Note de rentrée 2018

Souhaitant que la rentrée se soit passée, pour chacun, dans les meilleures conditions possibles, voici quelques informations importantes pour le bon fonctionnement de l’école :

Cf Onglet « Horaires »

L’ALAE accueille gratuitement les enfants  de 16h30 à 17h, permettant ainsi, aux  parents qui ont un enfant scolarisé en maternelle, de récupérer tranquillement leur enfant en élémentaire.

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : Les activités pédagogiques complémentaires s’inscrivent dans l’ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement.

Temps d’Accueil Périscolaires: Le TAP est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. L’inscription est obligatoire, elle se fait  auprès du pôle jeunesse.

Les temps d’APC ou de TAP sont des temps facultatifs, les familles peuvent donc, si elles le souhaitent, venir chercher leurs enfants à 15h30 le vendredi. Il est indispensable, dans l’intérêt de  l’élève, que sa participation ou pas à ces temps d’activités soit régulière.

Afin de respecter les recommandations institutionnelles dans le cadre de la lutte contre l’obésité et l’équilibre nutritionnel, nous avons choisi après avis des parents,  des élus et du pôle jeunesse de déplacer la collation des récréations du matin et de l’après-midi. Les enfants participant à l’ALAE le matin pourront prendre une collation à 8h40 et ceux restant à 16h30 prendront le goûter en sortant de classe. Les enfants allant à la piscine, pourront bien entendu manger un petit encas en sortant du bassin.

Quelques petits rappels : Relations école – famille :

Une réunion d’information vous sera proposée par chaque enseignant dans les semaines qui suivent
la rentrée. Le cahier de liaison est à votre disposition pour toute demande de rendez-vous
(48 h à l’avance si possible) ou toute information que vous jugerez utile de nous communiquer.

Vous y trouverez toutes les informations sur la vie de l’école, pensez à le consulter régulièrement
et à le signer chaque fois pour garantir la transmission des différentes notes.

L’école peut être jointe par téléphone ou courrier électronique.

Un répondeur vous accueillera souvent, les messages sont lus régulièrement.

Absences : Toute absence doit être signalée le jour même par la famille par mail ou téléphone, le mail étant le moyen le plus rapide et le plus efficace, je vous rappelle l’adresse : ce.0312163h@ac-toulouse.fr , puis justifiée par écrit (dans le cahier de liaison) au retour de l’enfant. Un certificat médical n’est exigé qu’au retour d’une maladie contagieuse (certificat de non contagion).
Une fréquentation régulière étant obligatoire, au-delà de quatre demi-journées par mois sans justification, l’inspecteur de l’éducation nationale sera  informé.

Médicaments : Tout traitement régulier (asthme, allergie…) ne peut être autorisé qu’après signature d’un protocole de soins (PAI). Demandez-nous le document à faire compléter par votre médecin et le médecin scolaire pourra ainsi établir, en votre présence, le protocole qui autorisera la prise de médicaments. Ceux-ci devront nous être confiés en permanence.

Dans tous les cas, aucun médicament ne doit être en possession d’un enfant dans l’enceinte de l’école.

Assurances : Afin que votre enfant puisse participer à toutes les activités proposées (non obligatoires), ainsi que pour bénéficier des services de l’ALAE, vous devrez nous transmettre au plus tôt une attestation d’assurance portant les mentions (exactes) : responsabilité civile ET individuelle accident.

Le choix de la compagnie vous appartient.

ALAE et restauration scolaire: L’inscription est obligatoire pour en bénéficier .

Un règlement intérieur propre à l’ALAE et des formulaires d’inscriptions sont disponibles au pôle jeunesse.

Transports : Les élèves inscrits sont tenus de prendre le car de façon régulière. Ils ne seront autorisés
à rentrer chez eux par un moyen autre, que sur présentation d’une demande écrite des parents.

Souhaitant être à la hauteur de la mission qui nous est confiée, nous essaierons d’être au plus près des préoccupations de chacun, au service de la promesse d’égalité qui est celle de l’école républicaine.

Toute l’équipe éducative de l’école vous souhaite ainsi qu’à tous les élèves, une excellente rentrée.

La directrice, A. Rosso