continuité pédagogique MS/GS classes 3 et 4

bonjour

vous trouverez en pièce jointe des activités liés à la numération.

les activités sont à proposer en 3 temps séparés dans le temps. vous pouvez aussi modifier les nombres ( maximum 10 pour gs , maximum 8 pour ms)

bonne journée les maîtresses

porte monnaie ms

porte monnaie gs

Ci-joint un fichier proposé par l’académie de Strasbourg concernant tous les niveaux de maternelle : Continuite pedagogique academie de strasbourg

 

vendredi 20 mars

bonjour à tous

le thème de la semaine est le printemps

l’écriture au bas de la fiche de graphisme est    C’EST LE PRINTEMPS en capitales

la plupart des activités ne demandent pas à être imprimées.

le concours de land art est ouvert aux 2 classes. vous pouvez le transformer en home art ( objets de la maison) si vous n’avez pas de jardin.

nous restons à votre disposition par le biais des mails propres à chaque classe

à très vite

les maîtresses

arts visuels fleur

colorie les fleurs gs

colorie les fleurs ms

graphisme et ecriture gs

graphisme et ecriture ms

jeu de la marchande

activités langagières

lectureGS

mot2 (1)

lectureMS

27/03/2020 : Semaine 3

vous trouverez des activités pour la semaine à partir du 29 mars.

coloriage avril

tracer des formes géométriques

fleur en formes géométriques

ETAPES FLEURS 1

ETAPES FLEURS 2

IMAGIER DES FLEURS

ENTOURE NOMS DE FLEURS gS

ENTOURE NOMS DE FLEURS MS

numération pâquerettes (1)

comptine le printemps

 

classe 4 : un petit mot de Nadège pour les enfants : lettre de Nadège

Durant la période de vacances, du 6 au 19 avril, nous vous proposons d’exploiter et de réinvestir les pistes de travail que nous vous avons proposées sur ces 3 semaines. Vous pouvez aussi consulter le blog de la circonscription de Fronton : https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/ien31-fronton/

Si le confinement se poursuit, la continuité pédagogique, les échanges mail concernant les défis et productions réalisées reprendront à la rentrée, le 20 avril.

BONNES VACANCES …

 

nous voilà de retour!!!

 courrier de Jean Loup pour les moyenne section

lettre

recette salade de fruits ms

colorier fruits ms

RECETTE PATE A SEL

modèle panier

IMAGIER FRUITS MODELE

IMAGIER FRUITS MS

bonhomme avril

 

courrier de Jean Loup pour les grande section

lettre

recette salade de fruits gs

colorier fruits gs

RECETTE PATE A SEL

modèle panier

IMAGIER FRUITS MODELE

IMAGIER FRUITS MS

lettres ponts

bonhomme avril

pour cette reprise , le défi est le suivant : Doudou doit être pris en photo avec des  objets rouges 

nous comptons sur vous pour nous envoyer aussi des photos de votre panier de fruits en pâte à sel ….( peints aux bonnes couleurs si c’est possible):)

 

Lundi 20 avril 2020 :

Voici une progression pour les GS permettant de travailler le geste graphique de la boucle, en prévision de l’apprentissage de l’écriture cursive des lettres à boucles.

Le  premier document est l’explication générale pour la démarche d’apprentissage.          Les supports de 1 à 9 permettent d’expliquer clairement ce qui est attendu.

Aucun délai d’apprentissage n’est imposé compte tenu du rythme spécifique de chaque enfant.

apprentissage boucles

support1

support2

aide-support3

aide-support4

aide-support5

aide-support6

aide-support7

aide-support8

support9

Information 24/04/2020 :

La reprise des élèves de Grande Section uniquement est prévue pour la semaine du 11 mai.

Le 11 mai sera la reprise des enseignants, elle sera consacrée à l’organisation des locaux et des apprentissages. Le retour en classe des enfants de Grandes Sections s’effectuera dans la semaine.

Nous n’avons pour le moment aucune information quant à la mise en œuvre de cette rentrée dans de bonnes conditions sanitaires. Nous sommes en lien avec la mairie et l’inspection de l’éducation nationale pour organiser cette reprise.

Vous serez informés sur le blog de l’école rubrique « ACTUALITES – INFOS INCIDENCE DU CORONAVIRUS » et par mail, dés que nous aurons plus d’information sur la date de rentrée des élèves et les modalités d’organisation de cette rentrée.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

semaine du 27 avril au  1er mai

travail sur les algorithmes pour les GS

merci de bien lire la fiche explicative afin de préparer le matériel de manipulation.

algorithmes gs

les 3 feuilles suivantes doivent être en couleur . c’est du matériel de recherche et il n’est pas indispensable de les imprimer. vous pouvez faire travailler votre enfant sur l’écran à condition que celui ci soit assez grand pour voir tous les éléments.

pinces gs

fruits gs

couverts gs

la fiche suivante est à faire après le travail de recherche. il s’agit de colorier le collier en suivant le code . si vous ne pouvez pas imprimer en couleur, il suffit de colorier avec les bonnes couleurs sur le modèle.

COLLIER GS

travail sur les algorithmes pour les MS

merci de bien lire la fiche explicative afin de préparer le matériel de manipulation.

algorithmes ms

les 3 feuilles suivantes doivent être en couleur . c’est du matériel de recherche et il n’est pas indispensable de les imprimer. vous pouvez faire travailler votre enfant sur l’écran à condition que celui ci soit assez grand pour voir tous les éléments.

pinces ms

fruits ms

couverts ms

 

la fiche suivante est à faire après le travail de recherche. il s’agit de colorier le collier en suivant le code . si vous ne pouvez pas imprimer en couleur, il suffit de colorier avec les bonnes couleurs sur le modèle.

COLLIER MS

………………………………………………………………………………………………………………………………….

travail commun aux 2 niveaux:

COLORIAGE DE MAI

attention à bien conserver les feuilles du cahier de nombres car il s’agit d’une activité sur plusieurs semaines:

livre nombres 1 2 ( il s’agit bien du cahier de nombres )

etiquettes pour cahier de nombres

………………………………………………………………………………………………………………………………….

la fiche suivante contient 2 activités: repasser sur les points pour refaire les cloches des fleurs de muguet et écrire les mots .

ECRITURE MS

ECRITURE GS  

……………………………………………………………………………………………………………………………….

activités pour les GS uniquement

phonoGS révision

entraînements boucles2

 

Information 30/04/2020

Madame, Monsieur,

A partir du 12 Mai, il est prévu que les écoles ré-ouvrent. La possibilité de cette ouverture nécessite une organisation qui va tenir compte des conditions sanitaires nécessaires strictes, ce qui influencera les effectifs quotidiens de chacune des classes.

La mairie a lancé le sondage fourni en pièce jointe, il est IMPERATIF que vous répondiez soigneusement à toutes les clauses proposées avant DIMANCHE 3 MAI (y compris si vous ne souhaitez pas mettre votre enfant à l’école). Le temps est précieux.

Pour cela, répondez sur le document word ci-joint :

Questionnaire retour à l’école le 12 mai-1

renvoyez-le renseigné, par mail en faisant « Répondre à tous » afin de répondre à l’adresse de l’école ce.0312719m@ac-toulouse.fr et à la mairie dont l’adresse mail est la suivante  : accueil@mairie-fronton.fr

Pour ceux qui ont des difficultés avec les mails, déposer le document renseigné dans la boîte aux lettres de la mairie.

Si vous êtes personnel réquisitionné (soignants, force de l’ordre, enseignants ou assimilés), merci de l’indiquer sur le mail.

Merci pour votre collaboration !

Cordialement,

Karine RIVES.

 

semaine du 4 au 11 mai

pour les GS

projet la grenouille

texte 1 recto

texte 2 verso

activité 1 recto

activité 2 verso

activité 3 gs recto

activité 4 gs recto

activité 5 recto

activité 6 gs verso

activité 6 MODELE recto

phonoGS révision2  attention les pages 1 et 2 peuvent être imprimées en recto verso mais les pages 3 et 4 ne doivent pas être recto verso

livre nombres 3 4 recto

 

pour les MS

projet la grenouille

texte 1 recto

texte 2 verso

activité 1 recto

activité 2 verso

activité 3 ms  recto

activité 4 ms recto

activité 5 recto

activité 6 ms verso

activité 6  MODELE recto

livre nombres 3 4 recto

Merci à la maman de Léo (MS) d’avoir partagé les affiches adaptées aux enfants pour les gestes barrière. Nous les utiliserons à l’école pour sensibiliser les enfants. Vous pouvez également vous en servir à la maison.

Affiches gestes barrière

Voici la circulaire ministérielle sur laquelle s’appuie la reprise de l’école le 12 mai, les points importants sont surlignés en jaune :

Circulaire Ministerielle de reprise

ainsi que le Protocole sanitaire :

Protocole sanitaire pour la reouverture des ecoles maternelles et ementaires – MEN – 3 mai 2020

Bonne lecture !

05/05/2020 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes actuellement en préparation de la rentrée du 12 mai, ce qui nécessite beaucoup de concertations et de travail. Un grand MERCI pour les retours photos qui nous font énormément plaisir, mais que dés à présent, nous n’aurons malheureusement plus le temps de traiter ni de publier puisqu’il nous faudra gérer la continuité pédagogique, et la classe dans des conditions très nouvelles. Nous tenons à garder le lien tout de même et répondrons individuellement à vos retours.
L’équipe enseignante.

 

07/05/2020 :
Actuellement, l’équipe enseignante se consacre à la préparation de la reprise progressive de l’école à partir du jeudi 14 mai.
Il n’y aura pas de nouvelles publications d’activités jusqu’au 15 mai.
Nous vous invitons à ré-investir, à refaire, les activités proposées depuis le début du confinement, à jouer aux nombreux jeux que vous avez déjà pu construire.
Cordialement
L’équipe enseignante.

 

Information au 09/05/2020 :

INFORMATION REPRISE SCOLAIRE du 14/05/2020 :

Aller sur le menu « Actualités » et cliquez sur l’Article « REPRISE SCOLAIRE PROGRESSIVE 14-05-2020 »

Semaine du 11 au 15 mai

comptine le jardinier

lecture écriture GS

lecture écriture MS

livre nombres 5 6

résolutions problèmes GS

résolutions problèmes MS

 

 

Semaines du 18 au 29 mai 

phono GS maison du son [i]

phono MS

résolutions problèmes GS2

résolutions problèmes MS2

découpage-collage1

Ecriture GS

Numération MS

ms-maths-exercices-images-sequentielles

gs-maths-exercices-plus-que-moins-que

gs-maths-exercices-construire-collection-jusqua-10

Ecriture MS

11 Mai 2020 : Les photocopies pour ceux qui le souhaitent seront livrables les jeudis à la sortie de midi au portail de l’école

référent de l’imagier

phono MS2

phono GS2

phono GS maison du [o]

ms-maths-exercices-construire-collection-jusqua-5

MS numeration poissons

MS numeration mer

MS chemin du 6

lectureGS

Imagier de la mer MS

Imagier de la mer GS

gs-maths-exercices-autant-que-3

GS numeration poissons

GS numeration mer

comptine

coloriage

écriture GS

distinguer [a] et [i]

 

02-06-2020 :

Dessin découpage poule et poussins

bonhomme de juin

COLORIAGE JUIN

ENTOURE MOTS GS

ENTOURE MOTS MS

écriture ms

écriture GS

images sequentielles GS

images sequentielles MS

11/06/2020 :

résolution problèmes MS3

résolution problèmes GS3

Mots codés MS

Mots codés GS

géomMS

géomGS

escargot math MS

escargot math GS

défis construction

arts visuels escargot pour blog

Ecriture MS

Ecriture GS

Ce contenu a été publié dans Projets Pédagogiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.