Conseil d’école du 26 Mai 2016

COMPTE RENDU TROISIEME CONSEIL D’ECOLE – 26 MAI 2016

ECOLE ELEMENTAIRE JULES FERRY DE VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS

 

ORDRE DU JOUR :     – Intervention de Mr Barberan, psychologue de l’école : Organisation et missions du

RASED

– Bilan de l’année : école, classes et ALAE

– Rentrée 2016

– Soirée de clôture de l’année

– Questions à la commune

 

  1. INTERVENTION DE Mr BARBERAN

– Notre circonscription est découpée en 4 secteurs administratifs : Nailloux, Montgiscard, Venerque et Villefranche.

Il y a 1 psychologue scolaire par secteur et 2 enseignants spécialisés pour les 4 secteurs. Ils sont présents ½ journée sur notre école.

– Mme la Directrice rappelle que 23% des élèves de l’école sont suivis en équipe éducative ou bénéficient d’un PPS. Par ailleurs, de nombreux enfants partent en soin pendant les temps de classe.

– Mr Barberan explique que son travail fait partie des sciences humaines et non de la médecine. Il a un rôle d’évaluation et d’accompagnement.

– Il rappelle que les parents d’élèves peuvent le contacter sans obligatoirement passer par l’enseignant. Son numéro est noté dans le cahier de liaison en début d’année.

 

  1. BILAN DE L’ANNEE
  2. ECOLE

– Cette année, nous avons sur l’école :

9 AVS, 11 l’année prochaine

2 PAP en demande (dispositif d’adaptation  mis en place suite à un diagnostic médical)

3 élèves à haut potentiel

6 maintiens pour l’année 2016-2017

Les enseignants doivent faire place à toutes ces singularités.

 

  1. PROJETS DE CLASSE

CP : visite des correspondants – comédie musicale « La maison du vieu Léon » le 6 juin

CE1 + ULIS : MRAP, les cartes de la citoyenneté – concert éducatif – sortie au musée des dinosaures d’Espéraza – projet chorale

CE1/CE2 + ULIS : décloisonnement 1h par semaine autour des sciences

CE2 : comédie musicale « T’es qui, t’es d’où ? » le 16 juin – permis piéton (code)

CM1 : classe de neige très réussie – projet mosaïque : 4 œuvres présentées le 28 juin – spectacle « Notre CM1 en chansons » le 28 juin – Sortie vélo au château de Chalabre

CM2 : projet « Clément aplati » exposé le 28 juin – correspondance avec des élèves du Burkina – permis internet – spectacle de musique avec des élèves de 6ème le 14 juin – 21-22-23 juin : séjour camping visite des châteaux cathares

ULIS : projet arts plastiques avec les CE1 A – 2 élèves participent au projet de liaison CM2/6ème et 1 élève part au séjour Châteaux Cathares

  1. L’ALAE

– Projet nouveau : Fête des ALAE au mois d’avril (très bons retours, à refaire)

– 2 soirées spectacles au foyer rural

 

  • RENTREE 2016
  1. L’EQUIPE

– Départs : Mr CARBONNEL – Mme JOUFFRAIS – Mr FRAISSE – Mr MERCADIER

– Arrivées : Mr LEPERS – Mme GAU (80%) – Mme DOUCET + une autre personne qui remplacera Mme JOUFFRAIS

  1. EFFECTIFS

– 71 CP – 70 CE1 – 64 CE2 – 70 CM1 – 69 CM2 – 14 ULIS = 358 élèves (353 aujourd’hui)

– Une fermeture de classe est annoncée pour la maternelle

– Nouveaux programmes et nouveaux cycles : Cycle 1 = maternelle , Cycle 2 = CP – CE1 – CE2, Cycle 3 = CM1 – CM2 – 6ème

  1. NOUVEAUX HORAIRES

– L’APC aura lieu les  vendredis de 15h30 à 16h30 (sous réserve de l’accord définitif du DASEN)

  1. APC ET TAP

– Contenu : CP = action projet d’école (1/2 classe)  – Les autres classes = aide aux élèves en difficulté (petits groupes de 4 ou 5 élèves)  – CM2 = projets périodes 3 et 4 (1/2 classe)

– Les groupes sont les mêmes sur une période entière – la période 5 étant longue, elle sera divisée en 2

– Il y aura un mot dans le cahier de liaison en début d’année pour le 1er vendredi

– Les élèves qui ne sont pas inscrits à l’APC sont soit au TAP, soit chez eux. L’APC et le TAP sont des activités facultatives

– Pour les inscrits, une régularité sera demandée

– Pour les TAP, étant donné l’organisation de l’APC en petits groupes, il y aura certainement un recrutement d’animateurs.

– Projets TAP proposés pour la période 1 : arts plastiques, chants, théâtre, poèmes, jeux coopératifs, activités sportives, projet vidéo, athlétisme, projet BD, jeux collectifs, projet mosaïque

  1. ULIS ECOLE

– A la rentrée, nous mettons en place le nouveau dispositif ULIS : les élèves seront inscrits administrativement dans une classe qui correspond à leur classe d’âge. Cependant, le coordinateur ULIS et les enseignants ont fait le choix d’inclure les élèves dans les classes en fonction de leur niveau scolaire

– Nous sommes en attente d’une directive du DASEN

 

  1. SOIREE DE CLOTURE DE L’ANNEE

– Proposition d’un Festival pour permettre aux parents d’entrer dans l’école. Le programme sera distribué à l’avance.

– Pour manger : attente d’une proposition des parents délégués

  1. QUESTIONS A LA COMMUNE
  2. TRAVAUX

– Petits travaux pour la mise en conformité concernant l’accessibilité

– Parvis

– ALAE

– Les travaux commenceront au 1er trimestre 2017

  1. NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE

– Pas avant 2020

– Peut-être remis en question au vu de la baisse des effectifs

 

  1. DEROGATIONS

– 20 demandes de dérogations par an

– Les dérogations sont données par les maires mais ils ne participent pas aux frais de scolarité

– A partir de maintenant, les enfants dont les villages n’ont pas d’école seront acceptés, mais pour les autres il sera demandé une participation aux frais de scolarit