LA CLASSE DE DOMINIQUE A LA MAISON

Les enfants ont préparé une petite surprise pour Marie-Claire, notre adorable lectrice de association   » Lire et faire Lire » .

Marie- Claire venait à l’école tous le jeudis partager un moment de lecture -plaisir avec les  enfants, en petit groupe.

Grand merci Marie- Claire. Nous te souhaitons tous un très bel été.

Surprise pour Marie-Claire

 

Voici deux nouvelles bandes son du jeu de loto sonore des prénoms :

Loto sonore des prénoms de la classe Jeu n° 2

Loto sonore des prénoms de la classe Jeu n° 3

En souvenir de cette année scolaire :

   Diaporama Année 2019 2020

Voici les comptines inventées et illustrées par les enfants en petit groupe à la manière de la comptine « La sorcière enrhumée »

La sorcière enrhumée

Et pour continuer en musique

 

VENDREDI 19 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les histoires, contes, contes musicaux, concerts :

Histoires, contes, contes musicaux et concerts éducatifs de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de VENDREDI 24 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire VENDREDI 24 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

     Vendredi en attaché

Message du jour :

Message de vendredi 19 juin

   Écrire mère en cursive entre deux lignes

    Écrire cri en cursive entre deux lignes

  Écrire Mercredi en cursive entre deux lignes

Fiche écriture MÈRE, CRI et MERCREDI en cursive entre deux lignes

 Coloriage Les pommes de pin   Coloriage Les pommes de pin X 2

JEUDI 18 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les histoires, contes, contes musicaux, concerts :

Histoires, contes, contes musicaux et concerts éducatifs de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

Message du jour :

Message de jeudi 18 juin

 Graphisme libre octogone GS   Graphisme libre octogone MS

Voici la version définitive de l’abécédaire des instruments de musique

  Abécédaire des instruments de musique

 

MERCREDI 17 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les histoires, contes, contes musicaux, concerts :

Histoires, contes, contes musicaux et concerts éducatifs de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

   Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 17 juin

MARDI 16 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les histoires, contes, contes musicaux, concerts :

Histoires, contes, contes musicaux et concerts éducatifs de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

Message du jour :

Message de mardi 16 juin

Vote pour le prix des incorruptibles

Vote prix de incorruptibles MS

Vote prix de incorruptibles GS

LUNDI 15 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les histoires, contes, contes musicaux, concerts :

Histoires, contes, contes musicaux et concerts éducatifs de la classe

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Message du jour :

Message de lundi 15 juin

Voici le jeu sonore des prénom de la classe numéro 1, en attendant d’autres versions :

Loto sonore des prénoms : jeu n° 1

Pour rappel voici le matériel pour jouer ici :

Planche loto des prénoms en capital

  Étiquettes prénoms en capital

Un très grand merci à Édouard qui nous a répondu et envoyé un message

  Message d’Édouard MANCE

VENDREDI 12 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de VENDREDI 24 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire VENDREDI 24 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

     Vendredi en attaché

Message du jour :

Message de vendredi 12 juin

    Écrire VER en cursive entre deux lignes

    Écrire VENT en cursive entre deux lignes

   Écrire VENDREDI en cursive entre deux lignes

  Écrire Vendredi en cursive entre deux lignes

Coloriage Guerrier

Coloriage Guerrier X 2

JEUDI 11 JUIN

Voici un lien permettant de se rendre sur un page sur laquelle sont regroupées toutes les comptines et chansons de la classe :

Chansons et comptines de la classe

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

Message du jour :

Message de jeudi 11 juin

Voici le message avec les exemples de devinette :

Exemples devinette

  Répartition des devinettes

  Graphisme MS Lignes brisées

Commencer à tracer les pointes en partant du bas à gauche.

  Graphisme GS Lignes brisées

Et voilà la surprise d’EVAN

  Pierre et le loup

MERCREDI 10 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

   Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 10 juin

En effet en utilisant les cartes et en faisant les échanges, votre enfant sera amené à manipuler les nombres d’une autre façon,  à expérimenter de nombreuses  fois que 2 et 2 c’est quatre, mais que 4 c’est aussi 3 et 1.,.. que 3 cartes de 3 c’est 9 …. que pour  trouver 5 avec 3 et 2, il peut compter 3 , 4  5…

Il aborde donc en jouant les décompositions du nombre, le sur comptage,  la multiplication…

Permettez lui en répétant le jeu plusieurs fois de découvrir ces différentes stratégies et leur efficacité.

Si ne les expérimente pas tout de suite, laissez le échanger les jetons carte par carte, notamment pour les enfants de moyenne section. C’est aussi une stratégie qui marche.

 

Règle du jeu de lancer de précision

Matériel jeu de lancer de précision

C’est donc par ici qu’il faut se rendre à la Chorale de l’école à la maison:

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

MARDI 9 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

Message du jour :

Message de mardi 9 juin

Fiche jeu Gagne ton papa MS

  Fiche jeu Gagne ton papa GS

 

LUNDI 8 JUIN

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Message du jour :

Message de lundi 8 juin

Surprise pour Édouard MANCEAU

  Surprise pour Édouard MANCEAU

Vote pour le prix des incorruptibles

Vote prix de incorruptibles MS

Vote prix de incorruptibles GS

 

VENDREDI 5 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de VENDREDI 24 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire VENDREDI 24 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

     Vendredi en attaché

Message du jour :

Message de vendredi 5 juin

  Écrire Ma en cursive entre deux lignes

    Écrire Dire en cursive entre deux lignes

  Écrire Mardi en cursive entre deux lignes

  Écrire MARDI en cursive entre deux lignes

JEUDI 4 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

 

Message du jour :

Message de jeudi 4 juin

Graphisme libre MS hexagone

  Graphisme libre GS hexagone

Voici un  nouvel album de sorcière :

  Pélagie la sorcière

MERCREDI 3 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

   Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 3 juin

Règle du jeu de lancer de précision

Matériel jeu de lancer de précision

MARDI 2 JUIN

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

Message du jour :

Message de mardi 2 juin

  Calendrier Juin page 1

  Calendrier Juin page 2

 

Pour les enfants de grande section, deux feuilles recto verso, une jusqu’à 12 et l’autre jusqu’à 15. Essayer de choisir celle adaptée à votre enfant.

 Fiche jeu de bataille autant MS

  Complément cartes fiche jeu de bataille autant MS

Fiche jeu de bataille autant GS 1

Fiche jeu de bataille autant GS 2

   Complément cartes fiche jeu de bataille autant GS

VENDREDI 29 MAI

Bon anniversaire à MARGOT, LAELIA et JEAN-LOUP

      Anniversaires de Mai

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de VENDREDI 24 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire VENDREDI 24 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

     Vendredi en attaché

Message du jour :

Message de vendredi 29 mai

Fiche écriture JE, EU et JEUDI en cursive entre deux lignes

  Écrire JE en cursive entre deux lignes

Écrire EU en cursive entre deux lignes

Écrire JEUDI en cursive entre deux lignes

Coloriage Les oiseaux

  Coloriage Les oiseaux X 2

JEUDI 28 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

Message du jour :

Message de jeudi 28 mai

Fiche jeu croque carotte MS

  Fiche jeu croque carotte GS 1

  Fiche jeu croque carotte GS 2

  Cartes jeu croque carotte

Projets à la manière de SALIM

MERCREDI 27 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 27 mai

Graphisme MS Traits obliques

  Graphisme GS Traits obliques

  La sorcière du placard au balais

C’est donc par ici qu’il faut se rendre à la Chorale de l’école à la maison:

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

MARDI 26 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

Message du jour :

Message de mardi 26 mai

Faites écrire votre enfant au crayon  papier, sur des petits bouts de papier blanc qu’il pourra ensuite placer en haut d’une grande feuille blanche (format A 4). Rappelez-lui de ne pas faire un dessin trop petit. Listez et renommez avec lui toutes les parties du visage en vérifiant avec lui la couleur et longueur  des cheveux, la couleur des yeux de l’enfant qu’il doit dessiner.

Qu’il n’oublie pas de colorier au crayon de couleurs après avoir tracé les contours au feutre

 

Répartition des anniversaires de mai

 

  Écrire MARGOT en capital

  Écrire MARGOT en cursive

  Écrire LAELIA en capital

  Écrire LAELIA en cursive

  Écrire JEAN-LOUP en capital

  Écrire JEAN-LOUP en cursive

Et voici le dernier album des incorruptibles à écouter un nouvelle fois:

 

 

LUNDI 25 MAI

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Message du jour :

Message de lundi 25 mai

  Écrire BON ANNIVERSAIRE

  Écrire Bon anniversaire en cursive

Entourer carte gagnante MS

  Entourer carte gagnante GS

Voici la nouvelle chanson :

Pour préparer ton vote, écoute a nouveau le quatrième album des incorruptibles :

 

 

DANS LA MONTAGNE  (côté pile)

 

 

DANS LA MONTAGNE  (côté face)

MERCREDI 20 MAI

Voici quelques productions autour de l’étoile qui ont été complétées.

Pour afficher les projets terminés en plus grand

 

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 20 mai

C’est donc par ici qu’il faut se rendre à la Chorale de l’école à la maison:

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

Projet plastique à la manière de SALIM

Pour l’observer en plus grand, cliquer ici

Voici le troisième album des incorruptibles :

 

 

CLIC ET CLOC

 

MARDI 19 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

 

Message du jour :

Message de mardi 19 mai

Laissez vraiment votre enfant chercher la solution. Demandez lui de vérifier, de vous dire sur quelle carte il y en a le plus ou le moins.

Tant qu’il n’a pas trouvé, mettez la colle de côté…  Il pourrait coller avant d’avoir vérifié.

Puis, quand il colle, n’hésitez pas à l’aider à s’organiser, en veillant à ce qu’il n’enlève surtout pas les cartes de leurs places, qu’il les colle  une par une et n’échange  pas les cartes de places. Cela arrive assez souvent…

Si certains enfants parmi ceux qui reviennent en classe rencontrent des difficultés à trouver la solution, je pourrai reprendre la situation problème avec eux la semaine prochaine.

Situation problème MS

    Cartes situation problème MS

   Situation problème GS

   Carte situation problème GS

C’EST A MOI!

 

LUNDI 18 MAI

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Message du jour :

Message de lundi 18 mai

  Écriture « lu » entre deux lignes

   Écriture « un » entre deux lignes

  Écriture « lundi » entre deux lignes

  Fiche écriture lu, un et lundi entre deux lignes

 

 

VITE, VITE!

VENDREDI 14 MAI

Voici en avant première les dessins et messages pour Édouard des enfants revenus en classe. Et quelques photos  d’une école différente  jeudi et vendredi.

Dessins pour EDOUARD

Jeudi 14 MAI

Vendredi 15 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de VENDREDI 24 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire VENDREDI 24 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

     Vendredi en attaché

 

Message du jour :

Message de vendredi 15 mai

  Coloriage Statuette grand format

    Coloriage Statuette petit format

  Écriture 6, 8, 9

JEUDI 14 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

 

Message du jour :

Message de jeudi 14 mai

Inviter tous les grands à regarder la vidéo pour écrire en capital avant celle en attaché. Comme pour le projet pour Aurélie, vous pouvez faire écrire votre enfant sur une autre feuille, et découper et coller au dessus du dessin.                                                                                                                                     Prenez bien le temps d’observer avec lui JADI. Aidez le à repérer les détails qu’a rajouté Édouard MANCEAU  faisant penser à un tigre. Et lister ensuite avec lui les signes caractéristiques de l’animal qu’il a choisi.

 

Écrire POUR ÉDOUARD en capital

Écrire POUR Édouard en cursive

MERCREDI 13 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Mercredi en attaché

Message du jour :

Message de mercredi 13 mai

C’est donc par ici qu’il faut se rendre à la Chorale de l’école à la maison:

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

Graphisme à l’intérieur des triangles :

Graphisme libre MS triangle

   Graphisme libre GS triangle

Et voici un autre album d’Édouard MANCEAU, spécialement dédicacé pour nous :

CP Ça veut dire quoi?

MARDI 12 MAI

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

 

Message du jour :

Message de mardi 12 mai

Loto des prénoms de la classe

Invitez votre enfant à découper lui-même les étiquettes, avec ou sans votre aide. (les moyens ne sont pas tous autonomes) Rappelez lui, comme à l’école, qu’il doit commencer par découper les bandes de plusieurs prénoms sur les grands traits, puis ensuite sur les petits entre les prénoms.                                                                                                                                Pour vérifier, il pourra donc compter les 28 étiquettes, ou poser les étiquettes sur les cartons.                                                                                              Deux «  problèmes »: il y 28 étiquettes, mais 29 enfants dans la classe…?   J’ai mis certains prénoms commençant par les mêmes lettres plusieurs fois sur les cartons… ?  Laissez votre enfant un peu chercher.

 Pour les grands, demandez-lui de commencer par préparer le jeu en capital. Après avoir vérifié les étiquettes, il met en correspondance  les prénoms dans les trois écritures. C’est une première activité de prise d’indices et de « lecture » importante avant de commencer à jouer. Ensuite, toujours avant de jouer, un petite activité de lecture et de mathématiques : classer tous les prénoms en capital, tous les prénoms en script et tous les prénoms en attaché pour les mettre ensembles avec les cartons en capital, les cartons en script et ceux en attaché.                                              Il peut commencer à jouer en commençant par le jeu en capital.

Planche loto des prénoms en capital

  Étiquettes prénoms en capital

  Planche loto des prénoms en script

  Planche loto des prénoms en cursive

     Etiquettes prénoms en script et en cursive

LUNDI 11 MAI

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Voici la nouvelle chanson

 

Message du jour :

Message de lundi 11 mai

Questions autour   du  conte :  « Les musiciens de BRÊME »

N’hésitez pas faire écouter le conte, ou le passage qui lui permettra de trouver les réponses une deuxième fois, ou plus. (il peut chercher le passage avec vous, en vous disant ou il est, avant ou après tel moment…)                                                                                                                              Écrivez, sous sa dicté le nom des personnages. (les grands essayent seuls d’abord)                                                                                                                        Rassurez le pour les dessins.  Comme à l’école il y a plusieurs façons de représenter la réalité. (Contours aux feutres et coloriage au crayon de couleurs.)                                                                                                                                Le  deuxième et le troisième messages peuvent être écoutés plus tard, l’après midi, le lendemain.                                                                                         Adapter l’activité à votre enfant.

1er message Musiciens de Brême

2ème message Musiciens de Brême

3ème message Musiciens de Brême

Les musiciens de BRÊME

JEUDI 7 MAI

Message du jour :

Message de jeudi 7 mai

Coloriage Déesse égyptienne grand format

Coloriage Déesse égyptienne petit format

 

Écriture 2, 3, 5

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

   Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

Voici la comptine de la semaine :

MERCREDI 6 MAI

Aurélie a répondu à vos messages et dessins que je lui ai envoyés. Elle vous a aussi envoyé  un message et Camille, sa fille, vous a fait un dessin.

Diaporama pour AURÉLIE

Message du jour :

Message de mercredi 6 mai

N’hésitez pas à faire écouter plusieurs fois les consignes avant de jouer au loto, et avant de commencer le graphisme.

Voici les nouveaux cartons du loto des instruments de musique

Planche loto des instruments avec les mots

Et les nouvelles fiches de graphisme :

  Graphisme MS multi-ponts

  Graphisme GS multi-ponts

 

Une toute nouvelle chanson aujourd’hui pour la chorale à la maison :

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Mercredi en attaché

MARDI 5 MAI

ALBAN a un  message pour vous :

Message du jour :

Message de mardi 5 mai

Matériel pour le jeu de loto des instruments de musique :

Jeu de loto des instruments de musique

Les musiciens de BRÊME

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL, celle de tous les chiffres et celle de mardi en attaché pour les grands.

      Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

LUNDI 4 MAI

Message du jour :

Message de lundi 4 mai

Et la bande du mois de mai à confectionner :

  Mois de mai page 1

  Mois de mai page 2

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

Un escargot

Voici le film d’animation  PICCOLO SAXO.  A regarder, comme je l’ai demandé précédemment, dans l’ordre après :

1)  La bande son du conte musicale  :  Piccolo Saxo

2)   Le concert éducatif  :  Concert éducatif « Piccolo Saxo »

3)   Le film d’animation :  Film d’animation Piccolo Saxo

VENDREDI 1er MAI

Ah non! On ne travaille pas aujourd’hui! Mais on peut observer et apprécier les expositions !

18 sculptures faites avec les objets de la maison :

Croque Fruit, Mon bébé chouette, Monsieur Petitbras et  Super pouf ont rejoint Le jardinier sportif, Robot, Monsier Pas de Pot, Le cuisinier, Potatiron, Madame GROBIDOU,  Léo le Robot -patissier, Monsier 1er Avril, Man-Li , Monsieur Pied-de-verre, Monsieur Moustachu, Monsieur Trainboîte;Renne  et  Bernard le jardinier. Je vous laisse deviner qui est qui..

 

Réponse ici :   Sculptures des bonhommes

De nouveaux dessins ont été rajoutés : devine quelles lettres ont  été utilisées.

Pour les observer en plus grand : Dessins à partir des lettres

 

JEUDI 30 AVRIL

Evan a un petit message pour vous :

Message du jour :

Message de JEUDI 30 AVRIL

  Surprise anniversaires

Concert éducatif « Piccolo Saxo »

Voici le matériel pour jouer au loto des jours de la semaine , en lettre capital pour les moyens, et en script pour les grands.

Comme les jeux de loto des chiffres et des lettres, ne montrez pas dans un premier temps l’étiquette du jour. Votre enfant essaye de trouver sans modèle.  Montrez lui ensuite pour qu’il puisse vérifier, ou chercher le mot à l’aide de l’étiquette s’il na fait aucune proposition.

    Planche loto des jours en capital

  Étiquettes Loto des jours

  Planche loto des jours en cursive

  Planche loto des jours en script

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de JEUDI 23 AVRIL et celle de tous les chiffres.

  Écrire JEUDI 23 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Jeudi en attaché

Voici la comptine de la semaine :

MERCREDI 29 AVRIL

Voici la dernier étape du projet avec l’étoile :

  Consigne décoration étoile

Pensez à m’envoyer les productions des enfants dès que possible. Ce sont des productions qui sont faites pour être exposées. Mais cela permet aussi aux autres enfants d’enrichir leur propre projet en s’appuyant sur les idées et propositions des autres.

Et comme tous les mercredis chorale à la maison :

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MERCREDI 22 AVRIL et celle de tous les chiffres.

      Écrire MERCREDI 22 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

  Mercredi en attaché

MARDI 28 AVRIL

Anton a un petit message pour vous :

  Message d’Anton du 28 AVRIL

Message du jour :

Message de MARDI 28 AVRIL

 

  Piccolo Saxo

Je mettrai bientôt à disposition des enfants d’autres versions du conte musical (concert éducatif ….) Je vous remercie de respecter l’ordre d’écoute. Je souhaite vraiment qu’ils écoutent en premier la version audio.

Et voici quelques productions en volume :  

A voir de plus prés  ici : Productions papier en volume

Pour mettre la date aujourd’hui, utilise la vidéo de MARDI 21 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire MARDI 21 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Mardi en attaché

 

LUNDI 27 AVRIL

Voici une photo et un message qu’Evan a souhaité vous adressés :

Voici la règle du jeu de quille,  les consignes pour fabriquer le jeu et quelques conseils pour les parents  :

  Règle du jeu de quille

Adaptez le jeu pour votre enfant.

Les moyens qui savent dénombrer jusqu’à 20 et plus peuvent garder le 5 et le 6. Pour les grands, vous pourrez rajouter aussi plus tard les quilles  7, 8 et 9  quand votre enfant sera très à l’aise. C’est l’occasion pour tous de s’entrainer à dénombrer des quantités plus importantes.

Pour connaître le nombre de point obtenu après trois lancers, votre enfant pourra :                                                                                                                             –  lire chaque nombre et prendre la quantité de jetons correspondante ( 6 jetons pour la quille 6 et 3 jetons pour la quille 3) et compter tous les jetons,                                                                                                                                            –  rajouter mentalement les quantités de jetons des quilles l’une après l’autre  5   et,  6, 7 (quille 5 et quille 2),                                                                         –  calculer mentalement ( 3 et 1 ça fait 4)

Pour savoir qui a gagné, votre enfant pourra mettre aussi  en œuvre des stratégies différentes :                                                                                                          –  désigner le  tas le plus important (quand c’est évident)                                     – compter le nombre de pions (si la quantité n’est pas trop importante pour lui)                                                                                                                                       – utiliser la bande numérique (l’aider à fixer sur la bande un résultat   bout de pâte à fixe…) pour vérifier le nombre qui est avant ou après                          – comparer les pions un par un,  les ranger  en ligne pour voir la plus grande etc…

Laisser le chercher et utiliser la stratégie qu’il connaît. Vous pourrez ensuite l’encourager à chercher des stratégies plus efficaces.

Voilà pour mettre la date aujourd’hui.  Utilise la vidéo de LUNDI 20 AVRIL et celle de tous les chiffres.

     Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire les chiffres de 0 à 9

    Écrire lundi en attaché

 

Et une chanson sur les jours de la semaine pour commencer la semaine:

VENDREDI 24 AVRIL

Et des projets à finir :

  Dicter des  souvenirs des films, voir lundi 30 mars

Raconter suite de l’histoire . Voir jeudi 26 mars

 

 

 

Jeux de bataille, de lotos, de kim, croque carottes,  à reprendre :

 

Et voilà la date du dernier jour de la semaine :

    Écrire VENDREDI 24 AVRIL

     Vendredi en attaché

Un jeu de copie caché pour apprendre à mémoriser des lettres et des mots:

Incitez votre enfant à nommer les lettres quand il regarde le modèle et quand il écrit (« Quelles lettres tu vas écrire ?…. ) Certains enfants auront besoins de nombreux aller retour,  et ne feront pas tous les jours si c’est trop long. Adaptez l’activité à votre enfant. Gardez précieusement les feuilles d’écriture avec le nombre d’aller retour pour chaque mot. Cette trace mémoire permettra à votre enfant de se rendre compte de ses progrès.

JEUDI 23 AVRIL

Raphaël souhaite partager avec vous  une recette  et une comptine :

  Recette de cookies de RAPHAËL

 

Voilà le modèle pour que tu puisses mettre la date d’aujourd’hui :

  Écrire JEUDI 23 AVRIL

  Jeudi en attaché

Projet de correspondance avec AURÉLIE :

Une petite astuce pour éviter d’avoir à recommencer d’écrire ou de dessiner : le dessin peut être fait sur autre feuille, à l’intérieur d’un cadre qui rentre entre le message et le prénom de votre enfant. Il ne restera qu’à le découper et le coller.

    Écrire POUR AURÉLIE

Et une histoire de dent, de dentiste, de dentier, de dentifrice, de bouche édentée…  De quoi aborder les mots de la « famille  de dent », à laquelle on peut rajouter « dentition », et l’hygiène « dentaire ».  (les enfants connaissent la notion de « famille de mots », n’hésitez donc pas à énumérer les mots en utilisant le terme de famille de mots )

  Le lion et la dentiste

MERCREDI 22 AVRIL

Comme tous les matins  maintenant, la première chose à faire, c’est mettre la date.

   Écrire MERCREDI 22 AVRIL

  Mercredi en attaché

Aujourd’hui mercredi, c’est le jour de chorale à la maison. Mais avant il faut compléter le calendrier! N’hésitez pas à aider les enfants qui ne sont pas complètement autonomes.

Complément calendrier AVRIL et MAI

 

Et voici donc la chorale à la maison pour aujourd’hui : un canon.

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

Et du graphisme pour terminer. Rappeler aux enfants de tenir correctement le feutre, de varier les signes graphiques ( à l’aide du répertoire graphique), de  changer de couleur (pas après chaque tracé….),  qu’il peut  décorer en plusieurs fois ( jusqu’à vendredi) et qu’il faut s’appliquer.

Graphisme MS Ovales

  Graphisme GS Ovales

MARDI 21 AVRIL

Voici une première ébauche de l’abécédaire en attendant la version définitive.

  Abécédaire des instruments de musique

 

Voici la suite du projet avec le coloriage de l’étoile. La feuille blanche à utiliser est une feuille de format A4. Si vous en avez, vous pouvez aussi donner à votre enfant une feuille un peu plus épaisse , feuille type canson, bristol ou  autre…

 

Voici une nouvelle comptine. Mais…  t’es tu lavé les dents après ton petit déjeuner?

 

C’est le moment maintenant de mettre la date :

    Écrire MARDI 21 AVRIL

    Mardi en attaché

E t voilà le matériel pour jouer au loto des nombres :

  Planche loto de 1 à 6

     Planche loto de 1 à 9

    Planche loto de 10 à 19

LUNDI 20 AVRIL

Voici l’histoire en musique  « La première chanson de Tinouga », que les enfants ont entendue lors du concert éducatif à la halle au grains  le 19 décembre 2019.

PROBLÈME définitivement résolu

  La première chanson de Tinouga

La première chanson de Tinouga 1ère partie

La première chanson de Tinouga 2ème partie

 

Voici aussi « la Première chanson de Tinouga », chanson  et bande musicale seule.

 

Voici la bande du mois d’avril à confectionner

 Mois d’avril page 1

   Mois d’avril page 2

    Écrire LUNDI 20 AVRIL

    Écrire lundi en attaché

 

Voici une chanson pour commencer la journée.

VENDREDI 3 AVRIL

Bonsoir, dernier jour avant les vacances de printemps. Vous pouvez encore m’envoyer les productions des enfants si vous ne l’avez pas encore fait. Je les rajouterai ( dessins-lettre, sculptures, jeux de Kim, croque carotte…).

Ça y est: vous avez trouvé des instruments pour toutes les lettres de l’alphabet. Bravo à tous . Je finaliserai l’abécédaire et je le mettrai sur le blog.

Bravo aussi à tous les parents pour avoir jouer le jeu. Je sais combien cela n’est pas aisé. Cette situation est si soudaine et inédite.

On se retrouve donc le 20 avril pour la reprise de l’école à la maison. Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.  Evan a aussi un petit message pour vous. A bientôt

 

 

Bonjour                                                                                                                             Voici, pour les enfants de Grande Section, une fiche d’écriture des chiffres 1, 4, 7.                                                                                                            Veillez à ce que les enfants soient bien installés et tiennent correctement le crayon à papier.                                                                                                   Ils s’entrainent.  Ils apprennent. Les tracés ne seront pas « parfaits ». Certains seront trop exigeants et voudront gommer après chaque tracé. D’autres le seront bien moins. Aidez-les en ajustant en fonction de l’habileté motrice de votre enfant.                                                  Soyez par contre très exigeant sur la continuité du tracé. Je leur demande d’effacer et de recommencer si cette consigne n’est pas respectée.

Écriture 1, 4, 7

Écriture 1

Écriture 4

Écriture 7

 

Voici une étoile à colorier en respectant des consignes et à garder précieusement de côté :

Coloriage Étoile

Voici le cinquième et dernier album du prix des incorruptibles.             A découvrir …  en prenant son temps…

 

VITE, VITE!

 

JEUDI 2 avril

Jeu de Bataille

Je vous ai encouragé jeudi 26 mars à découvrir avec votre enfant le jeu de bataille (présenté dans la page de la classe de Nicolas – voir plus bas -)

Je vous propose aujourd’hui une variante du jeu : (IMPORTANT : à ne faire qu’après avoir joué plusieurs fois à la règle simple.)

Il faut aussi avoir enlevé les Rois, Reines, Valets et Jokers. Et éventuellement les 10 , 9 , 8…etc pour adapter le jeu à la capacité de votre enfant à dénombrer…                                                                                        La valeur de l’As est 1

Il faut présenter les cartes 2 par 2.

En cas de  bataille (égalité), on recouvre avec une carte à l’envers, puis à nouveau avec deux cartes.

Pour savoir qui a gagné :

C’est celui qui a le plus de cartes soit:                                                                        – au bout d’ un temps déterminé                                                                                 – quand un joueur n’a plus de cartes (à deux, trois ou quatre joueurs)       – quand deux joueurs n’ont plus de cartes. (à trois, quatre joueurs ou plus – plus de quatre joueurs, utiliser deux jeux-)

En effet, si vous instaurez comme règle que le dernier à avoir encore des cartes gagne, c’est beaucoup trop long pour les jeunes enfants, qui jouent peu…                                                                                                         Mieux vaut répéter des parties courtes : tout le monde joue régulièrement  et tout le monde peut gagner.                                                      Classez tous les joueurs ( le 1er, le 2ème … le 4ème.) Cela aide à gérer les frustrations, on ne termine pas toujours 4ème.. « Ah tout à l’heure tu as terminé deuxième »…                                                             Bonnes parties

LA  BATAILLE  (règle avec une carte)

       

Ça se joue à deux , chacun a un paquet de cartes, on retourne chacun la carte du dessus du paquet.                          Celui qui a la plus grande la pose sur l’autre et gagne les deux cartes qu’il met ensuite sous son paquet .                           La partie est gagnée quand ton adversaire n’ a plus de cartes !

Cartes de un à six pour les moyens et de un à dix pour les grands.            Ôter les cartes valet dame roi dans un premier temps même pour les grands et attention à la valeur de l’as qui vaut un seulement (c ‘est la carte la plus faible du jeu en maternelle…)                                                                          En cas d’égalité chacun remet sa carte sous son paquet !                             Pour les petites mains limiter le nombre de cartes à tenir à dix-douze cartes…

 

Voici le quatrième  album du prix des incorruptibles, déjà découvert en classe celui là.

Je vous encourage parallèlement à revenir sur l’album « Tout pour ma pomme » D’Édouard MANCEAU.   Tout pour ma pomme

En effet les deux albums abordent les notions de partage, d’individualisme, de solidarité, d’entraide. Les enfants sont sensibles à ces notions, qu’ils ressentent à travers les émotions des personnages :  » Comment est Bibi à la fin de l’histoire ( tout seul….  triste… »  Pourquoi il est triste ? »  Qu’a-t-il fait pour ne plus être triste ?..  Chaque enfant aura pu inventer sa fin pour que Bibi partage…

Comment les souris arrivent-elles à décrocher le fruit?  Est-ce facile, difficile ?…  Les éléphants ne sont plus cinq à la fin… et se soucient de l’absence du cinquième….  recueilli par les souris qui partage avec lui…

C’est le bon moment pour aborder toutes ces notions. Bonnes lectures.

C’EST A MOI!

 

RAPHAËL a un petit message pour vous pour commencer la journée:

MERCREDI 1 avril

Trois nouvelles réalisation du jeu de Kim et du jeu croque carotte. Bravo!

 

Une fiche de graphisme avec des décorations libres à l’intérieur des poissons.

Les décorations doivent être variées et multicolores. N’hésitez pas à aller relire les conseils donnés le jeudi 19 mars (répertoire, tenue, changements de couleurs, durée et étalement du travail…)

Graphisme MS Poissons

Graphisme GS Poissons

Aujourd’hui, mercredi c’est le jour de la chorale à la maison pour commencer la journée.

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

Et une comptine pour continuer:

MARDI 31 mars

Voici un premier bonhomme… qui a l’air gourmand et cultivé… Mais qui n’a pas de nom. Tiens, tiens.. Et  si vous donniez un nom à votre sculpture…

Et une deuxième :

Bonjour à tous

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du mois de mars.                                    Les enfants vont donc faire, comme ils en ont l’habitude, le dessin du bonhomme du mois. Ils doivent tracer le contour au feutre et colorier au crayon de couleur, sur une feuille blanche de format A5 (moitié d’une feuille 29,7 cm sur 21 cm).                                                                        Ils peuvent faire un paysage autour du bonhomme. Il faudra conserver précieusement le dessin pour le rajouter dans le cahier du bonhomme.

Parallèlement, je leur propose de réaliser un bonhomme – le plus grand possible -, qui tient debout avec un jeu de construction, si vous en avez un.

Mais aussi, à la manière d’un sculpteur,  ils doivent réaliser un bonhomme qui tient debout en assemblant des objets courants  de la maison. Pas de collage…. Vous devez pouvoir récupérer les objets…Ne pas oublier le socle de la sculpture.                                                              Bonne journée

En attendant la finalisation de notre Abécédaire des instruments de musique ( Il ne nous manque plus que deux lettres : le N et le R …)  LÉA  nous a envoyé un petit message :

Voici le troisième album du prix des incorruptibles, nouveau pour les enfants de la classe. (Merci Patricia!)

 

 

CLIC ET CLOC

LUNDI 30 mars

Voici le projet plastique :

A la manière du projet réalisé en classe, les enfants vont découper et mettre en volume des morceaux de papier  en veillant à avoir un projet.

Ils doivent choisir les formes qu’ils découpent et les organiser.

Mais avant, ne pouvant pas utiliser du papier de couleur (si vous en avez, ne leur mettez pas à disposition) ils vont devoir préparer les différents papiers qu’ils vont utiliser. (Format A6 : feuille coupée en 4, ou demi A4 : feuille A4 pliée en 2 dans le sens de la longueur)

Ensuite ils vont :

soit mettre en couleur les morceaux  ( crayons de couleur, peinture, aquarelle – peinture diluée ..etc   – couleur uni)

soit les décorer en choisissant des signes graphiques qu’ils répètent (ronds, ponts, lignes brisées, quadrillage etc… ) au feutre, ou au crayon de papier, ou au stylo bille  (uniformité de décoration et de couleur) une couleur par format et/ou un motif graphique par format

Cliquer sur le lien voir toutes les productions individuelles.

Productions en volume

Bonjour à tous.

Je propose aujourd’hui deux activités que les enfants pourront mener tout au long de la semaine :                                                                               Une production plastique à réaliser, à la manière de celles qu’ils ont faites en classe : découper des morceaux de papier de couleurs et les organiser en volume. ( que je mettrai sur le blog cet après midi)

Mais d’abord une dictée à l’adulte autour des courts métrages d’animation vus au cinéma 113 «  La cabane aux oiseaux » le 11 mars pour produire des résumés collectifs.                                                                        Vous trouverez l’affiche et les premières de couverture des  albums ayant inspiré les films d’animation.                                                                                                                                                                                Invitez votre enfant à vous dicter tout ce dont il se souvient.       Demandez-lui de faire un ou des dessins sur chaque film.                                                                                                                               Proposez lui, quand il ne se souvient pas, de passer à un autre dessin animé.                                                                                                                                            N’hésitez pas à y revenir à un autre moment en lui lisant ce qu’il vous a dicté.                                                                                                                         Proposez lui, quand il ne se souvient pas, de passer à un autre dessin animé.                                                                                                                                   Relire avec lui les compte rendus collectifs déjà réalisés avec la classe, celui d’Édouard MANCEAU, mais aussi les autres :

Exposition de Farid ACHEZEGAG

Concert  » La première chanson de Tinouga »

Sortie au Jardin de St Sernin

Les bébêtes du Ukulélé

Concernant les dictés sur les films, ne soyez pas inquiets si votre enfant a peu de souvenir.

Ce sont quelques souvenirs de chacun mis bout à bout qui feront le résumé collectif.

Valorisez donc chaque petite contribution.
Et n’insistez pas si l’une des histoires n’évoque plus rien pour lui.

Découvrez le compte rendu de la rencontre avec Édouard MANCEAU

Compte rendu Édouard MANCEAU

 

Voici une chanson pour commencer la journée.

BON WEEK END

Voici un message de Lucie pour tous les enfants de la classe.

Et une mise à jour des idées de Kim des lettres et du jeu croques carottes. (clic droit « Afficher l’image » pour agrandir)

Voici quelques exemples de jeu croque carotte. Deux stratégies ont été  trouvées suite à un problème : pas dés avec des points.                                                                                                                                       La première a consiste à utiliser des dés de couleur avec un code couleur : (blanc=2, bleu=3, vert=4, …etc                                                                                       La seconde a consisté à fabriquer les dés en papier.                                     Bravo  à tous!

Un nouveau coloriage avec un peu moins de noir! Merci aux parents.

Coloriage Vase sans noir

VENDREDI 27 mars

Petit retard pour la mise en train aujourd’hui, incident de connexion!                                                                                                                          Une chanson pour commencer la journée :

Et un coloriage, format aux choix : Attention : il faut organiser le coloriage du vase et colorier au crayon de couleur.

Coloriage Vase 2 grand format

Coloriage Vase 2 petit format

Coloriage Vase grand format

Coloriage Vase petit format

Pour l’abécédaire : il ne reste plus que  6 lettres : E, N,R, W, Y, et Z. 

Et profitez des activités de la semaine : transformation de nouvelles lettres, jeu de loto, jeu de bataille, jeu croque carottes tout seul…

Bonne journée et bon week-end.

JEUDI 26 mars

Je tiens à remercier et à féliciter tous les enfants (et parents) qui m’ont envoyé dessins et enregistrements pour l’abécédaire.                   Il me  manque des instruments commençant par les lettres suivantes. : D, E, L, N, Q, S, W, Y, Z.                                                                         Je cherche donc de nouveaux volontaires.                                                    Vous pouvez présenter à votre enfant de nouveaux instruments  (cf lien Wikipédia).  Liste instrument Wikipédia                                                   Je clôturerai définitivement le projet dimanche soir.                      N’hésitez pas à réinvestir avec les enfants les activités et jeux proposés les jours précédents.                                                                                  Ils peuvent tous les jours jouer au loto, à la bataille (voir l’activité présentée par Nicolas vendredi 20 mars – je proposerai la semaine prochaine une variante de la bataille), à croque carottes (votre enfant peut peut-être quelques fois jouer tout seul : les bleus contres les rouges…)

Vous pouvez aussi lui faire une « playlist » des chansons et comptines, une autres des histoires afin qu’il puisse les écouter de façon autonome sans écran.                                                                                    Vous enregistrez avec l’enregistreur du Smartphone ou d’une tablette en les positionnant devant la source sonore d’un autre appareil (enceintes du PC…)

Deux nouvelles pages ont été crées : « La chorale de l’école » et « Des idées de sport pour les enfants à la maison »

Ne voyez aucune urgence, (sauf précision de ma part -abécédaire, graphisme -) pour proposer les activités à  votre enfant.                    Elles peuvent être étalées dans le temps, sur plusieurs  jours, par petits moments de 20 à 30 minutes, en alternance avec des moments libres et jeux. (les variantes du jeu de loto, le passage aux lettres en script et lettres cursives peut être étalé sur une semaine… ou plus)                                                                                                                                    Je vous invite encore à découvrir les activités des autres classes. Elles sont complémentaires et intéressantes pour votre enfant.           A bientôt.

Je propose aux enfants aujourd’hui d’inventer la fin de l’histoire « Tout pour ma pomme »

Les enfants ont l’habitude de faire des dictées à l’adulte (voir les légendes de la galette dans la page les articles des classes MS/GS de Dominique)                                                                                                                    Notez le plus précisément possible ce qu’il vous dicte.                 Ensuite, il fait des dessins pour illustrer sa fin de l’histoire. (Contour au feutre et coloriage au crayon de couleur)

PS : Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez et si votre enfant est d’accord, l’enregistrer quand il raconte sa fin de l’histoire.

Voici un deuxième album, découvert en classe, qui fait partie de la série du prix des incorruptibles. (Merci Nicolas!)

 

DANS LA MONTAGNE  (côté pile)

 

DANS LA MONTAGNE  (côté face)

Si tu ne sais pas encore ce qu’est le côté pile et le côté face demande autour de toi , tu as certainement autour de toi des plus grands qui vont te l’expliquer.

C’est le moment pour vous d’ aller chercher une pièce de deux euros et de la faire tourner en toupie devant vous pour sélectionner la première des deux histoires…

MERCREDI 25 mars

Et pour accéder à l’album d’Édouard MANCEAU

Cliquer sur le lien : Tout pour ma pomme

Activité graphique aujourd’hui : les ponts

Graphisme MS Ponts

Graphisme GS Ponts

Exemple Ponts

Aujourd’hui, chorale à la maison pour commencer la journée. Mais il faut aller maintenant sur la nouvelle page : » La chorale de l’école ».

LA  CHORALE  DE  L’  ECOLE

MARDI 24 mars

Et pour s’amuser encore avec les lettres, je propose aux enfants de faire des dessins à partir des lettres.

Pour les enfants de grande section, voici les jeux en script et en cursive (en « attaché »)

Bien manipuler les lettres en capital d’abord avant de passer aux autres jeux.

 

Pour permettre les correspondances entres les lettres, vous pouvez jouer ensuite en mélangeant :

           les cartons en capital, et les lettres à piocher en script          (et vice versa)

           les cartons en cursive et les lettres à piocher en script      (et vice versa)

           un carton en cursive et un carton en script et les lettres à piocher en cursive ou en script.

Vous pouvez trouver d’autres combinaisons….

Planche loto script 1

Planche loto script 2

Planche loto cursive 2

Planche loto cursive 1

Voici deux planches à imprimer pour jouer au loto des lettres, avec les lettres en capital d’abord.

6 cartons individuels, et les 26 lettres à découper.                                   Petit conseil : recouvrir de scotch les 26 lettres avant de les découper pour qu’elles puissent être manipulées sans se déchirer.                                 Pour les jetons, vous pouvez utiliser des petits bouts de carton d’emballage, des petits cailloux…

Jouez avec tous les cartons en même temps, en les partageant entre les joueurs.                                                                                                         IMPORTANT : Nommer la lettre que vous piochez sans la montrer dans un premier temps. Puis montrez-la ensuite.                                 Petite, variante : vous pouvez piocher les lettres à tour de rôle.               Amusez vous bien.

Planche loto capital 1Planche loto capital 2

Bonjour à tous                                                                                                               Voici une chanson sur les instruments de musique pour débuter la journée.

LUNDI 23 mars

Pour continuer sur les lettres de l’alphabet, je propose aujourd’hui aux enfants de fabriquer un jeu de Kim des lettres de l’alphabet.     Nous y avons joué dans la classe avec des lettres en bois.                      Je  compte sur vous pour m’envoyer des photos du jeu,  afin de partager avec la classe des idées  de décoration et les stratégies utilisées pour faire des lettres suffisamment rigides.

Règle du  jeu :                                                                                                            Mettre toutes les lettres dans un sac. Piocher un lettre au hasard sans regarder. Les yeux fermés, deviner quelle est cette lettre. Faire passer la lettre à son voisin avant de proposer sa solution.

PS : Nommer la lettre à la place de l’enfant s’il ne trouve pas.                       Lui faire toucher à nouveau la lettre, les yeux fermés, en listant tout ce qui permet de la reconnaître : les ponts, les pointes, le nombre de ponts, les traits droits, les points communs et différences entre certaines lettres.          Si l’enfant dit «Je croyais que c’était telle lettre », lui demander pourquoi…  A ne pas faire  systématiquement, il faut que cela reste un jeu pour votre enfant. C’est à vous de doser…

Bonjour à tous.                                                                                                             Voici pour commencer la journée une chanson sur l’alphabet.

Chanson extraite de l’album ci dessous:

VENDREDI 20 mars

J’ai mis sur la page : « les articles des classe MS/GS de Dominique » les photos de la réalisation de la galette.  Les enfants les ont légendées individuellement et ils les ont rangées dans l’ordre collectivement en petit groupe.

Réalisation de la galette des rois   

(Clic droit sur chaque document  et « Afficher l’image » pour agrandir)

Découvrez les avec votre enfant (en plusieurs fois), afin qu’il en parle avec vous :                                                                                                                             ce qu’il fait, ce que fait tel ou tel enfant.                                                                  qu’il repère son prénom, celui des autre enfants,                                     qu’il vous explique comment ils ont fait pour ranger les photos dans l’ordre, qu’il justifie ce rangement….                                                                 qu’il vous explique le sens de certain mots ( transvaser, verser et renverser, enfourner  ….etc

Terminez en lisant les légendes une par une. (en plusieurs fois aussi) … poser quelques questions innocemment, comme si vous ne compreniez pas tout…

PS : La page est accessible à partir de la photo de la classe, dans «  Articles des classe MS/GS de Dominique »

Bonjour à tous.

Certains parents n’ont pas trouvé l’adresse de la classe et ont envoyé leur message sur l’adresse de l’école. C’est une excellente idée. Mme COSIO me les transmet en effet.

L’adresse de la classe se trouve sur la page « ACCUEIL » du blog. Je vous encourage à y aller de temps en temps. C’est en effet sur cette page que nous mettrons les informations qui concernent toute l’école.

N’hésitez surtout pas non plus à visiter les pages des autres classes. Vous y trouverez aussi des activités dont votre enfant peut profiter.

C’est le printemps aujourd’hui.                                                                          Aussi je demande aux enfants de faire un dessin qui représente le printemps. C’est l’occasion pour vous d’échanger avec votre enfant sur les changements, différences avec l’hiver que nous quittons.

JEUDI 19 mars

Une fiche de graphisme avec des décorations libres pour aujourd’hui.

Conseils à l’attention des parents :                                                               Utiliser de préférence des feutres fins  ou  des crayons de couleurs bien aiguisés.                                                                                                                      Ne pas hésiter à rappeler régulièrement à votre enfant de bien tenir le feutre en laissant bien apparaître la pointe. (Les trois doigts ne doivent pas être positionnés sur la partie recouverte par le bouchon du feutre) Il peut ainsi visualiser complètement le trajet de son tracé.

L’encourager à changer de couleur mais en effectuant plusieurs tracés avec la même couleur, à différents endroits. (parfois les enfants font un seul tracé puis changent de couleur … trop long… )

L’encourager aussi à varier les décorations à l’intérieur des ronds.

Votre enfant peut décorer la fiche en plusieurs fois.  Des temps de15 minutes peuvent être suffisants pour certains enfants. D’autres voudront continuer plus longtemps. Les enfants sont différents.

Accepter qu’il s’arrête et revienne sur la fiche une autre fois : il faut l’avoir terminer demain après midi.

N’hésiter pas avant de commencer, à reproduire un répertoire graphique avec lui en nommant les décorations.

Attention : ce n’est ni du dessin, ni du coloriage. (un rond avec des ponts peut faire penser à une fleur, un rond avec des rectangles peut faire penser à des ailes d’un moulin, mais ce n’est ni une fleur, ni un moulin.)

Les moyens ont l’habitude d’écrire leur prénom tout en bas à gauche.

Les grands qui sont complètement autonomes peuvent écrire leur prénom en attaché.

J’aiderai les autres pour qu’il continue à s’entrainer prochainement.

Garder précieusement la feuille de graphisme  jusqu’à notre retour en classe.

Bonne journée.

En petite section, ils apprennent à tenir correctement le crayon. Merci! Faire attention à la tenue du crayon

« Conseil pour aider votre enfant à bien tenir son crayon n’hésitez pas à le reprendre systématiquement :

Il faut 3 doigts pour écrire et dessiner : l’ index et le pouce pincent le crayon, le majeur vient se mettre directement à la bonne place et sert d’appui. »

PS : Clic droit pour copier les fiches afin de les imprimer.

Graphisme MS libre dans les ronds

Graphisme GS libre dans les ronds

Exemple de décorations libres

Répertoire graphique

 

Notre école participe tous les ans au prix des incorruptibles, en lisant 5 albums puis en votant pour élire le livre préféré des maternelles au niveau national.

Nous vous proposons de découvrir l’ album « Papa Coin Coin » en cliquant sur le lien ci-dessous:

 MERCREDI 18 mars

Et une comptine pour aujourd’hui!

Et un nouveau projet :

Bonjour à tous !                                                                                                                 Le texte ci-dessous est pour vous parents. La présentation du projet pour les enfants est dans le petit enregistrement en dessous.        Voici le nouveau projet pour la classe : confectionner collectivement un « Abécédaire des instruments de musique ».                                 Chaque enfant peut proposer  un ou plusieurs instruments commençant par une ou plusieurs lettres de l’alphabet :                       soit il cherche par quelle lettre commence l’instrument qu’il propose,                                                                                                                               soit il cherche le  nom d’un instrument qui commence par une lettre choisie.                                                                                                                         exemple :     avec les animaux je cherche un animal qui  commence par B … ?  Boa,  ou par quelle lettre commence dauphin… ?   la lettre D

Cette recherche peut se faire sur plusieurs jours.                                       Pour les enfants qui ne repèrent pas quelle lettre fait le son au début du mot, ne pas hésiter à leur dire. Ce n’est pas réservé qu’aux enfants de grande section. Mais ce sera plus compliqué pour les moyens de la classe.                                                                                                                        Chaque enfant pourra donc y contribuer.                                                            Il faudra ensuite :                                                                                                  dessiner chaque instrument proposé,                                                                   tracer le contour au feutre noir,                                                                    colorier aux crayons de couleur, avec le nom de l’enfant visible sous le dessin.

Et si vous êtes d’accord, vous pouvez enregistrer pour chaque instrument un petit message sonore de votre enfant  avec un smartphone.                                                                                                             exemple pour les animaux ce serait :  « A  comme alouette »  et un deuxième enregistrement « C   comme crocodile »

J’attends les propositions des enfants jusqu’à dimanche soir. Votre envoi, à l’adresse mail de la classe,  suffit pour m’autoriser à mettre ensuite sur le blog les dessins et les enregistrements.                                 A bientôt

PS : Les enfants ont l’habitude de jouer au jeu du cadeau au roi. Dans ce jeu, ils « m’offrent » des mots  qui commencent  par certains sons.                 Et on dit par exemple que la lettre  « M » fait le son « mmmmhh » et pas le son « ème »)  La lettre « R » fait le son «  rrrrrhe » et pas le son  « ère »             Il en est de même pour toute les lettres,  sauf les lettre voyelles : A, E, I, O, U.

MARDI 17 mars

Coucou                                                                                                                               Voici comment fabriquer le jeu croque carotte et les règles du jeu.

Ceux qui ont déjà le « vrai » jeu peuvent aussi en fabriquer un, utiliser (ou non) les lapins du jeu . Ils peuvent aussi jouer avec le « vrai » jeu en piochant trois cartes à chaque tour.                                                                 Je  compte sur vous pour m’envoyer des photos de vos réalisations afin de partager avec la classe des idées  de décoration et les stratégies utilisées pour faire tenir les lapins.                                     Amusez vous bien !                                                                                      Dominique

Fiche de fabrication de Croque carotte

Règles du jeu :

Pour gagner, il faut arriver le premier au bout du chemin.

On peut jouer de 2 à 4 joueurs, avec 1, 2, 3 ou 4 lapins chacun (privilégier au début 1 lapin)                                                                                      On lance les deux dés en même temps.                                                             On fait avancer le lapin du même nombre de pas qu’il y a de points sur les deux dés (encourager les enfants à compter ensemble les deux dés : dans le cas de 2 et 5 points sur les dés on compte jusqu’à 7; certains enfants vont vouloir avancer d’abord de 2 puis de 5, ce qui est une bonne stratégie…)                                                                                                              Un lapin recommence au départ quand il tombe dans un trou découvert, s’il y arrive exactement avec le nombre de pas (les dés indiquent 8 pas, le trou est sur la huitième case, le lapin tombe dedans. Le trou est sur la cinquième case, il faut la compter et continuer .)                                                                                                                        Une case est occupée par un autre lapin, on saute par-dessus sans compter cette case. On peut sauter par- dessus plusieurs lapins côte à côte sans compter leurs cases.                                                                              Un dé indique « carotte », on lance le troisième dé pour enlever le cache trou dont le numéro  correspondant au nombre de points du dé.

Merci à Édouard MANCEAU et à Alexis HK!

LUNDI 16 mars

Une petite chanson pour commencer, sur la nouvelle page : « La chorale de l’école ».

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE