La Franqui 2018

mai 14th, 2018

Lundi matin 28 mai 2018, nous partirons pour Carcassonne avant de rejoindre au bord de la mer, le centre de séjour des Coussoules à Leucate-La Franqui

Jeudi 1er juin : à la rencontre d’un berger

juin 2nd, 2017

7 h : le soleil semble prêt à nous accompagner pour cette promenade vers les granges de Cazeaux où nous trouverons Pierre Ousteau, le berger qui travaille comme autrefois.

19 h 30 :

Rencontre très intéressante et originale avec un personnage du siècle dernier qui travaille vraiment « à l’ancienne ». Les granges de Labach sont un cadre magnifique, nous y sommes montés en 1 h 30 (et encore 10 km de promenade au total de la journée, comme hier, pour 300 m de montées).

On a pris le temps de faire un rapide tour aux 2 moulins à eau de Portet, en examinant les différents parties bien visibles.

Il s’y est ajouté des jeux dans un petit torrent d’eau fraiche où un beau barrage a été construit grace à un travail très collectif, cailloux passés à la chaine… Rebelote ce soir avec jeu dans l’eau pour certains avant les douches et les rangements. Soirée à venir dans la salle boum/bar du chalet.

Mercredi : promenade réussie de Cathervielle à Cazeaux de Larboust

mai 31st, 2017

(Cette année, les articles ne s’affichent pas bien dans l’ordre que je souhaiterais ; la réponse des CE1 aux GS/CP se trouve plus bas.  A  Cluzet)

16 h  : nous sommes de retour au centre où la pluie commence… on a juste essuyé quelques gouttes avant que le bus ne nous reprenne.

Paysages magnifiques sur toute la vallée, surveillés par une vingtaine de vautours. Pique-nique bien installés sur des cailloux, juste avant d’arriver aux cercles de pierre.

Et même visite des peintures de l’église de Cazeaux avec Adam et Eve et un diable de l’enfer !

Lundi 29 mai / 2 juin 2017 : séjour à Gouaux en Luchonnais.

mai 29th, 2017

Réouverture du blog pour une découverte des Pyrénées centrales au printemps, avec 66 élèves, 8 adultes et notre chauffeur attitré Jean-Louis.

Le jour de notre arrivée, nous avons eu quelques problèmes d’Internet au centre.
Dès que cela sera rétabli nous donnerons des nouvelles plus précises.

21 h 30 la connexion est restaurée.

La journée s’est très bien passée : toutes les visites ont pu avoir lieu sans intervention de la pluie dans les horaires prévus.

Pour les CE2 CM1 et CM2, le village et la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges n’ont plus de secrets.

Tous sont passés dans les deux grottes de Gargas et sont sortis avec des peintures de guerre ou de cérémonie, de l’atelier mains et peinture (à base de matériaux naturels oxyde de fer -rouge- ou

les CP au moment du pique-nique à Gargas ; ils connaissent eux aussi le centre puisqu’ils nous ont accompagné toute la première journée.

manganèse -noir-).

Mini veillée pour les CE et mini tour aux alentours pour les CM1 CM2 (la chasse aux moustiques était ouverte sans qu’on se plaigne de piqures), avant un endormissement que l’on espère rapide.

Images à suivre par la suite

des élèves assidus dans le cloitre

un repas ombragé

repas de garçons sans table

l’atelier mains peintes

à table

un atelier archéologie très apprécié

les CE1 à Gargas

Mercredi soir : les CE1 répondent aux GS/CP

mai 29th, 2017

Réponses des CE1 aux GS/CP

Oui, la cantine est bonne. Nous avons adoré les hamburgers/frites, les pâtes et la pizza.

On dort bien, on est très en forme. La fatigue commence à se faire sentir pour certains (Chahine).

II y a une salle d’activités dans le centre avec un baby-foot, des cerceaux, une table de ping-pong, des tapis de gym, des tableaux pour écrire, une bibliothèque.

Si on marche 3 minutes à l’extérieur du centre, on arrive à des cabanes sur un ruisseau que l’on peut traverser grâce à des ponts et à une liane.

La marche était « beaucoup trop fatigante » pour la majorité des CE1 !

La nature était belle, on a vu un âne, des vaches, un poulain et sa maman, un veau, des vautours, des papillons, des orchidées sauvages. On a aussi observé des granges et les montagnes tout autour de nous.

Nous nous sommes mis en ronde tout autour d’un cromlech : ce sont des cercles de pierres disposées en cercle avec un trou au milieu. Les hommes préhistoriques mettaient un pot en terre au centre des cercles qui contenaient la braise des morts.

Nous avons bien travaillé. Nous sommes super contents d’être ici même si nos parents nous manquent.            A bientôt.                                                                                                                                Les CE1

Louise : Est-ce que c’est bien l’école sans les CE1 ?

Lisa C : Est-ce que vous allez dans la cour des grands ?

Louise : Est-ce que votre nouvelle maitresse est gentille ?

Mardi 30 : le courrier puis la pluie – tous dans l’étable

mai 28th, 2017

Après les traditionnelles cartes postales du matin qui ne partiront de Luchon que demain, m’a t-on dit, la pluie annoncée est arrivée vers 14 h. Ce temps nous a permis d’utiliser les trois salles

Les CE1 se cachent dans le pré

de classe et de revenir dès aujourd’hui sur les visites d’hier.

 

Nous avons retardé le départ et finalement à 17 h, on a pris le bus pour aller voir l’étable à l’ancienne d’un vacher de Poubeau.

 

« Vous êtes dans la seule étable de France où il y a plus d’hommes que de bêtes », nous a dit l’éleveur.

 

On a assisté à la traite et on a ramené 5 tommes de 3 kg qu’on dégustera avant d’en revendre aux adultes ou à quelques familles.

 

 

 

 

 

 

retour mouillé pour la moitié des CM

Le trajet sous une petite pluie fine restera aussi dans les mémoires. On a même eu le temps de se sécher ou de se doucher avant le repas.

Demain matin, sans tarder, nous tenterons la promenade dite de la « Passejada » en balcon, des granges de Labach de Cathervielle vers les cromlechs.

à table

une mini veillée pour les CE2 CM1 pendant que les CM1 CM2 sont au bar (ils vous expliqueront ça)

concours de grimaces dans les bois pour les CE2 CM1

un joli coin ludique découvert par Mme Bonnemaison

les CE1

Jeudi : Saint-Jean de Luz

mai 26th, 2016

Encore une très bonne journée : on l’a commencée sur le sentier littoral vers la pointe Sainte-Barbe du côté nord de la baie, avec une vue générale magnifique notamment vers les 3 digues qui protègent l’ensemble des colères de l’océan qui attaque sans relâche les falaises. Aujourd’hui La Rhune est restée dans les nuages…

Nous étions exacts au rendez-vous de 11 h30 pour prendre le bateau Nivelle 5 qui a traversé la baie vers les falaises de Socoa aux couches de roches qui plongent verticalement dans l’océan. Malgré l’eau calme, de nombreux enfants étaient impressionnés.

On a continué par un pique-nique sur la plage qui s’est achevé en châteaux de sable puis en trempette par classes entre les adultes vigilants. Au retour vers le bus qui nous attendait de l’autre côté de la Nivelle, nous avons traversé la ville ancienne en passant par l’église basque, le port et les maisons où avaient dormi Louis XIV et sa fiancée, la princesse espagnole.

Au menu de ce soir, douches, rangements et la très attendue veillée. Le bois ramassé pour le feu avait été mis à l’abri.

Nota pour ceux qui viendront : ici, il y a encore du carburant partout.

IMG_4055

tous en bateau

IMG_4127

encore des châteaux, toujours des trous

IMG_4300

à la fin, tout le monde danse

IMG_4308

après les danses des groupes et avant les chamallows, c’est presque fini

 

 

 

Mercredi courrier et plage

mai 25th, 2016

Mardi soir, pendant qu’une partie de foot endiablée opposait nos CM aux ados d’un autre petit groupe présent au centre, les CE profitaient d’une veillée autour d’Emilie.

Ce matin, on a enfin pris le temps d’écrire et les cartes postales ont quitté le centre à 11 h 35.

Après le repas pris sur place, nous partons en cortège par des petits chemins qui passent sous l’autoroute et croisent le train.

IMG_3702

on écoute les consignes pour bien écrire les cartes postales

IMG_3734

dernière répétition de chant

Nous commençons par une pêche à pied pleine d’enthousiasme, continuons par tremper les pieds dans l’arrivée des vagues. Une averse qui menaçait finit par éclater alors nous nous abritons sous le bord d’un très grand toit. Mais le soleil revient et c’est un concours de châteaux de sable qu’il faut défendre contre la marée qui monte. Les adultes pensent qu’enfin les enfants seront un peu fatigués…

Douche obligatoire pour enlever tout le sable dont on a profité.

IMG_3913

les CM2 attendent la vague

IMG_3958

de gros travaux collectifs ont permis de défendre le château fac aux vagues ; devinez qui a gagné ?

IMG_3816

bigorneaux, patelles et crabes doivent se cacher face à cette armée bien équipée

Mardi de La Rhune à Sare

mai 24th, 2016

Programme prévu très bien réalisé : dès 10 h nous étions dans le train de bois de La Rhune construit en 1924. Des fortes pentes nous ont conduits au sommet en 30 min. Le paysage est époustouflant et les baies de Saint Jean de Luz et Hendaye apparaissent bien comme sur la carte ; au loin on voit la côte et la forêt des Landes. Il ne faisait pas bien chaud mais on a pu se balader, mettre un pied en France et l’autre en Espagne. Des moutons, des chevaux pottioks basques et des vautours nous accompagnaient dans le paysage.

IMG_3530

des CE2, un pied en France et l’autre en Espagne

 

DSCF2318

nos 4 participants au concours de force basque au pied de La Rhune

Pour la promenade autour de Sare,  le soleil était revenu et on a du sortir la crème solaire.

on est monté sur le pont du Moyen-Age : les CE1

on est monté sur le pont du Moyen-Age : les CE1

On a recherché une belle façade de maison basque pour la dessiner. Le très grand fronton de Sare a permis une démonstration de pelote par équipes de 4. Même les dames s’y sont mises. On vous le montrera.

IMG_3657

les 4 fantastiques

Cette fin d’après midi, après les douches, séance de cartes postales.

Lundi 23 mai Biarritz

mai 23rd, 2016
des jeux de plage appréciés

des jeux de plage bien appréciés

IMG_3414

premier repas dans une salle bien décorée mais bruyante

IMG_3396

les 56 élèves regroupés après la passerelle du rocher de la Vierge

Nous voilà bien arrivés à Bidart à 19 h.

Le bus nous a bien abrités des averses qui se sont arrêtées à 20 km de Bayonne.

Pique nique au frais sur l’herbe au milieu des jeux pour enfants, à la plage de Milady au sud de Biarritz puis le soleil est sorti au moment de tremper les pieds dans l’eau.

Traversée encombrée de Biarritz puis Musée de la mer riche en poissons et vitrines pour l’émerveillement des enfants. Les phoques se sont régalés devant nous. Une photo de groupe au Rocher de la Vierge gênée par un grand rayonnement et enfin arrivée par des petits chemins déviés par les travaux de l’autoroute. Le centre est bien au milieu des bois…