LA CLASSE DE NICOLAS A LA MAISON

 

LUNDI  16  MARS

Bonjour les enfants !
Une petite chanson pour commencer dans
LA  CHORALE  DE  L’  ECOLE
A demain   !

 

MARDI  17  MARS

Bonjour les enfants !

Demande d’abord à Maman ou Papa de te relire la fin de l’album des trois petits cochons…

Puis explique-lui pourquoi le loup était sur le toit de la maison de brique !    (les grands doivent même être capables de vous raconter une grande partie de l’album)

Comme l’eau est très chaude dans la marmite ça fume au dessus … (réexpliquer aux enfants que ce n’est pas de la vraie fumée mais en fait de l’eau comme dans le brouillard ou dans les nuages)

Avec ton doigt sur l’écran tu peux essayer de faire les spirales comme sur les modèles (peu importe le sens de rotation – vous pouvez aussi imprimer la photo(clic droit de la souris pour l’extraire du blog)-  afin que votre enfant trace au crayon  à papier bien taillé les spirales (pour ceux qui y arrivent) )

      A demain   !

MERCREDI  18  MARS

Bonjour les enfants !

la poésie des 5 petits cochons  dans un  format plus lisible…

 

Parfois les petits cochons vont par cinq…Te rappelles-tu comment ceux -ci se rapprochent sur ta main quand on les compte ?

(comptine commencée à être travaillée en classe, à vous de prendre la suite…pour ceux qui ont du mal à rapprocher les doigts, dissocier la mémorisation et la diction du texte  des mouvements de doigts… la deuxième main peut aussi servir à serrer les doigts)

On dit aussi parfois être amis comme les doigts de la main… Peux -tu deviner ce que ça veut dire ?
  A demain   !

 

JEUDI  19   MARS

Bonjour les enfants !
Pour commencer une histoire pour se faire un peu peur que vous connaissez tous…Mais je sais que vous adorez vous faire peur !

Un grand merci à Dominique qui nous a mis en ligne l’enregistrement de cette histoire que les enfants connaissent très bien : C ‘est un album d’Edouard Manceau, auteur-illustrateur qui est venu en classe en début de période nous expliquer tous les aspects créatifs de son métier.

Histoire à écouter et à réécouter autant de fois que votre enfant le désire !

 

Un petit casse-tête maintenant :
Demande à papa ou maman de te préparer les formes juste en dessous:

Vous pouvez par exemple copier l’image  (clic droit de la souris) et l’agrandir jusqu’à un format proche du A4 et décalquer les formes par transparence sur l’écran.Idéalement il vous faut préparer quatre calques pour les quatre couleurs …

Beaucoup d’enfants pourront colorier et découper eux -mêmes les éléments, qu’ils soient moyens ou grands.

 

Tu as maintenant de quoi jouer comme en classe !
Utilise les modèles ci- dessous quelle que soit leur couleur.
(Tu peux aussi préparer si tu le veux les formes avec toutes les couleurs !)

les modèles avec lignes visibles s’adressent plutôt aux moyens et les modèles compacts plutôt pour les grands mais il n’y a aucune interdiction à ce que votre enfant  monte ou descende son niveau de difficulté à la demande …

Bien rappeler aux enfants que pour chaque modèle il faut les sept formes, prendre le temps aussi de leur présenter plusieurs fois les deux grands triangles ,le triangle moyen et les deux petits triangles sous de multiples présentations par rotation .

 

A demain   !

 

VENDREDI  20   MARS

Bonjour les enfants !
Je crois bien que vous connaissez déjà cette histoire…

Notre école participe tous les ans au prix des incorruptibles, en lisant 5 albums puis en votant pour élire le livre préféré des maternelles au niveau national.Il s’ agit là de l’un de ces albums.

Après écoute, demandez à votre enfant de nommer tous les personnages.

 

Un nouveau jeu à faire avec un adulte, la grande sœur ou le grand frère:
LA  BATAILLE 

       

Ça se joue à deux , chacun a un paquet de cartes, on retourne chacun la carte du dessus du paquet.
Celui qui a la plus grande la pose sur l’autre et gagne les deux cartes qu’il met ensuite sous son paquet .
La partie est gagnée quand ton adversaire n’ a plus de cartes !

Cartes de un à six pour les moyens et de un à dix pour les grands.

Ôter les cartes valet dame roi dans un premier temps même pour les grands et attention à la valeur de l’as qui vaut un seulement (c ‘est la carte la plus faible du jeu en maternelle…)

En cas d’égalité chacun remet sa carte sous son paquet !

Pour les petites mains limiter le nombre de cartes à tenir à dix-douze cartes…

 fabriquer les cartes 
 aller plus loin...
A lundi   !

 

 

 

   Et pour le weekend ou plus tard, 
   un petit coloriage… de cochons bien sûr !
En lien ici les  albums d’Edouard Manceau lus en classe et la création de Nono. Vous aurez bientôt quelques uns de ces albums en vidéo avec ma voix qui lit l’album pendant que mes mains tournent les pages…
Enfin la poésie des 5 petits cochons dans un meilleur format…

(Le maître aussi essaye de progresser avec les ordinateurs !)

 

 

LUNDI  23   MARS

Bonjour les enfants !
Tout d’abord quelques images  que tu dois expliquer à l’ adulte près de toi…Tu dois dire ce que pensent les personnages dans leur tête ! Attention à bien regarder partout !

Il s’agit d’une séance de langage où le but est de faire parler au  maximum l’enfant…

Il est important d’ouvrir le lien hypertexte vert pour agrandir fortement la vignette et accéder aux nombreux détails dans l’image, pensez à lui faire bien décrire dans un premier temps tout ce qu’il voit sur l’image avant de poser la question centrale: Qu’est ce qu ‘il pense ?

N’hésitez pas non plus à passer du temps à explorer les implicites dans l’image qui sont d’un accès souvent difficile pour l’enfant : par exemple pourquoi une belle nappe à carreaux…

Ne donnez pas les titres !

          

L’ anniversaire                    Au parc                          Au restaurant

 

Quelques labyrinthes bien connus, rien que pour toi!

 

          

Facile
Moyen…
Difficile !

Le petit ver doit rejoindre sa pomme…

Demander à l’enfant de réussir trois fois son parcours avec le doigt avant de vous montrer son parcours .

Bien sûr tous les enfants ne réussiront pas tous les labyrinthes… C’est une sorte de défi sur lequel ils peuvent revenir une autre fois .

L’ impression du labyrinthe  en grand format est aussi possible mais pas indispensable !

 

nouveau !

ici

pour toi tous les labyrinthes des ordinateurs de la classe  en grand format pour prendre toute la place sur l’écran !

 

 

A demain   !

 

 

MARDI   24   MARS

 

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui la recette des pommes au four… miam !
les ingrédients
la recette elle-même 

 

Encore une fois faites parler votre enfant sur les images, décrivez bien les ingrédients,rangez les dans l’ordre, comptez les pommes, essayez de faire verbaliser sur l’ étape juste à venir… en un mot prenez le temps ! 

En ces temps un peu particuliers il est possible de changer un ingrédient par un autre si celui-ci vient à manquer.

Mardi prochain une autre recette pour fêter les anniversaires du mois de mars!

Renvoyez nous une photo de votre réalisation culinaire à l’ adresse « classedenicolas.danton@laposte.net  » je les publierai en ligne…

A ce propos après une semaine de classe à la maison il me manque encore de nombreuses adresses mails de parents… envoyez-moi svp rapidement un mail très court avec votre nom et celui de l’ enfant pour que je puisse communiquer avec vous,c’est indispensable pour les informations à venir !

 

 

Tu vas maintenant avoir une petite bibliothèque vidéo avec une partie des livres lus en classe cette année…
Pour commencer quelques livres d’Edouard Manceau:

 

TOUS PAREILS !

Cet album et les trois qui vont suivre ont déjà été lus en classe, n’hésitez pas à laisser votre enfant y revenir à plusieurs reprises, n’hésitez pas non plus à mettre la vidéo en pause pour observer attentivement les illustrations et leur lien avec le texte…

Album tout à fait dans l’ air du temps!

 

A demain   !

 

 

MERCREDI   25   MARS

 

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui c’est la création de la bibliothèque … Il n ‘y a dedans pour l’instant que des livres que tu connais et qui ont été lus en classe!

 

BIBLIOTHEQUE  

Avance un petit peu sous l’arche des livres pour accéder aux livres cachés, et clique dans l’image quand tu seras prêt…
tu peux aussi cliquer  ici

 

Tu pourras venir ici tous les jours si tu le souhaites écouter ou réécouter l’histoire de ton choix…

 

 

Aujourd’hui je te demande de regarder au moins deux fois l’histoire de   GROS CORNICHON
Puis d’essayer avec le matériel que tu possèdes à la maison de reconstituer toutes les pièces du monstre par découpage, coloriage (ou même peinture à l’eau si tu en as). Si tu as déjà des cartons de couleur profite-en aussi !
Ton monstre pourra être petit pour tenir dans ta main, ou plus grand que l’écran de l ‘ordinateur, à toi de décider! (et aussi vous parents suivant le matériel disponible…)
Pour t’aider  va regarder toutes les pièces ici, tu peux les agrandir  facilement…
Envoie à   « laclassedenicolas .danton@laposte.net »  deux photos de ta production quand tu auras terminé: une de la maison, la voiture ,les arbres et toutes les autres pièces…une autre du monstre reconstitué. Je les mettrai dans le blog .Tu as le droit de donner un petit nom à ton monstre…

(un petit nom à deux syllabes identiques  serait le bienvenu, comme nono, baba , titi…)

Petit travail supplémentaire pour les grands: choisir une des pages du livre, et faire écrire une des phrases avec modèle  en « lettres bâton » ( les majuscules d’imprimerie et surtout pas les lettres scriptes !)

Par exemple: TU  NE  PEUX  PLUS  M’ ATTRAPER  GROS  CORNICHON  !

 

Aujourd’hui, c’est aussi chorale à la maison. Mais il faut aller maintenant sur la nouvelle page :

LA  CHORALE  DE  L’  ECOLE

 

A demain   !

 

 

JEUDI   26   MARS

 

Bonjour les enfants !
Il existe d’autres livres connus qu’il va falloir aussi ranger dans notre bibliothèque, mais pour l’instant je les laisse sortis…

DANS LA MONTAGNE  (côté pile)

 

DANS LA MONTAGNE  (côté face)

Si tu ne sais pas encore ce qu’est le côté pile et le côté face demande autour de toi , tu as certainement autour de toi des plus grands qui vont te l’expliquer.

C’est le moment pour vous d’ aller chercher une pièce de deux euros et de la faire tourner en toupie devant vous pour sélectionner la première des deux histoires… Les enfants de la classe fabriquent régulièrement des toupies, ils peuvent même essayer de  lancer la pièce , certains y arriveront !

Quelques uns m’ont renvoyé des photos de leurs réalisations…

     

   

Toute photo envoyée sera presque à coup sûr une photo publiée…(à condition bien sûr de  m’envoyer  tout ça en proportion raisonnable…je mettrai tout ça sur un serveur dédié , trié par événements. Cela permettra à vos enfants de recréer du lien avec leurs camarades de classe)

D’ailleurs… C’est le printemps depuis quelques jours!  Nous avons besoin pour le blog d’images qui montrent tout ça… Prend un appareil photo et prends des photos de printemps.
Ensuite avec maman ou papa choisis en une à nous renvoyer dans « classedenicolas.danton@laposte.net » .
Attention ta photo devra avoir un titre!

Fleurs , jeunes pousses sur les arbres, insectes, retour des oiseaux, bourgeons , ciel bien lumineux, herbes folles… je prends tout !   Titre de cinq mots maximum, vous pouvez les compter avec les enfants mais attention devant un modèle écrit pour ne pas les confondre avec les syllabes…

Par exemple:      UN   OISEAU   SUR   LE   TOIT     ROUGE

 

 

 

VENDREDI   27   MARS

 

Bonjour les enfants!
Une maison plus une maison plus une maison…. ça devient un immense château avec plein de pièces…Tu as juste en dessous le château qui représente toutes les maisons des enfants de la classe!
Tu pourras y retrouver les élèves de la classe qui m’ont renvoyé des photos

A  LA   MAISON

Et pour finir la semaine, un petit peu de graphisme, Essaie de bien avoir la pince à trois doigts et de bien t’appliquer !

 

              

plutôt pour les moyens,
plutôt pour les grands,
pour tout le monde !

 

Plutôt qu ‘imprimer vous pouvez reproduire le début du dessin sur feuille blanche… Je vous fais entièrement confiance pour les consignes à donner! Pour les plus hésitants n’hésitez pas à faire le début avec eux en leur tenant le poignet.

Pas de règle ou d’équerre pour les tracés bien sûr !

 

Bon weekend , n’oubliez pas le renvoi de vos photos et productions !

Il  n’est pas interdit de réécouter quelques albums ou quelques chansons même si ce n ‘est pas jour d’école…

N’hésitez pas non plus à revenir plus haut dans le menu déroulant je rajoute et améliore progressivement certains éléments…La consultation des  pages des trois autres classes peut aussi intéresser fortement les enfants ainsi que les activités qui y sont proposées  …

 

 

LUNDI  30  MARS

 

Bonjour les enfants!
J’ai trouvé pour toi trois  endroits pour écouter des histoires.Tu dois pouvoir en écouter une différente tous les jours !

Une histoire et  Oli ,                                 (disponible sur France Inter)

Des histoires en musique,                 (disponible sur Radio Classique)

Les lectures de Pomme d’api,                   (du magazine du même nom)

(Des petites histoires en podcast bien adaptées à l’ age de vos enfants (4- 6 ans) qui durent pour la plupart moins de huit minutes. J ‘ai tout testé, tout est bien… j’ ai une petite préférence pour les histoires en musique qui permettent de faire le lien  avec le concert Tinouga de l’orchestre du capitole vu en décembre…Une par jour, si vous le pouvez,elles présentent l’immense avantage de pouvoir décrocher de l’écran ( histoire audio uniquement ) et donc de stimuler l’imagination de votre enfant.)


 

Tu te souviens de tout ce qu ‘on avait appris avec Tinouga  ? J’ avais même apporté une tablette…

TINOUGA

Derrière ce lien tout un panel d’ activités et de jeux en relation avec  ce  concert  et la grande musique en général…chanson dans la colonne de gauche du padlet à faire réécouter en premier bien sûr !


 

LABYRINTHES

pour toi tous les labyrinthes des ordinateurs de la classe  en grand format pour prendre toute la place sur l’écran !

(N’hésitez pas à retourner voir les consignes données la semaine dernière pour cheminer du bout du doigt sur l’écran…)


 

Ensuite quelques images  que tu dois expliquer à l’ adulte près de toi.
Tu dois dire ce que disent  les personnages cette fois -ci!
Pas juste ce qu ‘ils pensent… Attention à bien regarder partout !

Il s’agit encore d’une séance de langage où le but est de faire parler au  maximum l’enfant…Vous en aurez probablement une par semaine à l’ avenir.

Comme la semaine passée,il est important d’ouvrir le lien hypertexte vert pour agrandir fortement la vignette et accéder aux nombreux détails dans l’image.Pensez à  faire bien décrire dans un premier temps tout ce qu’on voit sur l’image avant de poser la question centrale: Qu’est ce qu ‘il dit ?

N’hésitez pas non plus à passer du temps à explorer les implicites dans l’image qui sont d’un accès souvent difficile pour l’enfant .

                     

       EN  GRAND   ICI   LES   TROIS   IMAGES         

 

Et pour finir cette journée, un peu de sport !

Mon petit alphabet en mouvement…

Vous pouvez dans un premier temps demander de réaliser les mouvements correspondant à l’initiale de chacun d’ entre vous, puis pourquoi pas élargir à toutes les lettres des prénoms…ou encore faire préparer les lettres à piocher par les enfants eux mêmes.


 

Un petit mot à tous les parents :

Le panel d’ activités proposées  s’ étant largement étoffé ces derniers jours ( podcasts, padlet de Tinouga…) il me semble important de rappeler que dans ce que je propose , rien n’ est  obligatoire ! Vous faîtes avec le temps dont vous disposez et avec les contraintes qui sont les vôtres en ce temps si particulier de confinement !


MARDI 31  MARS

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui la recette du gâteau à l’ananas… Nous allons fêter avec ce gâteau les anniversaires des enfants de la classe nés au mois de mars…
Théo, 5 ans et Aaron,6 ans !

               

les ingrédients
la recette elle-même 

Saisissez l’ occasion de présenter et expliquer toutes  les images, décrivez bien les ingrédients,rangez les dans l’ordre, comptez les tranches d’ananas, essayez de faire verbaliser sur l’ étape juste à venir… en un mot prenez le temps ! 

En ces temps un peu particuliers il est possible de changer un ingrédient par un autre si celui-ci vient à manquer.

Renvoyez nous une photo de votre réalisation culinaire à l’ adresse « classedenicolas.danton@laposte.net  » je les publierai en ligne…Nous comptons sur Théo et Aaron pour nous envoyer une photo où ils soufflent les bougies !

En différé, ce soir ou demain vous pouvez imprimer la recette , découper ou faire découper par l’enfant la séquence des six vignettes qu il devra remettre dans l’ordre devant vous… Le coloriage soigneux de certains éléments dans les vignettes est possible , suivant les possibilités graphiques de chacun bien sûr !


D’autres jeux de cartes !
Tu dois maintenant savoir bien jouer à la bataille… mais il est temps d’apprendre la règle de l’égalité!
Demande à un adulte, elle est expliquée dans le dernier jeu de la liste:
LISTE  DE JEUX  DE CARTES

 

J’ai mis aussi de nombreux autres jeux de cartes que tu peux apprendre!

Il ne s’agit pas de tous les faire! Concentrez vous sur 1 ou deux de votre choix, là c’ est l’adulte qui décide et résistez à la tentation d’ en commencer un avant que le premier soit parfaitement maîtrisé par l’ enfant…Vous devez maintenant avoir devant vous de nombreuses semaines d’activités autour des jeux de cartes …


 

Encore un album du prix des incorruptibles, mais ce n’est pas moi qui le lit… Essaie de deviner qui ! 

 

CLIC ET CLOC

 


 

MERCREDI  1  avril

 

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui, c’est aussi chorale à la maison :
LA  CHORALE  DE  L’  ECOLE

 


Mais c’ est aussi le jour des poissons d’avril  !
la poésie du poisson d’ avril               (à apprendre bien sûr)
dessiner son poisson                   (pour le coller dans le dos des membres de la famille  –  votre enfant peut aussi apprendre demain ou après demain à dessiner une grenouille,c’est presque le même départ !)
pochoirs et gabarits        (comme en classe)
pour aller plus loin…                           (petit défi pour les adultes… de nombreux grands pourront  s’y confronter mais avec votre aide !)
A demain !

 

JEUDI  2   avril

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui la bibliothèque s’agrandit.

BIBLIOTHEQUE  

Avance un petit peu sous l’arche des livres pour accéder aux livres cachés, et clique dans l’image quand tu es prêt…
Tu peux aussi cliquer  ici
J’espère que tu es revenu regarder les livres depuis la semaine dernière !

Deux vidéos par semaine , c’est le bon dosage… Plus si votre enfant le réclame… Moins ce serait dommage car le vocabulaire s’acquiert dans la répétition et l’ imprégnation de ces petites histoires.La maternelle c’est avant tout travailler le langage.

 


 

Et pour continuer avec les poissons, un petit jeu à faire en famille !  

LE  JEU   DU   PLONGEUR

Un petit jeu de plateau pour tous , pour compter et recompter sans fin…Attention les moyens devront impérativement compter les deux dés séparément et donc faire la plongée avec un palier à chaque lancé de dés. L’impression du jeu n’ est pas indispensable si vous avez un écran suffisamment grand.

 

A demain !

 

VENDREDI   3   avril

Bonjour les enfants !
Voici le quatrième album du prix des incorruptibles :
  C’EST A MOI!

 

Et le cinquième et dernier album du prix des Incorruptibles de 2020  :

VITE    VITE

Là encore , essaye de bien écouter pour deviner qui raconte l’histoire, à  chaque fois c’est une voix que tu connais…

 


Et pour finir avant les vacances un jeu de dominos… mais attention c’ est un jeu de dominos des lettres !

 

 POUR   LES   MOYENS   niveau   1

POUR   LES   MOYENS   niveau   2

 

POUR   LES    GRANDS   niveau   1

POUR   LES    GRANDS   niveau   2

POUR   LES   GRANDS   niveau   3

 

Là encore il ne s’agit pas d’enchaîner les jeux ! Prenez le temps que votre enfant maîtrise bien le premier niveau avant de préparer le suivant…

Laissez le aussi positionner seul à de multiples reprises la séquence à plat des dominos avant de lui proposer une partie suivant les règles classiques des dominos à constellations (tour de rôle, pioche…)

Quand il est plus à l’aise seulement, demandez lui de nommer les lettres systématiquement à chaque domino posé

Pour aider les enfants, la chanson de l’ alphabet 

 

Pour aller plus loin:

  • le jeu classique des dominos
  • le jeu de loto des lettres dans la page de classe à la maison de Dominique

 

BONNES  VACANCES !

 

Je n’ alimenterai plus cette page avant le retour des vacances … mais vous pouvez faire, refaire et refaire encore les activités présentées ces trois semaines. L’enfant en maternelle apprend dans l’expérimentation  les rituels et la répétition, c’est encore plus vrai pour les poésies, l’écoute des histoires(petites vidéos,podcasts) ,le chant (page de la chorale ) ou les activités de motricité.

Allez  aussi jeter un œil à ce que proposent les trois autres classes de l’école , nous travaillons de concert 

Je reste par contre joignable par le mail de classe classedenicolas.danton@laposte.net et ne manquerai pas de rajouter dans le château les photos des projets proposés ces derniers jours

Enfin je demande aux parents de grands de ne pas commencer l’écriture cursive (en attaché) pendant les vacances , je consacrerai du temps de travail pour bien les préparer pour le cp dans la dernière période et je ne voudrais pas que des mauvaises pratiques s’installent.

 

samedi 4 avril

Une partie de la page ci- dessus avait disparu ces dernières 24h…et pour le moment je n’ai aucune idée du pourquoi ou du comment !  Heureusement j’ ai pu réinsérer en partie une sauvegarde sans trop de difficultés (ouf)

Cependant si cela devait se reproduire on si vous remarquiez un lien corrompu, n’hésitez pas à me le signaler en mail …

Les photos de ces derniers jours ont été mises à jour

A  LA   MAISON

 

lundi 6 avril

Certains liens étaient rompus , je les ai normalement réparés, merci de votre signalement !

 

 

LUNDI   20   avril

Bonjour les enfants !

 

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances , même si il a fallu rester à la maison !
Pour cette période nous allons rester dans le thème du loup… et pour commencer une petite chanson que certains connaissent déjà:
PROMENONS  NOUS  DANS  LES  BOIS  (texte)
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS  (musique)

 

La petite chanson peut être écoutée et réécoutée autant de fois qu’il le faut pour être bien mémorisée , il peut être aussi plus facile de faire apprendre le refrain avant de pouvoir enchaîner les vêtements dans l’ordre…


Une petite promenade:
Je te demande d’ aller dehors avec un adulte pour aller photographier autour de chez toi dehors des écritures , avec des lettres ou des chiffres, comme tu veux !
tu as quelques exemples ICI

Si c’ est possible faîtes écrire par l’enfant lui même en lettres majuscules sur l’ordinateur ce qu’il a pris en photo avant de nous l’ envoyer dans le mail de classe (par exemple : UN   NUMERO    DE MAISON   11  )

Vous pouvez attendre un jour de beau temps bien sûr !


 

Enfin pour finir aujourd’hui un jeu que tu connais bien…

LE JEU DU PINGOUIN

 

Comme pour le jeu du labyrinthe demandez à votre enfant de réaliser trois fois le trajet avec le doigt avant de valider.

L’impression n’est pas indispensable mais si vous le pouvez il peut être intéressant de faire colorier les cases du trajet…

niveau 1 pour les moyens, niveau 2 et 3 pour les grands

A demain !

 

 

 

 

MARDI  21   avril

 

Bonjour les enfants !

Une nouvelle histoire dans la bibliothèque !

 

LE PETIT CHAPERON ROUGE

 

Nous commençons une nouvelle période, et une grande partie du travail proposé ces prochaines semaines sera en lien avec cet album dont l’histoire est un standard de la littérature de jeunesse…

Je ne donne que cette histoire à écouter pour aujourd’hui, mais je vous demande de la suivre avec votre enfant ,quitte à arrêter sur l’ image régulièrement pour bien observer les images.

De la même manière soyez attentifs à bien expliquer de nombreux mots qui peuvent paraître simples pour l’adulte mais ne le sont pas pour les plus jeunes:   par exemple le mot velours à la première page,ou le mot féroce un peu plus loin…

Cette histoire sera à revoir et réécouter régulièrement (au moins une fois par semaine jusqu’ à la mi-mai !)

A demain !

 


 

MERCREDI  22   avril

 

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui, c’est le jour de la chorale à la maison :
LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 


 

Un jeu de dés maintenant! Tu dois construire un mur de pierres pour protéger le petit chaperon rouge du loup féroce …

 

Pour les moyens:
LE    MUR
LES     PIERRES

 

Il s’ agit de dénombrer une quantité.Il faut empêcher le loup d’attraper le petit chaperon rouge en construisant un mur de pierres. Le premier qui a rempli tout le mur a gagné.

Chaque joueur(donc vous parent devez aussi jouer!) dispose d’un mur. Vous aurez d’abord découpé les pierres par bandes de 1,2 ou trois pierres que vous aurez placées dans trois petites assiettes.

A tour de rôle chaque joueur lance le dé puis prend le nombre de pierres indiqué par le dé et les dispose librement sur les cases de son choix.

Toute combinaison de pierres équivalente au jet de dés est acceptée bien sûr!

Pour cette semaine vous aurez masqué les faces 4 ,5 et 6 sur le dé … il sera temps plus tard de jouer avec le dé complet si vous voyez que c’est possible .

 

pour les grands:
LE    MUR
LES     PIERRES

Il s’ agit  aussi de dénombrer une quantité.Il faut empêcher le loup d’attraper le petit chaperon rouge en construisant un mur de pierres. Le premier qui a rempli tout le mur a gagné.

Chaque joueur(donc vous parent devez aussi jouer!) dispose d’un mur. Vous aurez d’abord découpé les pierres par bandes de 1,2,3,4,5 ou 6 pierres que vous aurez placées dans six petites assiettes.

A tour de rôle chaque joueur lance le dé puis prend le nombre de pierres indiqué par le dé et les dispose librement sur les cases de son choix.

Toute combinaison de pierres équivalente au jet de dés est acceptée bien sûr!

Pour cette semaine vous utiliserez un seul dé … il sera temps plus tard de jouer avec deux dés si vous voyez que c’est possible .

 

Si vous n’ avez pas de dé à la maison…

 

A demain !

 

 

JEUDI  23   avril

Bonjour les enfants !

 

 

Aujourd’hui nous allons reprendre un peu de travail d’écriture,il y en aura un peu chaque semaine désormais!
Tu as vu dans l’histoire du petit chaperon rouge que la petite fille apporte une galette et du vin à sa grand-mère…Il existe des versions de cette même histoire où elle apporte aussi un petit pot de beurre.
Tu vas essayer de l’écrire !

 

Pour les grands:
MODÈLE  EN  PHOTO
PRÉPARATION  DU  MATÉRIEL
CHACUNE  DES  LETTRES
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (GRANDS)

 

L’écriture cursive(« en attaché ») est un système normé qui laisse malheureusement peu de place aux approximations… Je vous demande  de respecter scrupuleusement les indications fournies, merci pour eux !

Pour les moyens :
LE  TRAVAIL  DEMANDE  (MOYENS)

 

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre important:

-d’écrire de gauche à droite

-de toucher les lignes sans les dépasser

– de former le O dans le bon sens  (sens antihoraire)

-de commencer le o en touchant la ligne du haut…

Vos enfants le savent déjà !

A demain !

 


VENDREDI  24  avril

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui il est peut-être temps d’aller jeter un coup d’ œil dans la bibliothèque pour aller réécouter quelques histoires…

BIBLIOTHEQUE  

 

Peut être aussi de refaire en famille un des jeux proposé plus haut:
Un des jeux de cartes, ou le jeu du plongeur, ou encore celui des dominos des lettres…

 

Enfin , tu sais beaucoup d’enfants m’ont envoyé des photos de leur travail à la maison …tu peux en dernier aller retourner regarder le travail des copains dans le château !

A  LA   MAISON

A lundi !

 

 

LUNDI    27   avril

Bonjour les enfants !

 

 De nouveau quelques images  que tu dois expliquer à l’ adulte près de toi.
Tu dois expliquer ce qui cloche dans l’ image cette fois -ci!  Si tu ne sais pas ce que ça veut dire, demande à quelqu’un de ta famille…
Attention à bien regarder partout !

 

Il s’agit à nouveau d’une séance de langage où le but est de faire parler au  maximum l’enfant…

Comme toujours,il est important d’ouvrir le lien hypertexte vert pour agrandir fortement les vignettes et accéder aux nombreux détails dans l’image.

Pensez à  faire bien décrire dans un premier temps tout ce qu’on voit sur l’image avant de poser la question centrale: Qu’est ce qui cloche?

N’hésitez pas non plus à passer du temps à explorer les implicites-par exemple : à quoi sert-il de se regarder dans un miroir ?- les implicites sont d’un accès souvent difficile pour l’enfant .

       EN  GRAND   ICI   LES   TROIS   IMAGES   

 

Et pour finir la journée, un petit peu de graphisme, Essaie de bien avoir la pince à trois doigts et de bien t’appliquer !
Tu as bien sûr le droit de faire le deuxième dessin si tu le désire !
plutôt pour les moyens,
plutôt pour les grands,

 

Plutôt qu ‘imprimer vous pouvez reproduire le début du dessin sur feuille blanche… Je vous fais entièrement confiance pour les consignes à donner! Pour les plus hésitants n’hésitez pas à faire le début avec eux en leur tenant le poignet.

Pas de règle ou d’équerre pour les tracés bien sûr (même si c’est tentant, il est important que vos enfants essaient de tracer à la main le plus droit possible…)

Comme en classe, ils peuvent tourner la feuille, les tracés verticaux ou horizontaux leur sont plus faciles.

Comme en classe enfin, ils peuvent  faire les tracés au crayon à papier… puis repasser ceux-ci au feutre clair si vous avez validé le premier résultat.

A demain !

 

 

MARDI  28   avril

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui la recette du gâteau à la confiture de fraises… Nous allons fêter avec ce gâteau les anniversaires des enfants de la classe nés au mois d’ avril…
Alban qui est parti en Guyane au mois de février a 6 ans !

Alban si tu regardes toujours le blog, envoie nous une photo sur « classedenicolas.danton@laposte.net »

LA   RECETTE

Saisissez l’ occasion de présenter et expliquer chaque étape, décrivez bien les ingrédients,rangez les dans l’ordre, préparez les ustensiles, essayez de faire verbaliser sur l’ étape juste à venir… en un mot prenez le temps ! 

En ces temps un peu particuliers il est possible de changer un ingrédient par un autre si celui-ci vient à manquer, pourquoi pas même changer de confiture !

Renvoyez nous une photo de votre réalisation culinaire à l’ adresse « classedenicolas.danton@laposte.net  » je la publierai en ligne dans le château…


Enfin je voudrais que tu retournes dans la bibliothèque pour aller réécouter et bien regarder à nouveau l’ album du petit chaperon rouge pour bien préparer le travail que je donnerai demain mercredi .
Si tu as le temps et si tu le désires tu peux aussi réécouter une des autres histoires, celle de ton choix…

 

 

BIBLIOTHEQUE  

A demain !

 

 

Mercredi  29  avril

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui le

JEU DE LETTRES DU CHAPERON ROUGE

 

C’est un jeu qui peut se jouer avec 2, 3 ou 4 joueurs. Tu dois réécrire le mot « chaperon rouge » en lettres bâtons ou en lettres scriptes  en piochant les bonnes cartes… Le premier qui a fini a gagné !

 

Vous devez imprimer quatre planches en lettres majuscules et quatre planches en lettres scriptes, qu’il faudra découper et ne pas mélanger en les rangeant dans deux boîtes différentes.

Beaucoup de grands et certains moyens pourront vous aider dans le découpage!

Les 52 cartes d ‘un même type sont mélangées en un seul paquet face contre table. Chacun son tour chaque joueur tire une carte .Si la carte est une lettre manquante le joueur la place devant lui.Si la carte est une lettre déjà placée le joueur la replace sous la pile …Dans tous les cas cependant la lettre doit être nommée.

lettres majuscules  pour les moyens,lettres scriptes ou majuscules pour les  grands.

avec ou sans modèle , suivant les besoins de chacun…

 

Dans une seconde phase de jeu vous pourrez rajouter dans la pile

  • des cartes « loup »: il faut rendre une carte
  • des cartes « chasseur »: qui sont gardées par le joueur et protègent du loup une seule fois
  • des cartes « grand-mère »: on passe son tour
  •  des cartes « mère »: on pioche deux lettres …  

 

Et comme tous les mercredis chorale à la maison :

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

A demain !

 

JEUDI  30   avril

Bonjour les enfants !

 

 

Aujourd’hui nous allons écrire les mots « mère » et « grand-mère » qui sont dans l’histoire du petit chaperon rouge… Tu peux peut être essayer de les trouver avec un adulte dans une des pages de l’ album qui se trouve encore dans la bibliothèque, vas y vite !

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 

 

Tu as trouvé ?  Bravo! 
Sinon ce n’est pas grave tu les trouveras une autre fois !
Tu devras aussi aujourd’hui écrire la date en chiffres comme on le faisait en classe…

 

Pour les grands:
 LES MODELES  EN  PHOTO: 
LE  TRAVAIL  DEMANDE   (date)
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (mère)
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (grand-mère)

 

Vous avez bien sûr le droit d’aller revoir les vidéos de jeudi dernier pour vous remémorer les premières consignes qui sont cruciales pour ne pas mémoriser de mauvaises habitudes …

 

Pour les moyens :
LE MODELE   EN   PHOTO  (date)
LE  TRAVAIL   DEMANDE   (date)
LE  MODELE   EN   PHOTO  (mots)

 

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important:

d’écrire les chiffres comme sur la vidéo, 

-d’écrire de gauche à droite

-de toucher les lignes sans les dépasser

Vos enfants le savent déjà !

A demain !

 


vendredi  1   MAI

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui une nouvelle histoire dans la bibliothèque…

 

GROSSE  COLERE

 

A la fin de l’histoire tu verras, tu as un travail à faire avec des morceaux de papier griffés, froissés ou déchirés …Je compte sur toi pour  fabriquer une belle grosse colère  et nous renvoyer une photo du résultat à l’adresse habituelle « classedenicolas.danton »

 

En cette période d’ enfermement des enfants comme des adultes je vais proposer  régulièrement des albums sur le thème des émotions.Verbaliser celles -ci avec eux sera peut-être un plus dans votre vie quotidienne…

Nous sommes le premier mai, jour férié, alors bien sûr l’histoire de Grosse Colère peut être reportée à lundi…

A LUNDI !

 

lundi  4   MAI

Bonjour les enfants !

 

Cette semaine une poésie de loup:

Certains d’entre vous m’ont dit par la boîte aux lettres de la classe qu’ils avaient une dent de lait qui était tombée depuis que l’ on fait l’école à la maison !
Si tu ne sais pas ce qu’est une dent de lait demande autour de toi …

Pour faciliter la mémorisation de la poésie vous pouvez faire apprendre les deux strophes séparément, à différents moments de la journée… Peut être vous faudra t’il plusieurs jours pour qu ils puissent connaître chaque morceau et la restituer en entier .N’hésitez pas à théâtraliser avec des gestes ou avec la voix la mésaventure du loup,ce sont autant d’éléments qui vont beaucoup aider vos enfants pour la retenir. 


 

 De nouveau quelques images  que tu dois expliquer à l’ adulte près de toi.
Tu dois aujourd’hui expliquer ce qui s’est passé  dans chaque image. 
Attention à bien regarder partout !

 

Il s’agit encore et toujours d’une séance de langage où le but est de faire parler au  maximum l’enfant…

il est à nouveau important d’ouvrir le lien hypertexte vert pour agrandir fortement les vignettes et accéder aux nombreux détails dans l’image.

Pensez à  faire bien décrire dans un premier temps tout ce qu’on voit sur l’image avant de poser la question centrale:  QUE S’ EST IL PASSE ?

N’hésitez pas non plus à passer du temps à explorer les implicites. Encore une fois par exemple le lien entre les ciseaux et les cheveux sur le sol n’ a rien d’évident pour de nombreux enfants.

EN  GRAND   ICI   LES   TROIS   IMAGES 
 

 

et pour finir

UN  COLORIAGE  DU  PETIT  CHAPERON  ROUGE  QUI  CUEILLE DES FLEURS

Comme en classe, tu n’es pas obligé de tout colorier… mais ce que tu décides de commencer, tu dois le finir parfaitement .J’espère que tu n’as pas oublié comment on pouvait colorier certaines parties en  faisant tourner le crayon en rond… 

il vaut mieux que vous imprimiez le travail au format A 5, vos enfants auront plus de facilité à rendre un travail soigné sur un format qui ne soit  pas trop grand.   Comme en classe, noir interdit (sauf pour le loup) , et crayons de couleurs obligatoires (surtout pas de feutres !)

A demain !

 

MARDI  5 mai

Bonjour les enfants !
Je voudrais que tu retournes dans la bibliothèque pour aller réécouter encore l’ album du petit chaperon rouge .
Tu as fini ? Parfait !
maintenant tu peux choisir une page de l’album et essayer de raconter à Papa ou Maman tout ce qu’il s’y passe en essayant de rien oublier !

BIBLIOTHEQUE  

Quand vous avez mis le film en pause, essayez de ne plus avancer ou reculer dans l’histoire…

Pour les moyens: vous pouvez sans souci leur demander ce qu’il se passe sur deux autres pages de l’album, ce qui est visible comme ce qui ne l’est pas..

Pour les grands plus difficile:  demandez leur ensuite de vous raconter soit ce qu  ‘il s’est passé avant la page , soit ce qu’il va se passer ensuite avec le plus de détails possibles …


 

Pour finir : deux puzzles

 

PUZZLE   A  4  PIECES     (plutôt pour les moyens)
PUZZLE   A   9  PIECES      (plutôt pour les grands)

Les plus motivés de vos enfants pourront faire les deux puzzles si ils le désirent.Je déconseille l’impression en couleur qui donne trop d’indices pour reconstituer l’image… le noir et blanc est bien plus intéressant sur un plan pédagogique(la deuxième image en descendant à chaque fois)

Pas de modèle non plus pour coller dessus… vos enfant ont le droit de regarder le modèle à distance seulement (sur l’ordinateur par exemple )

Enfin si vous voulez faire comme en classe , demandez à votre enfant de bien regarder avant de découper les pièces lui même -seuls quelques uns auront besoin de votre aide pour le découpage- puis de coller sur une feuille de couleur en laissant un cadre coloré relativement homogène tout autour

Avant le collage vous aurez pris soin de bien leur mélanger les images ,en exerçant aussi une rotation de certaines d’ entre elles …

A demain !

 

MERCREDI  6  mai

Bonjour les enfants !
Il est peut être temps de reprendre  le jeu des dominos des lettres…
Tu te souviens comment jouer ?

 

 POUR   LES   MOYENS   niveau   1

POUR   LES   MOYENS   niveau   2

 

POUR   LES    GRANDS   niveau   1

POUR   LES    GRANDS   niveau   2

POUR   LES   GRANDS   niveau   3

Commencez directement une partie suivant les règles classiques des dominos à constellations (sept dominos devant chaque joueur,tour de rôle, pioche…)

Demandez aussi de nommer les lettres systématiquement à chaque domino posé

Si un niveau est parfaitement maîtrise n’hésitez pas à prendre un plus difficile!

Pour aider les enfants, la chanson de l’ alphabet 

 

Et comme tous les mercredis chorale à la maison :

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

A demain !

 

 

 

JEUDI   7   mai 

 

 

Aujourd’hui nous allons écrire les mots maman, papa et grand-père pour savoir écrire tous les parents et grands-parents     ( tu sais déjà écrire grand-mère depuis la semaine dernière…)
tu peux aussi écrire la date en chiffres entre deux lignes , comme en classe ,et pour t’aider je t’ai mis  les modèles comme tu les avais en classe sur les sets de table:
SETS DE TABLE DES CHIFFRES

 

Pour moyens et grands:

7     /    5     /     2020 

 

Allez bien sûr regarder la proposition d’écriture de la date de la semaine dernière entre deux lignes,cela permettra de revoir le résultat attendu…et les petites indications que j’ai pu donner à cette occasion.

Pour le 7 bien sûr il faut la barre en plus quand on l’écrit au crayon

Le cinq est un chiffre difficile, vos enfants ont souvent du mal à accepter qu on parte de la droite pour revenir vers la gauche,ce qui est normal,on attache beaucoup d’importance à écrire dans l’ autre sens en général !

Pour les grands:
 LES MODELES  EN  PHOTO 
LE  TRAVAIL  DEMANDE   (maman)
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (papa)
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (grand-père)

 

Vous avez bien sûr le droit d’aller revoir les vidéos précédentes  pour ne pas mémoriser de mauvaises habitudes …

 

Pour les moyens :
LE  MODELE   EN   PHOTO  (MAMAN et  PAPA seulement)

 

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important:

d’écrire les chiffres dans le bon sens  

-d’écrire de gauche à droite

-de toucher les lignes sans les dépasser

A demain !

 


vendredi   8   MAI

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui une nouvelle histoire dans la bibliothèque…

 

UN BISOU C’EST TROP COURT

 

A la fin de l’histoire tu verras, tu as un dessin à faire… Je compte sur toi pour  bien écouter l’histoire pour faire le dessin le plus réussi possible.
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !
Et bien sûr renvoie nous une photo du dessin à l’adresse habituelle « classedenicolas.danton »
Certaines grosses colères de la semaine dernière étaient  très réussies et  m’ont fait tellement peur que j’ai du éteindre l’ordinateur et revenir plus tard…

 

Cette semaine ,sur le thème des émotions, une petite histoire sur les angoisse et le sentiment d’abandon pendant un  déménagement quand les parents sont très occupés avec les cartons… Je sais déjà que quelques uns d’entre vous sont concernés dans la classe à court terme.

Nous sommes le huit mai, jour férié, alors bien sûr l’histoire peut encore une fois être reportée à lundi…

A LUNDI !

 

LUNDI  11   mai

Bonjour les enfants !
Quelque chose a changé dans l’ écriture de la date… Essaie de trouver quoi… Tu peux comparer avec les jours précédents pour t’aider ! 

 

Cette semaine encore une poésie de loup:

Pour faciliter la mémorisation de la poésie vous pouvez faire assez vite remarquer à votre enfant qu’il y a cinq morceaux qui commencent par on ne m’aime pas du tout…On peut essayer d’en enchaîner deux , puis trois…puis tous en fin de semaine !

N’hésitez pas à reprendre aussi cette semaine « promenons nous dans les bois » et « dentdelait dentdeloup »


 

 De nouveau quelques images avec lesquelles tu vas devoir parler à l’ adulte près de toi.
Tu dois aujourd’hui piocher deux  images sur les six et trouver un lien entre elles. Puis ensuite inventer une petite phrase avec les deux mots

Encore une séance de langage où le but est de faire parler au  maximum l’enfant…

il est  important d’ouvrir le lien hypertexte vert pour agrandir fortement les vignettes et accéder aux  détails dans l’image. Aujourd’hui je conseille si vous le pouvez d’imprimer les six images .Vous aurez alors de multiples combinaisons de jeu!

Pour les moyens deux images à combiner pour créer des phrases, pour les grands deux images dans un premier temps puis une troisième pour créer une phrase plus longue avec les trois mots imposés…

EN  GRAND   ICI   LES   SIX   IMAGES 
 

et pour finir:

LE  JEU  DE  LA  ROUTE  DES  MOTS  DU  PETIT  CHAPERON  ROUGE
Avant de jouer avec Papa ou Maman tu dois avoir réécouté l’histoire du Petit Chaperon Rouge et être sûr d’ avoir entendu tous les mots du plateau de jeu . Tu peux aussi avec l’aide de papa ou maman les retrouver écrits en script dans la vidéo de l’ album…

But du jeu : poser toutes les étiquettes sur la route

 les étiquettes sont disposées au centre du plateau. À tour de rôle les joueurs lancent le dé (1 à 6), puis posent l’étiquette du mot correspondant à la case sur la route des mots. Si le mot est déjà posé, le joueur passe son tour.

On peut poser du Velcro afin de fixer les étiquettes. Pour relever l’intérêt du jeu, les joueurs peuvent gagner un jeton (ou tout autre objet) lorsqu’ils posent une étiquette. On fait les comptes à la fin du jeu.

étiquettes en majuscules d’imprimerie pour les moyens , puis plus difficile (un autre jour) avec les étiquettes en script.

étiquettes en majuscules d’imprimerie pour les grands, puis plus difficile (un autre jour) avec les étiquettes en script ou en attaché…

 

Si vous n’ avez pas de dé à la maison…

 

A demain !

MARDI  12   mai

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui je voudrais que tu retournes dans la bibliothèque pour aller réécouter et bien regarder à  l’histoire de ton choix… Tu en as beaucoup maintenant à disposition !

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 


 

Parfois quand on porte un panier comme le petit chaperon rouge on met par dessus un napperon pour protéger ce qu’il y a dedans…
   LE NAPPERON DU PETIT CHAPERON ROUGE

 

Attention ce travail est plus difficile qu’il n’y parait,il demande de la réflexion et de l’organisation là où un adulte n’en a plus besoin.

expliquez bien aux enfants que les carrés n’ ont le droit de se toucher que par les coins… Les moyens auront besoin que vous fassiez les cinq ou six premiers carrés avec eux .


Et parfois on rencontre un personnage que l’on ne reconnaît pas tout de suite !
LE PERSONNAGE CACHE

 

Frise des chiffres cachée pour les grands (sauf si votre enfant en a besoin, auquel cas il trace le personnage en s’aidant de la frise avant de recommencer sans).

Frise disponible pour les moyens.

coloriage au crayon de couleur à la fin : les yeux , les oreilles et les dents…

La règle  n’est pas du tout indispensable ( c’est un apprentissage de CP et de CE1) mais c’est l’ occasion pour certains de s’y essayer.Soyez en revanche exigeant pour que les traits passent bien sur les points pour relier,que ce soit à la règle ou à main levée.

A demain !

 

MERCREDI 13 mai

Bonjour les enfants !
Tu te souviens de ces formes ?

Tu avais essayé de refaire les animaux des modèles…

 

Aujourd’hui je te propose de réaliser en collage deux personnages du petit chaperon rouge.
Essaie de deviner lesquels tu pourrais faire avant d’aller voir…

 

ICI  LES  DEUX  PERSONNAGES

 

Pour faire réaliser l’un des personnage (ou les deux !) vous pouvez par exemple copier l’image  en rouge des sept formes séparées et l’agrandir jusqu’à un format proche du A4 et décalquer les formes par transparence sur l’écran.Idéalement il vous faut préparer plusieurs calques …

Vous pouvez aussi imprimer et l’enfant utilisera le côté blanc des formes pour assembler au choix un loup ou un chaperon rouge avant de colorier.

Beaucoup d’enfants pourront colorier et découper eux -mêmes les éléments, qu’ils soient moyens ou grands.Coloriage aux crayons de couleur de préférence !

Le travail peut bien sûr être segmenté sur plusieurs jours.


 

Et comme tous les mercredis chorale à la maison :

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

A demain   !

 

 

 

JEUDI   14   mai 

 

 

Aujourd’hui nous allons écrire les mots « loup » et « rouge »
tu peux aussi écrire la date en chiffres entre deux lignes , comme en classe ,et pour t’aider je t’ai mis  les modèles comme tu les avais  sur les sets de table:
SETS DE TABLE DES CHIFFRES

 

Pour moyens et grands:

14     /    5     /     2020 

EN PHOTO  ICI  AVEC LES  POINTS   COMME  EN CLASSE

 

 

Allez bien sûr regarder les propositions d’écriture de la date des semaines dernières entre deux lignes,cela permettra de revoir le résultat attendu…et les petites indications que j’ai pu donner à cette occasion.

Pour le 4  bien sûr j’accepte de vos enfants les deux écritures possibles

Le cinq  je le rappelle est un chiffre difficile, vos enfants ont souvent du mal à accepter qu’ on parte de la droite pour revenir vers la gauche,ce qui est normal,on attache beaucoup d’importance à écrire dans l’ autre sens en général !

 

Pour les grands:
 LE MODELE  pour » le loup »
LE MODELE pour « rouge »
LE  TRAVAIL  DEMANDE   (le loup)
LE  TRAVAIL  DEMANDE    (rouge)

 

Vous avez bien sûr le droit d’aller revoir toutes les vidéos précédentes ou de faire réécrire des mots  des semaines d’avril et de début mai … 

 

 

Pour les moyens :
LE  MODELE   EN   PHOTO  (  LOUP  )
LE  MODELE   EN   PHOTO  ( ROUGE )

 

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important:

d’écrire les chiffres dans le bon sens  

-d’écrire de gauche à droite

-de toucher les lignes sans les dépasser

 

Maintenant:
Si hier tu avais décidé d’ assembler le loup avec les formes , je voudrais bien que tu découpes ton écriture en laissant de la place  (demande à un adulte de te tracer le rond ou l’ovale pour  le découpage)  , 
puis que tu  repasses comme en classe au feutre clair,
avant de la coller à côté de ton travail…
j’ attends alors bien sûr si tu peux une photo sur « classedenicolas.danton »   !

 

Les photos de ces derniers jours ont été mises à jour

A  LA   MAISON

 

Si hier tu avais décidé d’assembler un petit chaperon rouge… il te faudra attendre l’écriture de la semaine prochaine !
A demain !

 

Pour les parents des enfants qui reprennent  le 14 mai… j’attire votre attention sur le fait que ce que je propose sur le blog forme un tout que j’espère cohérent autour du thème du loup et du petit chaperon rouge. Ce qui sera fait en classe sera différent de ce que je propose sur le blog mais tout en restant pour beaucoup sur le thème. Donc même si votre enfant est à l’ école à mi-temps , il sera très  intéressant  pour lui que vous lui fassiez faire dans les jours suivants les activités proposées ici pendant qu’il est à l’école. 

 

vendredi   15   MAI

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui une nouvelle histoire dans la bibliothèque…

 

LE  POU  ET  LA  PUCE

 

A la fin de l’histoire tu verras, tu auras comme d’habitude quelque chose à faire … Cette fois- tu ne devras pas froisser ou déchirer comme dans « Grosse colère » , ou dessiner comme dans « Un bisou c’est trop vite ».
Tu devras raconter…
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !

 

Cette semaine ,encore sur le thème des émotions, une petite histoire à tiroirs.

Une histoire sur l’ empathie  envers  les  autres  que vos enfants peuvent vivre très fort, parfois d’autant plus fort qu ‘ils n’ont pas pu mettre des mots sur ce qui les submerge…

A LUNDI !

 

LUNDI  18   mai

Bonjour les enfants !

 

Cette semaine toujours une poésie de loup :
Un loup  gentil cette fois-ci  !

 

N’hésitez pas à reprendre les chansons et poésies de la période sur le thème du loup 


Je te propose aujourd’hui des labyrinthes de mots avec des mots de l’album… Il faut trouver la sortie en coloriant toujours le même mot !
DES LABYRINTHES DE MOTS

 

Quelques conseils:

pas de feutres, uniquement des crayons de couleur

les labyrinthes en écriture cursive sont réservés aux grands ,les autres sont pour tout le monde

quand votre enfant a choisi un labyrinthe, regardez avec lui tous les mots présents,lisez les lui, puis exigez de lui qu’il vous présente trois fois le trajet avec son doigt vers la sortie avant de commencer à colorier…

Un seul labyrinthe par jour, sauf si l’enfant veut faire un peu plus… N’imprimez pas trop grand (format A5 maxi) ,la précision et le soin importent plus que la quantité de crayon!

Soyez exigeant sur la tenue du crayon et la précision du coloriage .

 

et pour finir:

 

 

Essaie toi aussi de fabriquer le panier du petit chaperon rouge !
Utilise bien sûr ce que tu pourras trouver comme matériel à la maison…

 

Pour obtenir l’ aspect tramé vous pouvez essayer de trouver un support  rugueux (poubelle grillagée, volet à lamelles, pile de boîtiers cd…) et  obtenir une empreinte.

Pour l’assemblage en volume, celui ci ne peut se faire facilement que si le fond du panier est un carré…

Ici vous avez des agrafes, mais la colle ou le scotch fonctionnent très bien aussi !

A demain !

 

 

 

MARDI  19   mai 

 

Aujourd’hui nous allons écrire comme promis « un petit chaperon rouge » . (tu peux aussi si tu veux remplacer « un » par « le » pour faire « le petit chaperon rouge »)
tu dois avant ça écrire la date en chiffres entre deux lignes , comme en classe ,et pour t’aider je t’ai mis  les modèles comme tu les avais  sur les sets de table:
SETS DE TABLE DES CHIFFRES

 

Pour moyens et grands:

19    /    5     /     2020 

EN PHOTO  ICI  AVEC LES  POINTS   COMME  EN CLASSE
EN  VIDEO

 

Allez bien sûr regarder les propositions d’écriture de la date des semaines dernières entre deux lignes,cela permettra de revoir le résultat attendu…et les petites indications que j’ai pu donner à cette occasion.

 

Pour les grands:
 LE  MODELE  
LE  TRAVAIL  DEMANDE   (1) (lettres détachées)
LE  TRAVAIL  DEMANDE   (2)

 

Pour les moyens :
LE  MODELE   EN   PHOTO

 

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important:

d’écrire les chiffres dans le bon sens  

-d’écrire de gauche à droite

-de toucher les lignes sans les dépasser

Si la semaine dernière tu avais décidé d’ assembler le petit chaperon rouge avec les formes ,  je voudrais bien que tu découpes ton écriture en laissant de la place  (demande à un adulte de te tracer le rond ou l’ovale pour  le découpage)  
puis que tu  repasses comme en classe au feutre clair,
avant de  coller l’écriture à côté de ton travail…
j’ attends alors bien sûr, si tu peux me l’envoyer , une photo sur « classedenicolas.danton »   !

 

Pour finir la journée , un petit coloriage et assemblage de grand- mère… Demande à un adulte près de toi ce qu’est une charlotte et à quoi ça sert !

 

LA  GRAND – MERE

Les moyens auront besoin de votre aide pour affiner le découpage et pour l’assemblage final.

 

Demain dans le blog quelques photos des enfants  revenus en classe depuis le 14 mai…

A demain !

 

 

 

mercredi 20   MAI

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui une nouvelle histoire dans la bibliothèque…

 

GUILI     LAPIN

 

A la fin de l’histoire tu verras, tu auras comme la semaine dernière quelque chose à raconter …
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !

 

Dernière histoire sur les émotions…

Une histoire cette fois-ci sur un problème récurent chez les petits et parfois chez les grands… se mettre en colère parce qu’on arrive pas à se faire comprendre !

La semaine prochaine des histoires sur un nouveau thème: l’aventure…

Et comme promis pour finir quelques photos des copains revenus en classe !

 

     L’ ECOLE     SANS     SE     TOUCHER 

 

A LUNDI !

 

 

LUNDI  25   mai

Bonjour les enfants !
Je voudrais cette semaine que tu regardes et que tu réécoutes pour la dernière fois l’histoire du Petit Chaperon Rouge dans la bibliothèque…Ensuite tu remets l’histoire au tout début  sur pause.
Si tu es un moyen, tu racontes à l’ adulte près de toi chaque page que tu vois…(L’adulte peut t’aider pour vérifier que tu n’as rien oublié  et mettre en pause sur chaque page).
Si tu es un grand, c’est plus difficile ,tu dois raconter la page suivante que tu ne vois pas… et que cette page bien sûr !(L’adulte peut t’aider pour vérifier que tu n’as rien oublié  et mettre en pause sur chaque page).

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 


Il est temps aussi de reprendre ce jeu pour continuer à bien te rappeler des mots de l’album.

LE  JEU  DE  LA  ROUTE  DES  MOTS  DU  PETIT  CHAPERON  ROUGE

 

But du jeu : poser toutes les étiquettes sur la route.

 Les étiquettes sont disposées au centre du plateau. À tour de rôle les joueurs lancent le dé (1 à 6), puis posent l’étiquette du mot correspondant à la case sur la route des mots. Si le mot est déjà posé, le joueur passe son tour.

On peut poser du Velcro afin de fixer les étiquettes. Pour relever l’intérêt du jeu, les joueurs peuvent gagner un jeton (ou tout autre objet) lorsqu’ils posent une étiquette. On fait les comptes à la fin du jeu.

Etiquettes en majuscules d’imprimerie pour les moyens , puis plus difficile (aujourd’hui!) avec les étiquettes en script.

Etiquettes en majuscules d’imprimerie pour les grands, puis plus difficile (aujourd’hui!) avec les étiquettes en script ou en attaché…

 

Si vous n’ avez pas de dé à la maison…

 

 —

Et pour finir:
 
LE JEU DES 7 ERREURS

Attention : on  doit entourer au crayon à papier les erreurs uniquement dans l’image du bas… Vos enfants auront très envie d’entourer en haut et en bas!


 

TETE DE LOUP

Matériau de base: typiquement une boîte à chaussures en carton. Les oreilles sont découpées dans le couvercle, le loup peut être noir ,gris ou marron, vous faîtes avec les moyens du bord ! Si vous n’ avez pas de peinture vous pouvez la remplacer par des collages de papier déchiré issus de revues ou de journaux .

Il est préférable de dissocier sur deux jours la partie découpage – assemblage de la partie peinture… Les enfants  mémoriseront mieux les étapes de réalisation.

 

!!      Renvoi impératif pour le blog des photos  des petits loups      !!

 

A demain !

MARDI  26  mai

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui la recette du gâteau aux abricots. Nous allons fêter avec ce gâteau les anniversaires des enfants de la classe nés au mois de mai.
Baptiste, Jade, et Yanis qui ont tous six ans !

       

les ingrédients
la recette elle-même 

 

Vous pouvez avantageusement remplacer la conserve d’abricots par des abricots de saison.

Dans ce cas précis beaucoup d’enfants seront capables de séparer eux-mêmes les demi-abricots si ils sont assez mûrs.

Saisissez l’ occasion de présenter et expliquer toutes  les images, décrivez bien les ingrédients,rangez-les dans l’ordre, comptez les demi abricots par paquets de deux, quatre,six …pour compter ensuite les abricots reconstitués.

Essayez de faire verbaliser à chaque fois sur l’ étape juste à venir… en un mot prenez le temps ! 

Si vous n’avez pas de petits moules individuels vous pouvez sans problème basculer sur un grand plat… les petits moules individuels sont intéressants en classe pour calculer les gâteaux manquants au fur et à mesure du passage des groupes… Il ne faudrait quand même pas qu’il en manque un ! 

Renvoyez nous une photo de votre réalisation culinaire à l’ adresse « classedenicolas.danton@laposte.net  » je les publierai en ligne…Nous comptons sur Baptiste Jade et Yanis pour nous envoyer une photo où ils soufflent les bougies !

En différé, ce soir ou demain vous pouvez imprimer la recette , découper ou faire découper par l’enfant la séquence des vignettes qu il devra remettre dans l’ordre devant vous… Le coloriage soigneux de certains éléments dans les vignettes est possible , suivant les possibilités graphiques de chacun bien sûr !

A demain !

 

 

 

MERCREDI   27  mai

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui un jeu de loto  :
le jeu de loto des fleurs de la forêt… Tu sais bien, toutes ces fleurs que le Petit Chaperon Rouge prend le temps de cueillir pendant que le loup court vite chez la grand-mère…

 

LE JEU DE LOTO DES FLEURS

 

Chaque joueur joue avec son plateau, à tour de rôle on pioche une carte sans voir les fleurs. On doit superposer la carte sur le bon nombre…

Le joueur qui gagne est, comme d’habitude,  celui qui fait carton plein !

Devineras tu aussi qui sont les loups cachés ? Pour l’instant il n’y en a que deux … 
LOUPS   CACHES

Et comme presque tous les mercredis,   
la chorale à la maison   :

 

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

A demain   !

 

 

JEUDI   28   mai 

 

Bonjour les enfants !

 

Pour l’écriture , nous allons maintenant  jusqu’ à la fin de l’année écrire la date avec des mots et des chiffres :
SETS  DE  TABLE  DES  CHIFFRES
LA  DATE  POUR  LES  GRANDS

Allez bien sûr regarder les propositions d’écriture  des jeudis  précédents … seul le j devrait poser de réels soucis à vos enfants, il est important de descendre verticalement pour revenir ensuite en oblique…

Pour le 8 bien sûr j’accepte de vos enfants l’écriture dans un premier temps avec deux ronds si le départ en S est trop difficile.

SETS  DE  TABLE  DES  CHIFFRES
LA DATE    POUR    LES    MOYENS

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important d’écrire les chiffres dans le bon sens, d’écrire de gauche à droite, de toucher les lignes sans les dépasser.

Pour le 8 bien sûr j’accepte de vos enfants l’écriture avec deux ronds si le départ en S est trop difficile.

Pour finir la journée de classe à la maison je te propose maintenant de retourner dans la forêt pour compter les fleurs de ton panier…Attention tu dois toujours en avoir 10 en tout même si certaines ont déjà été cueillies !

 

LES  PANIERS 
LES  FLEURS  A  DÉCOUPER  (et à coller dans les paniers)

 

Il s’agit d’une activité de complémentation(trouver le complément à dix) susceptible de poser beaucoup plus de problèmes à votre enfant que le simple comptage de fleurs devant lui …

Pour les grands vous pouvez les aider en leur demandant ,par exemple s’il s’agit d’aller de sept à dix  :    sept et un cela fait… et encore un cela fait… et ainsi de suite.

Pour les moyens une procédure par essais et erreurs en plaçant les étiquettes directement  dans les paniers pour vérifier ensuite sera  déjà très bien !

Il y a bien sûr beaucoup plus de fleurs que celles nécessaires au travail présenté… peut être peux -tu coller sur une grande feuille celles qui te restent pour former un beau bouquet où cette fois tu n’ auras pas besoin de compter !

 

A demain   !

 

vendredi   29    MAI

Bonjour les enfants !

 

SETS  DE  TABLE  DES  CHIFFRES
LA  DATE  POUR  LES  GRANDS

Allez bien sûr regarder les propositions d’écriture  des jours précédents … seul le v  et son attache avec le e devrait poser de réels soucis à vos enfants,il est important d’ attacher le e assez bas sur le v.

 

SETS  DE  TABLE  DES  CHIFFRES
LA DATE    POUR    LES    MOYENS

Pour les moyens, partir d’en haut ou d’en bas, de gauche a droite ou de droite à gauche pour les traits des lettres  a peu d’ importance pour moi (écriture en majuscule d’imprimerie (« écriture bâtons »)

Il sera par contre toujours important d’écrire les chiffres dans le bon sens, d’écrire de gauche à droite, de toucher les lignes sans les dépasser.

Aujourd’hui une aventure  extraordinaire  dans la nouvelle bibliothèque des aventures…
LA  CHASSE  A  L’  OURS
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !
Encore une fois sois bien attentif aux demandes qui te sont faites à la fin pour réaliser ton dessin …

 

J ‘entame pour plusieurs semaines un cycle avec des histoires d’aventures… Pour commencer un album incontournable en maternelle !  

Pour le dessin demandez à votre enfant de bien tenir compte des deux adjectifs cités , explicitez les  si besoin.

 

COLORIAGE  MAGIQUE 

 

Bien sûr ne cédez pas à la tentation, ne dévoilez rien avant la fin… Ce qui vous paraît évident ne le sera pas pour des enfants de quatre à six  ans qui ont beaucoup de mal à distinguer une forme complexe dans un assemblage de formes plus simples…

 

                                                  A mardi   !                                              

 

MARDI  2   juin

Bonjour les enfants !
Une nouvelle histoire dans la bibliothèque !

(C’est la nouvelle histoire avec laquelle nous allons beaucoup travailler au mois de juin…)

BOUCLE  D’  OR  ET  LES   3   OURS

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 

En lien avec l’ histoire de Boucle d’ Or, une poésie avec un ours…encore plus petit !

 

Une petite poésie, à apprendre en plusieurs jours, comme d’habitude …

 

Ensuite:

 

Un petit travail d’observation… Tu dois découper et coller les silhouettes au bon endroit . Demande à un adulte de t’expliquer le mot silhouette si tu ne le connais pas .

 

SILHOUETTES

 

Et enfin pour finir vas regarder les petits loups cachés… ils sont trois maintenant que tu dois essayer de reconnaître:

 

LOUPS   CACHES

 

A demain !

 

 

 

 

MERCREDI   3   juin

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui des mots croisés  :
LES  MOTS  CROISES  DE  BOUCLE  D’  OR 

 

Vos enfants sont en terrain (un peu) connu, nous avions déja abordé des mots croisés avant la coupure de mars. N’ oubliez pas de leur préciser de nouveau qu’ une lettre déjà écrite ne doit pas l’être à nouveau, c’ est souvent ce qui leur pose problème quand on croise les mots.

Pour corser la difficulté certains grands peuvent essayer d’écrire les lettres en écriture cursive …

 

Devineras tu aussi qui sont les loups cachés ?  Maintenant il y en a quatre !
LOUPS   CACHES

Et comme presque tous les mercredis,   
la chorale à la maison   :

 

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

A demain   !

 

JEUDI   4    juin

 

Bonjour les enfants !

 

Ecriture que pour les grands aujourd’hui :
LETTRE   A
LETTRE   C
Les coloriages des galettes et des chaperons rouges se font au crayon de couleur après le travail d’écriture bien sûr ! 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon avec un feutre clair …

Seuls les élèves les plus volontaires feront les deux travaux aujourd’hui… on peut très bien  répartir le travail sur jeudi et vendredi.

une attention sera nécessaire sur les lettres h et g et l en attaché qui sont  un peu plus difficiles.

Vérifiez bien pendant le travail d’écriture que votre enfant réinvestit bien tout ce qui a été dit ces dernières semaines! (tenue du crayon, rotations dans le bon sens…)

Pour les mots galette et chaperon, si la taille des lettres est trop inégale vous pouvez rajouter la deuxième ligne comme vous aviez pour tous les travaux d’écriture du mois de mai.

Et maintenant,
pour les moyens et les grands des découpages de loups bien féroces !

 

LES LOUPS FEROCES

 

Pour les rendre encore plus féroces, colorie leurs yeux avec un peu de feutre rouge avant de les découper…
Place les ensuite dans le bon sens de chaque côté avant de les coller.Attention, tu as des loups qui regardent à droite et d’autres qui regardent à gauche… Aide-toi de la petite chanson « A droite, à gauche » si tu t’en souviens .

 

A demain   !

J’avais laissé une erreur dans les mots croisés d’hier… Le nouveau document a été corrigé.

 

vendredi   5    juin

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui une  autre histoire d’ aventure  dans la bibliothèque des aventures…
LA  CLE
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !
Encore une fois sois bien attentif, tu as une devinette à la fin de l’histoire…

Pour le dessin il est très important pour l’effet visuel que votre enfant utilise un seul et même outil graphique et n’ en change pas…

Pour le weekend Boucle d’or a décidé de repartir en forêt… Elle rencontre plein d’ animaux et de plantes que tu devras remettre dans l’ordre. Attention aux intrus !
Regarde aussi avec un adulte si tu sais les nommer, certains sont plus difficiles à reconnaître !
PROMENADE  EN FORÊT

 

                                              A lundi   !                                              

 

LUNDI  8   juin

Bonjour les enfants !
Je voudrais en premier que tu ailles réécouter l’histoire de Boucle d’Or dans la bibliothèque.
BOUCLE  D’  OR  ET  LES   3   OURS

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 

Puis que tu regardes avec un adulte si tu te souviens bien de la poésie de mardi dernier…

Ensuite, sur le thème de Boucle d’or les  deux activités suivantes :
LE JEU DE BATAILLE  DES  TROIS  OURS

C’est un temps de réinvestissement du jeu de bataille décrit le mois dernier avec un support différent…

COMPTER  SANS  ERREUR

Vous pouvez en fin de travail , comme en classe , demander à votre enfant de colorier avec soin un objet par case.

Maintenant un petit travail sur les sons :

 

  RIME  OU  PAS  ?

Bien sûr séparez bien les six images en les cachant avant de les proposer successivement … N’hésitez pas à répéter les mots et à bien articuler !

 

Et sur le thème du Petit Chaperon Rouge :
pour les grands uniquement :

 

LETTRE   L
LETTRE   M

 

Enfin pour moyens et grands :
DÉCOUPAGE  EN  SPIRALE 
A demain !

 

MARDI  9  juin

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui un nouveau jeu de dominos… mais cette fois-ci tu dois bien reconnaître la taille des objets présents dans l’album pour pouvoir poser les dominos !
DOMINOS  DES  TAILLES

Encore une fois, laissez l’enfant disposer tous les dominos à sa guise dans un premier temps avant de vous lancer avec lui dans une partie avec les règles classiques du jeu.

Puis prends tes crayons de couleurs pour faire avec soin le coloriage suivant, tu dois y reconnaître presque tous les personnages de l’histoire…
Il en manque un, lequel  ?

 

COLORIAGE  DANS  LA  MAISON  DES  OURS 

 

Comme en classe, tu n’es pas obligé de tout colorier… mais ce que tu décides de commencer, tu dois le finir parfaitement .J’espère que tu n’as pas oublié comment on pouvait colorier certaines parties en  faisant tourner le crayon en rond… 

il vaut mieux que vous imprimiez le travail au format A 5, vos enfants auront plus de facilité à rendre un travail soigné sur un format qui ne soit  pas trop grand.   Comme en classe, noir interdit  et crayons de couleurs obligatoires (surtout pas de feutres !)

A demain !

 

MERCREDI   10   juin

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui le montage d’un ours articulé , un peu comme le cochon que nous avions fabriqué en février…
Ton ours a une articulation de plus, laquelle ?
MON   OURS  

 

De la ficelle bien sûr pour les articulations si vous n’avez pas d’attaches parisiennes…

Il est demandé de ne réaliser qu’un seul ours mais les plus volontaires des enfants (et des parents!) pourront construire trois ours , un petit un moyen et un grand que vos enfants feront parler en théâtralisant les dialogues de l’album.

Et comme presque tous les mercredis,   
la chorale à la maison   :

 

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

A demain   !

 

JEUDI  11   juin

 

Bonjour les enfants !

 

Ecriture  pour les grands aujourd’hui :
LETTRE   H
LETTRE   P
Les coloriages du chasseur et du chaperon rouge se font au crayon de couleur après le travail d’écriture bien sûr ! 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair …

Seuls les élèves les plus volontaires feront les deux travaux aujourd’hui… on peut très bien  répartir le travail sur jeudi et vendredi.

une attention sera nécessaire sur la lettre h  en attaché qui est  un peu plus difficile.

Vérifiez bien pendant le travail d’écriture que votre enfant réinvestit bien tout ce qui a été dit ces dernières semaines! (tenue du crayon, rotations dans le bon sens…)

Pour les mots à écrire, si la taille des lettres est trop inégale vous pouvez rajouter la deuxième ligne comme vous aviez pour tous les travaux d’écriture du mois de mai.

Les boucles du s,du r, du o sont comme d’habitude au choix pour l’ enfant.

Pour les moyens :

 

BOUCLE  D’  OR  ET  LES  TROIS  OURS 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair .

Maintenant un petit travail sur les sons :
  RIME  OU  PAS ? (NOUVELLE SERIE)

Bien sûr séparez bien les six images en les cachant avant de les proposer successivement … N’hésitez pas à répéter les mots et à bien articuler !

 

Enfin, pour finir la journée tu dois rendre aux personnages leur lits et leurs bols dans la bonne taille :
LE  TABLEAU  VIDE
LES  ÉTIQUETTES  A  COLLER 

 

 

A demain   !

 

vendredi   12    juin

Bonjour les enfants !
Aujourd’hui une  autre histoire d’ aventure,avec des oiseaux :
CHUT !   ON  A  UN  PLAN 
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !

Pour le dessin, contours des oiseaux au feutre et coloriage aux crayons de couleurs…

Et maintenant une petite tête d’ours à découper , assembler et coller sur un support.
Regarde bien le modèle en haut à gauche,  en particulier pour les oreilles!
TÊTE    D’    OURS

Votre enfant doit trouver absolument le moyen de placer les disques des oreilles pour qu’ils apparaissent tronqués. Refusez toute disposition qui les font apparaître en entier! Cela prendra probablement un peu de temps, c’est un petit problème de recherche …

         A lundi   !  

 

                                           

LUNDI  15   juin

Bonjour les enfants !
Je voudrais en premier que tu ailles écouter une autre histoire avec trois ours dans la bibliothèque.
  LES   3   OURS

 

 

BIBLIOTHEQUE  

 

Cette histoire ressemble beaucoup à celle de la semaine dernière,c’est presque la même. Pourtant il y a des différences…Sauras-tu en trouver trois ?

Si trouver des différences entre les deux histoires pose des difficultés, faites écouter les deux histoires l’une après l’autre.

 

 

Ensuite, sur le thème de Boucle d’or le travail suivant :
MOTS   DANS   LES  CASES

Le mot vertical posera souvent problème… laissez-les chercher un petit peu avant de donner un petit  coup de pouce !

 

Ecriture  pour les grands   :
 LA  DATE

N’hésitez pas à mettre la vidéo en pause pour laisser un modèle.

 

LETTRE   R
Le coloriages de la grand-mère dans le lit se fait au crayon de couleur après le travail d’écriture bien sûr ! 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair …

Pour les mots à écrire, si la taille des lettres est trop inégale vous pouvez rajouter la deuxième ligne comme vous aviez pour tous les travaux d’écriture du mois de mai.

La boucle du r est comme d’habitude au choix pour l’ enfant.

Pour les moyens :
LA  DATE
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair .

Pour finir un petit travail sur les sons :
 J’ ENTENDS  LA  SYLLABE  ?

Bien sûr séparez bien les six images en les cachant avant de les proposer successivement … N’hésitez pas à répéter les mots plusieurs fois et à bien articuler !

 

A demain   !

 

MARDI  16   juin

Bonjour les enfants !
En lien avec l’ histoire de Boucle d’ Or, une nouvelle poésie avec un petit ours:

 

PETIT  OURS  EST  MALADE

Une petite poésie, à apprendre en plusieurs jours, comme d’habitude …

 

Ensuite pour les grands uniquement :

 

LA  DATE

N’hésitez pas à mettre la vidéo en pause pour laisser un modèle.

LETTRE   E
Le coloriage du pot se fait au crayon de couleur après le travail d’écriture bien sûr ! 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair …

Pour les mots à écrire, si la taille des lettres est trop inégale vous pouvez rajouter la deuxième ligne comme vous aviez pour tous les travaux d’écriture du mois de mai.

La boucle du b ,du o et du r sont comme d’habitude au choix pour l’ enfant.

 Enfin pour les moyens et les grands les images de l’histoire à découper et remettre dans l’ordre:
IMAGES  DE  L’  HISTOIRE  DE  BOUCLE  D’  OR 
A  REMETTRE  DANS  L’  ORDRE

 

A demain !

 

 

MERCREDI   17   juin

Bonjour les enfants !

 

Aujourd’hui encore une nouvelle version de l’histoire de Boucle d’or.
Encore une fois je voudrais que tu trouves trois différences entre cette histoire et une des deux précédentes…
BOUCLE D’OR ET LES 3  OURS

 

Et comme presque tous les mercredis,   
la chorale à la maison   :

 

Pas de nouvelle chanson cette fois-ci, c’est l’occasion de réécouter certaines chansons des semaines passées…

 

LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE

 

A demain   !

 

JEUDI  18   juin

 

Bonjour les enfants !

 

Ecriture  pour les grands aujourd’hui :
LA  DATE

La date se fait en écriture cursive en entier:    jeudi 18 juin.

Pour les chiffres et le mois de juin , utilisez les outils  précédents (vidéos et  fiches d’écriture des chiffres).

LETTRE   B
Le coloriages de Boucle d’Or se fait au crayon de couleur après le travail d’écriture bien sûr ! 
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair …

Vérifiez bien pendant le travail d’écriture que votre enfant réinvestit bien tout ce qui a été dit ces dernières semaines! (tenue du crayon, rotations dans le bon sens…)

Pour les moyens :
LA  DATE
Si un adulte valide ton travail, tu peux alors comme en classe repasser ce que tu as fait au crayon à papier avec un feutre clair .

Maintenant un petit travail sur les sons :
  TROUVER  LA  SYLLABE

Bien sûr séparez bien les six images en les cachant avant de les proposer successivement … N’hésitez pas à répéter les mots et à bien articuler !

Niveau 1 pour les moyens(première syllabe du mot),   niveau 1 et 2 pour les grands.

 

 

Enfin, pour finir la journée, retrouve  le chemin de Boucle d’Or dans la forêt avec le codage.
LE  CHEMIN 

Attention, le tracé au crayon à papier ne doit jamais sortir des chemins en pointillés…

Faîtes explorer avec le doigt toutes sortes de parcours et de rencontres avant de demander le chemin codé.

 

A demain   !

 

vendredi   19    juin

Bonjour les enfants !

 

Pour les grands uniquement, la date:

 

VENDREDI

La date se fait en écriture cursive en entier:    vendredi 19 juin.

Pour les chiffres et le mois de juin , utilisez les outils  précédents (vidéos et  fiches d’écriture des chiffres).

 

Aujourd’hui une  dernière histoire d’ aventure :
POUSSE POUSSETTE
Si tu as besoin de l’écouter plusieurs fois , profites-en, avec l’ordinateur ou la tablette c’est possible !
Sauras-tu retrouver tous les animaux de l’histoire dans l’ordre de leur apparition ? Si ce n’est pas le cas réécoute encore l’histoire !

 

Le cycle des quatre histoires d’aventure est désormais bouclé, comme celui des quatre histoires sur les émotions au mois de mai. Je conseille bien sûr vivement leur réécoute de temps en temps…

 

 

Et maintenant des petits éléments de décor à colorier, découper et assembler  sur un support.
Tu dois retrouver tout seul l’album de la bibliothèque ainsi que la page qui peut te servir de modèle pour un coloriage fidèle des différents éléments .
DANS  LA  FORÊT

 

A lundi…en chair et en os !
(demande à un adulte le sens de cette expression si tu ne la comprends pas)

 

Voilà… c’est fini… 

Toutes les activités resteront en ligne pendant l’été pour ceux d’entre vous qui voudront y revenir avant la rentrée.

le blog de classe à la maison s’arrête ce jour puisque les élèves reviennent normalement tous en classe lundi.

Merci de l’ avoir suivi .

 

vendredi   26    juin 

 

Les albums d’Edouard Manceau étudiés en classe sont à nouveau disponibles juste ci-dessous et les liens hypertextes tout au long du blog ont été rétablis  (j’ ai pu dernièrement augmenter  ma capacité de stockage… et créér une nouvelle bibliothèque où sont aussi rangés les livres du cycle aventure).

LA  BIBLIOTHEQUE D’ EDOUARD

(livres rangés en haut de la grande échelle)

LA  BIBLIOTHEQUE  DES  AVENTURES

(livres accessibles par la petite echelle)

Et bien sûr l’ancienne bibliothèque est maintenue avec tous les autres albums…

Bonnes vacances !

 

BIBLIOTHEQUE    PRINCIPALE