compte rendu du conseil d’école du 23 Février 2017

Compte-rendu Conseil d’Ecole du  23 février 2017

Présents : Mme Pic, adjointe aux affaires scolaires et Mr Doumerc, adjoint aux travaux

Les parents d’élèves élus FCPE

L’équipe enseignante

Mr Mellies : ETAPS

Excusés : Mme Mailho, Inspectrice EN, Mr Barberan psychologue EN, Mme Tajan-Lyko

Changement dans l’équipe enseignante : Mr Mercadier, enseignant cette année en CM1-CM2 à la suite d’une reconversion professionnelle et stagiaire dans l’école l’an dernier, a découvert un métier très éloigné de ses représentations initiales, notamment par rapport aux tâches annexes, à la lourdeur administrative en constante augmentation.  Il a donc préféré, après l’avoir longuement réfléchi,  donner sa démission.

La directrice regrette ce départ, s’interroge  sur ces constats.

Elle remercie les délégués des parents d’élèves qui se sont mobilisés pour que le  remplacement intervienne dès la rentrée des vacances d’hiver.

Mme Grandclaudon, recrutée sur le remplacement, a 15 ans d’expérience dans l’enseignement et sera présente jusqu’à la fin de l’année.

Travaux : Les travaux de rénovation de l’école étaient en réflexion depuis longtemps, les délégués des parents avaient assisté à une réunion de concertation il y a quelques années.

La mairie propose d’organiser une rencontre entre les parents d’élèves et les architectes afin d’expliquer le projet et l’organisation des travaux. Elle sera ouverte à tous les parents.

Toutes les entreprises sont choisies, les travaux commenceront donc pendant les vacances d’avril.

Le coût total des travaux s’élève à  2 millions d’euros (1250000€HT + honoraires et missions).

Sont prévus : installation d’un ascenseur pour atteindre le premier étage, agrandissement du réfectoire, construction d’un  préau en extérieur, réaménagement et réfection de l’espace verrière actuel (rez de chaussée et étage). La fin des travaux est prévue pour septembre, la réception pour début novembre.

Dans 3 semaines un accès chantier sera installé sur le parking des bus, les élèves accèderont à l’école par un cheminement. L’autre accès chantier se fera par le portail de l’ALAE.

L’ALAE libèrera le 3 mars les préfabriqués. Après les vacances de pâques l’ALAE disposera de son nouveau local où se feront les accueils et les départs. Les 4 classes concernées par les travaux (ULIS, Classe CE1 A de Mr Lepers, CE1 B de Mme Treil, CE1/CE2 de Mme Lebaillif seront installées dans les 4 salles des préfabriqués de la cour. Le Psychologue occupera alors le bureau direction de l’école et la direction sera aménagée dans l’ancien local reprographie.

Les TAP reprendront après les vacances.

Un courrier sera adressé aux parents avec toutes les explications.

Les parents demandent   à la mairie  si le parking peut être sécurisé pour en faire une cour de récréation ? La question de la fermeture de la rue Jules Ferry se pose aussi.

Nuisances bruit : Les parents d’élèves expriment leur inquiétude quant aux  nuisances de bruit liées aux travaux. Les entreprises concernées sont expérimentées dans la rénovation de sites occupés. Si les désagréments sont trop nombreux, il sera envisagé un déménagement provisoire pour les classes les plus proches des travaux.

Le collège prête une salle de réunion et une salle de restauration pour les enseignants.

L’activité vélo pourrait se faire au stade (stockage et activité). Madame Pic essaiera de voir s’il ne serait pas possible d’utiliser plutôt  le lycée. Les élus présents prennent note.

Cette année en raison des circonstances exceptionnelles ainsi que du plan Vigipirate, il n’y aura pas de fête de l’école. Des spectacles seront faits au foyer rural ou à la halle centrale au mois de juin,  par niveau : comédie musicale pour les CP et chants pour les autres niveaux.

Effectifs : 73 CM2 quitteront l’école cette année, environ  50 grandes sections y arriveront. La moyenne par classe serait de 23 élèves (en 2016 elle était de 24). Normalement le seuil avant fermeture de classe est autour de 27. A Villefranche la classe Ulis permet de faire valider un seuil plus bas dans la mesure où les élèves inscrits dans ce  dispositif sont inclus dans les classes autant que faire se peut. Nous souhaitons ne pas faire partie des écoles susceptibles de blocage ou fermeture.

Classe découverte CM1  (classe de ski) : Mme Rosso accompagnera les élèves et aménagera des temps de rencontre avec les CM1 de la classe CM1/CM2 avant le départ pour créer le lien (Mme Granclaudon ne partant  pas sur le  séjour).

Mr Lepers assurera son remplacement pendant la semaine (du 13 au 17 mars) si urgence.

Les autres accompagnants seront Mr Carbonnel, Mme Anric, Mme Lebaillif, Mr Mellies et Mme Bocquel.

Traditionnellement la mairie finance cette classe intégralement, sur un principe de gratuité pour les familles. Cette année il était prévu une enveloppe de 18 000€.  12 élèves sont arrivés en CM1 depuis la rentrée, ce qui entraine un départ avec 78 élèves, et donc un devis plus élevé quant à l’hébergement et l’activité.

Malgré des efforts pour réduire les coûts (suppression de l’activité raquettes et du premier repas de midi), le nombre d’enfants en augmentation fait apparaitre un surcoût de 3000€. Les élus présents prennent note et prendront en compte la situation actuelle.

Les enseignantes de CM1, de leur côté ont  lancé une opération de vente de sacs au bénéfice de la coopérative scolaire.

Les délégués de parents proposent  une petite participation des familles à partir de l’an prochain sur le séjour.

La mairie a toujours souhaité que les parents ne soient pas sollicités. Cette participation pourrait, par exemple, couvrir les frais de transport, l’hébergement et l’activité seraient pris en charge par la commune.

Voyage des CM2

Ils partiraient à Saint Jean de Luz les 20,21 et 22 juin. Le camping choisi pour limiter le coût total est en attente de validation par l’Education Nationale. Pour ce séjour une participation sera demandée aux parents comme il est d’usage.

Carnaval le 31 mars avec l’ALAE. Les enfants pourront rester déguisés l’après-midi.

20 mai : fête des ALAE (maternelle et élémentaire), les 15 et 16 juin spectacles au foyer rural (théâtre …)

Conseil Municipal des Jeunes : Cyril, adjoint au Pôle Jeunesse, fait un retour sur les élections et la mise en place du Conseil. 3 enfants de l’école y participent (sur 8 élus). C’est une initiative nouvelle qui permet notamment de faire comprendre le vote et la citoyenneté.

Le Blog de l’école a été en panne mais refonctionne.

Le livret scolaire numérique : Les livrets seront à priori numériques à partir de Juin.

Le prochain conseil d’école aura lieu  le 8 juin. La directrice souhaiterait recevoir les questions de parents  au moins 15 jours avant afin d’établir l’ordre du jour.

La séance est levée à 19h30.

Les secrétaires de séances                                                                           La Présidente de séance

Mmes Anric et Gémar                                                                                   Mme Rosso