Là sortie

Le lundi 20 Mai, la classe de Ganties est allée au Parvis à Tarbes. Elle a assisté au spectacle Là de Baro d’Evel. Il était interprété par Camille et Blaï accompagnés de Gus le corbeau. Les deux artistes

racontaient une histoire d’amour tout en acrobaties, chants et danses. Nous avons assisté à leur représentation durant 1h15. Nous avons beaucoup apprécié cette sortie.

les apprentis pâtissiers

A tour de rôle, nous avons mélangé les ingrédients.(Nous avons un champion de cassage d’oeufs)

Ensuite, nous avons modelé la pâte pour obtenir des boules que nous avons placées sur du papier sulfurisé. Enfin nous avons enfourné les gâteaux pendant 12 min.

Nous nous sommes régalés!

Baro d’evel est Là

Lundi 28 et Mardi 29 janvier, la classe de Ganties a accueilli Claire et Ricardo deux membres, de la compagnie Baro d’ Evel. Nous avons commencé par des petit jeux de rythmes en utilisant la voix et les gestes. Ricardo a imité la démarche de certains animaux que nous avons reproduits ( chien, singe, éléphant…). Ensuite, ils nous ont proposé des petits exercices de cirque acrobatique ( roulades, portés…).

Publié dans ganties | 3 commentaires

les mots de dos

Le mardi 22 janvier, des masseurs kinésithérapeutes d’Aspet sont intervenus dans la classe de Ganties. Après avoir pris des mesures sur les élèves de CM1, ils nous ont projeté une vidéo expliquant le rôle des disques intervertébraux, Ensuite, nous avons discuté de l’alimentation et pratiqué un peu de gymnastique sur une chaise. Pour conclure la matinée, les intervenants ont donné aux élèves des brochures d’ exercices musculaires pour ne pas souffrir de maux de dos.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

la préparation de notre nouvelle bibliothèque

Le vendredi 23 novembre, Anaëlle Bouthier est revenue en classe pour nous aider à dessiner le mobilier qui prendra prochainement place dans la bibliothèque de l’école. Nous avons ensuite créé une maquette par groupe puis des élèves ont mesuré les dimensions de l’espace lecture. La designer est repartie avec toutes nos idées pour réaliser le plan du meuble qui sera fabriqué par un menuisier.

notre vieille bibliothèque…

Publié dans ganties | 4 commentaires

Le bois de Luchon

Jeudi 11 octobre, la class’ de Ganties est allée visiter le lycée du bois de Luchon. Les professeurs nous ont montré les différentes étapes (la scierie, l’atelier de menuiserie, la réalisation des plans… ) entre la grume et le produit fini ( meuble, charpente.) Ils utilisent la sciure et les déchets de bois dans une chaudière pour chauffer le lycée .

L’après midi, nous sommes allés en forêt avec Phillippe , animateur de l’ association Nature Comminges. Il nous a expliqué la manière de cicatriser des arbres et leur manière de communiquer. Nous avons découvert le fonctionnement de la hêtraie-sapinière. Nous avons vu des myrtilliers, du lichen (alliance d’un champignon et d’une algue), des champignons, du lierre…Et même une salamandre!

Publié dans ganties | 5 commentaires

le climat aurignacien

La végétation était différente de celle d’ aujourd’hui: on trouvait seulement de l’herbe et quelques bouleaux. On pouvait voir dans cette steppe des animaux tels que des ours des cavernes, des mammouths, des mégacéros, des rennes… Le climat froid ressemblait à celui que l’on peut rencontrer au Groenland.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

La balade à la recherche des Aurignaciens

Après la visite du musée, nous nous sommes baladés jusqu’à l’abri sous roche. Le sol était très caillouteux et le chemin sillonnait la forêt. Nous avons vu une statue d’homme-lion créée au paléolithique et reproduite en beaucoup plus grand par l’artiste Abraham Poincheval qui s’est enfermé dans son oeuvre pendant 6 jours et 6 nuits.

L’abri sous roche auquel menait la balade était plus grand au paléolithique( quand il était habité par les hommes préhistoriques ) qu’aujourd’hui. Comme des barrières empêchaient le passage, nous n’avons pas pu le voir de près et y rentrer.

L’origine de l’Aurignacien

En 1852, à Aurignac, un homme nommé Jean Baptiste Bonnemaison a mis le bras dans un trou pour y prendre des cailloux dans le but de construire une route et, au lieu d’en sortir des roches, il a découvert un os . Il est alors allé voir le maire du village qui était médecin. Ce dernier a constaté que c’était un os humain.

Ils ont retrouvé dans l’abri sous roche 17 squelettes humains qu’ils ont enterrés au cimetière du village. En 1860, l’archéologue Édouard Lartet a poursuivi les fouilles et a trouvé des ossements d’animaux, des outils en pierre et en os qui dataient du paléolithique. La période dont datent ces vestiges a été nommée l’Aurignacien.

Les apprentis archéologues

Au musée d’Aurignac, nous avons fait des fouilles archéologiques dans des bacs en bois remplis de terre. Les outils utilisés pour ces fouilles sont des truelles, des pinceaux, des petites pelles et des seaux. Tout d’abord, nous avons retiré les premières couches de terre à l’aide d’une truelle et d’une pelle. Dès que nous trouvions un fossile, nous devions le dégager délicatement avec un pinceau. Une fois tous les fossiles dégagés nous les dessinions sur une feuille. Nous avons trouvé différents vestiges :des silex, des coquillages, des os, des bois de rennes, de l’ocre… On s’est bien amusé comme de vrais petits archéologues !