LA CLASSE DE FRANCOISE A LA MAISON

VENDREDI 3 JUILLET BON ETE BONNES VACANCES

Vous pouvez revenir sur le blog ou le padlet pendant tout l’été, profitez-en

A PARTIR DU LUNDI 22 JUIN ON SE RETROUVE EN CLASSE

 

SAMEDI  20 ET DIMANCHE 21 JUIN rappel lien padlet  https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

On partage les activités de la semaine

A l’école, merci à Milan, Adam, Madeleine, Emma, Lucile, Soan, Ruth, Clément, Géraud, Léa, Eléa, Meïli

DU COTE DE PETITE POULE ROUSSE

ON SEME NOUS AUSSI DU BLE

A la

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On cherche si ça flotte ou ça coule?

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peint des papillons: on en a vu un blanc dans la cour de l’école

A la maison, merci à Martina qui a participé activement à ce blog depuis le début. Et merci à Cyrine qui a ajouté en plus un dessin .

 

jeudi  18 et vendredi 19 juin   voici les dernières classes à la maison avant les retrouvailles du groupe classe à l’école

POUR  TOUS

*un dernier message

*danse: écoute la musique de Miller et saute de plusieurs façons (pieds joints, un pied, sautillés…) (pour les parents c’est un exercice que l’on a fait avant le confinement).

 

*Dimanche 21 juin, c’est la fête de la musique et c’est l’été: lis la fiche avec ton Papa ou ta Maman . magmat05_ete

POUR  LES   MOYENS

*Sur la fiche, trie les lettres et les formes géométriques. tri lettres formes géométriques Puis dans un livre de la maison, un journal, une lettre … cherche des lettres puis cherche des chiffres.

*Avec un adulte ou un grand frère/soeur compte le plus loin que tu peux. Puis relie les nombres dans l’ordre pour faire un dessin. Points-à-relier-Narval-Relier-les-points-1-à-25

POUR LES PETITS

*Petite Poule Rousse rêve de poussins: peux-tu remettre dans l’ordre, les images du poussin qui nait. images-sequentielles-poussin

*coloriage d’Elmer: n’oublie pas que c’est l’éléphant de toutes le scouleurs! mckee_-_coloriage

*Langage: il ou elle?

Votre enfant doit décrire ce que font les filles ou les garçons en utilisant il ou elle au début de sa phrase. Par exemple: elle monte à l’échelle, il fait un collier.       Puis vous décrivez une image que doit trouver votre enfant, comme il y a 2 fois la même image, il/elle devra faire attention au mot que vous utilisez!  IL ou  ELLE

 

LUNDI  15 MARDI 16 ET MERCREDI 17 JUIN  BONJOUR A TOUS

POUR TOUS

*sport: deux nouvelles idées .

le mini-parachute   14. défi C1 – prestation, mini-parachute 19

la croix colorée    . défi C1 – performance, croix colorée

*Martina a eu la chance de voir un arc-en-ciel: quelles couleurs vois-tu???

C’est l’occasion de rechanter la chanson de l’arc-en-ciel en anglais, THE  RAINBOW  SONG

https://www.youtube.com/watch?v=mXtpjBzPMeY

*jeu des instruments de musique: J’ai … qui a …   j-ai-qui-a-vocabulaire-instruments-musique

*mercredi matin, n’oublie pas d’aller chanter avec Dominique sur la page de la chorale.

POUR LES  MOYENS

*écriture: chaque jour, écris la date. Attention, il faut laisser un espace (un blanc) entre le jour et le numéro et entre le numéro et le mois.

LUNDI   15   JUIN

MARDI   16   JUIN

MERCREDI   17   JUIN

Ensuite, écris la date avec le clavier de l’ordinateur ! Tu auras besoin d’appuyer sur la grande barre pour laisser de l’espace.

 

 

 

 

 

 

*découverte et tri: flotte ou coule??? Si tu n’as pas fait les essais, mets de l’eau dans une bassine puis choisis 10 PETITS  objets ou jouets de la maison. Mets les dans l’eau et regarde s’ils vont au fond de l’eau ILS COULENT ou bien s’ils restent sur l’eau ILS FLOTTENT.  Sors ensuite les jouets de l’eau, sépare-les en 2 familles, celle qui coule et celle qui flotte et envoie-moi la photo.

Tu peux ensuite faire le tri avec les photos de la fiche  flotte-ou-coule-01

*coloriage: pense à faire une pince avec 3 doigts en bas du crayon; pense aussi que la main qui ne colorie pas doit appuyer à  plat sur la feuille pour qu’elle ne bouge pas.

Coloriage-René-Magritte-Le-retour

POUR LES PETITS

*Comprendre une histoire, pouvoir la raconter avec des images. Voici les images de l’histoire de Petite Poule Rousse, peux-tu les remettre dans l’ordre. Essaie ensuite de raconter à un adulte ce qui se passe.

*les lettres des prénoms: peux-tu les reconnaître et dire leur nom? Peux-tu ensuite lire les prénoms?

* écriture: avec les petites lettres en papier ou avec le feutre peux-tu écrire le nom des 3 copains de Petite Poule Rousse?PS-Ecrit-Ecrire Canard-Cochon-Chat

WE  du 12 et 13 JUIN  on partage des activités réalisées

rappel lien padlet  https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

A LA MAISON merci à Martina à SIMON et à Cyrine

A L’ECOLE merci à Clément Ruth Géraud Soan Meïli Emma Eléa Madeleine Lucile Léa Colin Calypso Paul Néama Milan Adam

 

LE DEFI CERCEAU

https://drive.google.com/file/d/1reJ-jnpa-DUyT0SWUI3gT1COymz4Iu6u/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1yTQjunsPMBSMZDUN7TJKYW6nv_LhnPb7/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1lXhNMt5xw56WTTFNuvWUe7YFyW7X2T4x/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1W-YwgETDcUztF4ZkK4_fqHWyvJTa1ye4/view?usp=sharing

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 JUIN

POUR TOUS

* un message

* On a déjà cherché ensemble des animaux qui ne mangent que de la viande ou du poisson: les animaux CARNIVORES. Mais il y a aussi des oiseaux carnivores, ce sont les rapaces. On n’en voit pas souvent dans la cour de l’école, mais l’autre jour, surprise, une buse a volé au-dessus de nos têtes. 

Les rapaces sont des oiseaux carnivores. Ils ont des serres ainsi qu’un bec crochu et coupant qui leur permet de déchirer leurs proies. Ils ont aussi une vue exceptionnelle ainsi, ils repèrent leur futur repas de très loin. Ils peuvent être diurnes, actifs durant le jour, ou nocturnes, actifs pendant la nuit1

*Ouvre bien tes oreilles pour faire ce jeu:

https://lasonotheque.org/jeux/quiz-sonore

POUR LES MOYENS

* Flotte ou coule 1: mets de l’eau dans une bassine puis choisis 10 PETITS  objets ou jouets de la maison. Mets les dans l’eau et regarde s’ils vont au fond de l’eau ILS COULENT ou bien s’ils restent sur l’eau ILS FLOTTENT.

Sors ensuite les jouets de l’eau, sépare-les en 2 familles, celle qui coule et celle qui flotte et envoie-moi la photo.

*Les lettres: chante la chanson de l’alphabet, puis reprends les petites étiquettes avec les lettres que tu avais faites en papier et range-les dans l’ordre de la chanson. Ensuite,  demande à un adulte de te dicter des lettres que tu vas essayer d’écrire sur une feuille sans le modèle.

https://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o

Si c’est facile, ton Papa ou ta Maman peut te dicter plusieurs lettres que tu vas écrire les unes à côté des autres pour faire un mot.

*La comptine des 7 souris de la semaine: entraîne-toi à la dire tout seul. Tu peux t’aider en regardant les dessins.

  

 

POUR LES PETITS

* Ranger du plus petit au plus grand: regarde les photos des poupées Matriochkas et vérifie si elles sont bien rangées de la plus petite à la plus grande, du feu vert au feu rouge. Si elles ne sont pas bien rangées , montre avec ton doigt celles qui ne sont pas à la bonne place. * Ecoute encore l’histoire de La petite Poule Rousse puis remets dans l’ordre les images du blé .  https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54

photo grains de blé

le blé NB

* Compte encore avec petite Poule Rousse: ps-compter3poussins

LUNDI 8  MARDI 9  ET MERCREDI  10  JUIN

POUR TOUS

*danse: écoute la musique de Bilude et déplace toi rapidement mais deviens immobile lorsque la musique est remplacée par des bruits …  (pour les parents c’est un exercice que l’on a fait avant le confinement).

*Va sur la page des albums des Incorruptibles, écoute-les à nouveau et choisis ton album préféré; puis demande à ton Papa ou ta Maman de m’envoyer un mail avec ta réponse

*Mercredi, va sur la page de la chorale pour chanter avec Dominique

POUR LES  MOYENS

*graphisme: entraîne-toi à faire des boucles qui monte; ATTENTION il faut monter en arrondissant et descendre tout droit! Une fois que tu as fini la fiche, tu peux continuer à t’entraîner sur une feuille blanche.   graphisme boucle

*lexique des meubles: invente 3 devinettes sur 3 meubles et envoie-les par mail.  meubles 2

Pour les parents, avant de commencer, retrouvez ensemble le nom de tous les meubles.

*La suite des nombres jusqu’à 20: relie les nombres dans l’ordre pour faire apparaître les dessins. Pour t’aider tu peux suivre la bande numérique.         relier 1 à 10                  relier 1 à 20

POUR LES PETITS

*Ecoute l’histoire de cette petite Poule Rousse puis essaie de répondre aux questions que ton Papa ou ta Maman va te lire.   la-comprehension-de-l-histoire

https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54

*Réaliser une collection de 6: poules, renards ou les deux

je-realise-une-collection-de-6-animaux poules renards

*Maîtrise du geste: repasser au feutre le tracé de la maison de Poule Rousse.

Attention, pince bien le feutre en bas et va lentement.

maison-de-poule-rousse

WE  du 6 et  7 JUIN  on partage des activités réalisées

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

A LA MAISON merci à Martina et à CYRINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle voit souvent des pies, des pigeons et des bergeronnettes, et dernièrement elle a pu écouter un merle chanter et aussi une bergeronnette.

A L’ECOLE merci à Léa Meïli Eléa Ruth Géraud Clément Adam Milan Emma Madeleine Lucile Soan

Clément sait faire le 1er noeud de ses lacets!!!

Nous avons peint avec les roues des petites voitures

On compte avec les cartes

On trie les moyens de transport

JEUDI 4 ET VENDREDI 5 JUIN

POUR TOUS

*les oiseaux: en ce moment on les voit souvent voler, on les entend chanter. En as-tu vu chez toi??? Peut-être une bergeronnette, un corbeau, une mésange  ou un pigeon? ???

mésange

bergeronnette

POUR LES MOYENS

*colorie le loup de juin: il a une guitare car le 21 juin c’est la fête de la musique.  loup juin

*Pour se déplacer, on peut aller sur l’eau, dans la mer ou rester sur la terre: découpe puis trie les étiquettes

étiquettes moyens de transport tri moyens de transport

*les rimes:  travail sur les sons, il faut trouver les deux images qui se terminent par le même son, qui riment. Le bruit qu’on entend  à la fin doit être le même. C’est un travail d’écoute.

Par exemple, avion/melon  chameau/pédalo …

POUR LES PETITS

*décomposer la quantité 3: essaie de trouver toutes les façons pour les 3 petits cochons de se ranger dans les 3 maisons. Tout seul? Ensemble? Par deux?

Tu peux utiliser 3 bouchons roses ou 3 ronds roses; tu peux aussi dessiner les 3 maisons.

 

*coloriage: choisis les couleurs que tu veux, mais pense à t’arrêter quand tu arrives au bord du trait noir.   Coloriage-Keith-Haring-4

*En ordre ou en désordre? Rassemble des objets de ta maison: jouets, pinces à linge, livres, cuillères … mets-les tous en désordre et fais une photo. Puis range-les par familles et fais une autre photo. Demande à ton Papa ou ta Maman de m’envoyer les photos par mail.

MARDI  2 ET MERCREDI 3 JUIN

POUR TOUS

Lundi, on a changé de mois! C’est maintenant le mois de juin. Petit Loup joue de la guitare, parce que le 21 juin, ce sera la fête de la musique.

Le 26, ce sera l’anniversaire de Cyrine et le 30 l’anniversaire de Calypso.

*Retrouve la famille grenouille dans une histoire en anglais: Daddy Mummy   Brother  Sister and Baby FROG    https://www.youtube.com/watch?v=26aQnMWgGDQ

Pour les parents: HOT chaud  LEAF feuille  POND étang; aidez les enfants à repérer le mot hOT le mot JUMP  et les noms de la famille DADDY  MUMMY  BROTHER  SISTER  BABY

*danse: écoute la musique de Satié et déplace toi lentement en faisant des mouvements debout puis au sol puis debout puis au sol …  (pour les parents c’est un exercice que l’on a fait avant le confinement).

*mercredi: allez chanter avec Dominique sur la page de la chorale.

POUR LES MOYENS

*Ecoute la comptine des 7 souris de la semaine  et montre avec ton doigt la souris de chaque jour.

 

 

 

 

 

*Reconnaissance de mots identiques: regarde les mots et trouve les 2 qui sont tout à fait pareils. Attention à l’écriture bâton ou script, au nombre de lettres, à la 1ère lettre …  paires mots baton script

*calcul: le jeu de greli-grelo.   Jeu-du-greli-grelo-cycle-1

POUR LES PETITS

*le lapin de juin: dessine des ronds rouges pour faire les cerises puis colorie petit lapin . lapin juin

*suivre un tracé: avec le feutre, repasse les lignes du papillon  tracé papillon

*discrimination: retrouve le rond et le carré qui ont la même décoration. Découpe les ronds et colle-les dans la bonne case.   graphismes ronds carrés

WE du 30, 31 mai et 1er juin on partage des activités réalisées

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

A l’école merci à Adam, Madeleine, Soan, Lucile, Emma et Léa, Eléa, Meïli, Ruth, Clément, Géraud

Nous avons fait du vélo (en désinfectant les poignées), cueilli des fèves, des groseilles, du tilleul, écrit, compté, joué, lu des albums … Les copains qui mangent à l’école ont pu pique-niquer car il a fait très beau

 

A la maison merci à Théa, Cyrine, Simon, Emma, Martina

Emma et sa maman vous propose des exercices de relaxation/étirement relaxation Emma 18 mai (1)

 

Simon et sa Maman vous font partager la BD « Petit Poilu »

JEUDI 28  ET  VENDREDI 29 MAI 

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

POUR TOUS

*albums des incorruptible. En allant sur la page des 5 albums, retrouve l’histoire qui correspond aux mots:

ATTENDS    COIN COIN    OH HISSE     BERGER     DES PLUMES DEUX BECS JAMAIS DE HIC  

*anglais: découvre avec la vidéo, les mots pour dire Papa, Maman, frère, soeur … Bientôt, je te raconterai l’histoire de la famille grenouille.

https://www.youtube.com/watch?v=6xPnxveCTs4

POUR LES MOYENS

*Avec un feutre repasse les chiffres en suivant bien le point de d épart et le sens de la flèche. Ensuite, écris les chiffres sur un tableau ou une feuille

écrire chiff

*quadrillage: il faut que tu regardes bien dans quelles cases  sont les dessins et ensuite avec un crayon papier, que tu essaies de les refaire dans l’autre quadrillage à la même place.

grilles 2

*Découpage: en tenant bien les ciseaux et la feuille, découpe les dents du dinosaure puis colle-les au bon endroit. Tu peux ensuite colorier le dinosaure.

Dessiner avec un gabarit - Les Loustics

decoupage dinosaure

POUR LES PETITS

*Découpage: demande à une grande personne de découper le tour de la fleur puis en tenant bien les ciseaux et la feuille, découpe les  pétales.  Tu peux ensuite colorier la fleur.

Dessiner avec un gabarit - Les Loustics

découpage fleur

*Quantités 1/2/3: découpe les cartes, mélange-les puis remets ensemble les cartes qui indiquent la même quantité.

cartes qtés 123

LUNDI 25 MARDI 26 ET MERCREDI 27 MAI

POUR TOUS

*sport: les lancers, avec une balle ou une boule de papier bien serrée. Il faut au moins lancer 10 fois dans chaque situation.  Dans la maison, lancer dans une cible carton, poubelle, fauteuil …Dehors, lancer le plus loin possible.

*Que mangent les animaux??? Pour continuer la recherche lancée par Calypso, voici quelques animaux qui mangent de la viande et aussi des plantes! Regarde les bien puis essaie de trier les animaux de la deuxième fiche..

*Les fèves de notre potager ont bien poussé pendant le confinement. Elles ont fait des fleurs. Les fleurs ont fait des « bébés » fèves. On peut voir de belles gousses et dedans de nouvelles fèves qui sont bonnes à manger. Regarde les photos et  remets-les dans l’ordre.

fève photos à classer

*Mercredi, va chanter avec Dominique sur la page de la chorale

POUR LES MOYENS

*syllabes: retrouve la 1ère syllabe de chaque dessin puis essaie de trouver les deux dessins qui commencent pareil.

 

*compter de 1 à 20: en suivant les nombres de 1 jusqu’à 20, relie les points au crayon papier pour faire un dessin. Pour t’aider voici la bande numérique:

Points-à-relier-Poisson-Relier-les-points-1-à-20

*coloriage: la violoniste.

Pense à faire une pince de crabe, à t’arrêter au bord du trait noir et à changer de couleur.

POUR LES PETITS

*les lettres initiales des prénoms: à quel copain appartient cette lettre? Peux-tu dire comment elle s’appelle?

*écrire son prénom: en te servant du modèle en pointillés, repasse les lettres de ton prénom puis essaie de les écrire tout seul. Ton Papa ou ta Maman peuvent t’aider si tu ne sais pas par où il faut commencer.

Martina, tu sais déjà écrire ton prénom, bravo! Est-ce que tu peux essayer avec le prénom des copains/copines?

repasser prénom pointillé baton – Copie

*Une nouvelle comptine:

comptine bouche

WE du 21,22,23 et 24mai on partage des activités réalisées

A l’école, merci à Géraud, Clément, Eléa , Meïli et Soan

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8 

A la maison, merci à Cyrine, à Théa, à Martina, Clément

rbt

LUNDI 18 MAI MARDI 19 MAI MERCREDI 20 MAI

LUNDI BON ANNIVERSAIRE ELEA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARDI BON ANNIVERSAIRE MARTINA

POUR TOUS

* Regarde le travail de Calypso sur ce que mangent les animaux: elle a cherché des animaux qui mangent de la viande (les carnivores) et ceux qui mangent des plantes (les herbivores).

Cherche toi aussi des animaux que l’on pourrait rajouter sur la feuille de Calypso; Demande à ton Papa ou ta Maman de m’envoyer un mail avec les idées que tu as eues.

*chorale: mercredi, va chanter avec Dominique sur la page du blog de la chorale.

POUR LES MOYENS

*compter à rebours (à l’envers): voici la comptine des 6 oiseaux; en classe nous la jouons avec 6 enfants sur un banc mais à la maison les enfants peuvent la jouer avec des doudous, playmobils …

comptine oiseaux

*quadrillage: il faut que tu regardes bien dans quelles cases  sont les dessins et ensuite avec un crayon papier, que tu essaies de les refaire dans l’autre quadrillage à la même place.

grilles 1

*Avec un adulte, lis les mots qui sont écrits sur la feuille puis repasse les lettres. Tu peux essayer d’écrire tout seul tous les mots mais fais attention aux endroits où il faut laisser des espaces.

écriture phrase

POUR LES PETITS

*Décore les chiffres 1, 2 et 3 avec les graphismes proposés

graphisme 123

*Cherche les 3 renards: si tu n’as pas de gommettes, tu peux faire un rond avec un feutre.

renard qtés 3

*Ecoute le livre à compter

https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms

 

 

SAMEDI 16 MAI BON ANNIVERSAIRE THEA

WE du 16 ET 17 mai on partage des activités réalisées

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

merci à Théa, Martina,  Bogdan et Calypso

QUELQUES PHOTOS DE LA REPRISE

JEUDI 14 MAI ET VENDREDI 15 MAI

A partir d’aujourd’hui la classe reprend en présentiel pour une partie des enfants; pour les autres, je vais continuer à proposer des apprentissages en distanciel. Par contre je ne le ferai que deux fois par semaine, le mercredi soir et le dimanche soir. A vous d’étaler les activités sur 2 ou 3 jours. Si votre enfant est demandeur, n’hésitez pas aussi à reprendre des apprentissages/activités proposés depuis le début du confinement sur le blog ou le padlet. Pour les enfants qui ne reviennent pas à l’école, pensez à me renvoyer de temps en temps des photos du travail de vos enfants.

POUR TOUS

*meubles de la maison: nommer les meubles qui sont reconnus,  montrer le meuble choisi par l’adulte, chercher dans la maison des meubles de la même catégorie.

meubles 2

*sport: fais le jeu des lettres de l’alphabet tout seul ou avec ta famille

POUR LES MOYENS

*discrimination visuelle: ouvre bien les yeux et trouve les deux souris qui sont exactement pareilles.

discrim souris

*coloriage: le loup du mois de mai ; attention les clochettes du muguet doivent être blanches.

loup de mai

*Le jeu du nombre barrière. Vous choisissez un nombre entre 1 et 20 (la barrière), votre enfant doit compter jusqu’à ce nombre et s’arrêter. S’il y arrive il a 1 point, sinon c’est vous. Le 1er qui a 3 points a gagné. Selon les enfants, vous pouvez choisir un nombre barrière jusqu’à 30.

POUR LES PETITS

*Ouvre bien les yeux et trouve le poussin qui a les mêmes dessins que sa maman. Tu peux essayer de découper tout seul les poussins.

poussines et poules

*Quantités: compte les dessins et trouve le dé qui a la même quantité de points.

123 constellations collections

*Formes: retrouve les ronds, les carrés et les triangles de la maison de Souricette.

les formes de Souricette

 

MERCREDI  13  MAI

POUR TOUS

Le mercredi, on chante! Tu peux aller chanter avec Dominique sur la page de la chorale ou

tu peux retrouver des chansons de la classe:

POUR LES MOYENS

*Travail de repérage dans un quadrillage: il faut imprimer ou dessiner 2 quadrillages identiques . Ensuite en se servant de bouchons de bouteilles ou de jetons …, ton Papa ou ta Maman  pose ses bouchons dans des cases de sa grille et tu dois poser tes bouchons sur ta grille au même endroit.

Il vaut mieux commencer avec 4 bouchons chacun puis augmenter peu à peu le nombre de bouchons.

grille vide

POUR LES PETITS

*le lapin de mai: il faut que tu dessines des fleurs de muguet sur la tige. Il faut d’abord que tu dessines un pont, puis tu dessines des petites montagnes: bravo tu as fait une clochette de muguet!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lapin de mai

MARDI  12 MAI  BONJOUR

POUR TOUS

*Sport: le jeu du déménageur, c’est un jeu à chronométrer (smartphone) Il faut 2 boites ou bacs. Dans une boite, votre enfant dépose 10 objets. L’autre boite est placée au bout de la pièce ou dans une autre pièce . Au signal, votre enfant prend 1 objet, le déplace dans l’autre caisse, puis recommence jusqu’à ce que les objets aient tous été déménagés.

Le jeu peut se faire en marchant, en courant ou en sautant. L’objectif est d’améliorer son temps au fur et à mesure des essais.

POUR LES MOYENS

*Décomposer les quantités: je vous propose de faire le jeu de la cuillère ci-dessous. Pour les moyens, commencez avec 5 cuillères mais certains enfants peuvent aussi faire le jeu avec 6/7. Il est très important que les 2 tasses soient différentes.

Jeu-des-cuillères-Cycle-1-et-CP

*choisis 2 couleurs que tu aimes bien, et continue les colliers de papier.

algorithmes à colorier

POUR LES PETITS

*Décomposer les quantités: je vous propose de faire le jeu de la cuillère ci-dessous. Pour les petits, commencez avec 4 cuillères mais certains enfants peuvent aussi faire le jeu avec plus de cuillères 5/6.

Jeu-des-cuillères-Cycle-1-et-CP

*structuration du temps: retrouve le train des jours que tu as fabriqué. Entraîne-toi à remettre la semaine dans l’ordre, à chanter la chanson des jours, à trouver le jour que dit montre ton papa ou ta maman….

LUNDI  11  MAI   BONJOUR

Des nouvelles de BOULE:

POUR   TOUS

Voici un nouvel album que je te demande d’écouter. Ensuite je te poserai des questions.

https://drive.google.com/file/d/19rXFVB3EDYF4O7FtHpYv_7rjxR6iccoQ/view?usp=sharing

Robin fait plein d’activités dans sa maison: cherche avec ton Papa ou ta Maman lesquelles tu as faites dans ta maison depuis le début du confinement.

POUR LES MOYENS

*Graphisme: en faisant attention à tenir ton feutre avec « une pince de crabe » repasse les ronds; Attention tu dois commencer sur le point et suivre le sens de la flèche.

graphisme rond

*Ecrire avec le clavier de l’ordinateur: demande à un adulte de te faire un modèle des jours de la semaine en lettres « bâton » puis tape les, les uns en dessous des autres. Tu vas devoir aller à la ligne avec la touche

POUR LES PETITS

*Graphisme: en faisant attention de bien tenir ton feutre, repasse les escargots (spirales) en commençant par le point du milieu.

repasser spirales

*Travail sur les quantités: il va falloir que tu cherches le matériel que tu as fabriqué pour le jeu de la fleur. Joue au moins 3 parties.

Pour jouer, attrapez chacun son tour les yeux fermés un bouchon, placer la quantité de pétales qui convient sur la fleur. A la fin, il faut attraper juste la quantité qui manque. Celui qui a fini sa fleur a gagné.

 

VENDREDI  8 MAI   BON ANNIVERSAIRE EMMA

dav

 

 

 

 

 

 

 

 

On te chante la chanson, pour le gros goûter, il faudra attendre!

WE du 8, 9 et 10 mai on partage des activités réalisées

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

Merci à Simon, Théa, Martina, GERAUD, Cyrine, Léa et Madeleine

https://drive.google.com/open?id=1M_1ObMkgmLbNb3wWLOn36EhbMqVTWhzP

JEUDI  7  MAI   BONJOUR

Entre les nombreuses réunions de préparation de la reprise et l a dernière permanence d’accueil d’enfants de soignants, je n’ai pas le temps aujourd’hui de proposer de nouvelles activités.

Je vous invite à choisir avec votre enfants vos activités du jour sur le blog ou le padlet (allez voir du côté des défis)

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

Je vous remercie de votre compréhension.

MERCREDI  6  MAI   BONJOUR

POUR TOUS  C’est le jour de la chorale, va chanter avec Dominique sur la page spéciale de la chorale dans le blog.

POUR  LES MOYENS

* Repasse le tracé de la fleur avec un feutre. Attention à la tenue du feutre: pince pouce/index et le majeur en appui dessous.  repasser fleur

 

 

 

 

 

 

* discrimination visuelle: dans cet exercice, les enfants doivent observer les détails, trouver ressemblances et différences.

Il faut que tu retrouves les deux châteaux qui sont exactement pareils. Fais attention au nombre de tours et à leurs formes.    discrim château

POUR LES PETITS

* travail sur les  quantités 1/2/3

Tu dois colorier autant de billes que la quantité qui est dessinée au bord de la feuille

123 colorier

*découpage: le travail porte sur le découpage des morceaux, ensuite votre enfant peut s’amuser à reconstruire la girafe. La main qui tien la feuille doit avoir le pouce en haut pour que la prise soit solide.

voir la photo ci-dessous

Attention pour Simon il faut des ciseaux de gaucher, pour Ruth à voir, elle changeait encore souvent de main au 15 mars, pour les autres main droite!

puzzle girafe

Dessiner avec un gabarit - Les Loustics

MARDI  5  MAI  BONJOUR

POUR TOUS

Avec l’aide d’un adulte, tu vas aller sur la page du blog qui s’appelle albums des incorruptibles et tu vas regarder les albums et choisir ton arbre préféré  et ton endroit préféré. Tu demandes à un adulte de m’envoyer un mail pour me dire ce que tu as choisi. Bonne lecture!

POUR LES MOYENS

*tu peux continuer le travail du perroquet et des nombres

*un peu d’écriture: demande à un adulte de te dire ce que j’ai écrit

puis repasse les mots,ensuite  écris-les en dessous tout seul.

A la fin,  essaie d’écrire la phrase: comme il y a plusieurs mots tu dois laisser des « blancs » /des espaces au même endroit que moi.

POUR LES PETITS

*coloriage: fais une fleur multicolore; attention tu dois changer de couleur pour chaque morceau (pour les parents, il faut aider les enfants à s’arrêter à chaque trait noir)

coloriage fleurs

*comparaison de tailles: dans le jeu de Batawaf, c’est toujours le chien le plus grand qui gagne. Montre chaque fois le chien qui gagne.

LUNDI  4  MAI  BONJOUR

Ce nouveau mois qui commence est le mois du muguet. Le muguet est une fleur qui est très parfumée. On appelle ses fleurs des clochettes à cause de leur forme.

Mais attention cette fleur contient un poison, il ne faut pas la manger ou la sucer sinon on a très mal au ventre.

Au  mois de mai, il y aura 4 anniversaires!

POUR  LES  MOYENS

*Entraîne-toi à dire tout seul la comptine de l’heure bleue comme Cyrine

*Apprends à faire des noeuds simples avec la comptine du chasseur de lapin

*faire le lien entre des quantités sous forme de points (constellations) et sous forme de chiffres: coloriage numérique du perroquet. c’est un long  travail  qui peut être repris sur 2 ou 3 jours.

code perroquet

perroquet numérique

POUR LES PETITS

*tri et comptage: fiche des oiseaux. La difficulté pour compter les oiseaux, c’est de pointer avec le doigt en même temps que l’on dit la comptine des nombres. Il ne faut pas aller trop vite.

tri et comptage oiseaux

*langage oral, utilisation de il ou elle.

Votre enfant doit décrire ce que font les filles ou les garçons en utilisant il ou elle au début de sa phrase. Par exemple: elle monte à l’échelle, il fait un collier.

Puis vous décrivez une image que doit trouver votre enfant, comme il y a 2 fois la même image, il/elle devra faire attention au mot que vous utilisez!  IL ou  ELLE

 

WE du 1er, 2 et 3 mai on partage des activités réalisées

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

ET Colin nous fait partager son confinement

https://drive.google.com/open?id=1IPxL8mBeuZEoO-lHxLPfYDN5Q6wKSm9-

Merci à Théa, Martina, Géraud, Meili et Cyrine

JEUDI  30  AVRIL   BONJOUR

Aujourd’hui c’est le dernier jour du mois du poisson,le mois d’avril.

Demain on commencera le mois de …

POUR  TOUS

Langage: regarde bien ces images, il y a quelque chose de bizarre, trouve ce que c’est … et dis comment c’est d’habitude. Pour les parents, aidez les enfants à faire des phrases: « C’est bizarre … d’habitude… »

POUR LES MOYENS

*Il va falloir vous rappeler des labyrinthes que l’on a construits avec les kaplas. Voici 2 labyrinthes en papier. Trouve le bon chemin pour sortir. Tu peux le faire avec un feutre si tu peux imprimer, sinon, fais-le avec l’index sur l’écran.

labyrinthe 1                     labyrinthe 2

*tracer des formes: les triangles.

Il est très difficile de trouver un triangle dans ta maison. alors il va falloir que tu dessines les triangles tout seul. Fais attention à faire des bouts bien pointus.

 

POUR LES PETITS

*repasser tracé: avec un feutre, repasse le dessin du Piou-Piou.

repasser tracé piou-piou

* montre sur les visages: la bouche/le nez/les yeux/les oreilles

et aussi le menton/les sourcils/le front/

visages clown

 

visage papi

mercredi  29  avril  bonjour

POUR  TOUS

*C’est mercredi, allez chanter avec Dominique sur la page de la chorale

*Les meubles  pour s’asseoir suite. Peux-tu reconnaître la chaise, le tabouret, la chaise haute, le fauteuil, la chaise pliante???  Attention, il y a un intrus! Est-c e que tu peux trouver les différences?

POUR LES MOYENS

*Vous pouvez retrouver les instruments de musique  de l’orchestre dans l’histoire de Piccolo

Piccolo Saxo

*graphisme: avec un feutre repasse les boucles ; attention à bien suivre le chemin. Si c’est difficile, demande à un adulte de t’aider. Tu peux ensuite essayer de faire des boucles tout seul sur une feuille blanche.

graphisme boucle

POUR LES PETITS

* algorithme/collier: en reprenant les pinces à linge, faire un collier 2/2 avec les couleurs que vous avez!

Par exemple: 2 bleues 2 jaunes 2 bleus 2 jaunes …

*Retrouve les familles d’animaux et dis le nom de chacun: cheval jument poulain/ lapin lapine lapereau/ bouc chèvre chevreau/ cochon truie cochonnet

MARDI  28  AVRIL BONJOUR

POUR TOUS

Le mardi c’est le jour de Mireille la dame qui raconte. Pour les parents, Mireille appartient à une association de lectrices bénévoles et elle  vient tous les mardis de 11h à 12 h lire des livres à de petits groupes d’enfants. Voici son message: « Un  petit coucou, j’espère que vous allez bien après ce retour de « vacances ». J’ai bien du plaisir , pendant ce temps de confinement à visiter le blog de » l’école à la maison »; j’y vois de jolis retours par les photos. Je fais un coucou aux enfants. Je pense très fort à vous même si je ne peux pas venir. Bisous les enfants, à bientôt.

POUR LES MOYENS

*travail sur les sons: il faut trouver les deux images qui se terminent par le même son, qui riment. Le bruit qu’on entend  à la fin doit être le même. C’est un travail d’écoute.

Par exemple, avion/melon  chameau/pédalo …

*lire les nombres en chiffre: en commençant par 1 il faut relier tous les points pour faire un dessin. Pour t’aider je te remets la bande numérique

Points-à-relier-Poisson-Relier-les-points-1-à-20

Points-à-relier-Narval-Relier-les-points-1-à-25

POUR LES PETITS

*graphisme: en utilisant les points, les traits debout, les traits couchés et plusieurs couleurs décore Elmer.  graphismes Elmer

*les quantités 1/2/3

entraîne-toi à reconnaître les différentes écritures , quelqu’un te montre une case et toi tu dis le nom de la quantité.

représentations quantités 3

découpe les cartes, mélange-les et retourne-les. Chacun pioche une carte et doit dire quelle quantité de points il y a; si on se trompe on remet la carte dans le jeu.

Si c’est très facile, alors on peut ajouter des cartes avec 4/5/6 … points.

constellations 1 2 3

LUNDI  27  AVRIL  BONJOUR

POUR TOUS

*Ecoute les instruments et essaie de les reconnaître; les images vont t’aider

le hautbois la flute traversière le basson
la harpe le xylophone
cartoon music instruments. Violin, cello , piano , flute.

POUR LES MOYENS

*Comme sur le puzzle, trace sur une feuille la forme de tes deux mains en écartant bien tes mains. Puis compte les doigts en écrivant les numéros de 1 à 10. Tu peux t’aider avec la feuille de l’autre jour.

*Compte le plus loin que tu peux tout seul ou chacun son tour avec un adulte

POUR LES PETITS

*comparaison de tailles

Dans le jeu de Batawaf, c’est toujours le chien le plus grand qui gagne. Montre chaque fois le chien qui gagne.

 

Su chaque ligne de la fiche, colorie l’animal le plus grand et celui qui est le plus petit.

tailles animaux

Puis à la maison, range tes jouets 2 par 2 et dis à chaque fois  lequel est le plus grand

WE  DU  25  ET  26  AVRIL  on partage les activités réalisées

Soan écrit les prénoms des petits, Jade compte, Paul colorie, Meïli trace des graphismes, Théa et Martina compte les jours …

VENDREDI  24  AVRIL

POUR TOUS

le message du vendredi

rappel lien padlet   https://padlet.com/francoisemonier/4utuave4s4z8

lexique: les meubles pour s’asseoir. Regarde bien sur la feuille les différents meubles pour s’asseoir, trouve leurs noms (on peut t’aider) et compte les pieds! Puis cherche les meubles que tu as dans ta maison; tu peux m’envoyer des photos.

meubles 1

POUR LES MOYENS

*coloriage avec des poissons rouges

Coloriage-Henri-Matisse-Intérieur-bocal-de-poissons-rouges

*lecture: peux-tu retrouver la photo de chaque prénom écrit en script

 

POUR LES PETITS

*coloriage avec Petit Ours Brun

POB fleurs Maman

*compte avec la comptine du marché

JEUDI  23  AVRIL  BONJOUR

POUR TOUS

aujourd’hui c’est le jour du  parcours:  allez voir sur la page activités sportives des idées pour un parcours dans la maison, ou un autre jeu si la maison est trop petite.

POUR LES MOYENS

* travail sur les syllabes:

parle d’abord comme un robot pour dire:  Bulle est en confinement chez Patricia dans la mare. (pour les parents, les enfants doivent s’arrêter après chaque syllabe/morceau de mot)

puis recherche dans la photo les dessins qui commencent par la même syllabe (par exemple Salade et SApin)

* faire un algorithme: en dessinant des ronds sur une feuille, faire un algorithme 4/2

Les enfants choisissent 2 couleurs, et réalisent une sorte de collier dessiné, 4 ronds de la première couleur et 2 ronds de la deuxième couleur.

algorithme 4-2

POUR LES PETITS

* Dans le livre des couleurs du mercredi choisis une couleur que tu aimes bien et cherche dans la maison plein d’objets de la même couleur. Installe-les et fais une photo que tu enverras par mail pour nous montrer.

Clément

Géraud

Théa

rbt

Martina

Simon

* Ecrire son prénom en repassant le modèle; pour les enfants qui se sentent prêts écrire ensuite le prénom en utilisant une couleur pour chaque lettre. Pour les parents, faites attention pour que l’enfant commence bien par son initiale et respecte l’ordre des lettres.

repasser prénom pointillé baton – Copie

Les enfants peuvent aussi s’entraîner avec le prénom d’un copain ou d’une copine.

MERCREDI 22 AVRIL bonjour

POUR TOUS c’est le jour de la chorale

Vous pouvez aller chanter avec Dominique sur la page de la chorale.

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

POUR  LE S  MOYENS

*langage, compréhension orale: voici trois devinettes, écoute bien les explications et donne ta réponse

*tracer la forme carré: cherche un cube, une boite , un dé pour tracer des carrés. Si tu n’en trouves pas, prends une page du cahier du WE, il y a des petits carrés qui sont dessinés, tu peux les repasser.

Ensuite, sur tu essaies de tracer des carrés tout seul sur une feuille blanche.

POUR  LES  PETITS

*reconnaître des formes: si tu vois un rond colorie en vert mais si tu vois un carré, colorie en marron

rond et carré

*Langage: voici un livre des couleurs.

Dis-le nom de chaque couleur par exemple « rouge COMME la tomate

MARDI 21 AVRIL

POUR TOUS  essaie de reconnaître les cris des animaux; pour t’aider regarde d’abord les dessins de tous les animaux.

Loto-sonore-des-cris-des-animaux

 

POUR LES MOYENS

*Ecoute encore la comptine de l’heure bleue: essaie de répéter les mots

texte l’heure bleue

*Avec un feutre repasse les chiffres en suivant bien le point de d épart et le sens de la flèche. Tu peux aussi jouer au loto des nombres ensuite.

écrire chiff

loto nombres

POUR LES PETITS

*Ecoute encore la comptine de la petite fleur: essaie de répéter les mots et de faire les gestes (ton Papa ou ta Maman doit t’aider pour lire les explications).

texte ma petite fleur

*Le train des jours: découpe les rectangles des wagons, colorie-les comme le train de la classe, puis entraîne-toi à remettre la semaine dans l’ordre.

le train des jours

LUNDI  20 AVRIL

POUR TOUS LANGAGE

Regarde bien ces images, il y a quelque chose de bizarre, trouve ce que c’est … et dis comment c’est d’habitude. Pour les parents, aidez les enfants à faire des phrases: « C’est bizarre … d’habitude… »

POUR LES MOYENS

*Le jeu du nombre barrière. Vous choisissez un nombre entre 1 et 20 (la barrière), votre enfant doit compter jusqu’à ce nombre et s’arrêter. S’il y arrive il a 1 point, sinon c’est vous. Le 1er qui a 3 points a gagné. Selon les enfants, vous pouvez choisir un nombre barrière jusqu’à 30.

*faire des collections de 6: 6 oeufs

*Invente un méli-mélo de graphisme sur un petit morceau d’une feuille, voici quelques idées      idées graphisme

POUR LES PETITS

*Avec un feutre, repasse les traits de la voiture

repasser tracé voiture

*le jeu du trésor: avec un bouchon, dessine plein de ronds que tu colories en jaune pour faire les pièces du trésor. Demande à un adulte de  découper les ronds.

Dessine des petits points sur 3 bouchons pour remplacer le dé, mets-les dans un petit sac ou poche.

Demande à un adulte de dessiner un grand rectangle avec 10 ronds pour faire le coffre.

A toi de jouer: attrape un bouchon dans le sac, compte et place les pièces. Le 1er qui a rempli son coffre gagne la partie.

 

LUNDI  20 AVRIL  reprise de l’école sur le blog et par mail, en attendant petit message du vendredi

Voici les voyages de SIMON dans les tableaux

1) je choisis le tableau avec les deux meules de foin. Je vais monter sur une des mottes et redescendre en glissant comme sur un toboggan. Puis je vais courir et ensuite m’asseoir pour prendre un goûter.

 2) je choisis le tableau avec la mer, la Tour Eiffel (!!!) et les beaux nuages. Je vais jouer sur la plage avec mon grand ballon bleu et noir. Puis je vais ramasser des coquillages et les mettre dans le sac à dos de ma maman. Et je vais mettre mon maillot de bain et nager tout seul. Mais y a t il des requins ?

ET VOICI LA FAMILLE BALAI DE  CYRINE ET  DE  SIMON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOAN A FAIT LA CUISINE

PETIT MESSAGE DU VENDREDI

4 OEUFS

 

JEUDI   9   AVRIL  BON ANNIVERSAIRE GERAUD

On te chante la chanson aujourd’hui mais on va garder le gros goûter pour plus tard.

 

MARDI  7  AVRIL BON ANNIVERSAIRE ILYESS

On te chante les chansons mais il faudra attendre pour le gros goûter!

WE  DU  4   ET   5   AVRIL    BRAVO

Un petit mot de Calypso: Bonjour, les copains.
Comment ça va ? On avait trouvé sous la maison un nid avec des oeufs. Aujourd’hui il y a des oisillons. ils sont sortis de leur œufs ce matin. Ce sont des merles. A bientôt, au revoir, Calypso

Une pie et un merle ont été photographiés par Martina et sa Maman

ET VOICI LE TRAVAIL DES COPAINS

CYRINE A MEME DESSINE BULLE CHEZ PATRICIA

VENDREDI  3  AVRIL

Bonjour à tous, voici le petit message du vendredi

 

POUR TOUS

Voici le 5ème et dernier album du prix des Incorruptibles de 2020.

VITE, VITE!

POUR LES MOYENS

*coloriage: petit loup d’avril

loup avril

*compter à rebours (à l’envers): voici la comptine des 6 oiseaux; en classe nous la jouons avec 6 enfants sur un banc mais à la maison les enfants peuvent la jouer avec des doudous, playmobils …

comptine oiseaux

POUR LES PETITS

*coloriage: le lapin d’avril

lapin avril

* classer des dessins selon leur taille:

Voilà beaucoup de poissons, peux-tu reconnaître les petits poissons et les moyens et les grands ? Colorie de la bonne couleur.

la taille des poissons

JEUDI 2 AVRIL

Voici le quatrième album du prix des incorruptibles :

  C’EST A MOI!

*le jeudi c’est parcours! Si vos parents sont d’accord, vous pouvez organiser un petit parcours de sport dans la maison avec un adulte à côté de vous. On peut passer sous la table, sur les chaises, autour du canapé en pas chassés (de côté), sauter à pieds joints jusqu’à la porte … vous pouvez trouver des idées dans la vidéo suivante

*Boule était en colère hier parce que je lui ai dit qu’il devait rester à la maison? Est-ce que tu peux expliquer à Boule pourquoi il doit rester à l’abri pour le moment? MERCI

POUR LES MOYENS

*lecture/écriture: peux tu écrire les prénoms avec les lettres de chaque photo. Pour t’aider, voici les copains que tu dois trouver.

POUR LES PETITS

*Regarde les jouets: ils sont rangés à la queue leu leu. Qui est le 1er, le dernier? Qui est devant le cheval? Qui est derrière le cheval? Qui est 2ème? Qui est 3ème?

Peux-tu choisir d’autres jouets et les ranger les uns derrière les autres. Réponds ensuite aux mêmes questions.

MERCREDI 1ER AVRIL  POISSON D’AVRIL

Tu peux essayer d’accrocher tes poissons avec du scotch dans le dos de quelqu’un mais sans qu’on te voit; si tu y arrives  tu peux dire: « Poisson d’avril ». Si tu n’as pas de scotch, tu peux cacher le poisson dans les affaires de quelqu’un: son bureau, son placard, son lit …

Pour tous

*aujourd’hui c’est chorale, tu peux aller chanter avec Dominique en cliquant sur le lien

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

*le dernier jour d’école, Youssef (qui est responsable des plantes) a planté des boutures de Bégonia dans la jardinière du hall. Regardez bien, il y a des nouvelles feuilles  qui poussent, bientôt nous aurons des fleurs. Bravo Youssef.

Pour les moyens

*aujourd’hui, tu comptes sur la bande numérique

tu poses un pion (ou un autre objet) sur le nombre 5/ sur 10/ sur 3/ sur 8 … Si votre enfant ne connaît pas le nombre, il peut le trouver en comptant et en pointant avec son doigt à partir du

tu peux aussi essayer de trouver le nombre après1/ après 6/ après 10/ …

*graphisme: trace des vagues tout autour du poisson. Attention les enfants les vagues doivent être arrondies en haut et en bas, prenez le temps de faire glisser votre feutre.

graphisme vague

Pour les petits

*les devinettes sur le blanc:

MARTINA On dirait du coton dans le ciel… (les nuages)
On le boit le matin pour le petit déjeuner (le lait)
Elles sont petites et on en a plein dans la bouche (les dents)

CLEMENT 1) je fais des dessins dessus (la feuille)
2) je le mange en dessert avec une cuillère (le yaourt)

GERAUD 1/ elles me servent à croquer.
2/ je suis rayé en noir et je suis dans les zoos.

*compter jusqu’à 3:

dire avec un grand la comptine de l’ours puis tout seul, chercher des objets dans la maison et les mettre par paquet de 3.

comptine 1 2 3 ours

*représentation du corps: ce bonhomme est fait avec des formes géométriques. Reconnais et dis le nom des différentes parties du corps.

Puis demande à un grand de découper tous les morceaux, tu peux ensuite reconstruire le bonhomme. Si tu veux, tu peux colorier ou décorer les morceaux du bonhomme.

bonhomme géométrique

MARDI 31 MARS

Aujourd’hui c’est le dernier jour du mois de mars  et il a neigé!.

 

POUR TOUS

*Calypso surveille pour nous le nid d’un merle; elle pourra peut-être nous envoyer la photo des petits oisillons *anglais: avec la comptine des Bananes, compter de 1 à 10. One/two/three/four/five/six/seven/eight/nine/ten

POUR LES MOYENS

* compléter les visages des enfants visages à compléter

 

*travail sur les sons: il faut trouver les deux images qui se terminent par le même son, qui riment. Le bruit qu’on entend  à la fin doit être le même. C’est un travail d’écoute.

Par exemple, avion/melon  chameau/pédalo …

POUR LES PETITS

*LIVRE DES COULEURS : aujourd’hui des flocons BLANCS sont tombés du ciel . Peux-tu retrouver d’autres choses blanches en trouvant la réponse des devinettes.

1*elle brille dans le ciel la nuit 2*il est tout doux et on s’en sert pour mettre de la crème sur la peau 3*miam c’est une mousse sucrée qu’on met sur les fraises 4*c’est un animal comme Boule … Peux-tu inventer d’autres devinettes et nous les envoyer par mail?

*Dessine une chenille (ou colorie) en respectant la règle un rond blanc un rond noir algorithme1-1

LUNDI 30 MARS

Bonjour à tous,

POUR TOUS

Dans 2 nuits ce sera le jour du 1er avril: c’est un jour où on peut faire des blagues aux autres, mais des gentilles blagues! Pour ça, il faut préparer des poissons en papier que vous essaierez d’accrocher dans le dos des personnes qui habitent avec vous. Pour le découpage, il vaut mieux utiliser des ciseaux à bouts ronds. Pour les petits, on n’avait pas encore eu le temps de beaucoup s’entraîner, il faudra peut-être un coup de main des plus grands.

1*tracez 1 petit rond et 1 moyen rond; les découper.

2*pliez les ronds en 2, puis encore en 2 .

3*coller ensemble le corps et la queue du poisson puis décorer sans oublier l’oeil et la bouche. Cachez bien  les poissons jusqu’à mercredi.

 

POUR LES MOYENS

*une nouvelle comptine

texte l’heure bleue

*graphisme: repasser les trait du poisson avec des feutre de plusieurs couleurs: rappelez-vous les enfants,  le bouchon pas dans la main et la pince du crabe!

poisson repasser

POUR LES PETITS

*une nouvelle comptine avec des gestes

texte ma petite fleur

*exercice de discrimination: il faut observer les détails et trouver les deux visages qui sont absolument identiques;

visages à associer

TROISIEME ALBUM DU LIVRE DES INCORRUPTIBLES

CLIC ET CLOC

WE DU 28 et 29 MARS  Bravo!

OISEAUX

Martina a vu une pie, un rouge-gorge et un pigeon; Meïli a vu un merle et un rouge-gorge

Voici quelques images du travail des enfants de la classe

dav

fleur Lucile

VENDREDI  27  MARS

POUR TOUS

*un petit message

*écoute musicale: le jeu des musiciens

Les enfants doivent écouter sans bruit les différents morceaux et mimer le geste de l’instrument. Ces morceaux font partie de l’histoire de Tinouga que nous avons travaillée ensemble.

l’écureuil au xylophone

les oiseaux violons

le papillon la harpe pour les gestes allez voir sur le lien ci-dessous

POUR LES MOYENS

* avec la forme rectangulaire

tracer des rectangles de différentes couleurs à l’aide d’une boite de lait; si vous n’avez pas de papier à la maison, le travail peut être fait sur le cahier du WE.

refaire le même travail mais sans la boite, à main levée

*compter oralement:

Le jeu du nombre barrière. Vous choisissez un nombre entre 1 et 20 (la barrière), votre enfant doit compter jusqu’à ce nombre et s’arrêter. S’il y arrive il a 1 point, sinon c’est vous. Le 1er qui a 3 points a gagné. Selon les enfants, vous pouvez choisir un nombre barrière jusqu’à 30.

Le jeu de la fusée. Faire un compte à rebours, comme pour faire partir une fusée: 10/9/8/7/6/5/4/3/2/1 mise à feu. Le compte à rebours peut commencer à un autre nombre  que 10.

POUR LES PETITS

*nommer les animaux de la ferme, faire les familles (mâle, femelle, petit)

coq/poule/poussin          canard/cane/caneton

*repasser un tracé:avec un feutre repasser le tracé des lettres de son prénom. Attention à ce que les enfants commencent bien par leur initiale pour respecter le sens de l’écriture.

repasser prénom pointillé baton – Copie

JEUDI  26 MARS

Bonjour à tous,

Boule est content de devoir rester à la maison, parce que, comme ça il peut rester au lit le matin.

Mais Boule est triste de devoir rester à la maison parce qu’il ne vous voit plus.

ET TOI? COMMENT TE SENS TU? DIS-LE A TON PAPA OU TA MAMAN

POUR TOUS

*anglais: vous pouvez vous entraîner à dire le nom des couleurs avec la vidéo suivante:

*Notre école participe tous les ans au prix des incorruptibles, en lisant 5 albums puis en votant pour élire le livre préféré des maternelles au niveau national. Nous avons lu en classe « C’est à moi », « Dans ma montagne », « Clic et Cloc ». Je vous propose de retrouver « Dans ma montagne »

cliquer sur le lien vert

Un livre du prix des incorruptibles…

DANS LA MONTAGNE  (côté pile)

 

DANS LA MONTAGNE  (côté face)

Si tu ne sais pas encore ce qu’est le côté pile et le côté face demande autour de toi , tu as certainement autour de toi des plus grands qui vont t’aider

POUR LES MOYENS

*un peu d’écriture aujourd’hui, tous les enfants ont besoin d’un modèle en majuscules d’imprimerie . Certains vont pouvoir recopier en-dessous du modèle directement, d’autres auront besoin de repasser sur les lettres que vous aurez tracées.

L’enfant doit être bien assis, tenir son feutre avec une pince à 3 doigts. Si votre enfant est gaucher, il doit incliner sa feuille sur la droite pour voir ce qu’il écrit et éviter de retourner sa main.

 

je vous propose des noms de fleurs

TOURNESOL      LILAS     JACINTHE     ROSE      IRIS     JONQUILLE …

POUR LES PETITS

*Nous allons travailler les mots qui permettent de se repérer dans l’espace: DEVANT DERRIERE DEDANS A COTE; votre enfant doit vous dire où se trouve le bonhomme, ensuite vous lui demander de placer le bonhomme …

Il faut un bonhomme et une boite ouverte

Ensuite avec les jouets/objets de la maison, construire un parcours. Vous dites à l’enfant où le bonhomme doit passer: vous pouvez rajouter entre, par-dessus, sur , sous, autour …  par exemple

MERCREDI 25 MARS

Voici 3 fleurs qui poussent au printemps: iris, jacinthe et lilas? Laquelle tu préfères? (faire une phrase pour dire « Je préfère … »)

POUR TOUS

*le mercredi c’est chorale: vous pouvez reprendre plusieurs chansons de la classe ou de la chorale avec l’enregistrement que j’avais fait pour Soan.

Pour compléter, la chorale à la maison, c’est maintenant sur la nouvelle page : » La chorale de l’école ».

POUR LES MOYENS

*coloriage du masque avec des feutres ou des crayons: changer de couleur pour chaque partie, faire des petits gestes, bien pincer son outil et « le bouchon pas dans la main » cela permet de mieux tenir la feuille.

coloriage masque

*utiliser les bons mots pour se situer dans l’espace: DESSUS DESSOUS DEVANT DERRIERE A COTE DEDANS. Demandez à votre enfant de trouver le mot qui va avec l’image de chaque animal; demandez lui ensuite de faire des phrases: par exemple, L’ours est sur le bureau. Vous pouvez continuer l’exercice en parlant des objets de la maison. Par exemple, le canapé est à côté de la bibliothèque …

POUR LES PETITS

*graphisme sur le masque: avec des feutres décorer le masque en utilisant des points, des ronds, des traits debout (verticaux) des traits couchés (horizontaux)

coloriage masque

*travail sur les quantités: jeu de la marchande

Avec un panier et un dé, ou bien un papier sur le quel vous dessinez les points, les enfants viennent vous voir à une table sur laquelle vous avez posé des bonhommes, kaplas, animaux … et doivent vous demander la même quantité d’objets  .

Ensuite, votre enfant devient le marchand et doit compter les objets que vous venez lui acheter.

MARDI 24 MARS

Des nouvelles de Bulle

Il s’est fait deux copains.

Des nouvelles de BOULE

Comme vous, Boule doit rester à l’abri, alors il bronze sur le balcon, il fait un tour dans les fleurs et il sème des graines de tomates, potimarron, maïs.

POUR TOUS

*sport: vous pouvez  tester le yoga pour les enfants, vous me direz comment ça s’est passé. C’est la 2ème vidéo sur le site.

https://www.teteamodeler.com/activit%C3%A9s/confinement/TOP-10-des-videos-pour-faire-du-sport-a-la-maison-avec-les-enfants

POUR LES MOYENS

*regardez les images du printemps et essayez d’inventer une phrase qui commence par le mot du dessin: par exemple, Les jonquilles poussent dans le jardin… Il y a beaucoup d’images, on peut travailler avec une partie seulement

Imagier-du-printemps-1-écriture

*travail sur les syllabes: il faut trouver les deux images qui commencent par la même 1ère syllabe (le morceau du mot qu’on prononce en premier). Par exemple, PApa et Parasol

Même travail mais il faut trouver 3 images, attention il y a un piège.

POUR LES PETITS

*Dans le livre des couleurs, nous n’avons pas fait la page de la couleur noire

Regardez le dessin et dites ce que vous voyez: Noir(e) comme …

noir comme

Avec un feutre noir, décorer des petits carrés de papier: les coller sur une feuille pour faire un bonhomme.

 

LUNDI 23 MARS BON ANNIVERSAIRE COLIN

 

Je te promets que nous ferons un bon gros goûter quand on reviendra à l’école! Les copains et moi nous te chantons la chanson, tu peux souffler la bougie sur l’image.

POUR TOUS

Le printemps est la saison des fleurs mais aussi des oiseaux. Ecoutez bien et essayez de reconnaître le chant des 3 oiseaux d’aujourd’hui.

merle

pie

rouge-gorge

 

POUR LES MOYENS

*quantités, travail sur autant que: les enfants doivent dessiner autant de chapeaux de fées (pointus en forme de triangle) que de fées. Il doit y avoir la même quantité; certains enfants vont compter, d’autres vont plutôt associer un chapeau à une fée, dans ce cas c’est intéressant de marquer la fée et son chapeau avec la même couleur.

chapeaux de fées

*les lettres et le clavier: ouvrez une page blanche sur votre ordinateur et demandez aux enfants de taper les lettres de l’alphabet en majuscules en s’aidant de la chanson apprise en classe.

Ils peuvent ensuite taper avec un modèle en majuscules leur prénom, le prénom des autres personnes de la famille.

POUR LES PETITS

*vocabulaire: regardez les photos du printemps et trouvez le nom des images; vous pouvez ensuite  faire des devinettes « J’ai choisi dans ma tête quelque chose qui … »

Il y a beaucoup d’images: ce travail est à faire au moins sur 2 jours différents

Imagier-du-printemps-1-écriture

*les quantités: il s’agit de lire des quantités et de faire des collections de pétales correspondant aux quantités. Puisque nous sommes au printemps le jeu se fait avec 2 fleurs.

Avec une grosse boite de conserve tracez un grand coeur au milieu de la feuille; avec un bouchon tracez des pétales tout autour de la fleur. Avec un feutre tracez la tige et les feuilles. Préparez une deuxième feuille identique. Préparez 3 bouchons avec les quantités 1/2/3. Préparez aussi des petits ronds de papier en couleur pour faire les pétales.

Pour jouer, attrapez chacun son tour les yeux fermés un bouchon, placer la quantité de pétales qui convient sur la fleur. A la fin, il faut attraper juste la quantité qui manque. Celui qui a fini sa fleur a gagné.

WE DU 21 ET 22 MARS  Bravo!

Voici quelques images du travail des enfants de la classe dans la semaine.

 

BULLE EST BIEN ARRIVE A L’ABRI MERCI PATRICIA

 

VENDREDI 20 MARS

 

C’est le printemps! La saison des fleurs.

Saurez-vous reconnaître ces 3 fleurs? (Pour les parents: paquerette, rose et tulipes)

MINOLTA DIGITAL CAMERA

C’est aussi la saison des oiseaux qui préparent leurs nids: en voyez-vous de votre fenêtre? Est-ce qu’ils ressemblent à ceux que l’on observait dans la cour?

POUR TOUS

*si vos parents sont d’accord, vous pouvez organiser un petit parcours de sport dans le salon avec un adulte à côté de vous. On peut passer sous la table, sur les chaises, autour du canapé en pas chassés (de côté), sauter à pieds joints jusqu’à la porte … si vous avez d’autres idées, envoyez-les par mail

POUR LES MOYENS

*lecture des prénoms: associez chaque prénom avec la photo qui correspond

*graphisme: faire des fleurs avec un rond pour le coeur et des spirales (escargots) pour les pétales.

POUR LES PETITS

*Reconnaître des légumes: les nommer, les trier en fonction de leurs couleurs ou de leurs formes.

Ceux qui sont arrondis, longs, verts, orange …

chou de Bruxells, chou romanesco, chou rouge

butternut, potimarron

navet et navet doré

pomme de terre et patate douce

poireau et carottes

*retrouver toutes les fleurs dans le dessin ci-dessous (je vous l’envoie par mail si vous pouvez imprimer)

tri fleurs

Aujourd’hui, nous devions nous retrouver le soir après la classe pour partager des crêpes pour fêter le printemps.

Peut-être pourriez-vous faire des crêpes et tout le monde les mange ce soir chacun chez soi  mais ensemble  ?

BON WE A TOUS  #restezchezvous

JEUDI 19 MARS

Bonjour tout le monde et merci Simon, Théa, Martina pour les photos de votre travail que vous m’avez envoyées.

Quel jour est-on? Pouvez-vous dire toute la date?

POUR TOUS

Notre école participe tous les ans au prix des incorruptibles, en lisant 5 albums puis en votant pour élire le livre préféré des maternelles au niveau national. Nous avons lu en classe « C’est à moi », « Dans ma montagne », « Clic et Cloc ».

Je vous propose de découvrir le 4ème album « Papa Coin Coin » en cliquant sur le lien ci-dessous:

Après écoute, demandez à votre enfant de nommer tous les personnages;

POUR LES MOYENS

*graphisme: repasser aux feutres (crayon si vous n’avez pas de feutres) les graphismes du hibou Grafiti.  Je vous envoie le document par mail si vous pouvez imprimer. Sinon un adulte peut refaire le dessin sur une feuille au stylo.

*compter le plus loin possible avec un adulte ou un frère/soeur: en partant de 1 on ajoute un nombre chacun son tour; votre enfant a le droit de dire « aide-moi » s’il ne sait pas. (en classe on va jusqu’à 20 ou  30 selon les jours).

*faire avec du papier 26 morceaux et écrire dessus en majuscules les 26 lettres de l’alphabet (si vous avez un jeu de scrabble ça va plus vite).

jouer au loto des lettres , le 1er qui a « carton plein » gagne. L’adulte peut tirer les lettres ou bien on peut le faire chacun son tour.

POUR LES PETITS

*repasser un tracé: le printemps arrive demain, vite il faut repasser sur les traits du bonhomme de neige (sans colorier l’intérieur)  pour qu’il ne fonde pas; à faire aux feutres si vous en avez, sinon avec un crayon.

je vous envoie aussi le document par mail si vous avez la possibilité d’imprimer, sinon vous pouvez refaire le dessin au stylo sur une feuille.

bonhomme de neige

*langage oral, utilisation de il ou elle. Votre enfant doit décrire ce que font les filles ou les garçons en utilisant il ou elle au début de sa phrase. Ce n’est pas spontané en PS, il vous faut aider en faisant répéter après vous si nécessaire. Par exemple: elle monte à l’échelle, il fait un collier.

Pour la dernière image c’est vous qui décrivez et l’enfant doit vous montrer la bonne image; comme il y a deux images identiques, il/elle va devoir faire attention au mot il ou elle.

RAPPEL IMPORTANT jeudi 19 mars je n’ai reçu que 12 mails sur 28 familles

Nous venons de créer 4 adresses mails, une pour chaque classe, pour faciliter les échanges entre nous . Nous vous demandons, dans un 1er temps, d’envoyer un mail à l’ adresse de la classe de votre enfant pour que nous puissions  enregistrez votre adresse  mail. Ensuite, nous utiliserons cette adresse pour vous envoyer des documents. Vous pourrez aussi utiliser cette adresse pour nous renvoyer des photos, des dessins, productions, travaux … de vos enfants en lien avec les activités proposées sur le blog.

CLASSE DE FRANCOISE laclassedefrancoise.danton@laposte.net

MERCREDI 18 MARS

Bonjour tout le monde,

J’ai collé les objets jaunes que vous m’aviez portés sur la sculpture (cette fois-ci j’ai mis des gants). Bien sûr, notre sculpture n’est pas finie. Gardez bien les papiers jaunes, cartons jaunes , bouchons jaunes … pour le retour à l’école!

POUR TOUS

*écoute musicale: le jeu des musiciens

Les enfants doivent écouter sans bruit les différents morceaux et mimer le geste de l’instrument. Ces morceaux font partie de l’histoire de Tinouga que nous avons travaillée ensemble.

pour le basson vous pouvez avant aller voir le geste en cliquant sur le lien ci-dessous

piano

tambour

POUR LES MOYENS

*lecture: associer les prénoms en écriture majuscule et en écriture script. Ce n’est pas facile! Les enfants doivent bien regarder la 1ère lettre (initiale) qui ne change pas et compter les lettres du prénom

* avec la forme ronde

tracer des ronds de différentes couleurs à l’aide d’une boite de conserve; si vous n’avez pas de papier à la maison, le travail peut être fait sur le cahier du WE.

refaire le même travail mais sans la boite, à main levée

*compter oralement: le jeu du nombre barrière

Vous choisissez un nombre entre 1 et 20 (la barrière), votre enfant doit compter jusqu’à ce nombre et s’arrêter. S’il y arrive il a 1 point, sinon c’est vous. Le 1er qui a 3 points a gagné.

Selon les enfants, vous pouvez choisir un nombre jusqu’à 30.

POUR LES PETITS

*lecture: reconnaître les prénoms, les lettres initiales

reconnaître son prénom; reconnaître et nommer celui des autres

reconnaître sa lettre (initiale) s’entraîner à la nommer; reconnaître et nommer les lettres des copains

*fabriquer un oiseau avec un rouleau de papier toilette

attention l’oiseau doit avoir un bec pointu, deux ailes et deux pattes. Faites avec les couleurs que vous avez. Si vous n’avez pas de papier de couleurs, votre enfant peut dessiner et colorier directement sur le rouleau.

Pour plus d’explications:

https://auchanetmoi.auchan.fr/article/marionnettes-animaux-avec-rouleaux-papier-toilette

MARDI  17 MARS

Bonjour à tous,

Bulle est prêt à partir car il n’y a plus personne à l’école pour s’occuper de lui. Il va aller dans la mare de Patricia, où il retrouvera d’autres copains poissons rouges!

POUR TOUS

*Nous sommes au mois de …

*un peu de sport: lancer de précision

en froissant ensemble plusieurs feuilles de journal ou de publicité et en serrant bien, faire une petite balle. Ensuite, il faut s’entraîner à la lancer dans une corbeille à papier ou un carton. Quand on a réussi 5 fois à 1 mètre, on essaie en reculant à 2 mètres …  Si vous avez une balle en mousse, c’est bien aussi mais n’essayez pas avec une balle de tennis ou vous allez tout casser dans la maison.

*anglais: écouter la chanson de « Old Mac Donald » et s’entraîner à répéter le nom et le cri des animaux; en classe nous avons appris:

chien DOG WOOF

mouton SHEEP BAA

vache COW MOO

canard DUCK QUACK QUACK

POUR LES MOYENS

*comparer des quantités: plus que, autant que

regardez les 2 cartes et trouvez la carte qui gagne sur chaque ligne.

Si vous avez un jeu de cartes à la maison, prenez tous les as, deux, trois, quatre, cinq et six; mélangez, distribuez et faites une partie.

*observer et déduire: jeu des bonbons

il faut trouver dans « le magasin de bonbons », les 5 bonbons qui ont les couleurs indiquées par les dés.

POUR LES PETITS

*nommer les animaux de la ferme, faire les familles (mâle, femelle, petit)

taureau/vache/veau

bélier/brebis/agneau

bouc/chèvre/chevreau

*Dans le livre des couleurs, nous n’avons pas fait la page orange.

Regardez le dessin et dites ce que vous voyez: Orange comme …

IMG_20200317_0001

Cherchez 3 nouveaux objets orange dans votre maison.

LUNDI 16 MARS

Bonjour à tous et bon courage à vous parents et enfants, on reste en contact, Françoise

POUR TOUS

*trouver le nom du jour sur la semaine de la classe: avec l’aide d’un adulte trouver le numéro du jour et le nom du mois.

 

*écouter Roule-Galette sur youtube

Faire oralement la liste des personnages et la liste des endroits de l’histoire.

*écouter la chasse à l’ours sur Youtube

Faire oralement la liste des personnages et la liste des endroits de l’histoire.

POUR LES PETITS

avec des pinces à linge, des perles … faire une frise (algorithme) 1/1

POUR  LES MOYENS

avec des pinces à linge, des perles … faire une frise (algorithme) 2/1