LA CLASSE DE PATRICIA ET DELPHINE A LA MAISON

Bonjour les enfants et les parents !

A partir du 11 mai nous allons continuer sur un padlet (c ‘est un mur virtuel sur lequel on peut afficher des documents, images, enregistrements vidéo audio …)

Lien du padlet :  https://padlet.com/delphebailly/54xzigtdnbedkaj1

Bonne découverte sur le padlet

 L’ECOLE AUTREMENT

QUELLE DRÔLE D’ÉCOLE ! !

LE REGROUPEMENT POUR ÉCOUTER UNE HISTOIRE

LA RECREATION

IL PLEUVAIT ILS ÉTAIENT SOUS LE PRÉAU

Le cerceau c’est une maison qui aide à garder la distance.

LE REPAS

LES ENFANTS ONT PASSE UNE EXCELLENTE JOURNÉE !

 

On garde sur le blog toutes les activités précédentes

ACTIVITES DE LECTURE   

LIEN PHOTOS    TEMPS DE LECTURE
ALBUMS DE PATRICIA ET DELPHINE
LIEN DES ALBUMS PROPOSES DEPUIS LE DEBUT DU CONFINEMENT    ALBUMS PATRICIA ET DELPHINE

NOUVEAUX ALBUMS

UN PETIT TROU DANS UNE POMME de Christophe Rhein

  1. Petites questions comme au coin des bancs

Quels sont tous les fruits que  la chenille veut manger ? Quels sont les petites bêtes ou insectes qui font partir la petite chenille ? Que fait-elle sur la feuille ?

Et toi vois-tu toutes ces petites bêtes chez toi ou quand tu vas te promener ? Prends des photos avec papa ou maman et envoie les !

ROUGE MATOU d’Éric Battut (Album proposé par Delphine)

  1. Petites questions comme au coin des bancs

 Qu’a trouvé Rouge Matou ? Qui sort de l’œuf ? Que veut faire, au début, Rouge Matou avec cet oiseau ? Que lui donne-t-il à picorer pour qu’il grossisse ? Qu’apprit l’oiseau à faire devenu grand ? Que faisaient les deux amis ensemble? Qu’arriva-t-il à la fin de l’été ? Comment se sent Rouge Matou, à ton avis, à ce moment-là ? Est-ce que son ami revint ? A quelle saison ? Comment se sent Rouge Matou, à ton avis, à ce moment-là? Est-ce que l’oiseau est revenu seul ?

Pistes après écoute : Et toi, aimes-tu observer et écouter les oiseaux ? Tu peux dessiner le personnage du chat et de l’oiseau en train de s’amuser ensemble si tu le souhaites.

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS  d’Eric Carle

Petites questions comme au coin des bancs

Qu’est ce qui sort du petit œuf ? Que mange t-elle chaque jour de la semaine ? Que fait elle dans chaque fruit ? Que mange t-elle le samedi ? Que mange t-elle le dimanche ? Que construit-elle ? Qu’est ce qui sort du cocon ?

S’aurais-tu dessiner un papillon ? Pour t’aider tu peux regarder cette vidéo de Didou.

https://www.youtube.com/watch?v=1Gpuc-eVJxU&t=251s 

LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS par les enfants de l’école de Champfromier

MAT LE PAPILLON

DIS POURQUOI PAPA DE Christian Voltz

Petites questions comme au coin des bancs
– Où vont le garçon et son papa? Qui mangent les salades de papi ?
-Qu’est-ce-que le petit garçon et son papa utilisent comme accessoire pour arroser ? Pourquoi le pommier du garçon n’a-t-il pas encore de pomme ?Quelles sont les petites bêtes dont on parle ou que tu as vues dans l’histoire ?

Pistes après écoute : Et toi, t’arrive-t-il de jardiner ? Que jardines-tu?
Tu peux dessiner les personnages et ce qu’ils ont vu puis nous l’envoyer.

Tu peux regarder l’imagier et identifier le dessin en prononçant le mot représenté. Lien Dis papa pourquoi imagier

Petite activité autour du nouvel album 

Lien activité Tri classement pommes pommiers

PETIT ESCARGOT DE Christian Voltz

 LE TRAIN DES SOURIS de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura

Petites questions comme au coin des bancs

– A quelle saison se passe l’histoire ?- Combien d’enfants a maman souris ?- Pourquoi les enfants doivent se coucher tôt ? Où vont-ils aller pour la première fois ?- Veulent-ils s’y rendre ?- Comment Maman souris va s’y prendre pour donner envie aux enfants d’aller à l’école ?- Que forment les souris sur le chemin ?- Quel animal rencontrent-elles ?- Qui a le plus peur ? Pourquoi ?- Quel est le train le plus long ?

Pistes après écoute : Et toi, avais-tu l’habitude de venir à l’école avec des copains ? Dessine ton passage préféré de cette histoire et envoie-le-nous.  Entraîne toi à dire les mots de l’imagier des souris.

Lien      IMAGIER DU TRAIN DES SOURIS 

Lien PHOTOS DES ENFANTS

LE TRAIN DES SOURIS DE PAUL EN PÂTE A MODELER

CHANTS COMPTINES

LIEN PHOTO  UNE CHANSON 

CHORALE: C’est le mercredi . Vous trouverez les chants que les enfants répéter

  LA  CHORALE  DE  L’  ÉCOLE 

CHANTS DE LA CLASSE

  • JOLI MOI DE MAI

LIEN PAROLES Voici le mois de mai1

  • VOLE VOLE VOLE PAPILLON

  • IL ETAIT UNE FERMIERE (Delphine)

Lien paroles Paroles de il était 1 fermière

 

  • MONSIEUR L’ ESCARGOT ( Jeu de doigts)

  • PETIT ESCARGOT

https://youtu.be/3Islf7AROIQ?t=29 

  • ROULEZ CHEMIN DE FER (chant de Delphine)

PAROLES   Chanson Chemin de fer

MONDE DU VIVANT

  • LES INSECTES ET LES PETITES BETES

lien PHOTOS LES INSECTES ET PETITES BETES DES ENFANTS  

VIDEO LE CYCLE DE LA VIE DU PAPILLON

Une vidéo pour apprendre les insectes et les petites bêtes

 

 Donne le nom de tous les insectes et les petites bêtes de cette vidéo. As-tu ces petites bêtes chez toi dans ta maison dans ton jardin? Avec des trais et des ronds tu peux les dessiner. Envoie moi tes dessins!

  • LES OISEAUX

LA PIE / LE MERLE / LE ROUGE GORGE / LA MESANGE BLEUE

  • LES FLEURS

LA TULIPE / L’IRIS / LA PAQUERETTE / LE PISENLIT / JONQUILLE

 

PROPOSITION D’ACTIVITES

LIEN PHOTOS      ATELIER D’ENTRAÎNEMENT

Nous vous mettons une série d’activités que vous pouvez faire faire à vos enfants à votre rythme.

SEMAINES DU  27 AVRIL / 4 MAI  

PATE A MODELER / PATE A SEL  : Utiliser  des boules et des boudins pour :  ME FAIRE UN BONHOMME   UN ESCARGOT, UN PAPILLON, UNE CHENILLE (M’envoyer une photo de chaque) LIEN PHOTOS PATE A MODELER

UNE CHENILLE ou UN PAPILLON EN CARTON :

Vous pouvez continuer ces activités  qui sont très importantes:

  • JEU DE BATAILLE (TRI et  GRANDEUR)

Lien vidéo JEU DE BATAILLE

• Jeu de la batawaf ou équivalent: à partir de 2 joueurs avec comme but du jeu de récupérer toutes les cartes.
Distribuer toutes les cartes. Chaque joueur forme 1 paquet avec ses cartes qu’il pose devant lui face cachée.
Les joueurs retournent en même temps la 1ère carte de leur paquet. Le joueur qui a mis la carte avec l’objet le plus grand remporte le pli.
Si les 2 joueurs retournent 2 cartes avec des objets de même taille alors ils mettent chacun au-dessus de leur carte 1 autre carte face cachée et encore 1 autre carte face découverte. Celui qui a mis la carte avec l’objet le plus grand remporte toutes les cartes du pli.

batawolf1-cartes-tailles-1-a-4 (1)

• Si pas de jeu de batawaf ou pas d’imprimante pour éditer un jeu équivalent vous pouvez jouer tout simplement au jeu de la bataille avec 1 jeu de cartes classique en gardant uniquement les as, deux et trois. Les as comptant pour 1. On demandera ici à l’enfant non pas de se référer à un ordre de grandeur/de taille mais à une quantité de motifs/symboles présent sur la carte et de comparer en comptant. Après le but et le mode de jeu est équivalent.

· Jeu de tri de couleurs : avec un jeu de cartes classique de 54 cartes faire trier à l’enfant les cartes en fonction de leur couleur. Il s’agit donc de différencier les cartes rouges des noires en discutant bien du système de classification.

-Jeu de tri de motifs : avec un jeu de cartes classique de 54 cartes faire trier à l’enfant les cartes par motifs (carreau / pic / trèfle / cœur) en verbalisant sur les symboles. lien vidéo TRI DES CARTES PAR LA FORME

RANGER LES SOURIS DE LA PLUS PETITE A LA PLUS GRANDE LIEN Tri de taille souris  ( pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, dessiner des souris de taille différentes sur des feuilles )

  • JEUX POUR TRAVAILLER LES NOMBRES avec un dé

Jeu de l’oie à jouer en famille avec 1 dé. Sur ce dé masquer avec un papier les faces 4, 5, 6 et y marquer de nouveau 1, 2, 3. Ainsi le dé comportera uniquement des faces 1, 2 ou 3 ce qui est idéal pour les PS.

LIEN DU PLATEAU DE JEU ET DES PHOTOS   JEU DE L’OIE DES FORMES ET COULEURS

Jeu des fleurs JEU DES FLEURS  ET   PHOTOS JEU DES FLEURS

 

 REPRESENTER / ECRIRE SON INITIALE OU SON PRENOM 

TROUVER SON PRENOM: Un  travail avec les prénoms que votre enfant peut faire tous les matins. Votre enfant a besoin pour cela d’étiquettes avec les prénoms de la classe . Il doit trouver son prénom au milieu des autres et donner le nom de son initial (la première lettre de son prénom et les autres s’il les connaît ).

Voici les prénoms des enfants.

ECRIRE L’INITIALE OU SON PRENOM: Les enfants peuvent faire l’initiale de leur prénom et  plus tard leur prénom d’abord avec les étiquettes lettres .   Pour écrire le prénom commencer d’abord avec de la pâte à modeler , pâte à sel ou des bouts de ficelle. (Plus facile pour les parties arrondies des lettres ) passer à l’écriture ensuite ( vérifier la tenue du crayon). 

ETIQUETTES DES LETTRES PHOTOS PRENOMS ETIQUETTES

EN PATE A MODELER OU PATE A SEL: PHOTOS PRENOMS PATE A MODELER OU PATE A SEL

EN L’ECRIVANT : PHOTOS PRENOMS ECRITS

MOTRICITE

LIEN PHOTOS    MOTRICITE

SEMAINE DU 4 MAI

Défis motricité en tout genre

Lien MOTRICITE

Chaque jour une activité.

  1. Une activité artistique :

activité artistique : sur l’air de « Il était une fermière » réaliser 1 ronde à 2 ou à plusieurs. Se donner les mains, tourner en rond puis au mot « STOP » marquer un temp d’arret et réaliser exactement ce que la chanson préconise :

  • 3 pas en avant
  • 3 pas en arrière
  • 3 pas sur le côté
  • 3 pas de l’autre côté

Puis recommencer … 😊

2. Défi yoga    lien PHOTOS DEFIS YOGA

défis yoga de la semaine pour une remise en forme en douceur et une détente assurée  LIEN Semaine défi yoga(1)

3. PARCOURS

Le jeudi c’est parcours !

SEMAINES PRECEDENTES

JEU DE LA CHASSE AUX BANANES( Fait par Paul) voir les photos dans le lien motricité.

JEU DE L’OIE SPORTIF 

DU YOGA POUR VOS ENFANTS

LIEN   CARTES YOGA

ACTIVITES ARTISTIQUES

LIEN PHOTOS   PEINTURE / GRAPHISME

Dessin : Les laisser dessiner librement avec des feutres, des crayons de couleur. Si vous avez des cahiers de coloriage les enfants doivent essayer de colorier à l’intérieur des formes du dessin

Faire attention à la tenue du crayon

« Conseil pour aider votre enfant à bien tenir son crayon n’hésitez pas à le reprendre systématiquement :

Il faut 3 doigts pour écrire et dessiner : l’ index et le pouce pincent le crayon, le majeur vient se mettre directement à la bonne place et sert dappui»

  • Peinture : si vous en avez : les laisser peindre librement

LA BOITE A IDEES DES PARENTS

Lien des différentes activités BOITE A IDEES DES PARENTS

Le bocal d’activités de Léa/ l’escargot boutons de Robin / le circuit de Paul/ Les petites bêtes cailloux de Marcel/les glaçons fleur de Chloé

ACTIVITES DE LOISIRS

LIEN PHOTOS   LOISIRS

Dans cette rubrique, je vous fais partager des activités de loisirs de vos enfants.

Léa fait du vélo sans les petites roues et s’occupe des poules. Eva et robin  se déguisent. Lukas bricole avec son papa ou s’amuse avec sa tortue . Mathéo a rencontré un drôle de chat en jouant au ballon.

L’ATELIER DES CHEFS

LIEN DES PHOTOS   ATELIER DES CHEFS