Accueil

JEUDI  19 NOVEMBRE

 

Petit rappel pour les photos de classe…

 

JEUDI  12 NOVEMBRE

Nous attirons votre attention sur la nouvelle page COVID, qui vous permet de savoir que faire si votre enfant présente des symptômes, est un cas contact ou vit avec une personne testée positive …

INFORMATION POUR MARDI 10 NOVEMBRE

Les 4 enseignants seront présents sur l’école, les classes fonctionneront donc normalement.

Par contre la mairie nous a communiqué le message suivant:

Chers parents,

Un préavis de grève nationale a été déposé pour le mardi 10 novembre. Les services municipaux risquant d’être fortement perturbés, le service de cantine ne sera pas assuré.

Nous vous demandons de fournir un pique-nique à votre enfant (pour les enfants inscrits à la restauration scolaire ce jour-là). Celui-ci devra être mis dans un sac isotherme étiqueté au nom de l’enfant avec une brique de froid.

Nous souhaitons vous alerter dès à présent qu’en fonction de la mobilisation, il est possible que nous ne soyons pas en mesure d’appliquer, ce mardi 10/11, l’ensemble du protocole sanitaire édité par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Une nouvelle communication vous sera faite lundi 9/11 précisant l’organisation qui sera mise en place. En vous remerciant pour votre compréhension.

Emilie Desmons et Benjamin Doualle élus délégués à l’enfance, jeunesse et sports.

ORGANISATION DE LA REPRISE DE NOVEMBRE

Suite aux annonces gouvernementales, vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la reprise de novembre.
L’école continue selon les horaires habituels ; la restauration scolaire et les accueils périscolaires sont
maintenus.
La situation sanitaire implique un renforcement  du protocole sanitaire à compter du 9 novembre. La dernière version est consultable sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Ce protocole nous invite  à adopter une organisation spécifique limitant le brassage entre élèves.

Nous avons constitué  2 groupes de classes et 2 horaires pour les récréations du matin. Deux zones seront matérialisées pour les récréations de l’après-midi des classes de MS/GS.

Dans les classes, le matériel collectif utilisé chaque jour est soit désinfecté, soit mis à l’isolement 24h.

Les mesures d’hygiène, de nettoyage et d’aération des locaux sont  renforcées.

Les parents peuvent être reçus sur rendez-vous mais de préférence un seul adulte à la fois le temps du confinement.

Dans le contexte de cette crise sanitaire, les parents jouent un rôle essentiel en matière de prévention :
– Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
– Ils doivent déclarer à l’école la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer.
– Il leur est demandé d’éviter tout attroupement à l’entrée et la sortie de l’école et de bien respecter et faire respecter les gestes barrières.

Par ailleurs, divers évènements récents justifient l’adaptation du dispositif Vigipirate, relevé au niveau Urgence attentat. Ceci a conduit à la mise en place de barrières devant l’école (arrêté préfectoral).

Dans l’école, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Particulier de Mise en Sûreté, un exercice de mise à l’abri sera programmé en novembre sur l’ensemble du groupe scolaire.

Dans ce contexte particulier, la vigilance de tous est nécessaire et attendue, y compris sur la voie publique.

Nous comptons sur votre collaboration et votre compréhension, l’Equipe de Direction.

EPIDEMIE DE VARICELLE

Nous vous informons que de nombreux cas de varicelle ont été signalés au retour des vacances d’automne.

RENTREE DU LUNDI 2 NOVEMBRE

Les enfants rentrent à l’heure habituelle: à partir de  8h50 dans les classes, à partir de 7h30 pour la garderie.

Dans la semaine, en lien avec tous les partenaires de l’école, le nouveau protocole sanitaire sera mis en place. Nous vous le communiquerons dès que possible.

cordialement, l’équipe enseignante

JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT SCOLAIRE

Vous pouvez imprimer et remplir le document ci-dessous, nous le signerons et ajouterons le tampon de l’école à la rentrée. Si vous ne pouvez pas imprimer chez vous, demandez-nous un formulaire lors de la reprise des classes.

30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire

POUR LE 1ER JOUR vous pouvez aussi  recopier ce document à la main ou bien télécharger sur votre smartphone l’attestation dérogatoire en cochant la dernière case « déplacement pour chercher les enfants à l’école ».

HOMMAGE A SAMUEL PATY

En suivant les consignes du Ministère de l’Education Nationale  pour les jeunes enfants de la  maternelle, les faits et circonstances du drame ne seront pas évoqués avec les enfants.Un échange aura lieu dans chaque classe autour du rôle de l’école; un temps calme musical aura lieu dans chaque classe au moment de l’hommage national et de la minute de silence.

COLLATION DU MATIN SUITE

Vos enfants sont partis de l’école vendredi 16 octobre avec le nouveau planning pour le goûter de fruits du matin dans le cahier de  liaison. Nous vous remercions de le consulter.

VACANCES D’AUTOMNE  DU SAMEDI 17 OCTOBRE AU LUNDI 2 NOVEMBRE

Vos enfants ramèneront à la maison, dans la poche que vous avez fournie, des porte-vues, cahiers, classeurs, peintures … pour qu’ils puissent partager avec vous leurs apprentissages et activités. Il est important pour eux que vous regardiez ces « trésors » avec eux.

La poche et tous les documents doivent revenir à l’école lundi 3 novembre.

Nous vous remercions de votre participation, les enseignants

Nouvelles modalités de sorties des élèves des classes de Françoise et Nicolas:

DIMANCHE  30 AOUT ORGANISATION RENTREE

Chers parents,

Compte tenu du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, du plan Vigipirate toujours en cours et des règles de distanciations physiques, voici l’organisation prévue pour la rentrée scolaire ce mardi 1er septembre.

Conformément au décret paru ce vendredi 28 août, le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans les écoles et à proximité des écoles dans un rayon de 30 m.

Les parents des anciens élèves déjà scolarisés dans l’école l’année dernière ne pourront pas entrer dans l’école.

A partir de 8h50, à l’ouverture du portail, comme aux mois de mai et juin derniers, vous devrez suivre le marquage au sol présent sur votre droite juste après le portail de l’école, jusqu’au point bleu au niveau du hall, en respectant la distance d’un mètre entre chaque groupe (enfant/parent).

Vous pourrez remettre votre enfant aux adultes présents (animateurs ou enseignants) au niveau du hall d’entrée, devant la porte de l’école. Les parents déposant leur enfant à l’ALAÉ de 7h 30 à 8h 45 devront suivre la même procédure. A partir de 16h 15 (ou à midi pour ceux ne mangeant pas à la cantine) les enfants seront récupérés devant le hall d’entrée de l’école de la même façon.

Seuls les nouveaux élèves pourront être accompagnés à l’intérieur de l’école par un seul adulte le jour de la rentrée. Cela concerne tous les élèves de petite section, et les élèves de moyenne et grande section scolarisés pour la première fois dans l’école maternelle Danton Cazelles.

Afin de faciliter la rentrée de tous, nous demandons aux nouveaux parents de ne se présenter à l’entrée du portail de l’école qu’à partir de 9 heures. Une fois votre enfant confié à l’enseignant , nous vous demanderons de quitter rapidement l’école en passant par la cour de récréation où un adulte vous ouvrira un portail accédant au parking réservé au personnel de l’école. La procédure sera la même pour récupérer votre enfant à 16h15, ou à midi s’il ne mange pas à la cantine et éventuellement pour le ramener à 13h50.

Cette organisation est en place pour le jour de la rentrée seulement. A partir  du mercredi 2 septembre, aucun parent (ou accompagnateur désigné) ne sera autorisé à entrer dans l’école .

Nous vous recommandons de bien expliquer la procédure à votre enfant, de le préparer à une séparation courte, de lui dire au revoir en lui rappelant quand vous viendrez le chercher….

Nous vous remercions pour votre compréhension et adhésion à ces procédures. Conscient du caractère exceptionnel de cette période, nous vous assurons de l’entière et complète mobilisation de tous les adultes de l’école pour faciliter la rentrée de chacun de vos enfants.

Très bonne rentrée à tous   Très cordialement   L’équipe enseignante de l’école

WP_20141017_022