la préparation de notre nouvelle bibliothèque

Le vendredi 23 novembre, Anaëlle Bouthier est revenue en classe pour nous aider à dessiner le mobilier qui prendra prochainement place dans la bibliothèque de l’école. Nous avons ensuite créé une maquette par groupe puis des élèves ont mesuré les dimensions de l’espace lecture. La designer est repartie avec toutes nos idées pour réaliser le plan du meuble qui sera fabriqué par un menuisier.

 

notre vieille bibliothèque…

Publié dans ganties | 3 commentaires

Le bois de Luchon

Jeudi 11 octobre, la class’ de Ganties est allée visiter le lycée du bois de Luchon. Les professeurs nous ont montré les différentes étapes (la scierie, l’atelier de menuiserie, la réalisation des plans… ) entre la grume et le produit fini ( meuble, charpente.) Ils utilisent la sciure et les déchets de bois dans une chaudière pour chauffer le lycée .

L’après midi, nous sommes allés en forêt avec Phillippe , animateur de l’ association Nature Comminges. Il nous a expliqué la manière de cicatriser des arbres et leur manière de communiquer. Nous avons découvert le fonctionnement de la hêtraie-sapinière. Nous avons vu des myrtilliers, du lichen (alliance d’un champignon et d’une algue), des champignons, du lierre…Et même une salamandre!

Publié dans ganties | 3 commentaires

le climat aurignacien

La végétation était différente de celle d’ aujourd’hui: on trouvait seulement de l’herbe et quelques bouleaux. On pouvait voir dans cette steppe des animaux tels que des ours des cavernes, des mammouths, des mégacéros, des rennes… Le climat froid ressemblait à celui que l’on peut rencontrer au Groenland.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

La balade à la recherche des Aurignaciens

Après la visite du musée, nous nous sommes baladés jusqu’à l’abri sous roche. Le sol était très caillouteux et le chemin sillonnait la forêt. Nous avons vu une statue d’homme-lion créée au paléolithique et reproduite en beaucoup plus grand par l’artiste Abraham Poincheval qui s’est enfermé dans son oeuvre pendant 6 jours et 6 nuits.

L’abri sous roche auquel menait la balade était plus grand au paléolithique( quand il était habité par les hommes préhistoriques ) qu’aujourd’hui. Comme des barrières empêchaient le passage, nous n’avons pas pu le voir de près et y rentrer.

 

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

L’origine de l’Aurignacien

En 1852, à Aurignac, un homme nommé Jean Baptiste Bonnemaison a mis le bras dans un trou pour y prendre des cailloux dans le but de construire une route et, au lieu d’en sortir des roches, il a découvert un os . Il est alors allé voir le maire du village qui était médecin. Ce dernier a constaté que c’était un os humain.

Ils ont retrouvé dans l’abri sous roche 17 squelettes humains qu’ils ont enterrés au cimetière du village. En 1860, l’archéologue Édouard Lartet a poursuivi les fouilles et a trouvé des ossements d’animaux, des outils en pierre et en os qui dataient du paléolithique. La période dont datent ces vestiges a été nommée l’Aurignacien.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

Les apprentis archéologues

Au musée d’Aurignac, nous avons fait des fouilles archéologiques dans des bacs en bois remplis de terre. Les outils utilisés pour ces fouilles sont des truelles, des pinceaux, des petites pelles et des seaux. Tout d’abord, nous avons retiré les premières couches de terre à l’aide d’une truelle et d’une pelle. Dès que nous trouvions un fossile, nous devions le dégager délicatement avec un pinceau. Une fois tous les fossiles dégagés nous les dessinions sur une feuille. Nous avons trouvé différents vestiges :des silex, des coquillages, des os, des bois de rennes, de l’ocre… On s’est bien amusé comme de vrais petits archéologues !

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

les Aurignaciens

Le mode de vie des Aurignaciens était très différent du notre. Ils chassaient nuits et jours rennes, aurochs, mégacéros, cerfs… Au moment de la cueillette, ils récoltaient des fruits et des baies. Ils pêchaient des saumons dans les grosses rivières. Les Aurignaciens étaient nomades et habitaient dans des abris sous-roches, dans des tipis en peaux ou dans des huttes en branchages. Pour se réchauffer et pour faire cuire leur nourriture, ils allumaient du feu à l’aide d’une pierre nommée marcassite.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

une designer en classe!

Lundi 1er Octobre , la classe de Ganties a accueilli Anaëlle Bouthier , une designer toulousaine. Elle nous a expliquer le chemin du bois de la forêt jusqu’au recyclage.

Elle nous a montré différents bois qu’elle utilise : les bois durs, mi-durs et tendres, les

bois souples et rigides, les bois odorants, les bois de différentes couleurs… Elle

reviendra nous voir le 23 novembre pour nous aider a dessiner un meuble que nous

allons fabriquer.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

Le sens de l’orientation…

Le jeudi 14 au matin, nous avons réalisé une course d’orientation autour de l’étang du Ticou. Nous étions en binômmes. Le moniteur nous a expliqué l’utilisation d’une carte et d’une boussole. Nous sommes ensuite partis à l’aventure pendant 2h30. Nous devions trouver 7 balises. Certains groupes n’ont pas été très efficaces… mais personne ne s’est perdu!

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

La rando brumeuse

Le mercredi 13, nous sommes allés au lac des Bouillouses pour randonner en haute montagne. Le temps était humide et la température très fraîche. Nous avions tous nos imperméables et nos capuches sur la tête. Le sentier rocheux et glissant passait au bord d’un ruisseau dans la forêt de pins. Il pleuvait et nous nous sommes abrités dans un abri de tôles pour manger des bonbons. Une fois l’averse passée, nous sommes repartis mais nous avons dû faire demi-tour à cause du froid. Une fois redescendus, l’Auberge du Carlit nous a recueillis dans sa véranda pour pique-niquer au chaud en attendant le bus.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire