conseil d’école du 08 Juin 2017

Présents : parents d’élèves : Mmes Soldo, Salvat, Ribaute, Géraud, Loquen, Boyer, M. Lallemant. Municipalité : M. Doumerc (adjoint au maire), M. Combebiac (DGS), M.Bendahmane (responsable PEJ), M. Giordano (adjoint PEJ) ; Mme Dou (directrice adjointe ALAE)et Mme Migliorati (directrice ALAE) ; M. Mellies  (ETAPS) ;

  1. Testé Conseiller Pédagogique
  2. Vicens : Délégué Départemental Education Natioanale

Equipe Enseignate : Mme Rosso ; Mmes Chaumont, Darbas, Poirier, Anric, Noisier, Tajan-Lyko, Gau, Bocquel, Lebaillif, Calmet, Treil, M. Gil ;

Excusés :Mme Pic, Mme Schuster, Mme Védrines, M. Lepers, M. Barberan.

  • Questions des parents :
  1. Relatives aux travaux :
  • La porte de secours de l’étage ne figure pas sur le DTA (Dossier Technique Amiante), pourquoi ?
  1. Doumerc répond que cette issue de secours a été imposée du fait des travaux et elle ne figure pas sur le DTA car elle est réalisée sur une structure qui ne contient pas d’amiante.

– Le DTA travaux et le DTA 2004 diffèrent , pourquoi ?

Le DTA travaux n’est qu’un dossier vide qui se remplit au fur et à mesure de documents relatifs aux travaux en cours : diagnostics, analyses.

  • Des analyses de l’air ont – elles été réalisées ?

Oui, la municipalité a fait réaliser des analyses et prélèvement de l’air du rez-de-chaussée, les résultats sont bons et conformes.

 

La municipalité fait part d’une maitrise volontaire de la communication pour éviter les polémiques, elle ne veut pas communiquer les documents techniques  mais les parents d’élèves l’ont ressenti comme un manque d’informations. Aussi la municipalité propose de revenir vers la FCPE pour faire un point dès que c’est jugé nécessaire.

Un point sur l’avancée des travaux est fait par M. Combébiac (DGS) :

  • Cantine : démarrage mi-avril jsq fin décembre, mise en service : janvier 2018 (pas de changement de planning)
  • Création passerelle : démarrage début juillet, livrée septembre 2017 : planning tendu mais respecté pour le moment.
  • Création escalier et tourmalet : démarrage début juillet jusque rentrée des classes de septembre. Pas de changement.
  • Toilettes en R+1 : démarrage mi-juin jsq rentrée des classes (septembre)
  • Façades : démarrage début juillet jsq mi-octobre
  • Bâtiment 1 : les travaux ont pris du retard. Désamiantage fini mi-juin. Gros œuvre prévu début juillet va se décaler en septembre. Sera livré en janvier 2018.
  • Archives/vestiaire(sur l’actuel bureau de direction) : pendant l’été : désamiantage, le reste fait en janvier 2018.

 

  1. Cantine : Où en est le marché pour 2018 ?
  • Le prestataire n’est pas encore choisi, le marché public est lancé (fin le 12/07/17).

Changement de liaison chaude à froide pour 2018.

  • Pas de problème de quantité pour les derniers élèves qui passent à la cantine mais un choix restreint.

 

  1. ALAE : Problème de postures professionnelles : langage et activités proposées.
  2. Bendahmane souligne que s’ il y a eu problème, ce dernier a été ponctuel et exceptionnel. S’il a besoin de recadrer, cela sera fait. Il précise qu’il a entièrement confiance en son équipe d’animateurs qui sont tous qualifiés, disponibles, compétents et qui accomplissent un travail de qualité.

Il propose, dès la rentrée, que les équipes de l’ALAE et des enseignants travaillent ensemble à établir une « charte » afin de redéfinir l’accueil et  les règles communes.

 

  • Fréquentation

18 élèves absents pour raison liée aux travaux ( environ 6 % de l’effectif) dont 1 élève déscolarisé et 1 élève radié et réinscrit dans une autre école.

 

Mme Rosso rappelle que la loi autorise l’absence pour  3 raisons:

  • Maladie de l’enfant,
  • Maladie d’un parent si celle-ci est contagieuse,
  • Fête familiale à caractère exceptionnel.

Les élèves absents plus de 4 demi-journées ont été listés. Cette liste a été transmise à Madame l’Inspectrice de circonscription.

Mme Rosso ajoute que ces absences ont eu des effets sur l’ambiance de travail en classe, sur les élèves  présents qui avaient du mal à comprendre les absences de leurs camarades. Sans porter de jugement sur le positionnement des parents, Il est important que chacun rappelle aux enfants l’importance de l’école.

  • EFFECTIF rentrée 2017

Pas de fermeture de classe pour la prochaine rentrée.

359 élèves inscrits. Moyenne de 25,7 élèves /classe.

Dont  60 CP, 65 CE1, 71 CE2, 71 CM1, 79 CM2.

Equipe enseignante : 3 départs : Mmes Tajan-Lyko, Noisier et Schuster.

Mme Gau reprend un temps plein.

4 nouvelles collègues arrivent : Mmes Beisson, Ibanez, Masse et Vallée.

Changement de ZIL : M. Silva part et sera remplacé par Mme Dalozzo.

  • HORAIRES
  1. Blanquer, ministre de l’Education Nationale a proposé un changement possible d’horaires, mais ne s’est pas prononcé sur l’APC et les TAP.

Pour l’année scolaire 2017-2018 : pas de changement d’horaires.

Des changements possibles ont été annoncés pour les maintiens et l’aide aux devoirs. A suivre…

 

 

  • SECURITE
  • Un exercice d’alerte incendie a été fait le 29 mai 2017. L’alarme a bien été entendue par toutes les classes.

Deux sorties possibles : une vers la cour, une vers les collines.

  • Un exercice PPMS intrusion sera réalisé le 12 juin 2017 à 9h15. Certaines classes fuiront, d’autres se confineront.

 

  • Nuisances sonores par rapport aux travaux.

Pour le moment, seules 2 ou 3 demi-journées ont été bruyantes et gênantes pour les classes adjacentes aux travaux.

Mise en place d’un tableau indiquant les salles de classe libres pour pouvoir changer de salle si besoin.

 

  • SUBVENTION

La subvention municipale pour la classe de ski a été réévaluée pour prendre en compte l’arrivée de 3 nouveaux élèves.

 

  • FIN D’ANNEE
  • Pas de fête d’école cette année.
  • Des spectacles par niveau sont prévus au foyer rural. Le programme sera diffusé dans le cahier de liaison des élèves.

 

  • ALAE

L’ALAE a intégré les nouveaux locaux. Ceux-ci sont très confortables et fonctionnels.

Le conseil d’école reconnait l’effort financier important de la municipalité pour offrir des équipements de qualité.

 

  • Organisation de la rentée 2017

La FCPE demande aux enseignants si l’organisation du jour de la rentrée (le 4 /09/17) change.

L’équipe enseignante va y réfléchir rapidement.

Mme Rosso s’excuse de la non-diffusion du dernier compte-rendu de conseil d’école sur le BLOG de l’école due à une mauvaise manipulation.

La séance est levée à 20h.

La secrétaire de séance                                                    La présidente de séance

Mme Treil                                                                            Mme Rosso