Conseil d’école du 12 Mars 2015

ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY DE VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS

PRESENTS :

• Mme ROSSO Anne, directrice
  • Equipe pédagogique: Mmes LEBAILLIL Odile, POIRIER Fanny, NOISIER Corine, SCHUSTER Marie-Pierre, TREIL Séverine CALMET Laure, TAJAN-LYKO Sandrine, BOCQUEL Christelle , ANRIC Géraldine, JOUFFRAIS Florence, AMAND Florence ; Mrs GIL Mickaël, RAMOS Florent, CARBONNEL Patrick, MELLIES Stéphane
  • Représentantes pôle jeunesse : Mmes BRUN Virginie et DOU Isabelle
  • Représentante de la mairie: Mme PIC Lina, 1ère adjointe au Maire
  • Représentants des parents d’élèves: Mmes SOLDO Frédérique, BOYER Dominique, GERAUD Marie-Pierre, GEORGER Aude,  LUIGI Marie-Amélie ; Mrs FAURE Pierre, DESCOMBES Laurent, JUAN Florent

EXCUSES :

• Mr MASON Michel, inspecteur de l’éducation nationale
  • Mr BARBERAN, psychologue scolaire
  • Mme DARBAS enseignante

ORDRE DU JOUR :             –Calendrier du dernier trimestre

-Projet d’école / Projets de classe

-Budget

-Questions diverses

• CALENDRIER

Le calendrier du dernier trimestre a été remis aux parents, dans le cahier des élèves. Les dates clés découlent des projets de classe.

• PROJETS DE CLASSE

• SEJOUR AU SKI DES CM1 DU 30 MARS au 03 AVRIL
  • Séjour dans un nouveau centre à Gouaux de Larboust
  • 66 élèves participants
  • Accompagnés par les enseignantes, Pauline Talbot du pôle sport, Stéphane Mellies éducateur sportif
  • 2 animateurs accompagnateurs pour le transport aller et retour
  • Projet entièrement financé par la commune

• VISITE DE CHATEAUX CATHARES POUR LES CM2 du 23 au 25 JUIN
  • 84 élèves participants
  • 3 jours et 2 nuitées
  • Visite des châteaux cathares de Montségur et de Foix
  • Projet autofinancé par vente de gâteaux, tombola

• JOURNEE VELO POUR LES CM2 pour évaluation fin de cycle vélo

• COMEDIE MUSICALE des CE2 le 16 JUIN AU FOYER RURAL thème « Noël »

• COMEDIE MUSICALE DES CP le 11 JUIN thème « Pirates » en collaboration avec l’ALAE (décors).

• MANIFESTATION ELA le 05 JUIN
  • Réunion préparatoire le 17 mars à 18h à l’école élémentaire
  • Manifestation en association avec l’école maternelle, le collège, le pôle sport
  • Participation des parents d’élèves souhaitée

• LIAISON CM2-6ème

• LIAISON GS-CP
  • Les CP se sont rendus à l’école maternelle pour manger la galette des rois avec les GS.
  • Fin mars les GS seront accueillis à l’école élémentaire sur une journée au cours de laquelle ils participeront à un jeu d’orientation et mangeront à la cantine.

• LES CM2 PARTICIPENT A DES ATELIERS « PHILOSOPHIE » toutes les 3 semaines, bonne participation des enfants

• FETE DE L ECOLE le 30 JUIN avec participation des parents d’élèves (buvette, organisation).

• PORTES OUVERTES DE L ECOLE AUX NOUVEAUX PARENTS le 26 JUIN à 16H30

• BUDGET
    • Budget 2014 : Alloué : 61600 euros / Réalisé : 59426,81 euros
    • Budget prévisionnel 2015 : 57288 euros (diminution des subventions d’Etat à hauteur de 7%).

• QUESTIONS DIVERSES

• Projet nouveau groupe scolaire : étude en cours, pas encore de restitution du projet choisi.

• Les parents soulignent les efforts réalisés pour les activités TAP bien adaptées aux différents âges des enfants ; encore ¼ des enfants ne sont pas inscris à temps pour les débuts d’activité TAP .

• Séparation des enfants selon leurs âges sur le temps méridien : La cour est séparée en 2 avec des activités proposées en fonction des âges (CP-CE1-CE2 / CM1-CM2). Cela permet un meilleur accueil de l’enfant, une meilleure visibilité ; les plus petits ont ainsi accès au plateau. Chaque groupe a un animateur référent qui le suit dans les activités et l’accompagne au réfectoire.

• Visite de la cantine par les parents à organiser.

• Problème stationnement sauvage Rue Armand Barbès, dangereux pour les enfants qui ne peuvent plus emprunter le trottoir mais doivent marcher sur la route. Action conjointe enseignants/parents à envisager pour sensibiliser les parents sur la dangerosité d’un tel stationnement.

PROCHAIN CONSEIL D ECOLE : Le 4 JUIN à 17H30