Des yeux dans le dos

Le jeudi 5 Mars, Grégory un masseur kinésithérapeute d’Aspet a passé une matinée en notre compagnie.

Tout d’abord, il a effectué des tests avec les CM1: mesure de taille, de masse, examen du dos, souplesse.

Ensuite, il nous a expliqué les bonnes positions pour travailler en classe ainsi que le fonctionnement de la colonne vertébrale. En fin de séance, il nous a présenté des mouvements de gym à pratiquer tous les jours.

Publié dans ganties | 2 commentaires

C’est ainsi!

Vendredi 6 Décembre, Kati et Victor de la compagnie Aïtal sont venus nous présenter une démonstration de cirque acrobatique durant 20 minutes. Nous leur avons en suite posés quelques questions:

-Depuis combien de temps faites vous du cirque?

Kati: J’ai commencé le cirque à 8 ans en Finlande et j’ai tout de suite su que j’en ferai toute ma vie. A 16 ans, j’ai quitté la Finlande pour me rendre dans une des plus grandes  école de cirque à Paris. C’est là que j’ai rencontré Victor.                                                                   – Victor: Au début, je voulais être agriculteur, puis j’ai fait de la voltige à cheval. Je me suis ensuite inscrit à l’école de cirque de Paris.

– Quelle est votre plus grande tournée?

 –  On ne sait pas trop… Nous sommes allés en Chine, au Brésil, en Argentine… Une tournée en général dure 5 mois. Par exemple, nous venons de passer 2 mois en Finlande.

– Pourquoi habiter à Estadens?

 – Il y a longtemps, nous sommes venus faire un spectacle à Arbas et le coin nous a beaucoup plu.

– D’où vient le nom Aïtal?

  – Cela vient d’un mot en occitan qui veut dire « c’est ainsi »

– Quel a été votre plus gros problème sur scène?

 – Nous faisions un spectacle en Allemagne et il y a eu une coupure de courant dans tout le quartier. L’électricité ne revenait pas et nous avons dû arrêter le spectacle et renvoyer les gens chez eux!

Ils seront en spectacle les 30 et 31 décembre à Estadens!

Publié dans ganties | 6 commentaires

Au feu!

Pour créer du feu on peut utiliser deux manières:

La première méthode appelée friction consiste à frotter un bâton contre une planche de bois pour obtenir de la suie et une petite braise. La deuxième technique est nommée percussion : on doit taper de la marcassite et du silex pour produire des étincelles qui tomberont sur la paille et l’amadou.

Le feu était précieux et indispensable pour la survie des hommes préhistoriques : il permettait de cuire la viande, de se réchauffer, de s’éclairer et d’éloigner les animaux sauvages.

Publié dans ganties | 12 commentaires

la fresque des nains

A la fin du repas, nous sommes allés dans une salle décorée d’objets préhistoriques accompagnés par Laure l’animatrice.

Dans cette pièce, nous avons vu des pierres et des outils pour fabriquer de la peinture pariétale.

Le rouge était conçu avec de l’hématite et le noir avec du manganèse ou du charbon. Nous avions à notre disposition des pinceaux en os et en poils ainsi que des souffleurs préhistoriques.

Ensuite, nous avons peint une frise avec toutes les mains de la classe.

Enfin nous avons créé une fresque avec des animaux de la préhistoire comme l’auroch, le mammouth, le lion des cavernes…

Publié dans ganties | 3 commentaires

Nestplori@

La classe de Ganties est allée au musée de la grotte de Gargas.

Arrivés au musée, nous sommes entrés dans une salle où étaient disposés plusieurs écrans interactifs.

On y trouvait aussi une représentation numérique du sanctuaire des mains.

Publié dans ganties | 3 commentaires

Haut les mains!

Le mardi premier Octobre, nous sommes allés visiter les grottes de Gargas avec Laure, une guide de Nestploria. Tout d’abord, elle nous a expliqué ce que signifiaient cinq lignes de points noirs et un disque rouge : ils balisaient le chemin. Ensuite, nous avons vu deux peintures de bouquetins, c’était un mâle et une femelle. Malheureusement, ils étaient abîmés par des gouttes de calcite. Puis, nous sommes entrés dans la seconde grotte. Dans celle-ci, Laure nous a fait découvrir trois mains négatives. Dans ces deux grottes, on trouve plus de deux cent trente mains négatives dont trois blanches et une violette. A côté se trouvait un sol sculpté par les gouttes de calcite. L’archéologue nous a présenté des gravures qui se chevauchaient. Ensuite nous avons appris et vu que quand une stalactite rencontre une stalagmite, elles forment une colonne. A la fin de la visite, nous avons admiré une fresque de mains d’enfants et d’adultes.

Publié dans ganties | Un commentaire

Notre cabane à lire!

Le samedi 29, lors de la kermesse nous avons inauguré la cabane à lire de l’école de Ganties .Jeanine Rey (la maire de Ganties), Anaëlle Bouthier (la designer du meuble) et Michel-Claude Abadie (membre du territoire Pays-Comminges-Pyrénées) étaient présents ainsi que les élèves et leurs parents . C’était génial !

Publié dans ganties | Un commentaire

Là sortie

 

Le lundi 20 Mai, la classe de Ganties est allée au Parvis à Tarbes. Elle a assisté au spectacle Là de Baro d’Evel. Il était interprété par Camille et Blaï accompagnés de Gus le corbeau. Les deux artistes

racontaient une histoire d’amour tout en acrobaties, chants et danses. Nous avons assisté à leur représentation durant 1h15. Nous avons beaucoup apprécié cette sortie.

 

 

Publié dans ganties | 2 commentaires

les apprentis pâtissiers

Cette année, pendant que les CM2 visitaient le collège, nous avons cuisiné des cookies aux pépites de chocolat. Pour peser les aliments, nous avons utilisé la vieille balance Roberval de la classe.

A tour de rôle, nous avons mélangé les ingrédients.(Nous avons un champion de cassage d’oeufs)

Ensuite, nous avons modelé la pâte pour obtenir des boules que nous avons placées sur du papier sulfurisé. Enfin nous avons enfourné les gâteaux pendant 12 min.

Nous nous sommes régalés!

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

Baro d’evel est Là

Lundi 28 et Mardi 29 janvier, la classe de Ganties a accueilli Claire et Ricardo deux membres, de la compagnie Baro d’ Evel. Nous avons commencé par des petit jeux de rythmes en utilisant la voix et les gestes. Ricardo a imité la démarche de certains animaux que nous avons reproduits ( chien, singe, éléphant…). Ensuite, ils nous ont proposé des petits exercices de cirque acrobatique ( roulades, portés…).

Publié dans ganties | 3 commentaires