution.

        • Serait-il possible d’acheter la licence Pack Office du pc de la direction  et de trouver une solution pour avoir une maintenance informatique sur ce pc et le photocopieur de l’école dont la carte réseau est HS

        La Mairie va étudier une solution, peut-être dans le cadre de cadre de l’Intercommunalité

        dont le rythme d’une fois par semaine va se prolonger et qui permet d’éduquer les enfants à de nouvelles habitudes alimentaires. Cette opération est appréciée par les élèves.

        Serait-il possible de dissocier dans le budget alloué par la Mairie le budget Direction (qui sert à acquérir les registres d’appel, le matériel pour les élections, les outils de reliure …) et le budget Elèves ?

        dont le rythme d’une fois par semaine va se prolonger et qui permet d’éduquer les enfants à de nouvelles habitudes alimentaires. Cette opération est appréciée par les élèves.

      • Questions parents
        • Serait-il possible de « changer » la kermesse de fin d’année en changeant les jeux proposés aux enfants, en exposant les productions des élèves… ?

        Les enseignantes rappellent que les productions réalisées par les élèves le sont à un moment précis dans le cadre d’une compétence précise et que en dehors de cette période elles n’ont plus le même intérêt.

        Les parents délégués pensent que ce qui importe aux parents d’élèves c’est de voir ces productions même hors période…

        Les parents délégués vont proposer aux parents d’élèves de se manifester auprès d’eux afin de soumettre des idées, de l’aide pour fabriquer et mettre en place de nouveaux jeux lors de la kermesse.

        • Les parents informent la Mairie que de nombreux enfants se plaignent de la mauvaise qualité des repas de la cantine. Il y a beaucoup de gâchis car les enfants laissent une grande partie de leurs repas et ne mangent parfois que du pain. Cette mauvaise qualité de restauration scolaire a déjà été abordée lors de précédents conseils d’école.

        La Mairie va intervenir auprès de l’entreprise qui fournit ces repas afin de leur signaler ce point important. Le marché, renouvelé il y a 6 mois environ dans le cadre d’un appel d’offres, va être étudié et la municipalité va se renseigner auprès des Communes environnantes afin de comparer leurs solutions de restauration scolaire.

        • Les parents demandent à la Mairie de prévoir un espace entre les deux écoles afin de pouvoir s’abriter en cas de pluie, surtout à cause des horaires décalés de sortie le midi et de reprise l’après-midi des enfants de la maternelle et de l’élémentaire, décalage qui nécessite un temps d’attente.

        La Mairie étudier la possibilité de prévoir un petit abri.

      • Questions des élèves
        • Serait-il possible de repeindre les lignes dans la cour ?

        Monsieur le Maire va demander que le nécessaire soit fait.

        • Serait-il possible de rajouter des porte-manteaux dans la cour pour éviter que les manteaux ne soient posés au sol?

        Une solution va être étudiée pour trouver où accrocher d’éventuels porte-manteaux (place, et sécurité pendant la récréation)

        • Les élèves signalent que le City est malheureusement sali, dangereux (bout de verre…).

        Monsieur le Maire dit qu’il faut reconquérir l’espace et conseille à ne pas hésiter à signaler aux autorités ceux qui s’y rendent pendant les heures de classe pour y faire du bruit, provoquer, car cela perturbe les classes.

        • Les enfants demandent que les barquettes à déchets de la cantine soient plus grandes.

        Le problème de la qualité des repas de la cantine a été aussi abordé par les parents, cf partie 6 Questions des parents.

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