L’arène des neiges

Lundi 11 janvier, nous sommes allés jouer dans la neige! Nous avons commencé par une bataille de boules de neige. Ensuite, nous avons tenté de réaliser un bonhomme de neige. Malheureusement, la neige était trop poudreuse. Après le repas, la neige a commencé à fondre ce qui nous a permis de créer des sculptures: bonshommes, licornes, oursons, des maisons…

Publié dans ganties | 17 commentaires

On s’est bien « à musée »

Mardi 6 octobre 2020, nous sommes allés au Musée d’Aurignac, en bus. Une jeune femme nommée Cindy nous a accueillis à l ‘entrée du bâtiment. Elle nous a accompagnés aux vestiaires où nous avons pu laver nos mains et ranger nos sacs. Ensuite, elle nous a présenté des os d’animaux préhistoriques. Nous avons visionné un documentaire sur la grotte d’Aurignac qui expliquait que le site est encore étudié actuellement. Nous avons observé des flûtes, des sifflets, des coquillages, des petites statuettes, des bijoux et la fameuse statue de l’homme lion.

Publié dans ganties | 3 commentaires

bijoux, cailloux à genoux

Peu après avoir visité le musée, nous entrons dans une salle pour créer des bijoux préhistoriques. Tout d’abord, nous nous sommes assis en cercle. Devant nous se trouvait un rond de cuir. Dessus était placé un bout de stéatite que nous devions tailler avec du silex. Suite à cela nous avons creusé un trou avec un perçoir. Ensuite, nous avons sculpté une pointe. Nous avons passé un fil de lin dans le trou réalisé précédemment.

Publié dans ganties | 3 commentaires

La foir’à la fouille

Après le repas, nous sommes allés faire des fouilles au musée d ‘Aurignac sous le préau. Cindy nous a expliqué les techniques de fouilles. Devant nous, étaient disposés des bacs avec à l’intérieur du sable, des bouts de cailloux et des ficelles qui servaient à délimiter les carrés de fouilles.

A cotés des bacs se trouvaient des seaux avec à l’intérieur des outils pour les fouilles : des truelles, des pinceaux de différentes tailles, des pelles. Des vestiges étaient enfouis dans le sable. Nous avons commencé les fouilles et nous avons trouvé : des côtes, des coquillages, des silex et du charbon … Enfin nous avons rempli une fiche d’enregistrement. Nous avons passé un super moment !

Publié dans ganties | Un commentaire

En route vers l’Aurignacien !

Pour terminer la journée, nous nous sommes joyeusement dirigés à pieds vers l’abri préhistorique à travers la forêt . En chemin, nous avons découvert une statue « d’homme lion » en bois. L’artiste qui l’a construite s’est enfermé à l’intérieur pendant 7 jours et 7 nuits !

Quand nous sommes arrivés sur le site, nous avons aperçu un lieu en cours de fouilles archéologiques recouvert de bâches. L’abri n’était pas grand!

Nous sommes rentrés par le même chemin sous la pluie…

Publié dans ganties | 2 commentaires

La batucada-bras

Ruben, le professeur de musique est venu à l’école le mardi 22 septembre pour nous initier à la Batucada. Il nous a présenté les instruments avec lesquels nous allions jouer: la caixa , la cloche agogo, le surdo, les maracas, le guiro ,les shakers ,la cabassa …

Ensuite, nous avons joué. Au début, c’était difficile…Néanmoins, c’était chouette !

Publié dans ganties | 9 commentaires

Grotte alors!

Vendredi 18 septembre, nous avons marché jusqu’à la grotte de Ganties sous un soleil radieux. Nous sommes descendus vers l’entrée d’origine. Cependant, elle est inaccessible à cause des branches et de la boue. Ensuite, nous avons remonté un pré qui menait à la forêt où se situe la grotte de Khépri. Cette large caverne était autrefois habitée par les hommes préhistoriques. Les archéologues ont découvert qu’elle servait de lieu de sépultures. Nous étions impressionnés de rentrer dans un abri rocheux de cette taille où les hommes ont marché avant nous.

Publié dans ganties | 6 commentaires

Des yeux dans le dos

Le jeudi 5 Mars, Grégory un masseur kinésithérapeute d’Aspet a passé une matinée en notre compagnie.

Tout d’abord, il a effectué des tests avec les CM1: mesure de taille, de masse, examen du dos, souplesse.

Ensuite, il nous a expliqué les bonnes positions pour travailler en classe ainsi que le fonctionnement de la colonne vertébrale. En fin de séance, il nous a présenté des mouvements de gym à pratiquer tous les jours.

Publié dans ganties | 3 commentaires

C’est ainsi!

Vendredi 6 Décembre, Kati et Victor de la compagnie Aïtal sont venus nous présenter une démonstration de cirque acrobatique durant 20 minutes. Nous leur avons en suite posés quelques questions:

-Depuis combien de temps faites vous du cirque?

Kati: J’ai commencé le cirque à 8 ans en Finlande et j’ai tout de suite su que j’en ferai toute ma vie. A 16 ans, j’ai quitté la Finlande pour me rendre dans une des plus grandes  école de cirque à Paris. C’est là que j’ai rencontré Victor.                                                                   – Victor: Au début, je voulais être agriculteur, puis j’ai fait de la voltige à cheval. Je me suis ensuite inscrit à l’école de cirque de Paris.

– Quelle est votre plus grande tournée?

 –  On ne sait pas trop… Nous sommes allés en Chine, au Brésil, en Argentine… Une tournée en général dure 5 mois. Par exemple, nous venons de passer 2 mois en Finlande.

– Pourquoi habiter à Estadens?

 – Il y a longtemps, nous sommes venus faire un spectacle à Arbas et le coin nous a beaucoup plu.

– D’où vient le nom Aïtal?

  – Cela vient d’un mot en occitan qui veut dire « c’est ainsi »

– Quel a été votre plus gros problème sur scène?

 – Nous faisions un spectacle en Allemagne et il y a eu une coupure de courant dans tout le quartier. L’électricité ne revenait pas et nous avons dû arrêter le spectacle et renvoyer les gens chez eux!

Ils seront en spectacle les 30 et 31 décembre à Estadens!

Publié dans ganties | 6 commentaires

Au feu!

Pour créer du feu on peut utiliser deux manières:

La première méthode appelée friction consiste à frotter un bâton contre une planche de bois pour obtenir de la suie et une petite braise. La deuxième technique est nommée percussion : on doit taper de la marcassite et du silex pour produire des étincelles qui tomberont sur la paille et l’amadou.

Le feu était précieux et indispensable pour la survie des hommes préhistoriques : il permettait de cuire la viande, de se réchauffer, de s’éclairer et d’éloigner les animaux sauvages.

Publié dans ganties | 12 commentaires