conseil d’école du 04 juin 2015

ECOLE Jules Ferry     COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 4 juin 2015

Présents : Mme Rosso, directrice ; Mmes Noisier, Schuster, Poirier, Darbas, Jouffrais, Bocquel, Anric, Tajan-Lyko, Calmet et Ms Carbonnel, Ramos, enseignants ; M. Mellies ETAPS ; Mmes Dou et Migliorato, directrices ALAE, Mme Brun responsable  du Pôle Jeunesse ; Mme Pic, adjointe au maire, chargée des Affaires Scolaires ; Mmes Boyer, Biffi, Sicard, Géraud et M. Faure, représentants élus des parents d’élèves. Excusés : Mmes Treil, Amand, Léoti, enseignantes ; M. Barberan, psychologue du RASED; M. Mason IEN.

Ordre du jour

Bilan de la semaine de ski des CM1

Le séjour au ski est une franche réussite. 64 enfants ont bénéficié de cette sortie, tous reviennent en sachant skier (1 blessé la dernière journée).

Un retour positif sur le nouveau centre d’hébergement : moins cher, plus proche des pistes.

Le DVD réalisé pour le projet a été visionné par les élèves la semaine dernière.

Le coût final du projet a été de 19 300 €, et la mairie soutiendra toujours le projet l’année prochaine (tout en sachant que le budget total alloué à l’école devrait diminuer de 7 %).

Les changements dans l’équipe

Mme Rosso informe du maintien de Mme Amand en classe de CE1b et de Mme Léoti en CLIS  jusqu’à la fin de l’année.

Bilan des évaluations au CP

Les enseignantes de CP dressent un bilan positif des évaluations sous forme de rencontre avec tous les parents au premier trimestre et souhaitent réitérer l’année prochaine.

Bilan sécurité

Mme Rosso informe l’assemblée que deux alertes incendies ont eu lieu cette année.

• La première où les enseignants étaient prévenus : 1min30 pour faire sortir et ranger les élèves dans la cour.
  • La deuxième où seuls Mme Rosso et M Mellies étaient au courant, et avec un escalier bloqué (simulation d’incendie) : 2min pour faire sortir et ranger les élèves.

Le temps d’évacuation même sans être prévenus est satisfaisant. Le bilan est donc positif. Et permet de préciser quelques points importants de sécurité en cas d’alerte (fermeture des fenêtres, éteindre les lumières des classes…).

Rappel des manifestations prévues

ELA

Rappel du déroulement de la journée :

• courses pour toutes les classes pendant la journée, parrainées par des commerçants de Villefranche.
  • Photo et chant à 18h au stade.
  • Tournoi de rugby, buvette et match de top 14 à visionner à partir de 19h (organisés par les Coustelous).

Fête de l’école

La fête de l’école aura lieu le  mardi 30 juin. Tous les enfants partiront de l’école à 16h30 et reviendront à 17h. Le spectacle débutera à 18h30. Pour la réception du matériel, le matin Mme Rosso et M Mellies seront présents, puis à partir de 15h les animateurs de l’ALAE et les parents viendront installer les stands et seront aidés par les classes de CM2.

Travaux

Mme Pic nous informe que le portail de l’ALAE sera changé à la rentrée 2015-2016. En ce qui concerne les sanitaires extérieurs, des lourds travaux sont à prévoir ils seront donc hors services pendant encore quelques temps (une demande est formulée pour essayer de réparer le point d’eau).

Projet de nouveau groupe scolaire

Mme Pic informe le conseil des projets retenus :

• La rénovation des deux écoles existantes (déjà en cours)
  • La construction d’un nouveau groupe scolaire primaire à moyen terme.

Autres points abordés

Mme Rosso nous informe du  départ de M Mason, inspecteur de la circonscription. Elle rappelle aussi qu’il est important de prévenir de l’absence de son enfant soit par téléphone soit par mail.

Les parents d’élèves reposent  le problème de stationnement de véhicules sur le trottoir, après un léger mieux pendant quelques semaines, le problème est  de nouveau d’actualité…

Mme Rosso conclue la réunion en nous annonçant les effectifs provisoires de l’année à venir : 360 élèves.

Fin de la séance 19h30

Le secrétaire de séance,                                                                             La présidente de séance,

Mr Ramos                                                                                                       Mme Rosso