compte rendu du conseil d’école du 13 octobre 2016

Compte-rendu conseil d’école du 13 octobre 2016

Présents :Equipe pédagogique :

Mme Rosso, Mme Gau, M. Mellies, Mme Védrines, M. Gil, Mme Darbas, Mme Noisier, Mme Poirier, Mme Schuster, Mme Anric, Mme Bocquel, M. Mercadier, Mme Treil, Mme Tajan-Lyko, Mme Calmet, M. Lepers

Parents d’élève : Mme Bonne, Mme Labatut, Mme Louveau, Mme Chassaing-Ribaute, Mme Juan, Mme Boyer, Mme Géraud, M. Lallemant, Mme Roques.

Absents excusés : Mme ‘Inspectrice, Mr Barberan,Mme Lebaillif

Ordre du jour 

  1. Effectifs rentrée : 359 élèves

Bilan des 5 dernières années :

356 en 2015

363 en 2014

382 en 2013

358 en 2012

344 en 2011

Effectifs et nombre de classes stables.

Pour rappel : cette année, refus des dérogations de la part de la mairie à une ou deux exceptions près.

Une rentrée qui s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble avec un réajustement des effectifs durant l’été.

  1. Résultats élection des parents d’élèves :

Nombre d’inscrits : 608

Nombre de votants : 272

Soit un taux de participation de 50,66%.

  1. Vote du règlement intérieur

Après lecture des modifications (nouveaux horaires et LSU), vote à l’unanimité.

  1. PPMS Alerte Intrusion

Présents : 2 gendarmes, M. Doumerc, Mmes Chassaing et Salvat.

Scénario : intrusion de 3 adultes armés par le préau.

Réponses : évacuation d’une classe par le collège et de 2 autres par l’ALAE, encore 2 autres par les fenêtres et enfin les classes restantes se sont confinées.

Bilan : évacuation totale des élèves hors du bâtiment en 1 mn 30 sec (sachant que 6 adultes étaient présents au moment de l’exercice).

Un rapport écrit et signé a été envoyé à la mairie avec les propositions d’amélioration suivantes :

  • L’alarme ne convient pas, il faut prévoir une alarme spécifique car c’est la même sonnerie que la récréation, il faut la différencier.
  • D’autre part, les classes de CM2 dans les préfabriqués ne l’entendent pas du tout (ni l’alarme incendie ni corne de brume pour risques majeurs d’ailleurs).
  • Il faudrait que toutes les portes des classes puissent être sécurisées.
  • Prévoir des portes anti-feu (on peut sortir mais pas entrer).
  • Projet de passerelle avec parois balistiques ou cloisons opaques.
  • Prévoir un exercice sur le temps de l’ALAE car temps très compliqué à gérer et sous la responsabilité de la commune.

Malgré les précautions prises et la préparation consacrée à l’exercice, certains enfants, notamment des CP, ont exprimé une certaine appréhension voire de la peur.

Alerte incendie prévue après les vacances de Toussaint + 2 autres PPMS dans le courant de l’année.

  1. Questions diverses
  • Pour la rentrée : demande d’affichage anticipé des listes pour faciliter le temps d’accueil et d’arrivée dans l’école (à étudier).
  • Présentation des travaux prévus dans l’année qui se dérouleront sur 5 mois d’avril à septembre.
  • Organisation de la surveillance des temps de récréation :

Détail de la procédure mise en place suite à l’incident évoqué et réponse apportée.

Conclusion : ce n’est pas un problème de surveillance car cela s’est produit sous le regard des enseignants et la prise en charge de l’incident a été immédiate.

  • Sécurité des portes des toilettes : demande des parents de rajouter des dispositifs de sécurité de type « anti-pincement ».
  1. ALAE

Rappel du fonctionnement.

Présentation des projets.

Les problèmes de sortie évoqués (notamment le vendredi) sont maintenant réglés.

Question des parents : comment prévenir en cas d’absence exceptionnelle au TAP ou en cas de changement de la personne qui doit venir récupérer l’enfant ?

Le moyen le plus fiable est le mail à envoyer avant midi.

  1. Dates des prochains conseils :

Le jeudi 23 février à 17h30.

Le jeudi 8 juin à 18h00.

Fin et clôture du conseil.