Noël à l’école

Vendredi a été la plus belle journée de la semaine. Nous avons fêté Noël à l’école. Toute la journée a été sous le signe de la fête. Nous avons d’abord préparé quelques dessins à offrir au Père Noël.

 

Ensuite, c’était déjà l’heure de se retrouver dans la salle de motricité pour attendre le Père-Noël. Il ne s’est pas trop fait attendre. A peine installé, il est arrivé les bras chargés de cadeaux.

 

 

 

Nous l’avons accueilli en lui présentant nos chants de Noël et en lui offrant nos dessins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est venu ensuite le moment de la distribution des cadeaux. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Le maître et la maîtresse ont essayé de les garder pour eux. Mais comme ils n’ont pas été très sages, le Père-Noël n’a pas voulu. La maîtresse s’est alors mise à faire une de ces colères !!! Elle est partie boudée en râlant dans la petite maison du Claé.

 

 

Heureusement, le Père-Noël a été très gentil et est allé la chercher.

 

 

 

Il l’a consolée et puis il est reparti.

 

 

 

Mais avant nous avons fait une photo avec lui.Finalement tout est rentré dans l’ordre et nous avons pu avoir NOS cadeaux!!! Nous avons eu beaucoup de jeux pour nos activités de motricité. Nous les avons testés de suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait une petite récréation, nous sommes rentrés en classe et là une autre surprise nous attendait. Il y avait plein de cadeaux au pied de notre sapin.

 

Nous avons eu des livres, une cuisine, des Playmobil, des jeux éducatifs, des voitures, les labyrinthes, des engrenages,des jeux de construction, un hélicoptère…

 

 

Après la cantine, nous avons pu profiter de nos nouveaux jeux.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 3 heures, Marie-France, Lydie, Véronique et Amélie nous avaient préparé un superbe goûter de fête. Nous avons eu une mandarine, une tranche de brioche au chocolat, un bonhomme de neige en chocolat et du jus de fruit. Nous nous sommes régalés.

 

 

Après cette journée pleine de surprise et d’émotion nous sommes rentrés chez nous. C’est les vacances et on espère que le Père-Noël passera chez nous maintenant. 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les décos de Noël

En cette période de Noël, les petits lutins de l’école ont été très productifs. Voici leurs réalisations.

Ce mandala de Noël a été entièrement colorié avec des feutres. Pas facile car si l’on va trop vite on dépasse, si on passe la main sur les parties déjà coloriées ça coule… Nous avons été très méticuleux et le résultat est là. Bien sûr, nous avons rajouté quelques pierres précieuses pour le côté chic !!! 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi réalisé un Père-Noël en volume. la première étape a été le coloriage. Le but : essayer de laisser la barbe blanche. Marie-France et Lydie ont ensuite monté le Père-Noël. Et comme nous avions bien colorié sans dépasser, la magie a opéré et le père-Noël s’est rempli de bonbons…

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi fabriqué une carte de Noël pour y coller notre comptine. Cette carte a été entièrement réalisée avec des feutres. Nous avons posé un pochoir en forme de triangle sur notre feuille blanche, puis nous l’avons rempli en faisant des cercles, des disques et des points. Ensuite nous avons colorié le tronc en rouge. Et la touche finale, l’étoile collée à la cime.

Pour terminé, nous avons fabriqué une sapin à partir d’une pomme de pin mais on vous l’a déjà présenté.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Jeu collectif avec ballon

Tous les lundis nous apprenons à jouer ensemble avec un ballon. Deux équipes s’affrontent. Pour gagner, une des deux équipes doit éliminer tous les adversaires en les touchant avec le ballon. Il faut courir, éviter le ballon, l’attraper, viser, être rapide mais le plus difficile c’est de prêter le ballon. Et oui un ballon par équipe, ça ne fait pas beaucoup !!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les parachutes

Tous les vendredis, nous apprenons à nous servir d’un parachute …. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de dangereux !!! Ces séances nous permettent d’apprendre à travailler en équipe en coordonnant nos gestes. Plus facile à dire qu’à faire.

Regardez plutôt en photos tout ce que l’on peut faire avec nos parachutes :
Nous devons tourner en courant en gardant la voile bien tendue.Nous devons faire gonfler la voile le plus haut et le plus longtemps possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous devons faire passer une balle dans le trou (au centre du parachute) sans la faire tomber. Nous devons nous cacher sous la voile. On a disparu !!!

 

 

 

 

Nous devons passer sous la voile sans nous faire attraper par les pêcheurs.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sapins de Noël

Nous avons fabriqué un petit sapin de Noël pour décorer notre table du réveillon.

Voici comment nous avons fait. Nous avons peint une pomme de pin en vert. Une fois sèche, nous l’avons collée sur un pot puis nous avons ajouté sur les branches un peu de peinture blanche pour imiter la neige. Pour terminer, nous avons collé de petits pompons colorés et une étoile tout en haut. Encore un peu de magie et un joli cœur et la pomme de pin s’est transformée en sapin!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Forêt de sapin

Voici la fresque que nous avons réalisée pour décorer notre atelier. Nous avons d’abord peint des feuilles blanches en utilisant des rouleaux et différents dégradés de vert. Les adultes ont ensuite découpé des triangles de différentes tailles. Nous avons ensuite tracé à l’aide d’un pinceau et de  peinture blanche les branches pour transformer nos triangles en sapins. Un peu de colle et le tour est joué !!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le hérisson

Nous avons recueilli un hérisson dans notre classe. Il est très craintif. C’est  un animal sauvage.  Nous l’observons quelques jours puis le maître va le relâcher dans son jardin.Quand il a peur, il se met en boule pour faire ressortir ses piquants.
Il a des piquants sur tout le corps excepté sur la tête et le ventre. S’il en avait sur tout le corps, il ne pourrait pas se mettre en boule et les petits ne pourraient pas téter les mamelles de leur mère.
Nous avons appris que le hérisson mangeait des vers, des fruits, des escargots, des champignons, et même des serpents.
Nous lui avons donné une pomme. Il adore. Il mange même la peau.
Tom et Léon ont trouvé un vers dans la cour de récréation. Ils lui ont donné. Il a adoré !!!
Nous avons aussi essayé de le dessiner. Voici quelques dessins ….

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La forêt enchantée

Les GS sections sont fiers de vous présenter leur forêt enchantée. Voici comment nous avons fait. D’abord, nous avons peint une feuille avec une éponge et de la peinture bleue et blanche. Il fallait tapoter sans frotter. Ensuite nous avons découpé dans du papier journal des bandes de papier. Puis nous les avons collées sur notre fond bleu. Avec un feutre noir, nous avons fait le contour de chaque bande et nous avons barré quelques écritures. Un petit tour de magie et nous avons fait apparaître les troncs de notre forêt. Mais pour qu’elle soit enchantée, nous l’avons fleurie en collant des disques de différentes couleurs.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Décoration du sapin de Noël

Vendredi, nous avons décoré notre sapin pour mettre dans notre classe.
A chacun sa méthode :
Les élèves de Josiane commencent par mettre l’étoile.

 

 

Attention Térence c’est haut !!!!

 

 

 

 

 

 

 

Alors que les élèves de Christophe commencent par mettre les boules.
La différence ne s’arrête pas là. Chez Josiane on met les guirlandes. Chez Christophe en continue à mettre tout ce qui peut se pendre. Maintenant, chez Christophe on met les guirlandes.

 

Alors que chez Josiane, on accroche les boules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Marius termine la décoration par l’étoile. On ne sais pas si le sapin est trop grand ou si Marius est trop petit !!!!

 

Vous l’aurez compris à chacun sa technique. Le but est de mettre le plus de décorations possible. Et voici le résultat.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos plantations

Après avoir désherbé notre jardin, il ne restait plus qu’à faire nos plantations. La mairie nous a offerts des arbres, des fleurs et des arbustes fruitiers. Des personnes des espaces verts de Carbonne sont venus nous aider. Ils ont préparé les trous pour les arbres. Chaque classe de l’école a planté son arbre.

La classe de Josiane a planté un abricotier.

 

Celle de Christophe un pommier.

 

 

 

 

Nous avons mis la terre dans des petits seaux puis nous l’avons vidée au fond du trou. Ensuite, nous avons tassé la terre puis nous avons arrosé les arbres.

 

 

Nous sommes allés ensuite plantés les plantes dans le patio.

Nous avons planté des groseilliers, des cassissiers, des framboisiers et des myrtilliers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’autre carré potager, nous avons planté des plantes aromatiques.

 

On a planté de la sauge, de la menthe, de la lavande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous avons fait un parterre avec des fleurs. Nous avons plantés tout un tas de fleurs et même des bulbes de tulipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici le résultat :

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire