Compte Rendu Conseil du 6 Novembre 2018

Compte Rendu du 1er Conseil d’Ecole 2018/2019                        06 novembre 2018

Ecole Elémentaire Jules Ferry – Villefranche de Lauragais

PERSONNES PRESENTES

Délégués des parents d’élèves : Benoit LALLEMANT (Président), Virginie POVEDA (Trésorière), Pauline LANNES, Christine SALVAT, Nicolas BETTON, Fanny ROYER, Céline LABATUT, Pierre TISSIER, Florent JUAN, Jean-Manuel EMIDIO.

Municipalité : Mehdi BENDAHMANE (Pôle enfance jeunesse).

ALAE : Isabelle DOU (Adjointe ALAE).

Equipe éducative : Anna ROSSO (Directrice de l’école), Marion IBANEZ, Severine TREIL, Fanny POIRIER, Mickaël GIL, Claire BEISSON, Christelle BOCQUEL, Géraldine ANRIC, Odile LEBAILLIF, Sandrine VEDRINES, Elisabeth DARBAS, Laure GARY, Amélie GAU, Jérôme LEPERS, Dominique DA LOZZO, Samuel RAZAFINDRANALY.

PERSONNES EXCUSEES

Marie-Claude PIQUEMAL-DOUMENG (Maire), Lina PIC (Adjointe au maire), Pierre BARBERAN (Psychologue de l’Education Nationale), Sylvaine MAILHO (Inspectrice de circonscription), Lise RIBAUTE (Secrétaire des délégués des parents d’élèves).

I : PREAMBULE

Le conseil d’école est un lieu de construction de la vie scolaire, où tous les acteurs de l’école peuvent se parler. C’est un moment riche d’échanges et de débats d’idées.

Il y a 3 conseils de classe dans l’année :

  • Le premier doit se dérouler obligatoirement 15 jours minimum après l’élection des parents d’élèves.
  • Le deuxième aura lieu en février 2019.
  • Le troisième aura lieu en mai / juin 2019.

II : INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

1- La rentrée des classes

La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions. Conformément à ce qui avait été annoncé avant les vacances, il n’y a pas eu de suppression de classe, ceci grâce à un travail collectif entre la mairie, les parents élus et l’école.         Le nombre total d’élèves est de 336, répartis de la façon suivante :

  • 66 CP
  • 55 CE1
  • 64 CE2
  • 76 CM1
  • 75 CM2
  • Dont 9 élèves en ULIS répartis dans ces différentes classes.

Les classes ne sont pas excessivement chargées, les conditions de travail sont donc bonnes pour travailler.

2- Mouvement d’enseignants pour la rentrée 2018/2019

1 départ : Mme MASSE.

1 arrivée : Mme GARY vient d’arriver, mais ne sera là que pour cette année uniquement.

2 enseignants titulaires remplaçants rattachés à l’école : Mr RAZAFINDRANALY et Mme DA LOZZO

3- Prévision d’effectifs pour la rentrée 2019/2020

  • Arrivées : 55 Grande Section
  • Départs : 75 CM2

Soit un solde négatif de 20 élèves. A moduler en fonction des retours de la mairie sur l’évolution démographique.

A noter que ce prévisionnel d’effectif est envoyé à l’inspecteur de l’éducation nationale 3 fois dans l’année. Le second constat aura lieu au mois de Février 2019. Les parents élus demandent à recevoir systématiquement ce prévisionnel d’effectif.

4- Election des délégués des parents d’élèves

  • 585 inscrits.
  • 230 votants.
  • 217 exprimés soit 39%, nous sommes en dessous de la moyenne nationale qui est de 42 %.

À noter que cette année il n’y a eu que des bulletins par pli porté, aucun vote en direct malgré la tenue du bureau qui est une condition obligatoire.

15 sièges étaient à pourvoir et les 15 sièges ont été pourvu. Les délégués de parents d’élèves sont donc au nombre de 15 titulaires et 6 suppléants.

5- Le règlement intérieur

  • Approbation du règlement intérieur à 100% par les personnes présentes.
  • Décision en séance de le faire signer par les parents, il sera donc mis dans le cahier de liaison.

III : PROJET D’ECOLE 2018/2022

Le projet d’école d’une durée de 4 ans a été présenté par l’équipe éducative à la municipalité ainsi qu’aux délégués de parents d’élèves. Celui-ci a été validé le 22/05/18 par l’inspecteur de l’éducation nationale qui l’a jugé complet et ambitieux. Il a également été approuvé à l’unanimité par les personnes présentes lors de ce 1er conseil d’école.

Ce projet dont l’intitulé est « Le climat scolaire comme levier d’apprentissage » comporte 3 axes :

  • Axe 1 : Continuité des enseignements : Travailler les temps de passage GS/CP et CM2/6ème
  • Axe 2 : Agir sur le climat scolaire : Créer un sentiment d’appartenance à la communauté école
  • Axe 3 : La co-éducation au service du vivre ensemble : L’alliance avec les familles, la justice scolaire comme levier d’apaisement.

AXE 1

L’axe 1 est un axe principalement pédagogique, qui est imposé par le ministère sur la continuité des apprentissages. Il comporte 3 thèmes (liaison GS/CP, liaison CM2/6ème, harmonisation des cahiers de lecteurs, culturels et citoyens) et est en cours d’élaboration par l’équipe éducative.

AXE 2

L’axe 2 concerne le climat scolaire pour lequel les actes d’incivilité sont en augmentation constante partout en France. Cet axe comporte 9 thèmes, chacun lié à des indicateurs d’évaluation, et fait référence à des éléments du socle commun des compétences, de connaissance et de culture. Quelques actions sont en cours de réflexion, ou d’ores et déjà mises en place à l’école :

  • Créer un lieu d’exposition.
  • Impliquer les élèves dans la réalisation du blog.
  • Manifestations solidaires.
  • Implication des élèves dans la démarche de développement durable (en cours).
  • Chorale d’école qui fonctionne déjà et dont le rendu est de qualité.
  • La semaine du vivre ensemble (prévu pour 2019).
  • Mise en place de débats de classe ou les élèves sont force de proposition pour l’école.
  • Règlement des espaces collectifs et interdiction de la violence.
  • Mise en place d’un code de déplacement dans les couloirs et dans les rangs (1 sonnerie : on se range, 3 sonneries : tous les rangs sont en place et silencieux). Celui-ci est déjà mis en pratique depuis la rentrée.

Concernant le règlement des temps de récréation et des espaces collectifs, une nouvelle organisation a été mise en place incluant la création de nouveaux espaces de jeux et de lectures :

  • Récréation dans la cour,
  • Récréation sous le préau : jeux de construction (3 élèves par classe),
  • Récréation sous la verrière : jeux de société et lecture (2 élèves par classe).

Ces espaces sont actuellement limités en nombre d’enfants du fait du manque de jeux et livres, notamment des jeux de construction. Un appel à dons va de nouveau être lancé par l’école. Une réflexion sera aussi menée par les parents élus (par exemple des jeux de société grand format d’extérieur qui seraient financés par les actions des parents d’élèves tels que tombola, kermesse…). A ce titre les parents élus demandent que l’école leur transmette une liste des jeux manquants.

A noter que les élèves se mélangent entre niveaux durant ces activités et sont beaucoup dans la coopération.

AXE 3

L’axe 3 concerne la co-éducation au service du vivre ensemble. Cet axe comporte 7 thèmes parmi lesquels :

  • La mise en place d’une réunion d’accueil des nouveaux parents : Action réalisée depuis la rentrée.
  • Un livret des droits et devoirs de chacun qui reste à construire.
  • Associer les familles à l’élaboration du règlement de l’école.
  • Mise en place d’une échelle graduée de sanctions et travailler sur la notion de réparations :

Pour ces 2 thèmes, il a été proposé la création d’un groupe de travail ou seront présents des représentants de la municipalité, de l’équipe éducative, de l’ALAE et des délégués de parents d’élèves. Le but de ce groupe sera de travailler ensemble sur la mise en place de cette échelle graduée de sanctions à appliquer quand la règle ne sera pas respectée, et de réfléchir à la notion de réparations en accord avec le règlement de l’école. Une première réunion est à organiser afin de dégrossir et débattre sur ce point du projet d’école.

  • Un travail avec l’ALAE et son articulation avec le projet éducatif territorial (PEDT) : Ce travail est en cours.

Concernant ce dernier thème, la municipalité précise que les réformes du PEDT restent flous pour ce qui est du financement du passage de 4,5 jours à 4 jours d’école, comme c’est le cas pour certaines écoles de l’intercommunalité (en France 85% des écoles sont sous dérogation à 4 jours/semaine). Le PEDT est donc pour le moment mis entre parenthèses ; d’où le problème du mercredi matin (plan mercredi) qui reste à gérer pour les familles qui ne peuvent pas garder leurs enfants. A terme les mairies devraient avoir des financements différenciés en fonction du nombre de jours d’ouverture de leurs écoles. A noter cependant que le PEDT actuel arrivera à échéance en 2021, et que d’ici là le financement de l’ALAE sera assuré avec le taux d’encadrement actuel jusqu’à cette échéance.

Les parents élus ont émis le souhait que les parents d’élèves soient informés de ce projet d’école 2018-2022.

IV : SECURITE

1- PPMS

2 exercices de sécurité ont été réalisés au cours du 1er trimestre :

  • Un exercice « Incendie »
  • Un exercice « Alerte Intrusion »

Concernant ces 2 exercices l’équipe éducative souligne un très bon comportement de l’ensemble des élèves.

Cependant, une fois de plus, la nouvelle alarme ne s’entend pas partout dans l’école, notamment dans les 2 préfabriqués du fond. La municipalité est au courant de ce problème depuis l’an dernier.

De plus, la municipalité devait équiper les portes sans fermeture d’un système de blocage simple d’utilisation. Sans ce système, en cas de mise à l’abri dans les classes à la suite d’une intrusion, les enfants sont en danger.

Une solution doit être trouvée pour régler ces problèmes avant le prochain exercice. Les parents élus demandent à ce titre qu’un listing soit fourni avec ce qui reste des travaux à faire. Un courrier sera fait par les parents élus à Madame le Maire afin de régler ces problèmes au plus vite.

2- Aménagement des abords de l’école

Concernant les aménagements des abords de l’école, des réflexions ont été menées lors d’une réunion entre les parents, les riverains, la mairie et l’école. Deux décisions ont émergé de cette réunion : la première concerne l’agrandissement du passage piéton, et la deuxième la mise en place de barrières lors des sorties d’école.

Cependant, les constats restent que la rue sert de dépose minute sauvage, et que la sortie du parking est compliquée : les abords de l’école ne sont pas en adéquation avec les pratiques des parents quand ceux-ci amènent leurs enfants à l’école. Un courrier de la part de la mairie est demandé pour faire un rappel aux parents du code de la route, ainsi que les règles de sécurité et de civisme à respecter.

V : BILAN DES PROJETS ET ACTIVITES

Plusieurs projets ont déjà eu lieu depuis la rentrée  ou sont en construction:

  • Semaine de la science.
  • Festival Occitania.
  • Semaine du goût.
  • Sorties cinéma.
  • Musée des Augustins.
  • Cité de l’Espace.
  • Commémoration du 11 novembre : Les élèves de CM1 et CM2 sont invités à participer à la cérémonie.
  • Classe de neige : du 18 au 21 mars 2019.

Et plein d’autres projets en préparation : Projet vélo, projet solidaire, projet théâtre …

Pour rappel la municipalité avait rappelé lors du dernier conseil d’école que l’équipe éducative pouvait demander l’assistance des personnels de l’ALAE pour aider à mener à bien un projet si besoin d’une compétence particulière.

VI : BILAN ALAE / TAP

1- Fréquentation ALAE

  • Matin : 8 animateurs
  • Midi : 18 animateurs pour 320 enfants concernés
  • Restauration : Equipe fixe
  • Soir : 9 animateurs pour 140 enfants concernés

2- Fréquentation TAP

  • TAP le vendredi après-midi : 16 animateurs pour 240 enfants
  • Les TAP fonctionnent par inscription à un atelier sur une période donnée

3- Bilan du sondage ALAE de l’an dernier

  • Réception de 200 questionnaires
  • Bilan globalement positif avec quelques points d’amélioration dont L’ALAE a pris en compte

VII : QUESTIONS DES DELEGUES DES PARENTS D’ELEVES

Les délégués des parents d’élèves ont tenu à dire en séance que les questions suivantes, soulevant problèmes et interrogations, ne reflètent pas le sentiment général qu’ils ont sur les efforts fait par l’ensemble de l’équipe éducative (Ecole, ALAE, Mairie) pour le bien-être des enfants, et qu’ils sont là avant tout pour les soutenir.

Les questions posées ont été les suivantes :

  • Les parents élus demandent que les dysfonctionnements révélés par les exercices PPMS intrusion et incendie de début d’année soient résolus rapidement. L’ALAE fait-elle ce type d’exercice ?
  • Lors de la coupure d’eau générale à l’école, à priori les enfants n’ont pas eu accès à l’eau potable pour s’hydrater pendant la journée. Est-ce bien le cas ?Si oui des solutions d’urgence ont-elles été mises en place?

→ Oui, des bouteilles d’eau ont été fournies aux élèves.

  • Y a-t-il une procédure afin de prévenir les parents de l’absence de leur enfants non excusés le matin ?

→ Les absences relèvent de la responsabilité de la directrice de l’école, les enseignants faisant remonter les absences en classe. Certains parents envoient l’information d’absence de leur enfant par mail, d’autres laissent un message par téléphone.

Pour les absences injustifiées, l’école devrait appeler les parents pour vérifier. Or, par manque de moyens matériels et humains, les parents ne sont pas rappelés immédiatement lors d’une absence injustifiée de leur enfant. A noter qu’une demande d’un téléphone portable professionnel sera faîte à la Mairie.

Il est rappelé ici de privilégier le mail au téléphone pour prévenir d’une absence :

MAIL de l’école primaire Jules Ferry : ce.0312163h@ac-toulouse.fr

Un premier bilan des aménagements réalisés et à venir devant l’école peut-il être fait ? Quand est-il des aménagements futurs ?

→ Réponse apportée au chapitre « IV : SECURITE ».

  • Lors des sorties scolaires, certaines familles ne sont pas prévenues par le biais du cahier de liaison. Est-ce normal ?

→ Oui, c’est normal : Quand la sortie a lieu dans Villefranche de Lauragais, il n’y a pas d’obligation à informer les parents. En revanche si la sortie est extérieure à Villefranche de Lauragais, en car, une information obligatoire avec autorisation parentale est  présente dans le cahier de liaison.

  • Des parents s’inquiètent (surtout CP) de la suppression de la séparation des enfants par niveau lors des recréations. Est-ce le cas et pourquoi ?
  • Parents et enfants se réjouissent de la mise en place des espaces de jeux lors des récréations. Comment la chose va t’elle évoluer. Comment les parents élus peuvent soutenir cette action ?

→ Réponse apportée au chapitre « III : PROJET D’ECOLE 2018/2022 ».

VIII : DIVERS

1- Rythmes scolaires pour l’année 2019/2020

Faut-il relancer un questionnaire auprès des parents d’élèves en tenant compte des horaires de la maternelle et du plan mercredi ?

Pour cela il est nécessaire de savoir avant tout si le centre de loisirs de Villefranche de Lauragais va ouvrir le mercredi matin. Un courrier sera donc envoyé par les parents élus à Terres du Lauragais, gestionnaire du centre de loisirs, afin de poser officiellement la question de son ouverture le mercredi matin si passage à 4 jours pour notre école.

Pour le moment, le centre de loisirs n’est pas sensé ouvrir le mercredi matin, même si on peut supposer qu’il s’adaptera si toutes les écoles du secteur passent à 4 jours.

L’équipe éducative rappelle qu’en cas de sondage sur les horaires, cela ne pourra être qu’à l’initiative des parents élus ou de la mairie, mais pas des enseignants.

Une réponse est attendue par le DASEN (directeur académique des services de l’Éducation nationale) avant fin janvier 2019, dans le cas où il y aurait une demande de changement qui rentre dans le cadre d’une dérogation.

2- Commémoration du 11 novembre

Les CM1 et CM2 seront présents à la commémoration du 11 novembre. Il y aura au programme la lecture de la lettre du Président de la République, le chant de la Marseillaise, un poème d’Arthur Rimbaud, « Le dormeur du Val », et pour finir une chanson de Félix Leclerc, « Quand les hommes vivront d’amour ».

Concernant le poème de Boris Vian, « Le déserteur », qui était initialement prévu au programme, celui-ci a été annulé afin d’éviter de blesser tel ancien combattant, ou bien de créer une polémique inutile. Concernant le choix de ce poème, deux lectures peuvent être faites : La première lecture peut être perçue comme un appel au pacifisme et un message de paix, alors que pour la deuxième lecture on peut y voir un appel à la désertion. Bien entendu le choix de ce poème avait été dicté par la première lecture.

3- Fête des pères et des mères

L’équipe pédagogique a pris la décision de ne plus fêter les fêtes des pères et des mères car trop de situations compliquées génératrices de souffrances pour les enfants concernés (séparations, décès …).

Cette décision est alignée sur celle de l’école maternelle.

4- Fêtes de fin d’année

  • 08/12 : Fête de L’ALAE à la halle centrale sur une matinée. Une buvette sera tenue par les parents d’élèves comme l’an dernier.
  • 11/12 : Marché gourmand de l’Ecole.
  • 20/12 : Goûter de Noël de l’Ecole.
  • 21/12 : Spectacle de fin d’année de l’ALAE au foyer rural.
  • Fête de fin d’année scolaire en juin 2019 (date à déterminer).

IX : TABLEAU DES ACTIONS

Voici un récapitulatif des actions prévues lors de ce premier conseil de classe :

ACTION DATE PILOTE SOLDE
1 Prévisionnel d’effectif à envoyer aux parents élus 06/11/18 Ecole NON
2 Faire signer le règlement intérieur aux parents 06/11/18 Ecole NON
3 Transmission aux parents élus d’une liste des jeux manquants 06/11/18 Ecole NON
4 Création d’un groupe de travail sur la mise en place d’une échelle graduée de sanctions 06/11/18 Ecole NON
5 Informer les parents d’élèves du projet d’école 06/11/18 Ecole NON
6 Fournir aux parents élus un listing des travaux restant à faire suite aux ratés du PPMS 06/11/18 Mairie NON
7 Courrier à faire à Mme le Maire afin de régler au plus vite ces travaux post PPMS 06/11/18 Parents élus NON
8 Courrier de rappel des règles de sécurité aux abords de l’école à faire aux parents 06/11/18 Mairie NON
9 Fourniture d’un téléphone portable à l’école 06/11/18 Mairie NON
10 Courrier à envoyer à Terres du Lauragais pour le plan mercredi 06/11/18 Parents élus NON
11 Décision de relancer un sondage sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2019/2020 06/11/18 Parents élus NON

 

Les secrétaires de séances                            La Présidente de séance

Mr S. Razafindranaly                                     Mme A. Rosso

Mme P. Lannes / Mr JM. Emidio

 

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