Accueil

ON GARDE LE MASQUE !

Suite à l’arrêté préfectoral du 18 juin, art 1er:

« dans le département de la Haute-Garonne le port du masque de protection couvrant simultanément le nez, la bouche et le menton est obligatoire pour toute personne se déplaçant à pied sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public …

dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires et des crèches au moment des entrées et sorties… »

Nous vous remercions de votre collaboration, l’équipe de direction

INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 2021

Pour les nouveaux élèves, l’inscription administrative se fait par mail; la mairie vous a envoyé le message expliquant les documents nécessaires. Nous vous remercions de nous les envoyer très rapidement.

Pour tous les nouveaux, une visite de l’école sera possible à 18h30 le vendredi 25 juin ou le vendredi 2 juillet. la date vous sera précisée lorsque vous enverrez les documents à l’école. Un seul adulte par enfant. Les adultes devront porter le masque lors de la visite des locaux.

Pour les parents de PS, jeudi 1er juillet à 18h30, une réunion de présentation de l’école maternelle vous permettra de mieux comprendre comment accompagner votre enfant et de poser toutes vos questions. Cette réunion s’adresse aux adultes et aura lieu dans la cour sous le préau.

Bienvenue à tous.

ARRIVEES EN VELO OU TROTTINETTE DRAYSIENNE …

Les enfants viennent de plus en plus nombreux en 2 roues à l’école, bravo! Par contre, il est demandé à tous pour des raisons de sécurité de finir le trajet à pied du portail de l’école à la porte du hall. Le freinage  est encore délicat et la pente très forte….

LE SOLEIL BRILLE FORT

Un chapeau ou une casquette sont obligatoires pour pouvoir jouer dans la cour, nous vous remercions d’y penser tous les jours!

FETE DES PARENTS

Chers parents,

L’équipe enseignante vous informe que les enfants prépareront un petit cadeau dans le cadre de « La fête des parents » pour le WE du 12 et 13 juin, en remplacement de la fête des mères et la fête des pères.

RAPPEL PARKING DU PERSONNEL

Nous vous rappelons que l’utilisation du parking du personnel de l’école n’est pas autorisée aux voitures des parents (elle est tolérée après 17h).

La place réservée aux personnes à mobilité réduite (marquage bleu) ne doit jamais être utilisée par des personnes non-autorisées.

cordialement,  l’Equipe de direction

LES 5 ALBUMS DES INCORRUPTIBLES

Vous pouvez maintenant trouver les vidéos des 5 albums sur la page ALBUM INCORRUPTIBLES 2020.2021.

Les enfants voteront dans leurs classes pour choisir leur album préféré. Les parents aussi peuvent voter ainsi que les adultes de l’école.

Pour cela, allez voir les 5 histoires, choisissez votre préférée et envoyez-nous un mail à l’adresse de l’école en précisant vote des Incorruptibles, votre nom, le nom de votre enfant/sa classe et le titre du livre choisi. Vous avez jusqu’au lundi 24 mai.

Bonne lecture

VENDREDI 7 MAI OU MARDI 12  MAI

Le 3ème confinement ne nous a pas permis de vous donner les poches des enfants aux  vacances de printemps.

Selon les classes, vos enfants emporteront donc à la maison (vendredi ou mardi) la grande poche avec les outils et traces  de leurs apprentissages.  Nous vous remercions de les regarder avec eux et de nous les ramener ensuite dans la même poche.

RAPPEL FICHES DE NOTIFICATION

Une fiche vous a été remise le vendredi 2 avril pour officialiser le passage en classe supérieure à la rentrée prochaine. Pour les retardataires, il est urgent de nous  ramener ces fiches signées dès lundi.

cordialement, l’équipe de direction

VENDREDI 23 AVRIL

Suite aux annonces gouvernementales, nous vous attendons comme prévu pour la rentrée lundi 26 avril aux horaires habituels. Nous comptons sur votre vigilance concernant l’état de santé de vos  enfants. Les enfants ayant de la fièvre doivent rester à la maison.N’hésitez pas à prendre un avis médical.

Vous pouvez mettre dans les cartables, les travaux réalisés lors de la semaine de classe à la maison.

Pour le goûter de fruits du matin, chaque enseignant va recontacter les parents de sa classe pour relancer le planning qui s’est arrêté le 2 avril.

Bon week-end, cordialement, l’Equipe de Direction

JEUDI 8 AVRIL

Notre école participe tous les ans au prix des Incorruptibles, en lisant dans chaque classe 5 albums choisis par l’association au niveau national. Puis en votant pour élire le livre préféré des maternelles .

Nous avions commencé à lire ces albums dans les classes, nous vous invitons à les découvrir et les écouter avec vos enfants à la page du blog « albums Incorruptibles 2020.2021 ». Les premières vidéos sont à votre disposition.

VENDREDI 2 AVRIL

Nous avons enfin reçu la liste des professions qui donnent accès à l’accueil communal mis en place sur l’école Damase-Auba pour la commune de Castanet.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance dans le document ci-dessous.

DOC020421

Dès mardi 6 avril, vous pourrez retrouver dans le blog, les pages de la classe à la maison 2021 pour les classes de Dominique, Françoise et Nicolas. Pour la classe d’Emilie, rendez-vous sur Klassroom.

Nous vous demandons de consulter les cahiers de liaison, vous y trouverez les fiches de notification pour le passage dans la classe suivante  pour la rentrée de septembre 2021. Vous devez signer ces fiches et les déposer dans la boite aux lettres de l’école maternelle.

(ou nous les donner à la reprise le 26 avril)

L’école et les enseignants restent joignables par mail.

Bon courage, prenez bien soin de vous, à bientôt,

l’équipe enseignante

COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE A CONSULTER SUR LA PAGE CONSEIL D’ECOLE

MERCREDI 31 MARS

Nous avons pris ce soir connaissance, comme vous, des mesures prises pour les écoles maternelles:

école à distance pour les 4 jours du mardi 6 au vendredi 9 avril. Pour les classes de Dominique, Françoise et Nicolas via les pages du blog de l’école et les adresses mail La Poste, pour la classe d’Emilie via Klassroom.

Vacances de printemps du samedi 10 au lundi 26 avril.

Reprise de la classe en présentiel à partir du lundi 26 avril.

Nous aurons vendredi des consignes plus détaillées de notre Inspecteur et nous reviendrons vers vous.

Nous allons bien sûr parler de ces changements avec les enfants dans chaque classe.

cordialement, l’équipe de direction.

LUNDI 29 MARS

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il y a 10 absents dans une classe, 4 enfants dans une autre avec des nez qui coulent de la toux et de la fièvre. Soyez vigilants, pensez à consulter les médecins et surtout n’emmenez pas à l’école des enfants qui ont de la fièvre.

merci de votre vigilance, l’équipe de direction

Nous vous invitons à consulter sur la page COVID  le document du Ministère (en date du 11 mars 2021)  résumant les différentes situations de cas contacts et cas positifs et les conduites à tenir.

cordialement, l’équipe de direction

UN PETIT  PARFUM FLEURI

Les tulipes de la classe de Nicolas et d’Emilie

MARDI  16  MARS

Les enfants assisteront à l’école au spectacle d’une conteuse-contrebassiste qui dira des histoires du pays du froid « Inuk ».

Pour respecter la règle du non-brassage, il y aura 2 séances de 30 minutes chacune. Chaque séance accueillera les deux classes qui sont ensemble dans la bulle sanitaire des récréations.

Ce spectacle sera payé par la coopérative scolaire.

LE PRINTEMPS SE PREPARE DANS LA COUR DE L’ECOLE

C’est une explosion de couleurs en ce moment dans notre cour: les tulipes de Nicolas et Emilie, les fèves de Françoise et Nicolas, la clématite du coin nature … et toutes les petites fleurs sauvages que l’on apprend à admirer sans les cueillir pour avoir une jolie école!

 

PROTOCOLE SANITAIRE

Il est très important de prévenir l’école (téléphone ou mail) dès le 1er jour de maladie de votre enfant en précisant bien s’il y a fièvre ou pas. Lorsque le médecin décide de faire un test covid, il faut nous informer par écrit (mail, cahier de liaison) dès que le résultat est connu.

Le nouveau protocole sanitaire nous demande à tous une grande réactivité pour pouvoir agir au plus vite si des cas positifs sont détectés. Nous avons besoin de la vigilance de tous.

Nous vous remercions, l’équipe de direction.

JEUDI 4 FEVRIER FETE DE L A GALETTE

Jeudi 4 février, exceptionnellement, les enfants feront de la cuisine et prépareront dans leurs classes des galettes.

Dans le respect des bulles sanitaires, vêtus des couronnes fabriquées pour la fête, un moment de partage aura lieu après la sieste.

Cependant, cette année, chaque classe mangera seulement ses galettes .

Les enfants repartiront le soir avec leurs couronnes.

EXPOSITION DE SCULPTURES

Bientôt,  les classes iront  visiter l’exposition de sculptures de la mairie, dans le respect du protocole sanitaire en cours.

Chaque enseignant vous communiquera les détails de l’organisation.

 

Toute l’équipe  de la maternelle vous souhaite une bonne santé et une année où, en continuant à prendre soin les uns des autres, nous permettrons aux enfants de jouer, apprendre, faire des projets tous ensemble.

ALERTE AUX POUX

Nous vous demandons de vérifier régulièrement toutes les têtes: il faut retirer poux et lentes.

Nous vous demandons aussi que les cheveux longs soient attachés pendant la journée de classe: tresses, couettes, palmiers, queues de cheval ….

VENDREDI 27 NOVEMBRE

Chers parents, vous trouverez le compte-rendu du 1er conseil d’école à la page conseil d’école de notre BLOG. Nous vous souhaitons une bonne lecture. cordialement, L’équipe enseignante

JEUDI  12 NOVEMBRE

Nous attirons votre attention sur la nouvelle page COVID, qui vous permet de savoir que faire si votre enfant présente des symptômes, est un cas contact ou vit avec une personne testée positive …

ORGANISATION DE LA REPRISE DE NOVEMBRE

Suite aux annonces gouvernementales, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la reprise de novembre.
L’école continue selon les horaires habituels ; la restauration scolaire et les accueils périscolaires sont
maintenus.
La situation sanitaire implique un renforcement  du protocole sanitaire à compter du 9 novembre. La dernière version est consultable sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Ce protocole nous invite  à adopter une organisation spécifique limitant le brassage entre élèves.

Nous avons constitué  2 groupes de classes et 2 horaires pour les récréations du matin. Deux zones seront matérialisées pour les récréations de l’après-midi des classes de MS/GS.

Dans les classes, le matériel collectif utilisé chaque jour est soit désinfecté, soit mis à l’isolement 24h.

Les mesures d’hygiène, de nettoyage et d’aération des locaux sont  renforcées.

Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous mais de préférence un seul adulte à la fois le temps du confinement.

Dans le contexte de cette crise sanitaire, les parents jouent un rôle essentiel en matière de prévention :
– Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
– Ils doivent déclarer à l’école la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer.
– Il leur est demandé d’éviter tout attroupement à l’entrée et la sortie de l’école et de bien respecter et faire respecter les gestes barrières.

Par ailleurs, divers évènements récents justifient l’adaptation du dispositif Vigipirate, relevé au niveau Urgence attentat. Ceci a conduit à la mise en place de barrières devant l’école (arrêté préfectoral).

Dans l’école, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, un exercice de mise à l’abri sera programmé en novembre sur l’ensemble du groupe scolaire.

Dans ce contexte particulier, la vigilance de tous est nécessaire et attendue, y compris sur la voie publique.

Nous comptons sur votre collaboration et votre compréhension, l’Equipe de Direction.

HOMMAGE A SAMUEL PATY

En suivant les consignes du Ministère de l’Education Nationale  pour les jeunes enfants de la  maternelle, les faits et circonstances du drame ne seront pas évoqués avec les enfants.Un échange aura lieu dans chaque classe autour du rôle de l’école; un temps calme musical aura lieu dans chaque classe au moment de l’hommage national et de la minute de silence.

DIMANCHE  30 AOUT ORGANISATION RENTREE

Chers parents,

Compte tenu du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, du plan Vigipirate toujours en cours et des règles de distanciations physiques, voici l’organisation prévue pour la rentrée scolaire ce mardi 1er septembre.

Conformément au décret paru ce vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans les écoles et à proximité des écoles dans un rayon de 30 m.

Les parents des anciens élèves déjà scolarisés dans l’école l’année dernière ne pourront pas entrer dans l’école.

A partir de 8h50, à l’ouverture du portail, comme aux mois de mai et juin derniers, vous devrez suivre le marquage au sol présent sur votre droite juste après le portail de l’école, jusqu’au point bleu au niveau du hall, en respectant la distance d’un mètre entre chaque groupe (enfant/parent).

Vous pourrez remettre votre enfant aux adultes présents (animateurs ou enseignants) au niveau du hall d’entrée, devant la porte de l’école. Les parents déposant leur enfant à l’ALAÉ de 7h 30 à 8h 45 devront suivre la même procédure. A partir de 16h 15 (ou à midi pour ceux ne mangeant pas à la cantine) les enfants seront récupérés devant le hall d’entrée de l’école de la même façon.

Seuls les nouveaux élèves pourront être accompagnés à l’intérieur de l’école par un seul adulte le jour de la rentrée. Cela concerne tous les élèves de petite section, et les élèves de moyenne et grande section scolarisés pour la première fois dans l’école maternelle Danton Cazelles.

Afin de faciliter la rentrée de tous, nous demandons aux nouveaux parents de ne se présenter à l’entrée du portail de l’école qu’à partir de 9 heures. Une fois votre enfant confié à l’enseignant , nous vous demanderons de quitter rapidement l’école en passant par la cour de récréation où un adulte vous ouvrira un portail accédant au parking réservé au personnel de l’école. La procédure sera la même pour récupérer votre enfant à 16h15, ou à midi s’il ne mange pas à la cantine et éventuellement pour le ramener à 13h50.

Cette organisation est en place pour le jour de la rentrée seulement. A partir  du mercredi 2 septembre, aucun parent (ou accompagnateur désigné) ne sera autorisé à entrer dans l’école .

Nous vous recommandons de bien expliquer la procédure à votre enfant, de le préparer à une séparation courte, de lui dire au revoir en lui rappelant quand vous viendrez le chercher….

Nous vous remercions pour votre compréhension et adhésion à ces procédures. Conscient du caractère exceptionnel de cette période, nous vous assurons de l’entière et complète mobilisation de tous les adultes de l’école pour faciliter la rentrée de chacun de vos enfants.

Très bonne rentrée à tous   Très cordialement   L’équipe enseignante de l’école

WP_20141017_022