Le sens de l’orientation…

Le jeudi 14 au matin, nous avons réalisé une course d’orientation autour de l’étang du Ticou. Nous étions en binômmes. Le moniteur nous a expliqué l’utilisation d’une carte et d’une boussole. Nous sommes ensuite partis à l’aventure pendant 2h30. Nous devions trouver 7 balises. Certains groupes n’ont pas été très efficaces… mais personne ne s’est perdu!

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

La rando brumeuse

Le mercredi 13, nous sommes allés au lac des Bouillouses pour randonner en haute montagne. Le temps était humide et la température très fraîche. Nous avions tous nos imperméables et nos capuches sur la tête. Le sentier rocheux et glissant passait au bord d’un ruisseau dans la forêt de pins. Il pleuvait et nous nous sommes abrités dans un abri de tôles pour manger des bonbons. Une fois l’averse passée, nous sommes repartis mais nous avons dû faire demi-tour à cause du froid. Une fois redescendus, l’Auberge du Carlit nous a recueillis dans sa véranda pour pique-niquer au chaud en attendant le bus.

Publié dans ganties | Laisser un commentaire

Mont louis sous la pluie

Le mardi 12 juin, la class’ de Ganties est partie à Mont Louis à pieds. Nous avons emprunté des sentiers au milieu des pâturages. Nous avons pu observer les fortifications de la ville. Il faisait très beau…

Nous sommes allés visiter le site du four solaire mais une fois sur place, le ciel s’est couvert et il s’est mis à pleuvoir! Nous n’avons donc pas pu voir le four solaire en fonctionnement, mais nous avons pu réaliser une expérience avec une maquette, à l’abri. Nous avons pris notre repas sous les remparts assis sur le sol…

Nous n’avons pas pu visiter la cité de Mont-Louis à cause de la météo. Nous sommes rentrés à pieds par des chemins forestiers et le soleil est réapparu!

Publié dans ganties | Un commentaire

Sous les feux des projecteurs

Le mardi 19 et mercredi 20, la class’ de Ganties a présenté son spectacle « oh, eh du bâton » sous le chapiteau installé sur le stade d’Aspet. Avant de commencer, Marion de Pronomades et la principale du collège ont réalisé un petit discours de présentation. Plusieurs écoles ont participé au spectacle (Aspet, Soueich, Izaut, Encausse et le collège). Le nombreux public a acclamé les jeunes artistes.

Publié dans ganties | Un commentaire

Terminus aux Thermes

Le jeudi 24 mai, la class’ de Ganties a visité les établissements de Pronomades (Centre national des arts de la rue) à Encausse. Margaux, notre guide, a commencé par nous montrer les bureaux et la maison, endroit dans lequel les compagnies en résidence peuvent se sentir comme chez elles. Nous avons rencontré Bernard, le cuisinier qui préparait le repas. Puis Margaux nous a montré la tour, lieu où se trouvent toutes les chambres. Nous sommes passés devant le hangar, l’atelier et la terrasse pour arriver dans la grange, l’endroit où Camille (la »chef »de Baro d’Evel, la compagnie actuellement en résidence) nous a permis d’assister à leurs travaux de recherche jusqu’à l’arrivée du bus.

Publié dans ganties | 4 commentaires

la class’ de ganties dans la gadoue

Vendredi 11 Mai, la class’ de Ganties est allée en randonnée en partant de l’école de Couret. Notre objectif était d’atteindre la chapelle de Saint Paul aux alentours de midi pour pique-niquer en compagnie des petits de Couret et d’Estadens. Pour arriver à la chapelle, nous sommes passés par Montescat, Daüsse et le col de Soueich. Les chemins forestiers étaient raides et boueux: une vraie patinoire! Nous sommes retournés à l’école en passant par quelques raccourcis.

Publié dans ganties | 2 commentaires

Comment préparer un piège à essaim.

1 Procurez vous une ruche ayant déjà logé des abeilles.

2 Chauffez les parois de la ruche à l’aide d’un chalumeau pour faire fondre la propolis.

3 Insérez deux vieux cadres avec de la cire noire.

4 Étalez du « Charme-abeille » à l’entrée de la ruche.

5 Installez la ruche en hauteur(à 1 mètre du sol), l’ouverture orientée au sud.

Publié dans ganties | 5 commentaires

On s’amuse bien sans les CM2

Le vendredi 16 février, les CM1 ont cuisiné des crêpes pendant que les CM2 visitaient le collège d’Aspet. Nous avons calculé la quantité des ingrédients pour préparer assez de crêpes pour tout le monde. Nous avons rencontré quelques petits soucis (des grumeaux, chutes de crêpes…) Mais elles étaient délicieuses!

calcul des quantités d’ingrédients

On dose la farine

ça part mal…

On remue les grumeaux

encore

la cuisson

ça chauffe…. eh oui!

le résultat

merci à la mamie d’Antoine pour la belle couleur des crêpes… 😉

Publié dans ganties | 7 commentaires

la chorale de Noël

Les quatre classes du RPI se sont réunies le mardi 19 décembre à la salle des fêtes d’Estadens pour présenter la chorale de Noël. Le nombreux public composé de parents était présent pour nous écouter chanter Noël jazz, We wish you a merry Christmas… Pour terminer la soirée, un apéritif a été offert par l’association des parents d’élèves.

Publié dans ganties | Un commentaire

Deux pros du cirque à l’école

Le jeudi 14 décembre, nous avons accueilli Fnico et Cyril de la compagnie Ieto. Les deux artistes sont venus en classe pour nous enseigner le cirque et préparer un spectacle de fin d’année à Aspet.

Nous ne serons pas seuls sur scène sous le chapiteau installé par Pronomades. Le collège d’Aspet, l’école d’Encausse et d’autres classes seront également présent lors de cet événement. Ils nous ont proposé des jeux de concentration et de coordination. C’était difficile !

Publié dans ganties | Laisser un commentaire