Jeudi 13 juin : une journée chez les marmottes…

13 juin 2019 - Classé dans au jour le jour

Le ciel de Vielle Aure était pourtant prometteur ce matin : beau soleil, températures clémentes…

mais hélas, en arrivant à Piau, les nuages s’étaient installés sur les sommets et un petit vent frais soufflait sur les estives.

Heureusement, nos randonneurs avaient pris leurs précautions : solide petit déj, vêtements chauds, et motivation absolue!

10h30 en compagnie de nos guides, nous sommes partis à la découverte de la Vallée du Badet …estives, torrent, vallée, pierrier, cascades, faune, flore, nous avons retrouvé et reconnu tout ce que nous avions appris à l’école!! trop forts, on a épaté nos guides!

Jusqu’à midi, nous n’avons pas eu très chaud, mais après le pique-nique, le soleil a montré le bout de son nez et l’après-midi a été super agréable! les marmottes, les isards et même brièvement un gypaète barbu étaient au rendez-vous!!!  nous sommes repartis vers 17h avec plein de belles images dans la tête.

Fatigués (croyaient les maîtresses!) mais prêts à nous lancer dans une boum effrénée jusqu’à… une heure raisonnable!

Demain dernier jour, nous ne sommes guère pressés de rentrer mais les maîtresses ont dit qu’à partir de 19h le vendredi soir les parents étaient toujours très tristes de ne pas avoir leurs adorables enfants à la maison.. alors elles nous ramènent!!!on ne comprend pas bien pourquoi…

Bisous et donc… à demain!!!

Les montagnards aguerris

 

 

 

 

Mercredi 12 Juin : sous le soleil des Pyrénées

12 juin 2019 - Classé dans au jour le jour

1ère nuit très calme, tout le monde a super bien dormi, et beaucoup aurait bien prolongé la nuit d’une petite grasse matinée!

Au réveil , ce matin, une petite brume encore accrochée au sommet et des températures un peu frisquettes nous ont fait enfiler nos polaires et autres vêtements un peu chauds, mais le soleil a décidé de rendre notre séjour idyllique!

super temps toute la journée, ni trop chaud, ni trop frais, parfait pour que tous nos loustics restent en forme! et ils le sont toujours! infatigables, ou avec capacité de récupération étonnante, on pense avoir eu raison de leur résistance mais ils renaissent de leurs cendres!!

pourtant la journée a été bien remplie !

  • ce matin, parcours d’orientation à la découverte de Vielle Aure pour les Momo’s boys and girls; 1h30 à arpenter le village à la recherche d’indices jusqu’au trésor final caché dans le parc du centre                                                      pendant que Sophie initiait ses élèves aux plaisirs de la traite des chèvres et de la fabrication de fromage à Gouaux
  • cet après-midi, Sophie est partie avec ses loulous, à son tour, sur les traces du trésor de Vielle Aure, subtilement caché sous une bâche de la terrasse arrière du centre…   très très mauvaise idée, Sophie!!! Rémy, le directeur, qui avait entrepris de passer le kärcher sur les terrasses, a découvert le graal et… l’a emporté!!     après une enquête serrée, le coupable a été découvert et la boite de bonbons tant convoitée a été restituée!!!OUF!!!
  • côté classe de Monique, c’est un très beau ballet aérien que nous ont offert les rapaces d’Aure : le vent était parfait pour leur permettre de planer magnifiquement et de piquer à toute vitesse… beau temps, beau paysages, enfants presque sages… que demander de plus!
  • la journée s’est achevée par les contes trop rigolos du conteur Atao : une bonne partie de plaisir et d’éclats de rire…                                                                                                                                                                                                    A présent, le marchand de sable est passé, tout ce petit monde dort profondément et se prépare en rêve à la rencontre demain avec les marmottes.                                                                                                                                                        bisous à vous tous et courage, les parents, vous avez déjà tenu 2 jours!!!

 

mardi 11 juin : c’est parti!!!

11 juin 2019 - Classé dans au jour le jour

21h50, qui l’aurait cru ?? ils dorment tous!

Il faut dire que la 1ère journée de nos aventuriers n’a pas été de tout repos! Ce soir, les yeux piquaient un peu…

Ce matin, après un départ nickel, sans pleurs, dans la bonne humeur et l’excitation, nous avons mis beaucoup de temps à traverser Toulouse : pluie, embouteillages et accident… nous ont largement retardés… après une pause pipi raccourcie, nous avons posé nos valises à Vielle Aure vers 12h30.

Passage rapide dans les chambres et ruée vers la salle à manger car ventre affamé n’a point d’oreille paraît-il, et les oreilles? nous en avions bien besoin pour écouter nos guides de l’après-midi :

  • Sophie, malgré un ciel peu encourageant, s’est risquée à aller à la volerie d’Aure. Une bonne décision car une éclaircie leur a permis d’assister au spectacle et de profiter du site presque au sec!
  • Monique et sa bande de veinards étaient, pour leur part, à l’abri dans les entrailles de la terre au Gouffre d’Esparros! Mais même les Baronnies ont été  pour un temps épargnées par les averses…

Bref, une journée mieux réussie que l’on pouvait l’espérer au vu de la météo…

Nos doudous ont été hyper motivés et captivés par toutes leurs découvertes et ont été SUPERRRRR mignons!

Le plus chouette de tout, c’est de se retrouver dans les chambres, d’investir les lieux, de prendre la douche, de se brosser les dents à 5 devant le miroir et d’aller voir dans la chambre d’à côté si les copains sont bien installés!

Après un repas de-li-cieuxxxxx (pâtes bolognaises ou lasagnes poissons!), tout le monde avait hâte de rejoindre sa chambre pour lire l’histoire, tester le dudu,  et retrouver le doudou! ….sans état d’âme, tkt…!

Bonne nuit

Dormez tranquilles, ils vous ont presque oubliés!!

La vie commence enfin pour les adultes !!!!

 

Gros bisous de vos Grands

 

préparation classe découverte

4 juin 2019 - Classé dans Grandes Sections

Classe découverte Vielle Aure(65)

Derniers renseignements avant le grand jour :
Départ le mardi 11 juin 2019 à 7h45 – rendez-vous dans l’école à 7h10 horaires à respecter impérativement !
Retour le vendredi 14 juin vers 19h30

Adresse du centre
Village vacances l’Estibère chemin de St Lary 65170 Aragnouet
Numéros de portable Monique Boldt 06.82.85.78.08
Sophie Schuller 06.88.05.67.66
Lara Duhamel 06.76.75.20.30
Estelle Balaye
A n’utiliser impérativement qu’en cas d’extrême urgence

Quelques petits rappels :
– les valises et sacs divers doivent impérativement porter une étiquette visible avec le nom/prénom/classe/école de votre enfant
– Les enfants seront regroupés et comptés dans leur classe avant de se diriger vers le bus.
Nous vous demanderons de vous charger de leur bagage, à l’exception du sac à dos et de l’apporter jusqu’au bus
Ne pas charger vous-même la valise dans la soute du bus.
– Si votre enfant doit être récupéré à la garderie, pensez à nous le signaler.
– Les médicaments doivent être remis à l’enseignante dans une pochette plastique avec l’ordonnance et un mot explicatif ; ne les rangez surtout pas dans la valise. Pour les enfants sous PAI, le protocole et le traitement seront pris à l’école, inutile de refournir les médicaments.
– Dès notre arrivée, nous appellerons l’école ; nos collègues se chargeront de mettre un mot sur la porte principale.
Vous pourrez avoir des nouvelles de notre séjour en vous connectant tous les soirs après 23h30 sur le blog de l’école
l’école à l’adresse suivante
https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-castelnau-d-estretefonds/
Pour le retour, en cas de retard, un message sera transmis par le biais de l’AP2EM.
– en cas de problème particulier, nous contacterons nous-mêmes les parents concernés,
inutile de prendre des nouvelles directement sur les portables ou d’appeler le centre
– Pas de goûter dans le sac à dos, nous prévoyons la collation du matin ; y placer par contre le chapeau, la serviette de table et la gourde vide
– il n’est pas nécessaire de coudre le nom sur les vêtements, il est recommandé toutefois de les marquer au feutre ou stylo sur les étiquettes.
– ne confiez ni argent ni bijoux à vos enfants.
– pour les enfants de plus de 6 ans en droit d’utiliser les lits superposés, pensez à nous signaler toute contre indication (enfant se levant souvent la nuit, ou faisant des cauchemars…)

Encadrement :
Enseignantes : Monique, , Sophie, Lara, Estelle
Atsem : Sylvie, Pascale, Marie Christine,Fabienne
Parents : Mmes Reynes, Bouali,Fenieys, Labitte Raxach
M. Bouchonneau, Selve, Vilanova, Chaouni, Coulondre
Sur place : 1 directeur de centre et le personnel retauration et entretien
Pour la rando à PIau Engaly, accompagnement par 6 guides de montagne avec brevet d’état
Répartition dans les bus
Bus n°1 petites fontaines: classes de Monique et Sophie
Bus n°2 fondada: classes de Lara et Estelle

 

Programme avec 2 bus + 1 bus local
4 groupes
G1 Monique = 27 élèves & 8 accompagnateurs
G2 Sophie = 21 élèves & 6 accompagnateurs
G3 Lara (maternelle Fondada) = 27 élèves & 7 accompagnateurs
GS4 Estelle (maternelle Fondada) = 17 élèves & 5 accompagnateurs
Aller/Retour BUS 1 classes Monique et Sophie + accompagnateurs
BUS 2 classe Lara et Estelle + accompagnateurs

 

 

compte-rendu conseil d’école mars 2019

4 juin 2019 - Classé dans Infos administratives

EMP LES PETITES FONTAINES
3120 CASTELNAU d’Estrétefonds

Conseil d’école du 18/03/2019

Perspectives 2019/2020

Inscriptions – Prévisions – Répartition des élèves
Les inscriptions devraient commencer prochainement, avec inscriptions préalables en Mairie sur rendez-vous puis admission définitive auprès de la Directrice ; celle-ci souhaite que cette année –la situation complexe de séparation des écoles n’étant plus à l’ordre du jour – les inscriptions soient closes au plus tard mi-mai de façon à ne pas avoir à organiser la prochaine rentrée dans l’urgence.
Pour rappel aux parents, seuls les nouveaux élèves (PS et élèves venant d’autres écoles – devront être inscrits ; pour les autres élèves déjà scolarisés à Castelnau, le passage dans la classe supérieure se fait automatiquement).
Pour les futurs CP, pas besoin de nouvelle inscription en mairie mais admission à faire auprès de la directrice de l’Elémentaire.

Prévisions des effectifs
L’école actuelle compte 134 élèves
54 GS quitteront l’école pour l’école élémentaire laïque.
La Mairie a annoncé 88 naissances sur Castelnau en 2016 ; ces enfants devraient entrer en PS à la prochaine rentrée mais il est à ce jour impossible de savoir précisément combien seront rattachés aux Petites Fontaines. En référence aux années précédentes, nous devrions compter sur au moins la moitié de ce chiffre soit 45 enfants majoration 5
38 élèves entreront en MS majoration 4
43 élèves entreront en GS majoration 3
les effectifs devraient osciller entre 126 et 135 élèves en fonction des arrivées et départs habituels : pas de menace de fermeture
par contre la reprise de la construction et de l’urbanisation de la zone du centre et du nord ouest de la commune laisse supposer l’arrivée importante de familles avec jeunes enfants
 demande de précisions auprès de la Mairie = la livraison des nouveaux logements route de Fronton.
N’entrainera pas de grande modification dans les effectifs de l’école maternelle
Répartition des élèves
Au vu des du nombre d’élèves dans chaque niveau, des classes doubles sont à envisager mais avec des effectifs confortables
Schéma possible
PS 26
PS 9 + MS 15 soit 24
PS 9 + MS 15 soit 24
GS 17 + MS 8 soit 25
GS 26
À ajuster en juin

Personnel enseignant, personnel municipal

Enseignants
Deux enseignantes quittent cette année définitivement leur poste et leur fonction : La directrice, Mme BOLDT et Mme SCHULLER pour départ à la retraite.
Leurs postes – direction/enseignante et enseignante adjointe – seront vacants et mis au mouvement des enseignants
Ce mouvement des enseignants doit débuter prochainement, les nominations et mutations ne seront donc connues que courant mai/juin.

Pas d’information à ce jour sur d’éventuels déplacements d’atsem ; la situation devrait être stable.

Agent territorial BCD
En raison du projet de création prochaine d’une médiathèque, la Mairie a programmé la suppression du poste d’agent territorial en charge des BCD scolaires à compter de la prochaine rentrée. Les enseignantes et les parents déplorent cette décision qui remettra inévitablement en cause la qualité et l’efficacité de la gestion de la BCD.
– Poursuivre la gestion (entretien du fond, enregistrement des nouveaux ouvrages, informatisation…) de la BCD sans le concours d’une personne formée paraît impossible aux enseignantes
– Abandonner le principe même de la BCD d’école reviendrait à priver les élèves les plus « démunis » d’un accès aux livres et à l’écrit (la médiathèque exigeant une implication et une démarche personnelles des parents non garanties)

Parents et enseignantes demandent donc à la mairie de maintenir au moins un poste BCD à partager entre les 3 groupes scolaires.

Intervenant musique
Compte –tenu de la qualité du travail effectué par l’intervenant musique Bruno LONCHAMPT et l’efficacité de sa collaboration avec les enseignantes, il est demandé la possibilité d’augmenter le quota horaire actuel dont bénéficient les 2 groupes maternelles pour l’amener à un quota égal à celui dont bénéficient depuis longtemps les classes élémentaires
Le spectacle musique a eu lieu en janvier comme prévu à l’issue du cycle musique et des interventions de Bruno

Budget 2019/2020

Le budget 2020 a été établi en prévisionnel sur la base du budget 2019 ; le vote aura lieu prochainement et devrait valider le prévisionnel

1. fournitures scolaires (papeterie, matériel et jeux pédagogiques, jeux de classe, équipement sportif…)
budget proposé = 7500€
2. bibliothèques et médiathèques budget proposé = 1000€ inchangé
3. fournitures administratives (papeterie, matériel de vote, de classement, consommables imprimante)
budget demandé = 1000€ inchangé
4. fêtes et cérémonies (spectacle et cadeaux de Noël pour les élèves)
budget demandé = 1750€
5. subvention classe découverte : budget demandé = 3250€

6. équipement/ investissement : tables ovales, chaises, ordi portable direction, garage à vélo
pour info : l’attribution d’un budget investissement en 2018/2019 a permis le renouvellement d’une partie du parc véhicules

Coopérative scolaire

Bilans financiers période 1-2-3
Bénéfices du loto de Mars = 1833,98€ – remerciements aux parents qui se sont investis dans l’organisation et aux nombreux sponsors
Comme prévu, le loto a été organisé par les 2 entités maternelles Fontaines et Fondada, les bénéfices seront partagés en 2 au bénéfice exclusif des classes maternelles qui s’y sont investies soit 916,99€ par école + 113€ pour les Petites Fontaines (tombola)
Bénéfices de la vente des photos individuelles = 969 €
Bénéfices de la vente des boites bric à brac organisée par l’AP2EM = en cours
Vente de bulbes AP2EM : en cours
Prochains produits financiers : photos de classe et kermesse.
Tous les bénéfices sont investis dans des activités culturelles proposées aux élèves et l’achat ponctuel de petites fournitures pédagogiques

Sécurité : 2ème PPMS

Comme prévu et annoncé lors du dernier CE, le prochain PPMS aura lieu en mai et mettra en œuvre un scénario « mise à l’abri pour risques technologiques », avec confinement.

Mise en œuvre du nouveau Projet d’école

Le nouveau projet d’école présenté lors du 1er CE et intitulé « des dispositifs repensés pour mieux réussir et mieux vivre l’école prévoit 3 axes :
Axe 1 : fluidité des parcours : harmoniser les pratiques et outils pédagogiques
Axe 2 : favoriser l’acquisition de l’autonomie par le renforcement des outils pédagogiques existants
Axe 3 : développer un partenariat co-éducatif Ecole / Famille pour la réussite et l’épanouissement des élèves
Concernant ce dernier axe, nous souhaitons le mettre en œuvre dès cette année en proposant aux parents des rencontres ponctuelles et conviviales, type « café des parents » au cours desquelles pourront être abordées des thématiques qui les intéressent, les préoccupent ou les interpellent
Nous ferons appel, si possible, pour soutenir cette action et nous informer à des professionnels attachés ou extérieurs à l’école (médecin PMI, infirmiers, diététicien, dentiste, éducateur… ), l’objectif principal restant de s’exprimer, partager, échanger …autour…d’un café, d’un thé, d’une infusion !
1er rendez-vous le mardi 9 avril à 20h00 sur la question du rapport entre « réussite scolaire et hygiène de vie ». Nous espérons pouvoir aborder par la suite des sujets proposés par les parents.

Calendrier dernière période

– grande lessive le 28 mars
– visite de l’exposition « Le printemps des Arts » à la salle des fêtes le 25 mars
– Carnaval le 18 avril
– Exposition « Autour du jardin » avec Fondada le 12 mai
– préparatifs classe découverte en cours : séjour du 11 au 14 juin
– projet classisco en cours avec 2 concerts à la Halle aux grains en janvier, au Zénith le 27 juin
– sortie MS envisagée : Pyrénées Hô à confirmer
– sortie PS envisagée animaparc pour construire un hôtel à insectes
Larra fin du projet de l’année sur les 5 sens et la nature
– journée rencontre avec Fondada PS/MS/GS le jour de la répétition du spectacle de Fondada
– sortie fraises au Jardin de Julie (PS/MS et MS)

Sont prévus pour la fin d’année :
Kermesse le 21 juin
Photos de classe à fixer en mai
Expo classe découverte début juillet
« Pot retraite » : le 5 juillet en soirée à la salle des fêtes

Travaux exceptionnels

Infiltration BCD : nécessité de prévoir quelque chose pour évacuer l’eau
Odeurs d’égout : Mr Marty précise que le problème sera résolu d’ici 1 mois 1/2
Corde du jeu à réparer dans la cour extérieure
Radiateur de la salle des maîtres à changer car problèmes de fixation et de fonctionnement

Divers
Pas de visite de la PMI cette année sur l’école (intervient sur d’autres écoles plus grosses) et plus de visite médicale par infirmière et médecin scolaire en GS

Questions parents d’élèves

– Les parents demandent pourquoi les enfants ont du pain industriel (provenant de Colomiers) alors que la commune compte 3 boulangers.
Réponse de la commune : un appel d’offre a été lancé il y a 3 ans aux 3 boulangers, 1 seul a répondu et son offre n’était pas recevable. Le prochain appel d’offre aura lieu prochainement pour les 3 prochaines années.
– Fonctionnement de la cantine : 1 laitage ou un dessert/enfant. Depuis les vacances, les agents mangent à table avec les enfants. Les parents élus proposent de venir assister à un repas.

Séance levée à 19h30

1er conseil d’école du 12 Novembre 2018

15 janvier 2019 - Classé dans Infos administratives

EMP Les Petites Fontaines

31620 Castelnau d’Estrétefonds

Conseil d’école du 12 Novembre 2018

 

Personnes présentes :

Mairie représentée par M. Laurent MARTY, maire adjoint, en charge des affaires scolaires et Stéphane BARRETEAU responsable des services scolaires et périscolaires. Romain COSTE, coordinateur scolaire

Parents : Mmes LADJAL, PAULLIER, LUZET , LAUSSU, M. SELVE

Enseignantes : Monique BOLDT, Sophie SCHULLER, Hélène AMPEN, Sandrine DESTARAC, Sandrine CREUZENET,

Personnes absentes excusées : M.BORIES, IEN

 

BILAN RENTREE

 Après éclatement des 2 groupes scolaires maternelle et élémentaire, une rentrée sereine sous le signe du calme,de la fluidité et de la rapidité !

Points positifs :

Les effectifs

Le nombre des élèves inscrits aux Petites Fontaines est passé de 255 en 2017/2018 répartis sur 9 classes  à 132 élèves en 2018/2019 répartis sur 5 classes.

Répartition identique au niveau des effectifs à Fondada.

L’ouverture du 2nd groupe scolaire et la répartition des élèves de la commune ont permis de ramener la moyenne des élèves par classe à un niveau confortable pour l’ensemble de l’équipe enseignante (moyenne de 26,4)

La répartition des élèves est la suivante :

2 classes de GS (27+26)

1 MS (à 25)

1 PS/MS (à 27 : 11 PS et 16 MS)

1 PS  (à 26)

4 enfants sont en inclusion : 1 GS (2 matinées avec AVS)   2 MS (dont 1 avec AVS)    1PS (avec AVS)

les locaux

la réduction du nombre de classes a permis de réinvestir différemment des locaux :

  • l’ex classe de Fatima est libérée et est devenue une salle d’ateliers que chaque classe pourra investir pour y pratiquer des arts plastiques, du jardinage, des sciences…
  • la fréquentation moins intensive de la salle de motricité a permis de rallonger et multiplier les séquences de motricité du matin notamment
  • la salle vidéo n’étant plus une salle de passage, les activités qui y sont pratiquées offrent de meilleures conditions de travail (calme)

autres changements et points positifs :

  • l’accès à l’école est simplifié : parkings libérés, circulation et stationnement simplifiés
  • la badgeuse est supprimée au profit d’un système d’inscription en ligne

à l’entrée à l’école et l’accueil du matin se font dans un temps raccourci et des conditions normales

–    les effectifs cantine ont impliqué le maintien de 2 services mais avec une prise de repas beaucoup plus agréable dans le calme

  • le temps d’attente des enfants pour le départ en garderie a considérablement diminué (1 seul groupe au lieu de 2)
  • les activités interclasse de l’ALAE ont lieu à présent sur l’école (à l’exception de la gym)

Les  personnels 

Comme notifié en juin, 4 collègues ont rejoint Fondada, 5 sont restées sur les Petites Fontaines : BOLDT SCHULLER DESTARAC CREUZENET AMPEN

1 nouvelle collègue a été nommée  à titre provisoire  en complément de décharge de direction, Manon DEBBUIRE.

Jour de décharge : mardi (1/4 de décharge au lieu d’1/2)

Un remplaçant « zil » Jean CAMPET est rattaché à l’école.

  • Atsem : équipe stable mais également réaffectée sur les 2 Maternelles

Sylvie MAZOYER, Pascale ZIK, Bernadette TERRANCLE, Elodie THIENNETTE, Virginie FILI

–    Le rased est constitué d’une psychologue scolaire Marie Garau

Intervenants :

–   Cathy (agent territorial) chargée de gérer la BCD partage son temps entre les 2 maternelles ; elle est présente sur les Petites Fontaines les lundis et mardis. Outre l’entretien de la Bcd et de ses ouvrages, elle collaborera au prêt de livres avec chacune des classes de l’école

– Bruno LONCHAMPT intervenant musique rattaché aux centres musicaux ruraux, interviendra en éducation musicale aux côtés des enseignantes des 2 groupes scolaires sur la même base horaire que l’an passé ; il sera présent sur les petites fontaines sur la 1ère partie de l’année,  dès accord IEN, les lundis matin, de novembre à janvier. Les séances ont lieu dans une salle de classe d’élémentaire. Un petit spectacle prévu le 28 janvier clôturera les séances des 5 classes.

La rentrée :

Une rentrée échelonnée pour les PS (36 nouveaux élèves) a été maintenue afin de garantir un accueil attentif et bienveillant de tous les enfants avec une présence renforcée du personnel municipal attaché à l’école.

L’école compte à présent une cinquantaine de places pour la sieste réparties sur 2 dortoirs ; les 36 PS étant prioritaires pour le temps de sieste, une 15aine de places resteront disponibles pour les MS

Pour les autres MS, un temps de repos sera proposé dans la classe

Mi-septembre et début octobre : réunions de rentrée pour présenter les projets et l’organisation de chaque classe par chaque enseignante.

ORGANISATION  PEDAGOGIQUE 

ORGANISATION DE L’APC

Reconduction du  fonctionnement 2017 / 2018 :

  • une demande d’autorisation pour inclure les enfants dans le dispositif est adressée à l’ensemble des familles en début d’année
  • au début de chaque nouvelle période de 3/4 semaines, une information complémentaire est adressée aux parents des élèves concernés
  • prise en charge les lundis, jeudis et vendredis de 12h00 à 12h45, le mardi est réservé aux réunions pédagogiques des enseignantes (conseils de cycle et conseils des maîtres)
  • la prise en charge concernera les GS et MS et suite aux dernières consignes ministérielles concernera le domaine de la langue et de l’entrée dans la lecture
  • chaque enseignante prendra en charge ses propres élèves sauf H.AMPEN qui s’occupera des élèves de M.BOLDT (exemptée d’APC)

PEDT

Reconduction de la prise en charge des élèves durant la pause méridienne.

Ateliers gym, BCD, jeux et dessin ou cour de récréation ; fonctionnement par classe mais participation libre.

NOUVEAU PROJET d’ECOLE

Le projet 2014-2018 s’est terminé l’an dernier. Après avoir fait le bilan, nous avons réécrit un nouveau projet prenant en compte les difficultés rencontrées et les projets des enseignantes sur les 4 années à venir 2018-2022. Il a été envoyé en juin et devrait être validé prochainement par Mr Bories.

Il contient 3 axes, non disciplinaires, essentiellement tournés vers la « continuité des apprentissages » (axe obligatoire),   et des priorités propres à l’école ciblées par l’équipe enseignantes

1/ Fluidité des parcours « Harmoniser pratiques et outils pédagogiques » pour donner aux élèves des repères et des savoirs-faire différents. 3 actions ont été proposées dans cet axe (décloisonnement, progressions, liaison GS/CP)

2/ Acquisition de l’autonomie chez les élèves (ateliers Montessori, projet classe D). 3 actions prévues (auto-évaluation avec feuilles de route, valoriser les moments de jeux de construction, tutorat entre les élèves autour du langage

3/ Développer un partenariat co-éducatif école/famille (organiser des soirées débats entre adultes, sans enfants, à travers certaines thématiques comme la concentration, le sommeil, l’autorité, l’alimentation, le jeu, avec l’école de Fondada, une sorte de café des parents à raison de 2 ou 3 rencontres par an, avec des intervenants comme la  PMI, médecins, psychologue …). Un petit sondage pourrait être envisagé auprès des parents pour choisir les thèmes et trouver des partenaires. La 1eresoirée pourrait être envisagée en janvier.

+ Faire davantage entrer des parents dans l’école pour mener des activités (jeux de société, recettes…)

VOTES DIVERS

Présentation du REGLEMENT INTERIEUR

Pas de modification prévue sur la  version 2017/2018

Vote : approuvé à l’unanimité.

 

Présentation de la CLASSE DECOUVERTE des GS

Reconduction du projet sur Vielle Aure avec les deux classes de GS ainsi que les GS de Fondada (projet commun)

Séjour arrêté du mardi 11 juin au vendredi 14 juin à Vielle Aure 65170 St Lary

Demande de reconduction de la subvention municipale de 6500 € répartis sur les 2 maternelles au prorata des élèves

Vote : approuvé à l’unanimité. Subvention reconduite

PROJETS de classe ou de cycle

Volonté des enseignantes des 2 maternelles de maintenir le lien et la collaboration entre les 2 structures pour mettre en œuvre effectivement le PE conçu par l’équipe complète, pour permettre aux enfants de la commune d’avoir un vécu et des supports apprentissages communs, pour permettre aux parents, aux associations de parents de rester en contact et d’œuvrer ensemble pour les écoles

  • poursuite du projet « De la terre à l’assiette » à travers le travail autour du jardin (exploitation des potagers, plantations, cueillettes saisonnières, participation à l’expo autour du jardin)
  • projet nature : découvertes de milieux : forêt (fil conducteur autour de l’arbre), montagne
  • projet écrire et raconter GS : contes en randonnée lié à l’orientation et la découverte d’un milieu (forestier)

Projet initiation à une langue et culture régionale en GS

Vise essentiellement à resituer l’école, les enfants dans la culture, l’histoire et les singularités linguistiques de leur région

à  apprentissage de chants, comptines, danses et jeux traditionnels

Coopérative scolaire et projets

Le bilan comptable 2017/2018 a affiché des comptes stables et équilibrés (autant d’entrées que de sorties)

Actif en septembre 2018 = 21700€

Cette somme, après retrait des derniers règlements de factures de juin, a été partagée avec Fondada au prorata du nombre d’élèves soit environ 9500€ par école ; à cette somme devront être rajoutées la participation individuelle des familles, et les bénéfices à venir de diverses actions ou manifestations (loto, kermesse, ventes de tabliers…).

Le budget initial pour les sorties alloué à chaque classe en ce début d’année est de 900 à 1000 €

Les projets d’ouverture culturelle seront poursuivis : sorties musée, théâtre, visites de sites, cinéma , concerts, expos

afin d’offrir des supports concrets aux apprentissages et à l’accès à la culture

Une participation ponctuelle aux frais de transports pourra éventuellement être demandée aux familles ( frais plus importants du fait de la diminution du nombre de classes – ex. « en 2018 : 3 classes GS + accompagnateurs = 105 élèves pour 2 bus ; en 2019 2 classes GS +accompagnateurs = 62 élèves pour 2 bus »)

CALENDRIER    (évènements déjà planifiés)

1er trimestre

Octobre  sortie des PS : cueillette pommes jardin de julie Villemur

Octobre sortie MS à Fondada « partage gastronomique »

Novembre  sortie des PS au Domaine de Cavailhé à Larra : automne en forêt

Novembre sortie des GS au Domaine de Cavailhé à Larra  contes en randonnée et découverte de milieux

Novembre sortie des MS Musée du Lherm

Décembre : théâtre de Noël

2ème trimestre

Février concert Classisco des GS à la Halle aux grains commun avec Fondada

Spectacle musical de toutes les sections (fin projet musique)

3ème trimestre

Participation aux printemps des arts

à Mai  expo peinture (en discussion)

Participation à la manifestation « autour du jardin »

Juin Sortie des PS et MS

Juin concert Classisco des GS au Zénith commun avec Fondada

Classe découverte Aragnouet 11 au 14 juin

Expo des GS et soirée retour de classe transplantée début juillet

Autres manifestations :

Fête de Noël à l’école : jeudi 20 décembre

Loto : samedi 9 février

Kermesse le vendredi 21 juin

TRAVAUX EQUIPEMENTS AMENAGEMENTS

Les travaux demandés sur l’été ont été laissés partiellement de côté au profit de l’achèvement du chantier de Fondada et des déménagements ; la plupart ont donc été réalisés sur les vacances de Toussaint.

Parmi les urgences – car susceptibles d’être à l’origine d’accidents ou néfastes à la santé des élèves :

–   changement de la pelouse synthétique donnant accès à la structure jeu

–   bétonnage du parterre devenu litière pour chats à souhait d’aménager un coin repos avec table et banc d’extérieur pour les enfants (budget ?)

Problème partiellement résolu car les chats ont investi un autre parterre !

–   rénovation des vélos très vétustes. La mairie propose un budget pour acheter une douzaine de vélos neufs.

Problème partiellement résolu car les chats ont investi un autre parterre !

Points importants restant à traiter rapidement

–   pb d’infiltration dans la bcd

–  odeurs nauséabondes récidivantes venant des bondes des toilettes

Point litigieux :

– la directrice déplore que les travaux de remplacement du système de chauffage en panne depuis mars et du système d’éclairage de la salle de motricité n’aient fait l’objet d’aucun concertation (décision prise par des agents avec aval d’un élu ?) ; l’abaissement du plafond a été présenté comme inévitable mais modifie l’aspect général et le cachet de la salle sans être toutefois inesthétique; les néons et éclairage d’ambiance ont laissé place à un éclairage avec variateur, mais le confort visuel ne fait pas l’unanimité.

– La directrice déplore également d’avoir été largement sollicitée sur son temps personnel pour la mise en œuvre du projet Fondada (qui ne la concernait qu’indirectement) et d’avoir été mise devant le fait accompli concernant les travaux de sa propre école.

SECURITE

  • Exercice incendie effectué en septembre : rien à signaler en dehors de la difficulté à entendre le signal dans le bruit de la classe
  • PPMS attentat intrusion effectué en novembre avec la collaboration de la police municipale : déroulement dans le calme avec excellente participation des enfants. Le prochain PPMS (accident industriel) aura lieu en avril-mai.

ORGANISATION ET REORGANISATION DES SERVICE PERISCOLAIRES

Ont permis la suppression des badgeuses = positif

N’ont pas diminué le temps passé à vérifier nominativement les enfants déjeunant à la cantine

L’obligation pour les parents ayant inscrit leurs enfants en garderie de ne récupérer ceux-ci qu’au centre de loisirs et non à l’école, s’ils se présentent plus tôt, complexifie la tâche des enseignantes qui doivent constamment se référer au document mairie ; de plus, ces élèves « encombrent » inutilement la classe et le transfert vers l’alae ; les refus de remettre les enfants aux parents génèrent pleurs et incompréhension chez les petits. La directrice et les parents évoquent la légitimité de ce refus de remettre un enfant au détenteur de l’autorité parentale à l’issue du temps de classe La mairie répond que le fonctionnement serait évalué et éventuellement réajusté dans quelques temps, au moment du bilan.

Problème des sorties scolaires et de la restauration : la direction insiste sur le fait que les délais exigés par les responsables de la restauration (3 semaines) pour signaler une sortie scolaire sont bien trop restreints et ne prennent pas en compte les obligations et contraintes des enseignantes notamment en début d’année (réservation des bus, report pour problèmes météorologiques, maladie d’une enseignante…) : elle demande un peu plus de souplesse et de compréhension selon les situations.

 

RAPPEL

Un Blog d’école est à la disposition des parents et des enseignants

  • un outil de communication d’infos école / famille
  • un outil pédagogique, les élèves devant progressivement pouvoir intervenir dans la publication de documents.

Séance levée à 19h45

BCD et prêt de livres

10 octobre 2018 - Classé dans Grandes Sections, Monique, Vie des classes

BCD  et  prêt de livre

A partir d’ octobre, les élèves de la Grande Section de Monique pourront emprunter un livre à la B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) tous les lundis.

Ce livre vous sera confié pour cette durée. Il est important de le lire à votre enfant et de lui apprendre à en prendre soin. Pensez à  le rapporter régulièrement (sinon votre enfant ne pourra pas en emprunter un autre.)

 

Merci de votre collaboration…

 

A l’attention des parents divorcés ou séparés

10 octobre 2017 - Classé dans Infos administratives

IMPORTANT A l’attention des parents divorcés ou séparés
De manière à faciliter les relations école/familles et écarter tout malentendu et situation conflictuelle, voici quelques informations et recommandations s’appuyant sur les textes et circulaires de l’Education Nationale.
1. Vous êtes séparés ou divorcés et votre séparation a fait l’objet d’un jugement du tribunal de GI : il est indispensable que vous m’ adressiez une copie de cet acte de jugement le plus récent possible
dont nous appliquerons très précisément les arrêtés en matière de restitution de l’ enfant à l’un ou l’autre de ses parents
2. Vous êtes séparés ou divorcés et votre séparation n’a fait l’objet d’aucun jugement du tribunal de GI : l’école a obligation de confier chaque enfant aux personnes détentrice de l’autorité parentale, père, mère, quelle que soit la complexité de la situation
3. Exercice conjoint de l’autorité parentale :
L’Education Nationale doit entretenir avec chacun des parents des relations de même nature, leur faire parvenir les mêmes documents, convocations et répondre parallèlement aux demandes d’information et de rendez-vous, s’ils ne viennent pas ensemble.
Les décisions éducatives relatives à l’enfant requièrent l’accord des deux parents.
Toutefois pour les actes usuels, le consentement d’un seul parent est nécessaire, l’accord de l’autre étant présumé.
En cas de désaccord, chacun des parents peut saisir le Juge aux Affaires Familiales.
Délégués: les deux parents ont même qualité pour être délégués de parents

4. Exercice unilatéral de l’autorité parentale :
Seul le parent détenteur de cette autorité peut prendre les décisions: choix de l’établissement, des options, signature sur les carnets de note, de correspondance, autorisation d’absence.
Il lui appartient de justifier de la situation d’exercice unilatéral de l’autorité auprès de la direction de l’école (jugement récent et complet)
Mais attention !!! L’autre parent conserve le droit de surveiller l’entretien et l’éducation: droit d’être informé, consulté, de proposer mais non de décider et d’interdire. Il doit être informé des choix importants.
L’école prendra donc contact avec ce parent pour lui remettre les évaluations et répondra à toutes ses questions concernant la scolarité de son enfant, l’informer d’absences, orientation, sanctions… ou à des demandes de rendez-vous.

5. enfant confié à un tiers
Sur décision de justice, les parents restent détenteurs de l’autorité parentale
la personne à qui a été confié l’enfant peut accomplir les actes usuels relatifs à sa surveillance et son éducation.
Les parents détenteurs de l’autorité parentale restent responsables des choix inhérents à la scolarité de l’enfant

Pour rappel : ni les directeurs ni les enseignants ne sont en mesure ou en droit de fournir de quelconques attestations dans les affaires de séparation et d’attribution de garde d’enfants, que ce soit à la demande des parents ou même de leurs avocats.
Ils ne sont également nullement tenus de répondre aux injonctions de ces mêmes avocats.

Textes officiels
Loi n° 2002-305 du 04/03/2002 relative à l’autorité parentale (entrée en vigueur le 07 mars 2002)
Circulaires ministérielle 94-149 du 13/04/1994: « contrôle de la scolarité des enfants naturels ou légitimes par leurs parents »
Lettre ministérielle du 13 octobre 1999
Lettre du 22/11/2001: « relations entre les services de l’Education Nationale et les parents d’élèves séparés ou divorcés »
ASH n°2259 du 19 avril 2002

La Directrice