Compte Rendu Conseil d’Ecole du 06 novembre 2017

Ecole Elémentaire Jules Ferry

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE  DU 6 NOVEMBRE 2017

 

Personnes présentes

Parents d’élèves : Nicolas BETTON, Céline LABATUT, Lise RIBAUTE, Marie-Pierre MARTY, Benoit LALLEMANT, Christine SALVAT, Véronique TARDIF, Jean-Manuel EMIDIO, David BONNOURE, Fanny ROYER, Virginie POVEDA, Nicolas LUIGI, Anne LOQUEN, Dominique BOYER

Mairie : Jacques DOUMERC adjoint au maire, Mehdi BENDAHMANE pôle enfance Jeunesse

Alae : Cyrielle JIGLIORATI

Ecole :Anna ROSSO directrice, Marion IBANEZ, Dominique DA LOZZO, Laure CALMET, Severine TREIL, Elisabeth DARBAS, Fanny POIRIER, Mickaël GIL, Claire HAIRAYE-REMI, Nadege VALLEE, Claire BEISSON, Jerôme LEPERS, Christelle BOCQUEL, Géraldine ANRIC, Amélie GAU, Sophie MASSE

Personnes excusées : Marie-Claude PIQUEMAL-DOUMENG Maire, Lina PIC adjointe au maire, Pierre BARBERAN psychologue Education Nationale, Sylvaine MAILHO Inspectrice de circonscription,  Odile LEBAILLIF enseignante, Sandrine  VEDRINES enseignante, Stéphane MIELLES animateur sportif

 

INFORMATIONS INSTITUTIONNELLES

 

  1. Résultat des élections de représentants de parents d’élèves

 

45,9 % de participation (idem année dernière et proche moyenne nationale)

Les 15 personnes titulaires et la suppléante de la liste ont été élues.

Mr LALLEMANT est président de l’association des parents d’élèves.

 

  1. Vote du règlement intérieur

 

Le règlement de l’école est issu du règlement intérieur départemental consultable sur le site de l’Académie.

Pas de changement par rapport à l’année dernière.

Le règlement intérieur de l’école est adopté à l’unanimité.

 

  1. Point sur la rentrée

 

Aujourd’hui 355 élèves à l’école répartis en 15 classes dont 3 classes à cours doubles avec des effectifs plus réduits.

Des effectifs à suivre pour l’année prochaine : départ de 82 CM2 à comparer à l’arrivée des futurs CP.

 

ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE POUR 2018/2019

 

  1. Contexte actuel

 

Possibilité de remodifier les rythmes scolaires. A ce jour, nationalement,  plus de 50% des écoles sont repassées à la semaine de 4 jours.

Il n’y aura de toute façon pas d’unanimité sur ce sujet, il faut donc que chacun s’exprime et trouver un compromis le plus consensuel possible.

Le Conseil d’école doit voter sur ce sujet au plus tard le 7 décembre 2017.

 

  1. Point de vue des enseignants

 

Des avis partagés.

Les études nationales d’experts ne posent pas une organisation idéale pour les enfants, les avis peuvent même se contredire.

Unanimité des enseignants pour dire que les élèves sont plus disponibles pour travailler le matin.

 

  1. Point de vue de la Mairie

 

Pas de décision à ce jour en conseil Municipal, pas de position arrêtée de la mairie.

Une réflexion élargie à l’intercommunalité est en cours mais sera hors délai. L’intercommunalité souhaite une cohérence sur tout le territoire mais ne pourra pas l’imposer.

Niveau budgétaire : à ce jour le fond de soutien qui assure la qualité du service actuel ne sera maintenu que si on reste à 4,5 jours.

Informations apportées par le colloque : le temps d’interclasse ne doit pas être inférieur à 2 heures, il est préférable de ne pas fractionner le temps périscolaire (ex : TAP et ALAE)

SI nous  repassons à 4 jours, le centre de loisirs pourra accueillir les enfants, la structure est prévue pour fonctionner toute la journée du mercredi.

 

  1. Point de vue des parents

 

Les représentants des parents veulent faire passer un questionnaire pour avoir l’avis de l’ensemble des parents mais souhaitent élaborer ce questionnaire avec  l’aide des enseignants et de la mairie.

 

Un groupe de travail avec des parents d’élèves (Mr Lallemant, Mr Betton) des enseignants (Mme ROSSO, Mme ANRIC, Mme GAU et Mr GIL) et la mairie (Mr BENDAHMANE) se retrouvera le lundi 13 novembre à 18H à l’école pour élaborer le questionnaire.

 

Un conseil d’école exceptionnel est prévu le lundi 4 décembre à 18h15 pour un vote sur l’organisation de la semaine scolaire.

 

RESTAURATION SCOLAIRE

 

  1. Organisation de la cantine les jours de grève

 

Des parents se sont plaints de délais d’information trop courts.

Les enseignants et la mairie signalent que pour l’élémentaire (et à l’exception d’une classe en sortie), les familles ont été informées le vendredi pour le mardi.

A la maternelle il y a eu des modifications de dernières minutes (la veille) car il n’y a pas de délai de préavis de grève.

La mairie informe qu’il n’y a pas d’organisation fixe en cas de grève, la gestion se fait au cas par cas en fonction du nombre de grévistes.

 

La mairie souhaite améliorer la communication avec les parents en doublant les mots dans les cahiers par un mail adressé aux représentants des parents d’élèves pour diffusion à l’ensemble des parents.

 

  1. Nouveau fonctionnement de la cantine

 

Jusqu’à ce jour, les repas de la cantine sont préparés au collège par les agents de la mairie. La Mairie ne souhaite plus maintenir cet accord avec le collège et, compte tenu des contraintes d’hygiène et de sécurité, ne peut pas continuer à cuisiner sur place. A partir de janvier, elle passera donc par un prestataire qui  livrera des repas froids qui seront réchauffés par les agents.  La mairie précise que ceci est à budget constant.

Les délégués des parents soulignent que les parents attendent une information sur ce point et signalent que les réactions risquent d’être fortes. Ils sont inquiets sur la baisse de qualité possible des repas servis aux enfants.

Mr Bendahmane invite deux parents à venir participer à la Commission Menus qui se réunira le 5 décembre à 15h30 à la cantine.

Le prestataire retenu est Occitanie Restauration, La mairie informe que les tarifs ne seront pas modifiés.

PEDAGOGIE

 

  1. Climat scolaire : travailler le vivre ensemble et le respect

 

Présence de comportements inacceptables de certains enfants dans la cour (principalement des CM1 et CM2) sur temps de récréation et temps ALAE. Des enfants qui ont par ailleurs un comportement tout à fait correct en classe.

Ce phénomène n’est pas spécifique à Villefranche et semble généralisé. Il est  lié à l’évolution de la société notamment avec l’impact des séries télé et jeux vidéos, et des comportements de plus en plus précoces de « bandes », de « popularité ».

 

Il faut réfléchir à comment intervenir ensemble sur les causes de ces comportements (co-éducation).

Quelques pistes côtés enseignants : creuser la question de ce que regardent les élèves à la télé (CM1 CM2), en parler en classe, leur faire prendre du recul et réfléchir sur leurs comportements, interventions peut être de Mr Barberan (psychologue Education Nationale), donner la parole aux enfants lors de conseil de classes, sensibiliser les parents lors des réunions de rentrée….

Quelques pistes côtés parents : faire un affichage informatif devant l’école pendant une semaine…Réflexion en cours du côté des parents d’élèves

 

Les travaux actuels de l’école et le manque de place dans la cour accentuent ces problèmes.

Il est envisageable de mettre des jeux à disposition mais attention au problème de détournement des jeux.  Pour bien faire, il faut y associer des règles et une animation mais le temps libre est aussi important pour les enfants.

Une semaine avant les vacances, une nouvelle organisation a été proposée pendant les récréations : les petits et les grands sont séparés, des jeux calmes sont proposés sous le préau ainsi que des ballons dans la cour.

 

  1. Manifestations et projets prévus, participation des parents

 

Marché gourmand et chants le mardi 19 décembre à la Halle. Participation des parents pour tenir les stands et la buvette.

Pour les autres manifestations nous attendons de voir l’évolution des travaux.

 

Des parents accompagnent  pour la piscine (trajet et vestiaire). Nous les remercions pour  leur participation.

 

Projets :

classe de ski du 19 au 23 mars pour les CM1

projet « vélo et développement durable » sur le canal du midi pour les CM2 et certains élèves de l’ULIS en juin. Il faudra des parents pour accompagner.

 

  1. Matériel informatique

 

Les parents proposent de faire une kermesse pour acheter du matériel informatique si ça répond à une demande des enseignants.

Le problème pour les enseignants porte plutôt sur la maintenance du matériel afin de disposer d’outils utilisables. A ce jour l’organisation de la maintenance informatique ne permet pas de travailler les TICE dans de bonnes conditions.

 

TRAVAUX ET SECURITE

 

  1. Livraison du bâtiment

 

Si tout se passe bien, rentrée officielle dans les bâtiments le 5 mars 2018.

 

Mme ROSSO rappelle la nécessité d’une deuxième photocopieuse. La Mairie prendra en compte cette demande pour le budget 2018.

En attendant Mme ROSSO demande l’autorisation d’utiliser l’ancienne photocopieuse tant qu’elle n’est pas reprise par l’entreprise. La mairie doit se renseigner sur la date de récupération de la photocopieuse.

 

 

  1. DTA

 

La mairie indique que la mise à jour du DTA sera effectuée quand les travaux seront terminés, la date butoir est fixée à 2020, mais il sera fait avant.

 

  1. Fermeture des portes d’accès à l’école

 

Mr Doumerc explique que ce point est signalé à chaque réunion de chantier mais ce n’est pas respecté.

Il s’engage à mettre tout en place pour que  le grand portail soit toute la journée. La mairie va également s’occuper de faire remettre le sens interdit qui  a disparu et réparer le grillage près de la salle R Castanet.

 

Le conseil d’école est terminé à 20h15.

 

Les secrétaires de séances                           La Présidente de séance

Mme Loquen                                                        Mme Rosso

Mme Beisson