Rencontre avec Martine Perrin

Nous avons eu la chance de recevoir Martine Perrin à l’école. Elles est venue nous parler de son métier. Elle est auteur : elle écrit ses histoires. Elle est également illustratrice : elle réalise les dessins de ses albums.

Elle nous a expliqué comment naissait un livre. D’abord, elle invente une histoire et elle écrit le texte. Ensuite, elle réfléchit aux illustrations. Elle ne fait pas ses dessins avec un crayon. Elle travaille directement sur ordinateur avec une souris. Quand sa maquette est prête, elle la porte à un éditeur qui fait les dernières retouches avant d’imprimer l’album.

Ensuite, elle nous a lu plusieurs de ses albums. Elle nous a même présenté en avant première son dernier album. Les histoires étaient très bien et les illustrations très belles.

Après la récréation, Martine nous a préparé un petit atelier. Nous nous sommes glissés dans la peau d’un illustrateur et nous avons appris à faire une grenouille et un loup en pliage et découpage .

 

 

 

 

 

 

Voici le résultat :

Avant de partir, Martine nous a fait une illustration qu’elle nous a dédicacée.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie Cabanes

 

Vendredi 18 juin, le maître et la maîtresse ont organisé un rallye photos à la recherche des cabanes de Carbonne. Nous étions répartis par petits groupes. Chaque groupe était accompagné par un adulte. Chaque groupe a reçu une fiche avec un parcours photos. Il fallait suivre le parcours afin de retrouver une des cabanes.

 

 

 

 

 

Après avoir trouvé la cabane, nous avons pris une photo à l’intérieur. Ensuite, nous sommes retournés voir le maître et la maîtresse. Nous avons montré la photo et nous sommes repartis à la recherche d’une autre cabane. Voici quelques cabanes en photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons clôturé cette matinée par un pique-nique au bois de Castres.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nouvelles de nos lapereaux

 

 

A 9 jours. Le poil recouvre tout le corps. On distingue bien la couleur des lapereaux. Ils ont encore bien grossi et bien grandi. Leurs oreilles ont encore grandi. Leurs paupières commencent à se décoller.

 

 

 

 

A 12 jours. Leurs yeux sont bien ouverts. Ils commencent à sortir du nid et ils se promènent dans la cage.

 

 

 

A 16 jours. Ils sortent de leur nid et courent partout dans la cage.
Ils restent à côté de leur mère et retournent dans leur nid régulièrement.

 

 

 

A 20 jours. Ils ont grossi. Ils commencent à manger de la salade et des graines. Ils ne vont plus dans le nid. Ils restent avec leur mère. Même s’ils mangent, ils tètent encore leur mère.

 

Ils ont maintenant presque 2 mois. Tous les matins nous les portons. Nous leur faisons plein de câlins.

Quand nous arrivons en classe, nous ouvrons la porte de la cage. Les petits suivent leur mère et se baladent partout dans la classe !!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie à la médiathèque de Carbonne

Nous sommes allés à la médiathèque de Carbonne vendredi 28 mai.

Laure nous avait préparé une petite surprise. Elle nous a raconté des histoires à l’aide de marionnettes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons beaucoup aimé. Nous avons reconnu certaines histoires. Il y avait « Roule galette ».

 

 

 

 

 

 

Ensuite, nous avons regardé des livres et lu d’autres histoire.

 

 

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nouvelles de nos poussins

Voici nos poussins. Ils ont 1 mois et demi. Ils ont bien grandi. Ils ont perdu leur duvet et ils ont mis des plumes. On reconnait bien notre poussin nain !!!!

C’est leur première sortie. Le maître les a lâchés dans le patio. Ils se promènent en suivant leur mère. Il ne restent pas loin d’elle. Ils grattent le sol à la recherche de nourriture. Le soir ont les remet dans leur cage.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les lapereaux

Notre lapine Neige s’est accouplée avec Biscuit le lapin de Cynthia.
Après 30 jours de gestation, Neige va avoir ses petits. Pour les protéger du froid, la mère leur prépare un nid avec de la paille et des poils (poils qu’elle s’arrache sous le ventre pour dégager ses mamelles).

 

 

 

 

 

 

Neige a fait ses petits dans le nid. Il n’y en a trois. A la naissance les lapereaux naissent sans poil et les yeux fermés. Deux ont la peau rose. Le troisième a la peau rose et marron.

Elle s’en occupe bien. Elle les fait téter et elle les nettoie en les léchant.

 

Notre autre lapine qui s’appelle aussi Neige attend également des petits. Elle a fait son nid avec de la paille. Par contre, elle ne s’est pas enlevé de poil.
Elle a fait ses petits dans le foin et ne les a pas recouvert. Quand nous sommes arrivés, ils étaient froids et allaient mourir. Elle ne s’en occupe pas.
Pour les sauver, le maître les a mis dans le nid de l’autre lapine.

 

 

Pour qu’elle les accepte, Christophe les a frotté avec les poils du nid. Comme ça, ils ont pris son odeur et la maman ne voit pas la différence. Heureusement qu’elle ne sait pas compter car elle en a 6 maintenant !!!

 

 

 

Au bout de 2 à 3 jours, les poils apparaissent. On commence à distinguer leurs couleurs. Ils restent encore bien au chaud dans le nid.

Ils ont 4 jours.
Il ont déjà des dents. Elles sont toutes petites.

 

 

Les petits ont maintenant 6 jours. Les poils ont presque recouvert leurs corps. On commence à distinguer leur couleur. Ils ont encore bien grossi et bien grandi. Ils ont toujours les yeux fermés. Leurs oreilles ont grandi.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Naissance de nos poussins

Notre Poule-Soie marron a pondu des œufs, mais une corneille les a mangé. Elle s’est quand même mis à couver mais elle n’avait pas d’œuf. Le maître la mise dans une cage pour ne pas que la corneille vienne et nous lui avons mis des œufs d’autres poules. 

Nous avons mis des œufs de poule Sussex et de notre poule naine.

 

 

 

 

 

Voici en photos la naissance d’un de nos poussin !!!

Avec le diamant (petite pointe) qu’il a sur son bec, le poussin perce la coquille.

Il fait le tour complet.Ensuite, il pousse très fort pour enlever le « couvercle » et sortir.

Avec ses pattes, il pousse sur la coquille et arrive à déplier la tête.

Il est maintenant bien vif. Il lui reste un dernier effort pour se débarrasser de sa coquille.

 

Ca y est, il est sorti. Encore mouillé, le poussin a besoin de chaleur pour se sécher. Il n’a pas de plume. Il est recouvert de duvet. Il reste sous sa mère, bien au chaud sous ses plumes.

Le lendemain, quand nous sommes arrivés, il y en avait 4. Ils sont très mignons.

 

 

 

 

 

Nous les avons portés et nous leur avons fait des câlins.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie dans les bois

Mardi 30 mars, nous allés nous promener dans les bois de Marignac-Lasclares. Nous sommes partis à la découverte des animaux qui vivent dans les bois. Quand nous sommes arrivés, nous avons d’abord joué dans l’aire de jeux. Les jeux sont bien plus grands qu’à l’école. Nous avons grimpé, glissé, sauté…. Ensuite, nous nous sommes installés pour pique-niquer. Il faisait beau alors nous nous sommes installés dehors. Après le repas, nous sommes partis nous promener dans le sentier de randonné. Attention, tous en file indienne. On s’est arrêté dans un pré pour essayer d’attraper des petites bêtes. Nous avons trouvé des fourmis, des scarabée, des gendarmes, des araignées, des pince-oreilles, un cousin…. 

Nous les avons mises dans des boites -loupes pour bien les observer.

 

 

Ensuite nous sommes rentrés dans les bois. Sur le chemin, nous avons découvert des traces des d’animaux. Dans la boue, nous avons vu les empreintes laissées par un chevreuil, par un sanglier et même par un  renard. Nous avons vu également d’autres signes de la présence des sangliers. Il y avait un arbre tout abîmé. Les sangliers sont venus s’y frotter. Nous avons même trouver un de leur poil. Un peu plus loin, la terre était toute retournée. C’est encore un sanglier qui l’avait fait en cherchant des glands. Après toutes ces découvertes, nous avons franchi la dernière montée pour arriver jusqu’au bus. Nous avons ramené tous les insectes à l’école. Le lendemain, nous les avons observés et nous les avons dessinés.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sorite bibliothèque

Jeudi 1er avril, nous sommes allés à la médiathèque de Carbonne. Laure nous a lu un album qui nous expliquait la naissance d’un livre.Nous avons parlé de l’auteur, de l’illustrateur, de l’éditeur… Nous avons appris que faire un livre prend beaucoup de temps.

Dans l’histoire, nous avons vu aussi que le papier de nos livres est fabriqué à partir des arbres. Ensuite nous avons pu regarder des livres et en choisir un pour l’école.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Poules de Pâques

Nous avons fabriqué des poules bien colorées. D’abord, nous avons recouvert un ballon de baudruche avec du papier journal imbibé de colle à tapisserie. Nous en avons mis plusieurs couches. Quand le papier sèche, il devient dur. 

Ensuite, nous avons peint notre ballon en blanc.

 

 

 

 

 

Nous l’avons laissé sécher avant de le recouvrir d’une belle couleur.

Pour que notre ballon se transforme en poule, nous avons collé une crête, des ailes, des yeux, un bec et nous avons fixé de longues pattes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1,2,3 et le tour est joué !!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire