Nouveau protocole pédagogique du 2 juin

PROTOCOLE PEDAGOGIQUE D’ACCUEIL DES ELEVES

ECOLE MATERNELLE CHANFREAU CARBONNE

Le présent protocole pédagogique vise à présenter les consignes que doivent respecter les élèves et leurs parents pour leur permettre d’être accueillis à l’école maternelle Chanfreau de Carbonne à partir du mardi 2 juin. Il est susceptible d’être amendé ou adapté selon l’évolution de la situation sanitaire, des consignes institutionnelles, des moyens humains et matériels mis à disposition.

Il a pour priorité le respect des prescriptions sanitaires émises par les autorités, qui repose sur 5 fondamentaux :

  • le maintien de la distanciation physique ;

  • l’application des gestes barrières ;

  • la limitation du brassage des élèves ;

  • le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels ;

  • la formation, l’information et la communication.

I. PRINCIPES GENERAUX

1.1 Organisation générale

Pourront être accueillis à l’école :

  • Les élèves définis comme prioritaires selon la circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale du 5 mai 2020, quels que soient leur classe ou leur niveau.

  • Les élèves de grande section, sur un principe de volontariat des parents et sans obligation.

Des dispositions particulières sont prévues pour chaque catégorie d’élèves, vous les trouverez à la fin de ce document.

Les élèves seront accueillis dans 3 classes :

  • La classe de M.Doussin accueille les élèves de Grande Section, qu’ils soient prioritaires ou volontaires.

  • La classe de Mme Flament accueille les élèves de Moyenne Section prioritaires de sa classe,

  • La classe de Mme Latapie et M.Meric accueille les élèves prioritaires des classes de Petite et Moyenne section et Petite section.

L’enseignement à distance pour les élèves restés chez eux est assuré par l’ensemble des enseignants présents à l’école et par Mme Duchein.

1.2 Conditions d’accueil des élèves

Approbation du protocole

La signature de ce protocole par les parents est le préalable à tout accueil d’élèves à l’école. Le non-respect de ses dispositions par un enfant ou ses parents peut suspendre cet accueil.

État de santé

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptômes avec ou sans fièvre (37,8°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Les parents d’enfant bénéficiant d’un PAI doivent prendre l’attache du médecin référent de l’enfant. Si celui-ci n’est pas favorable au retour ou pense que des conditions particulières sont nécessaires, il pourra rédiger un certificat le précisant.

Sensibilisation aux gestes barrières

Les enfants seront informés des gestes barrières avant de venir à l’école dans leurs familles. Cette action se poursuivra régulièrement quand ils seront à l’école.

1.3 Organisation des classes

Les enfants seront sous la responsabilité d’un enseignant secondé d’une ATSEM chargée d’aider au respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ainsi que du nettoyage du matériel et des surfaces touchées durant la classe. La salle de classe est aménagée de manière à respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Le mobilier et le matériel non nécessaires sont neutralisés. Les groupes sont de 10 élèves maximum par classe.

Les déplacements dans la classe sont limités. Un sens de circulation est mis en place.

Les portes restent ouvertes pour éviter leur manipulation.

1.4 Horaires de l’école

Le respect des horaires est impératif pour éviter tout engorgement.

L’école sera ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Accueil de 8h50 à 9h00. Sortie élèves à 12h00

Accueil des élèves de 13h00 à 13h10. Sortie des élèves à 15h00

1.5 ALAE

Un accueil en ALAE est prévu les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 7h00 à 9h00 et de 15H00 à 19h00, les parents doivent inscrire leur enfants en remplissant une grille de présence ou par e-mail adl.chanfreau@carbonne-mjc.fr

L’accueil de loisirs le mercredi est ouvert sur inscription aux enfants de parents prioritaire, aux enfants ayant repris l’école en présence puis aux enfants scolarisés à Carbonne, dans la mesure des places disponibles.

1.6 Restauration

Les parents dont les élèves mangent à l’école fourniront un repas froid. Il ne pourra pas être stocké au frais. Le repas sera pris dans la cour si le temps le permet, ou dans les salles de classe, sous la responsabilité de personnel municipal.

1.7 Transports scolaires

Les transports scolaires seront ouvert à 25% de leur capacité, soit 15 places pour l’école élémentaire et la maternelle, aux horaires de début d’année (9h-16h).

1.8 Accès et circulation dans les bâtiments

L’entrée dans la cour et l’accès aux locaux sont strictement interdits aux parents et à leurs accompagnants. Les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. Ils devront respecter le plan de circulation matérialisé par la signalétique et le marquage au sol.

1.9 Accueil des élèves

L’accès sur les horaires scolaires se fera par le portail principal. Les élèves et leurs familles devront assurer le respect de la distanciation sociale. Sur invitation de l’accueillant placé au portail, chaque élève entrera un par un et se rendra à l’entrée du bâtiment annexe. Là, il déposera ses affaires et se lavera les mains. Un marquage au sol aide les élèves à respecter les distanciations. Une fois tous les élèves présents, ils se rendent en classe et prennent place à une table, qu’ils conserveront toute la matinée et qui sera désinfectée.

A 12 heures et à 15 heures, les parents se présenteront devant le portail.

Les élèves seront dans la cour du bâtiment principal, chacun sur un emplacement marqué au sol.

Ils sortiront un par un à l’appel de leur nom en veillant à respecter la distanciation sociale.

1.10 Récréations

La matinée d’école est coupée d’une récréation en tenant compte des recommandations en termes de distanciation et de gestes barrières.

Les horaires d’entrée et de sortie des élèves sont décalés pour éviter tout croisement de groupes dans les couloirs ou dans les cours et tout engorgement au niveau des toilettes.

Horaires des récréations : 10h30-11h00.

La classe des Petites et Moyennes Section utilise la cour principale.

La classe des Grandes Sections et la classe de Moyenne section occupent la cour du bâtiment annexe, qui est séparée en 2 zones distinctes.

Les jeux et toboggans sont neutralisés.

L’utilisation de jouets collectifs est interdite, si ceux-ci ne peuvent pas être désinfectés entre 2 utilisations.

Des vélos seront mis à la disposition des enfants, chacun conserve le même vélo durant tout le temps de sortie (ils sont marqués) et tous seront désinfectés à l’issue de la matinée.

En cas de pluie, une pause est organisée en classe. Les horaires peuvent être décalés pour permettre une récréation sous le préau, classe par classe, en respectant les règles de circulation et la distanciation.

Un lavage des mains est organisé sous la responsabilité d’un adulte au retour de la récréation.

1.11 Matériel scolaire

Les échanges manuels de ballons, crayons… doivent être évités. Chaque élève devra arriver à l’école avec une trousse personnelle comprenant feutres, crayons de couleurs, crayon à papier, gomme, et bâton de colle.

Les objets personnels (petits jouets, balles, billes…) pouvant susciter les échanges sont proscrits.

Des jeux ou des activités seront proposés aux élèves dans des paniers individuels qui seront désinfectés après utilisation.

1.12 Vêtements

Vêtir les enfants de telle manière qu’ils puissent être autonomes, à même de participer aux activités scolaires et à gérer le plus possible de s’habiller / déshabiller seul lors des passages aux toilettes. De la même façon, les chaussures doivent être adaptées (évitez les chaussures à lacets).

1.13 Port du masque

Le port du masque pour les enseignants et personnels non-enseignants est obligatoire même lorsque les distanciations sociales peuvent être respectées. Le protocole sanitaire précise que le port du masque est à proscrire en maternelle. Des masques seront disponibles pour équiper les enfants qui présenteraient des symptômes (qui seront en outre immédiatement isolés avant d’être pris en charge par leurs parents).

1.14 Nettoyage et désinfection

Le nettoyage et la désinfection des locaux utilisés sont réalisés en respectant le protocole sanitaire national et le protocole de reprise établi par la municipalité.

Chaque lieu est nettoyé quotidiennement après son utilisation par le personnel municipal dans le respect des conditions établies par le protocole national (sol, tables, chaises, portes, tableau, poubelles…).

Ainsi les gestes barrières renforcés liés à la désinfection peuvent être mis en place très régulièrement : poignées de porte et de fenêtre, interrupteurs, toilettes, lavabos, robinets, chasses d’eau, loquets, matériels pédagogiques et objets manipulés par les élèves…

Les locaux sont aérés régulièrement : lors de la récréation, après le déjeuner, lors d’un changement de salle de classe, après le nettoyage… Les poubelles sont vidées régulièrement.

Le lieu de restauration, restauration mis en place uniquement pour les enfants de parents prioritaires, est nettoyé et désinfecté de la même façon après son utilisation.

1.15 Sanitaires

L’utilisation des sanitaires se fait sous la surveillance d’un adulte.

Un lavage des mains est obligatoire, avant et après le passage aux toilettes.

Les urinoirs et les lavabos sont utilisés de façon à respecter la distanciation. Une matérialisation est mise en place pour rendre visible ceux à utiliser et ceux qui sont interdits à l’utilisation. Le nombre d’élèves qui peut utiliser les sanitaires est donc déterminé par le nombre de lavabos, de toilettes ou d’urinoirs à disposition.

Après chaque utilisation, l’agent municipal dédié à la classe applique les consignes de nettoyage et de désinfection liées au protocole sanitaire.

Tout ce qui est nécessaire au lavage des mains et à l’utilisation des sanitaires (savon, essuie-main individuel…) est approvisionné régulièrement autant que nécessaire.

1.16 Procédure en cas de cas suspect d’un élève

En cas de survenue de symptômes évocateurs avec ou sans fièvre chez un élève : (Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc).

L’élève sera immédiatement isolé avec un masque dans la salle des maîtres dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Prise de la température avec un thermomètre sans contact.

Appel sans délai des parents pour qu’ils viennent chercher aussi rapidement que possible l’élève en respectant les mesures barrières.

Procédure à suivre par les parents : éviter les contacts et s’assurer, en lien avec le médecin traitant, de la réalisation d’un test de dépistage de leur enfant dans un centre prévu à cet effet.

En cas de COVID avéré dans l’école, un protocole médical de suivi sera réalisé avec les autorités médicales académiques.

1.17 Procédure en cas de cas suspect d’un adulte

Isolement de l’adulte avec un masque dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale.

Éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décide si un test de dépistage est nécessaire et donne un avis sur la reprise du travail.

En cas de COVID avéré dans l’école, un protocole médical de suivi sera réalisé avec les autorités médicales académiques.

1.18 Numéros de téléphone utiles

Informations sur le Coronavirus 0 800 130 000 Urgences médicales 15 Pompiers 18

II . ACCUEIL DES ELEVES DE GRANDE SECTION VOLONTAIRES

Organisation pédagogique

Seuls les élèves de grande section (dont les parents sont volontaires), à même d’intégrer et de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, pourront être accueillis, sur un principe de volontariat des parents et sans obligation.

Les élèves seront intégrés à un groupe stable et pris en charge 2 jours fixes par semaine si la capacité d’accueil le permet selon un planning qui sera communiqué aux familles.

Le respect des groupes et du planning est indispensable à la bonne organisation de l’accueil.

III . ACCUEIL DES ELEVES PRIORITAIRES

La circulaire du 4 mai 2020 du Ministère de l’Éducation Nationale définit les conditions de poursuite des apprentissages dans les établissements scolaires. Elle définit des priorités dans l’accueil des élèves :

« …les groupes multi-niveaux peuvent être constitués pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris et correspondant aux catégories suivantes 

  • les élèves en situation de handicap ;

  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;

  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation. Dans la mesure du possible, il est également tenu compte des élèves relevant d’une même fratrie  »

3.1 Conditions d’accueil des élèves

  • Enfants en situation de décrochage ou de risque de décrochage

Les élèves seront identifiés et les familles contactées directement par les enseignants pour se voir proposer une scolarisation à mi-temps.

  • Enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Cet accueil s’adresse aux parents indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants.

Un justificatif professionnel sera fourni par les parents lors de la demande d’accueil.

Les professions concernées sont :

Les personnels soignants et de santé :

Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, qu’il soit ou non professionnel de santé : hôpitaux, cliniques, SSR (soins de suite et de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), centres de santé…

Tout personnel travaillant en établissements médicaux sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, qu’il soit ou non professionnel de santé : maisons de retraite, EHPAD, USLD (unité de soin de longue durée), foyers autonomie, IME (instituts médicaux spécialisé), MAS (maison d’accueil spécialisé), FAM (foyer d’accueil spécialisé), SSIAD (service de soins infirmiers à domicile)…

Les professionnels de santé et médicaux sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.

Les personnels du sanitaire et social et socio-éducatif :

Personnels de l’Aide sociale à l’enfance.

Les forces de l’ordre et de sécurité : Gendarmerie Nationale, Gendarmerie des Transports aériens, Services pénitentiaires, SDIS (pompiers professionnels), Préfecture (personnels chargés de la crise)

Policiers municipaux

Militaires

Les services et opérateurs indispensables à la continuité de la Nation :

Tribunal administratif, TGI, Enedis, Véolia, Tisséo, Navigation aérienne, aéroport Toulouse Blagnac…

Les personnels de la Poste

Les personnels chargés de l’accueil des enfants des autres personnels prioritaires et/ou

indispensables à la continuité de la Nation, lorsque leur école d’affectation est ouverte :

Enseignants, ATSEM, AESH, personnel municipal.

Les seront accueillis après une demande effectuée auprès du directeur et après avoir fourni les justificatifs professionnels.

    1. Organisation pédagogique

Les parents désirant que leur enfant soit accueilli doivent se déclarer préalablement et informer l’école de leurs besoins horaires le plus tôt possible.

Les élèves prioritaires seront accueillis dans 2 classes de l’école maternelle, dans les mêmes conditions que les volontaires de grande section (10 élèves maximum par classe), selon les besoins des parents. Un temps de repos pourra être proposé aux élèves les plus jeunes et les plus fragiles l’après-midi.

Les élèves prioritaires pourront être ponctuellement affectés à une autre classe que la leur, si sa capacité maximale d’accueil est atteinte.

Le directeur,

Sébastien MERIC

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Inscriptions à l’école maternelle Chanfreau

La procédure de préinscription en mairie pour l’entrée à l’école maternelle est assurée.
Les familles peuvent appeler la mairie au 05.61.87.80.03

Les parents ne peuvent pas pénétrer dans l’école.
L’inscription se fera donc par correspondance.

Pour les inscriptions en Petite Section (enfants nés en 2017), merci de laisser dans une enveloppe dans la boîte aux lettres de l’école (sur le parking) ou d’envoyer par mail à l’adresse ce.0310168p@ac-toulouse.fr :

– Le certificat d’inscription de la mairie.
– La fiche de renseignements de l’Inspection Académique dûment complétée (téléchargeable sur le site de la mairie). Groupe-scolaire-H-Chanfreau
– La copie du livret de famille, (page où figure votre enfant et page où figurent ses parents).
– La copie du carnet de santé, à la page des vaccinations obligatoires (antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique), avec le nom de l’enfant.
– 4 photos d’identité (elles peuvent se transmettre plus tard, elles sont nécessaires pour la rentrée, pas pour l’inscription).

– Le cas échéant, une copie du jugement de séparation ou de divorce si les parents sont séparés et qu’il y a des dispositions particulières à respecter (juste les parties qui concernent l’école).

– Si l’enfant était déjà scolarisé dans une autre commune (déménagement), fournir aussi le certificat de radiation délivré par l’école précédente.

Si la situation le permet, une réunion d’information et une visite collective de l’école seront proposée avant la rentrée scolaire. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler l’école au 05.61.87.99.80

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Informations aux parents pour la reprise scolaire du 12 mai

Chers parents,

Nous avons tenu, avec les partenaires (inspection de l’éducation nationale, représentants des parents, MJC) une première réunion le 30 avril et allons continuer à travailler ensemble pour préparer la réouverture des écoles de Carbonne en respectant les conditions sanitaires que nous imposent la situation exceptionnelle de cette pandémie et le protocole national ministériel.

Les modalités d’accueil que nous allons vous proposer seront évolutives et réévaluées très régulièrement au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire, des consignes institutionnelles, du vécu des enfants et des adultes de ces nouvelles règles de fonctionnement.

Les objectifs de cette reprise sont de :

  • sortir du confinement
  • renforcer la continuité pédagogique par des temps en classe
  • retisser les liens sociaux mis à mal par le confinement et pouvoir s’exprimer
  • connaître et construire les attitudes adaptées à une reprise en période de pandémie

Nous pouvons déjà vous dire que l’école de l’après 11 mai ne sera pas du tout l’école « d’avant ».

Vous trouverez ci-dessous les premières grandes orientations pour la reprise. Celles-ci ont été prises au regard des moyens dont nous disposons à ce jour pour mettre en place le protocole sanitaire.

  • Tous les élèves ne pourront pas être accueillis, les élèves de petite et moyenne section, qui ne peuvent pas respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, ne rentreront pas à l’école pour l’instant.
  • L’accueil des enfants de personnels de santé, de sécurité et des autres personnels autorisés (selon la liste ministérielle) sera maintenu (quelle que soit leur classe), dans des conditions qui restent à préciser.

Si vous êtes concernés et que vous souhaitez demander un accueil, merci de vous signaler rapidement à l’enseignant de votre enfant.

  • L’accueil des élèves de grande section se fera dans un principe de volontariat des parents, sans obligation. L’enseignement à distance sera régulièrement suivi sera poursuivi pour tous les élèves.
  • Un sondage sera proposé aux parents concernés.
  • Les élèves n’auront pas école tous les jours. Ils seront accueillis dans un petit groupe (stable) de 10 élèves maximum, une ou deux demi-journées par semaine (selon le nombre d’enfants à accueillir). Un calendrier vous sera proposé dès que les groupes seront constitués.
  • Les horaires scolaires et périscolaires sont modifiés :

Ouverture de l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis,

Accueil ALAE de 7h à 9h.

Horaires scolaires de 9h à 13h, avec 2 récréations.

  • Pas de restauration sur place, les parents viennent chercher leur enfant à 13 h.
  • Pas d’accueil ou de garderie l’après-midi, sauf le mercredi à la MJC.
  • Les après-midis sont consacrés au nettoyage et à la désinfection du matériel et des locaux par le personnel municipal.
  • Un agent municipal sera associé à chaque classe, pour aider à l’application des consignes sanitaires et procéder à la désinfection du matériel et des locaux.
  • S’ils sont opérationnels, les transports scolaires ne pourront fonctionner qu’à 25% de leur capacité, soit 15 places pour les écoles maternelle et élémentaire.
  • L’école ne sera pas ouverte aux élèves le lundi 11 mai (prérentrée des enseignants, organisation matérielle et pédagogique). Les enfants seront accueillis à partir du mardi 12 mai.
  • L’accueil se fera au portail sans parent à l’intérieur de l’école. Pour éviter les rassemblements, une organisation aux abords de l’école et pour l’entrée en classe sera proposée et à respecter par chaque famille.
  • Les enfants seront informés des gestes barrières, avant de venir à l’école dans leurs familles et régulièrement quand ils seront à l’école.
  • Un lavage des mains au savon sera imposé plusieurs fois par jour.
  • La distanciation sociale de 1 mètre devra être respectée en classe comme lors des déplacements ou dans la cour.
  • Dans le protocole sanitaire, l’utilisation de gel hydroalcoolique n’est pas conseillé pour les enfants, il n’en auront donc pas à disposition ; de même, il est précisé que le port du masque est à proscrire en maternelle, sauf suspicion de contamination détectée à l’école. Les adultes en seront munis.
  • Nous vous demanderons de vérifier la température de votre enfant avant de l’amener à l’école (impérativement inférieure à 37,8 °C) et de surveiller d’éventuels symptômes, ainsi que de lui laver les mains avant et après le retour à l’école. En cas de symptômes avec ou sans fièvre, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. Les symptômes évocateurs sont : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.
  • En cas de symptômes correspondant à ceux du COVID pendant l’école, les parents seront prévenus et devront venir chercher leur enfant dans les meilleurs délais.
  • En cas de COVID avéré dans l’école, un protocole médical de suivi sera réalisé avec les autorités médicales académiques.

 

Nous travaillons activement pour vous communiquer dès que possible les modalités pratiques d’accueil et le protocole sanitaire et pédagogique précis.

La municipalité se réunira très rapidement avec la direction de l’école et les différents partenaires afin de faire un bilan d’activité des deux premières semaines. Ainsi, les horaires d’écoles pourront évolués si la restauration scolaire est rétablie et si le protocole sanitaire est assoupli et nous permet de mobiliser le personnel municipal sur un périmètre plus large.

Une nouvelle proposition d’organisation vous sera faite à partir du 2 juin.

 

 

Cordialement,

 

Le Maire, Bernard BROS

Le directeur, Sébastien MERIC

 

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Préinscriptions en mairie pour l’entrée à l’école maternelle

La procédure de préinscription en mairie pour l’entrée à l’école maternelle est assurée.

Les familles peuvent appeler la mairie au 05.61.87.80.03.

Les documents en lien avec les inscriptions sont téléchargeables sur le site de la commune

http://www.ville-carbonne.fr/-Enfance-education-et-jeunesse-.html?retour=back&id_fiche=3430

Les familles peuvent les transmettre par mail à l’adresse contact@ville-carbonne.fr ou les déposer dans la boite aux lettres de la mairie.

Le retour de ces documents aux familles et aux écoles se fera une fois la période de confinement terminé, les permanences à l’école maternelle Chanfreau du 31 mars et 1er avril sont donc annulées.

Les annonces de déconfinement n’étant pas encore traduites par des instructions et des procédures concrètes, nous vous communiquerons dès que possible les modalités d’inscription à l’école par le biais d’affichages et de ce blog.

Une information sera donnée directement à la crèche de Carbonne et au Relais d’Assistantes Maternelles. Si votre enfant n’est pas pris en charge par ces structures, vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse ce.0310168p@ac-toulouse.fr ou téléphoner au 05 61 87 99 80 pour une première prise de contact.

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Les manchots

 

Nous avons travaillé en classe sur l’album Plic ploc banquise de Claire Garralon.

C’est l’histoire d’un petit manchot et d’un petit ours polaire qui s’aperçoivent que la banquise fond. Ils partent le dire à tous les animaux de la banquise, mais personne n’a la solution pour arrêter ce désastre. On ne peut pas rester sans rien faire. Qui pourra les aider ?

 

Nous avons réalisé en arts visuels des manchots. Nous avons d’abord peint des feuilles avec différents tons de bleu. Nous avons ensuite découpé, superposé et assemblé.

Voici le résultat :

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Nos têtes couronnées

Nous avons fabriqué des couronnes des rois et des reines. Nous avons peint, découpé, collé, gratté. Et voilà le résultat …

Les rois et les reines de chez Josiane

Et voici notre défilé royal !

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Les galettes des rois à lécole

D’abord, on a mélangé la crème pâtissière et la poudre d’amande.

Ensuite, on a versé le mélange sur la pâte feuilleté.

 

On a mis la fève et on a recouvert le tout avec l’autre pâte feuilleté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, avec un petit couteau, on fait un quadrillage sur la pâte.

 

 

 

 

 

Avec un pinceau et du jaune d’œuf, on a peint les galettes pour qu’elles soient bien dorées. On les a mises à cuire.

 

 

 

 

Et voilà le résultat.

 

 

Le vendredi après-midi, on a invité les CP pour venir les déguster.

Ana et Lucien expliquent la recette de notre galette aux élèves de CP.

 

 

 

 

 

Elles étaient délicieuses. Mais ce que nous attendions tous, c’était de trouver la fève…

Voici deux petits rois!

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Journée de Noël à l’école

Nous avons fêté Noël le vendredi avant les vacances. Voici en photos le résumé de cette belle journée :
Nous avons attendu le Père Noël dans la salle de motricité. Il est arrivé avec un chariot rempli de cadeaux.

Nous l’avons accueilli en lui chantant une belle chanson de Noël. La classe de Josiane avait appris « Une barbe blanche ».

la classe de Christophe a chanté Rudolph le petit renne au nez rouge.

 

Ensuite, le Père Noël nous as donné nos cadeaux avant de disparaître.

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu beaucoup de jeux pour la cour.

 

Il y avait une toupie, un camion benne géant, des engins de chantier et des ballons.

 

 

 

Avant de partir de la salle, nous avons dansé la danse des Petits Lutins avec les élèves d’Angélique et de Sébastien.

 

Nous avons ensuite testé nos nouveaux jeux …

Après la récréation, nous sommes rentrés en classe. Et là, surprise encore des cadeaux. Chez Josiane, nous avons eu des jeux Playmobil, des voitures, des perles,  des poupées,  des  livres… Chez Christophe nous avons eu des livres, des poupées, un garage, des jeux Playmobil.

 

 

 

Il y avait même des carottes pour notre lapine !

 

 

 

 

 

 

 

Dans l’après-midi, Brigitte, Cynthia, Josiane et Christophe nous ont préparés un goûter.

 

Regardez cette belle assiette!!!

 

 

 

 

C’était très bon. Surtout les chocolats!!!

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Décoration de notre sapin

ON A DECORE LE SAPIN DE NOTRE CLASSE.

 

D’ABORD, ON A CHOISI NOTRE BOULE. ENSUITE, ON L’A ACCROCHEE SUR LES BRANCHES DU SAPIN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES, ON A MIS LES GUIRLANDES.

ENFIN, ON A PLACE L’ETOILE A LA CIME DU SAPIN.

 

 

 

 

IL EST TRES BIEN DECORE.

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Nos sapins de Noël

 

Nous avons réalisé le décor pour la photo avec le Père-Noël.

Nous avons peint des morceaux de carton de différentes tailles avec de la peinture acrylique. Ensuite nous les avons assemblés pour former un sapin. Nous en avons fait 4.

Voici notre forêt de sapins multicolores.

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