compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2015

Compte rendu du conseil d’ecole  du 12 Novembre 2015

Compte rendu du conseil d’ecole du 12 Novembre 2015

Ecole Jules Ferry Villefranche de Lauragais
Présents :
Pour les enseignants : Mmes Bocquel, Jouffrais, Schuster, Noisier, Poirier, Gau, Darbas, Tajan Lyko, Calmet, Rosso, Mrs Carbonnel, Mellies,
Pour les parents : Mmes Géraud, Salvat, Chassaing, Boyer, Marty, salaméro, Tardif Mrs Lallemant, Luigi
Pour la commune : Mme Momi, conseillère municipale
Mme Brun, responsable du pôle jeunesse
Mme Arias, directrice de l’ALAE

Excusés : Mme l’Inspectrice – Mr Barberan Psychologue Scolaire – Mr Fraïsse, Mr Lepers Mr le DDEN-
Mme Treil Enseignantes – Mr Gil Enseignant – Mme Anric Enseignante, Mme Lebaillif

Mme Rosso rappelle pour les nouveaux élus, le du rôle du conseil d’école ainsi que celui des représentants des parents d’élèves.

ORDRE DU JOUR :
1. Point sur la rentrée

A. Equipe

• Présentation de l’équipe enseignante, du nombre de classes dont la classe CLIS nommée à présent « ULIS école » avec de nouveaux objectifs dont celui d’une inclusion encore plus importante qu’aujourd’hui dans les classes ordinaires.

• Présence cette année, 20 heures par semaine d’une aide à la Direction.
On note une légère baisse de l’effectif. A surveiller pour l’année à venir
• AVS Cette année 6 enfants bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de
Scolarisation)
Il y a deux enfants en attente d’un AVS (Auxiliaire de vie Scolaire) depuis la rentrée.
Rappel de Mme Rosso du processus d’embauche d’un AVS
Demande de la famille a la MDPH –Notification a la famille de l’accord définissant les modalités et nombre d’heures –Le Rectorat se charge de l’embauche d’un AVS via Pole emploi
A ce jour, il manque 2 avs dans l école. Mme Rosso demande aux représentants des parents d’élèves de soutenir l ‘Ecole dans sa demande par courrier au Rectorat par exemple.

B. Effectifs élèves …… 352 élèves ce jour

CP 69 CM1 66
CE1 66 CM2 66
CE2 72 ULIS 13

2. Résultat du Vote des représentants des parents d’élèves
On note l’absence de vote au bureau (100% par correspondance)
Résultat : Nb d’inscrits : 591
Nb de votants : 301
Nb de bulletins blancs ou nuls : 21
Nb de suffrages exprimés : 280
Taux de participation : 50.93%
Les 15 sièges sont donc pourvus.

3. Règlement intérieur.

Le règlement intérieur est issu de règlement départemental avec des adaptations spécifiques à l’école.
Vote du règlement intérieur pour l’année 2014-2015
Modifications demandées
Article 4.9 Il est interdit d’amener jeux et jouets de la maison à l’école. L’école n’est pas responsable des objets personnels (bijoux, lunettes…). A intégrer dans le règlement intérieur de l’ALAE
Article 5.3 Rajouter les 10 minutes d’accueil avant la classe les mercredis

Le Règlement Intérieur est soumis au vote du conseil et accepté à l’unanimité.

4. ALAE
• Effectifs enfants :
– environ 100 enfants le matin –
– 340 enfants le midi repartis en deux groupes : Ulis CP CE1 et CE2 CM1 CM2-
– environ 120 enfants le soir
• Effectif animateurs 21 personnes (1 pour 18 enfants de + de 6ans)
• TAP le jeudi de 11H à 12H
Un conseil d’Alae est organisé avant chaque période de vacances définissant les activités futures de la période suivante.
PEDT (projet éducatif territorial)

5. Réflexion sur l’organisation des TAP APC le jeudi de 11H à 12H

• Rappel du texte :
La réforme des rythmes scolaires doit permettre de raccourcir la journée de classe tout en proposant des Temps d’Activités Périscolaires autour d’activités artistiques, sportives, culturelles… Ces activités, comme l’Activité Pédagogique Complémentaire sont de fait facultatives.
Le TAP est proposé aujourd’hui le jeudi de 11h à 12h. Ce créneau ne nous semble pas le mieux adapté pour aller vers les objectifs initiaux.
• Constats :
L’ALAE note que le temps effectif du TAP est d’environ 40 mm maximum, réduites par le temps nécessaire à la récupération des 160 élèves regroupés dans le hall verrière.
Les parents ne peuvent récupérer leurs enfants. La journée de classe n’est donc pas réduite.
• Réflexion sur une nouvelle organisation :

Afin d’améliorer la qualité de la prise en charge, du temps effectif du TAP et donner la possibilité aux parents de réduire le temps de présence de l’enfant à l’école, les équipes du pôle Jeunesse et de l’école proposent de modifier le créneau horaire de l’APC et des TAP un soir de 15h30 à 16h30, cet horaire ne modifiant pas les horaires de bus.
Ainsi les parents auraient le choix pour leurs enfants :
a) De le récupérer à 15h30
b) De l’autoriser à participer à l’APC (s’il fait partie des groupes proposés par son enseignant) de 15h30 à 16h30
c) De l’inscrire à un atelier proposé par l’ALAE
Les groupes d’APC et les activités des TAP fonctionneraient par période (septembre Toussaint, …)
Le jour reste à définir
Un questionnaire auprès des parents sera réalisé par l’école et les représentants des parents d’élèves. Une vérification de l’effectif, par jour, des enfants présents le soir pourra compléter la prise de décision sur le jour choisi.
La décision de modification appartient au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Le dossier devra donc être prêt pour le second conseil d’école afin qu’il y soit validé.

6. la classe SKI des CM1

Mme Rosso nous informe de l’accord de la commune pour un séjour du 8 au 12 février 2016. La mairie finance à hauteur de 18 000 euros. Les 700 euros restants sont pris en charge par la coopérative scolaire.

7. Questions des Parents d’élèves.

• Modifications des horaires d’entrée en classe le matin pour faciliter les aller /retour entre les écoles Primaire et Maternelle.
Difficulté de modifier ces horaires en raison des horaires de transport scolaire.

• Etudes dirigées par les enseignants pour les enfants restant tard à l’ALAE
Difficile à mettre en place (organisation/ Coût) L’ALAE nous informe qu’il existe déjà une aide aux devoirs à la bibliothèque tous les jours sauf le Vendredi pour les enfants qui souhaitent travailler.
La présence actuellement se situe autour d’une dizaine d’enfants.
Il serait nécessaire de faire une note d’information aux parents à ce sujet

• PAI et paniers repas
A ce jour, 4 enfants allergiques et 1 enfant diabétique.
L’ALAE ne peut garantir l’absence de traces de certains aliments d’où la mise en place systématique du principe de panier repas.
Une réunion pourrait s’organiser avec la Mairie (Mme Pic), le médecin scolaire et les parents afin de modérer les positions de chacun en fonction du degré et type d’allergie de l’enfant.

• Futur Groupe Scolaire
La Mairie nous informe de la tenue d’une réunion le 24 /11/ 15 organisée par la Mairie en présence notamment de l’Ecole, des parents d’élève et du Bureau d’étude Zanora : Présentation du projet, Planification… .
Démarrage des travaux pas avant 2020.
Concernant l’école, poursuite du changement des menuiseries extérieures et des radiateurs jusqu’à fin 2016, réfection des peintures à raison de2 à 3 classes par an.
Rénovation de l’ancienne halte-garderie pour l’accueil péri et extra-scolaire. Ouverture en septembre 2016

La séance est levée à 19h30.

La présidente de séance       Mme Rosso

Les secrétaires de séance  Mme Jouffrais, Mr Lallemant