Conseil d’école du 4 novembre 2014

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 4 novembre 2014

Présents : Mme Rosso, directrice ; Mmes Noisier, Schuster, Poirier, Falcou, Treil, Darbas, Bocquel, Anric, Tajan-Lyko, Calmet et M. Gil, Ramos, Carbonnel, enseignants ;     M.Mellies ETAPS ;    Mme Arias, directrice ALAE, Mme Metge, représentant le Pôle Enfance Jeunesse ;     Mme Momi, conseillère municipale ;    Mmes Boyer, Biffi, Sicard, Soldo, Géraud, Colombiès, Loquen et M. Luigi, Descombes et Faure, représentants élus des parents d’élèves.

Excusés : Mme Jouffrais, enseignante ; M. Barberan, psychologue du RASED, Mme Pic, adjointe au maire,chargée des Affaires Scolaires ; M. Mason IEN ; Mme Tisané,. , représentante élue des parents d’élèves

Mme Rosso propose à l’ensemble des membres présents d’inviter aux  prochains conseils d’école les AVS, le personnel de la restauration scolaire, de l’entretien. Le conseil approuve.

ORDRE DU JOUR :

Effectifs : à ce jour 366 élèves (1 départ avant les vacances de la Toussaint et 4 nouveaux inscrits après),  1 nouvel élève en CP arrivera le 10/11.

Mme Rosso soumet  au conseil des tableaux tirés de Base élève qui présentent les effectifs par classe : de 23 à 28, et la résidence des élèves de l’école. Elle attire l’attention sur le fait que 73% des élèves de l’école habitent Villefranche-de-Lauragais,  que certains niveaux arrivent à des seuils d’effectifs critiques ( 28 sur les 3 CM2) et s’inquiète sur le fait de continuer à accepter des inscriptions d’enfants habitant hors Villefranche..

Résultats des élections des parents d’élèves qui ont eu lieu le vendredi 10 octobre 2014.

Mme Rosso attire l’attention sur le fait de respecter les consignes d’organisation du vote : notamment  en mettant en place un bureau de vote au sein de l’école.

Nombre d’inscrits : 608                Nombre de votants : 326

Nombre de votes blancs ou nuls : 28        Nombre de suffrages exprimés : 298          Taux de participation : 53,62%

 

Vote du règlement intérieur pour l’année 2014-2015

Les changements ou rectifications apportées sont :

  1. horaires de l’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9H – 12H, 14H – 16H30, le mercredi : 9H-12H.

3.5 Projet d’école

5.3.2 supprimer la parenthèse « 15h10 les vendredis »

  1. Evaluations : 3 bilans seront communiqués aux familles durant l’année scolaire. Les résultats aux compétences seront transmis sous la forme : A (acquis), AR (acquisition à renforcer), ECA (en cours d’acquisition) NA (non acquis).

Pour les élèves de CP : pas de bilan écrit de 1ère période, les familles seront reçues individuellement par les enseignantes respectives pour faire le point sur leur enfant afin que ce bilan soit vraiment un échange.

Le Règlement Intérieur est soumis au vote du conseil et accepté à l’unanimité.    Le présent règlement sera consultable sur le blog de l’école. Les parents qui en feront la demande pourront obtenir une version papier.

nouveau Projet d’Ecole  2014 – 2018 validé par l’IEN

Les 3 axes prioritaires du nouveau projet sont :   1) Lecture/ compréhension            2) la résolution de problèmes

3) Autonomie et initiatives : devenir acteur de sa scolarité.

La directrice souligne la richesse du parcours culturel (nombreux musées visités lors de sorties pédagogiques) dans l’école et tient à remercier la municipalité de soutenir, à travers le budget municipal, les projets des enseignants.    Le projet d’école est soumis au conseil et validé par celui-ci.

Autres points abordés :

– le Livret Personnel de Compétences (LPC), livret scolaire national contenant les compétences à atteindre à la fin des 3 paliers (palier 1 : fin cycle2 ; palier 2 : fin du cycle 3 ; palier3:fin du collège) sera rempli à la fin de chaque palier.

– la réforme des rythmes scolaires : il serait intéressant de prendre le temps lors du 2ème conseil d’école de  faire le point sur l’APC et les TAP, et sur la nouvelle organisation du temps scolaire.

– TAP (Temps d’Activités Périscolaires) : 14 animateurs + M. Mellies (ETAPS) encadrent les activités. Plusieurs lieux sont à disposition : halle au Salé, halle centrale, salle à l’ancienne halte-garderie, piscine (à partir de mars)…Mmes Arias et Metge soulignent des difficultés au niveau des inscriptions au TAP : en effet des parents omettent d’inscrire leurs enfants aux activités. Elles rappellent que l’inscription peut également se faire par mail ou que les coupons d’inscription peuvent être glissés dans la boite aux lettres du Pôle Jeunesse. Jeudi 6/11 lors du TAP un bilan sera fait (enfants inscrits ou pas), si les manquements aux inscriptions sont trop nombreux  ou récurrents, les enfants ne seront plus accueillis.

– Mme Rosso propose un travail sur l’écriture  d’une charte commune à tous les intervenants de l’école afin d’harmoniser les règles et assurer un cadre référent et sécurisant commun à l’ensemble des adultes de la communauté éducative.

– Questions diverses :

  • Demande des parents à la commune pour visiter la cantine.

 

  • Les parents remercient l’équipe ALAE pour les mesures prises par rapport à la sécurité des entrées et sorties des enfants.

 

  • Problème d’horaires avec la maternelle. Il est rappelé que la première demi-heure d’ALAE est gratuite.

 

  • Festivités :

– spectacle de Noël pour les élèves le vendredi 19/12 par la Compagnie Marche ou Rêve (3 représentations)

– demande de l’école auprès de la municipalité : le goûter de Noël offert par la commune pourrait-il avoir lieu le jeudi 18/12 ?

– le mardi 9/12 auront  lieu les spectacles des classes et les ventes de gourmandises :

1er spectacle à 18H45 : pour les classes de CP, CE1,et  CE2         1ére Vente à 19h15

2ème spectacle :19H45      pour les classes de  CM1 et CM2            2ème Vente à 20h15

Le bénéfice des ventes sera versé à la Coopérative Scolaire de l’Ecole afin de financer diverses activités.

  • USEP : moins d’inscrits cette année : 28 élèves de cycle 3. La 1ère  rencontre aura lieu le 19/11 : cross.      Une rencontre toutes les 5 semaines environ : badminton, basket, handball, rugby à XIII, athlétisme.  L’adhésion demandée aux familles a augmenté cette année passant de 5,60€ à 10€ car la subvention pour les transports allouée par le l’USEP a été diminuée (transports subventionnés à 100% en 2013-2014, enveloppe globale de 150€  pour 2014-2015).
  • Participation à l’opération ELA : 1ère étape : la dictée le 14 octobre 2014 avec la venue de 2 handballeurs : Jérôme Fernandez et Maxime Gilbert ; 2nde étape : le cross le 13 mai.
  • Piscine : toutes les classes iront à la piscine cette année, le lundi après-midi : 4 classes par période. Un MNS participe aux activités.
  • Des parents  font  part du fait que des élèves inciteraient des plus jeunes à « jouer au jeu du foulard ». La directrice assure qu’une discussion à ce sujet sera faite dans les classes mais qu’il est aussi important que celle-ci  s’engage dans les familles. Proposition  d’une réunion débat sur « la violence et sa banalisation » à laquelle seraient invités tous les parents afin d’informer et d’échanger autour de ce thème.

 

La Présidente de séance, Mme Rosso                               les secrétaires  Mmes Boyer, Treil