Jeudi 31 mai : pêche au filet sur la plage, chasse aux crabes, Salses et veillée

mai 31st, 2018

Connexion retrouvée à 23 h 30…

Programme rempli à 120 %, voir un petit commentaire à mercredi.

Quant à la veillée, elle a régalé les enfants et les grands par la qualité de ce qu’ils avaient préparé. La mini-boum a été suivie de marshmallows grillés autour du feu de camp allumé par la doyenne des élèves.

Les moustiques ont quand même touché certains élèves plus que d’autres malgré les lotions ou les vêtements. Le vigneron nous avait bien conseillé de moins nous laver pour mieux leur résister… La journée de vendredi s’annonce sous une bonne météo.

pêche à la caluche

une séance de classe

le plaisir de ramasser du bois pour le feu de camp

Mercredi 30 mai : des éoliennes au musée de la baleine

mai 30th, 2018

Encore une journée annoncée possiblement humide qu’on a passée sous une température idéale et sans une goutte, pour une longue balade au pied des éoliennes.

Après une navette en deux bus, montée douce au milieu de la végétation méditerranéenne, vers le plateau des éoliennes, toujours aussi élevées. La baleine ramassée sur la plage et reconstituée dans la cave d’un vigneron reste une attraction très originale racontée par un amateur enthousiaste. On y retrouve tous ( ou presque) nos os, sous une forme et une taille évidemment bien différentes. Retour au centre pour un repas en extérieur.

au déjeuner dans le nouveau restaurant

Mardi 29 mai : plage et promenade sur la falaise de Leucate

mai 29th, 2018

Après un lever ensoleillé, deux groupes se sont formés : château de Salses pour les tous les CM, courrier puis plage pour les CE.

L’après-midi, nous avons bien fait la falaise, dans le sens prévu pour les CE1/CE2 et en sens inverse pour les CE2 CM, qui ont fini sur la plage de La Franqui. Couvert sans vent sur la falaise, plus aéré sur la plage…

Le château de Salses est un vrai dédale de couloirs et de salles, un bunker fait par les Espagnols, pour résister aux nouveaux boulets de fer : élèves impressionnés.

Les paysages et la vue depuis la falaise sont fantastiques ; la leçon de géographie, de lecture de paysage et de comparaison avec la carte est vraiment très efficace. Quelques plantes ont été évoquées dont certaines à l’odeur bien particulière.

Des nuages et un petit vent nous accompagnaient durant la séance sur la plage, au bord de l’étang, ils n’empêchaient pas de creuser de bons trous à la recherche de l’eau souterraine ou de crabes qui finissaient dans ce trou ensablé.

Repas à 19 h 15 dans un restaurant lui aussi refait à neuf.

dans la salle à manger du gouverneur de la forteresse de Salses

les CE avant la traversée de la falaise

la belle odeur de l’orchis bouc

les CE2 CM1 et CM2 devant le site de La Franqui

La Franqui 2018 : lundi 28 mai

mai 14th, 2018

Juste un mot pour dire que nous sommes tous bien arrivés, en deux temps, CE1 d’abord puis CE2, CM1 et CM2.

Bonne surprise : les 3/4 des chambres ont été rénovées ; je peux dire que ce sont les meilleures en 35 années de séjours !

Pour ce qui est de la journée maussade et de la visite de Carcassonne, on a évité les averses qui ont eu lieu durant la visite du château, des parties abritées donc. Pour le pique-nique, chaque groupe a trouvé sa tactique : dans la porte St Nazaire au CM1/CM2, en clandestin dans le château pour les CM1/CE2/CE1. Les GS CP, eux,  se sont fait inviter dans le musée de l’école !

Les CE1 CE2 devant l’installation artistique sur les murs de la cité ; on a trouvé le point d’où on aperçoit la cible

Une averse sans conséquences, tombe alors que nous finissons de nous installer au centre.

une promenade du soir, le long de l’étang en face du centre

Pour demain, courrier dès le matin pour les CE1, CE2. Les CM1 et CM2 iront au château de Salses pour qu’on puisse laisser une place à la pêche au filet, la caluche,  jeudi matin. Et l’après-midi, la balade sur la falaise devrait être maintenue.

Jeudi 1er juin : à la rencontre d’un berger

juin 2nd, 2017

7 h : le soleil semble prêt à nous accompagner pour cette promenade vers les granges de Cazeaux où nous trouverons Pierre Ousteau, le berger qui travaille comme autrefois.

19 h 30 :

Rencontre très intéressante et originale avec un personnage du siècle dernier qui travaille vraiment « à l’ancienne ». Les granges de Labach sont un cadre magnifique, nous y sommes montés en 1 h 30 (et encore 10 km de promenade au total de la journée, comme hier, pour 300 m de montées).

On a pris le temps de faire un rapide tour aux 2 moulins à eau de Portet, en examinant les différents parties bien visibles.

Il s’y est ajouté des jeux dans un petit torrent d’eau fraiche où un beau barrage a été construit grace à un travail très collectif, cailloux passés à la chaine… Rebelote ce soir avec jeu dans l’eau pour certains avant les douches et les rangements. Soirée à venir dans la salle boum/bar du chalet.

Mercredi : promenade réussie de Cathervielle à Cazeaux de Larboust

mai 31st, 2017

(Cette année, les articles ne s’affichent pas bien dans l’ordre que je souhaiterais ; la réponse des CE1 aux GS/CP se trouve plus bas.  A  Cluzet)

16 h  : nous sommes de retour au centre où la pluie commence… on a juste essuyé quelques gouttes avant que le bus ne nous reprenne.

Paysages magnifiques sur toute la vallée, surveillés par une vingtaine de vautours. Pique-nique bien installés sur des cailloux, juste avant d’arriver aux cercles de pierre.

Et même visite des peintures de l’église de Cazeaux avec Adam et Eve et un diable de l’enfer !

Lundi 29 mai / 2 juin 2017 : séjour à Gouaux en Luchonnais.

mai 29th, 2017

Réouverture du blog pour une découverte des Pyrénées centrales au printemps, avec 66 élèves, 8 adultes et notre chauffeur attitré Jean-Louis.

Le jour de notre arrivée, nous avons eu quelques problèmes d’Internet au centre.
Dès que cela sera rétabli nous donnerons des nouvelles plus précises.

21 h 30 la connexion est restaurée.

La journée s’est très bien passée : toutes les visites ont pu avoir lieu sans intervention de la pluie dans les horaires prévus.

Pour les CE2 CM1 et CM2, le village et la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges n’ont plus de secrets.

Tous sont passés dans les deux grottes de Gargas et sont sortis avec des peintures de guerre ou de cérémonie, de l’atelier mains et peinture (à base de matériaux naturels oxyde de fer -rouge- ou

les CP au moment du pique-nique à Gargas ; ils connaissent eux aussi le centre puisqu’ils nous ont accompagné toute la première journée.

manganèse -noir-).

Mini veillée pour les CE et mini tour aux alentours pour les CM1 CM2 (la chasse aux moustiques était ouverte sans qu’on se plaigne de piqures), avant un endormissement que l’on espère rapide.

Images à suivre par la suite

des élèves assidus dans le cloitre

un repas ombragé

repas de garçons sans table

l’atelier mains peintes

à table

un atelier archéologie très apprécié

les CE1 à Gargas

Mercredi soir : les CE1 répondent aux GS/CP

mai 29th, 2017

Réponses des CE1 aux GS/CP

Oui, la cantine est bonne. Nous avons adoré les hamburgers/frites, les pâtes et la pizza.

On dort bien, on est très en forme. La fatigue commence à se faire sentir pour certains (Chahine).

II y a une salle d’activités dans le centre avec un baby-foot, des cerceaux, une table de ping-pong, des tapis de gym, des tableaux pour écrire, une bibliothèque.

Si on marche 3 minutes à l’extérieur du centre, on arrive à des cabanes sur un ruisseau que l’on peut traverser grâce à des ponts et à une liane.

La marche était « beaucoup trop fatigante » pour la majorité des CE1 !

La nature était belle, on a vu un âne, des vaches, un poulain et sa maman, un veau, des vautours, des papillons, des orchidées sauvages. On a aussi observé des granges et les montagnes tout autour de nous.

Nous nous sommes mis en ronde tout autour d’un cromlech : ce sont des cercles de pierres disposées en cercle avec un trou au milieu. Les hommes préhistoriques mettaient un pot en terre au centre des cercles qui contenaient la braise des morts.

Nous avons bien travaillé. Nous sommes super contents d’être ici même si nos parents nous manquent.            A bientôt.                                                                                                                                Les CE1

Louise : Est-ce que c’est bien l’école sans les CE1 ?

Lisa C : Est-ce que vous allez dans la cour des grands ?

Louise : Est-ce que votre nouvelle maitresse est gentille ?

Mardi 30 : le courrier puis la pluie – tous dans l’étable

mai 28th, 2017

Après les traditionnelles cartes postales du matin qui ne partiront de Luchon que demain, m’a t-on dit, la pluie annoncée est arrivée vers 14 h. Ce temps nous a permis d’utiliser les trois salles

Les CE1 se cachent dans le pré

de classe et de revenir dès aujourd’hui sur les visites d’hier.

Nous avons retardé le départ et finalement à 17 h, on a pris le bus pour aller voir l’étable à l’ancienne d’un vacher de Poubeau.

« Vous êtes dans la seule étable de France où il y a plus d’hommes que de bêtes », nous a dit l’éleveur.

On a assisté à la traite et on a ramené 5 tommes de 3 kg qu’on dégustera avant d’en revendre aux adultes ou à quelques familles.

retour mouillé pour la moitié des CM

Le trajet sous une petite pluie fine restera aussi dans les mémoires. On a même eu le temps de se sécher ou de se doucher avant le repas.

Demain matin, sans tarder, nous tenterons la promenade dite de la « Passejada » en balcon, des granges de Labach de Cathervielle vers les cromlechs.

à table

une mini veillée pour les CE2 CM1 pendant que les CM1 CM2 sont au bar (ils vous expliqueront ça)

concours de grimaces dans les bois pour les CE2 CM1

un joli coin ludique découvert par Mme Bonnemaison

les CE1

Jeudi : Saint-Jean de Luz

mai 26th, 2016

Encore une très bonne journée : on l’a commencée sur le sentier littoral vers la pointe Sainte-Barbe du côté nord de la baie, avec une vue générale magnifique notamment vers les 3 digues qui protègent l’ensemble des colères de l’océan qui attaque sans relâche les falaises. Aujourd’hui La Rhune est restée dans les nuages…

Nous étions exacts au rendez-vous de 11 h30 pour prendre le bateau Nivelle 5 qui a traversé la baie vers les falaises de Socoa aux couches de roches qui plongent verticalement dans l’océan. Malgré l’eau calme, de nombreux enfants étaient impressionnés.

On a continué par un pique-nique sur la plage qui s’est achevé en châteaux de sable puis en trempette par classes entre les adultes vigilants. Au retour vers le bus qui nous attendait de l’autre côté de la Nivelle, nous avons traversé la ville ancienne en passant par l’église basque, le port et les maisons où avaient dormi Louis XIV et sa fiancée, la princesse espagnole.

Au menu de ce soir, douches, rangements et la très attendue veillée. Le bois ramassé pour le feu avait été mis à l’abri.

Nota pour ceux qui viendront : ici, il y a encore du carburant partout.

tous en bateau

encore des châteaux, toujours des trous

à la fin, tout le monde danse

après les danses des groupes et avant les chamallows, c’est presque fini