La page de la classe PS de Catherine

RENTRÉE 2023/ 2024

Dans la classe, il y a  élèves 30 élèves

La maîtresse s’appelle Catherine

L’ ATSEM s’appelle Mylène

La mascotte doudou s’appelle Caline

Les enfants découvrent les espaces de jeux dans la classe

DECOUVERTE DE LA PATE A MODELER

ATELIER COLORIAGE ET DESSIN

DECOUVERTE DE LA PEINTURE

Les premières traces

LA MOTRICITE AVEC LES DOUDOUS

Mercredi 27 septembre, nous avons jouer au jeu des pompiers (exercice alerte incendie à l’école). Lorsque nous avons entendu l’alarme, nous sommes  sortis dans la cour de récréation le plus rapidement possible( sans se bousculer).

ATELIER DE PEINTURE, je laisse des traces avec les duplos

avec les tampons

LA PATE A MODELER , je forme des petites boules dans le creux de la main et je fabrique un petit train. le

Les premiers bonhommes se forment

Je pose la pâte à modeler sur le chemin du 1

DES JEUX POUR APPRENDRE A VISSER ET DEVISSER

APPRENDRE LES COULEURS

DECOUVERTE DU SABLE MAGIQUE

Je transvase et je trace des bonhommes.

ATELIER PEINTURE, Je laisse des traces

avec un gros pinceau

avec le doigt

ATELIER TRI DE COULEURS

ATELIER DE COLLAGE J’habille la souris verte

Je colle les bandes de papier ,l’herbe

ATELIER PATE A MODELER

Je forme des petites boules dans le creux de ma main pour réaliser les pommes du pommier

J’apprends à visser et dévisser

ATELIER MATHEMATIQUE

Il y a PEU de pommes dans la panière, elle est légère.

Il y a BEAUCOUP de pommes dans la panière, elle est lourde.

Il y a 1 pomme dans la panière.

ATELIER PEINTURE, mélange de couleur

avec une spatule

avec un pinceau PETIT BLEU ET PETIT JAUNE s’embrassent, ils deviennent tout VERTS

ATELIER DE CONSTRUCTION

EMPILER ,ASSEMBLER, ACCROCHER, PINCER

 

LA SEMAINE DU GOÛT

Lundi, le goût sucré, les enfants ont goûté à du raisin, à des tomates, à du miel, à des abricots secs

Mardi, le goût salé, les enfants ont goûté à des petits gâteaux salés, à des chips, à du fromage

Mercredi, le goût acide, les enfants ont goûté à du citron, à des fruits de la passion, à des pommes granny.

Vendredi, confection de brochettes sucrées avec des bonbons et des fruits

Gabriel a apporté une mangue, les enfants l’ ont goûtée, ils ont reconnu le goût sucré

ATELIERS LANGAGE en lien avec le projet sur les 5 sens

Pendant les vacances, Câline  s’est promenée dans la forêt. Elle a ramassé plein de petits trésors .Elle les a cachés dans un petit sac.

Il fallait deviner au toucher le contenu du sac.

Une pomme de pin, des marrons, des châtaignes ,des glands, des noisettes, des noix.

Nous avons goûté aux noix, c’était très bon. Nous goûterons prochainement aux noisettes.

Elle a apporté un champignon que nous avons juste regardé et une bogue de marron. Certains enfants l’ont touché (AIE! ça pique!!!)

ATELIERS PEINTURE avec des bouchons en liège

POP mange du raisin, il devient tout violet. Il mange une banane, il devient tout jaune et marron.

ATELIERS vers l’écrit

Tracer le 1 dans la semoule , puis avec un crayon

ATELIER  MOTRICITE FINE, vers le découpage

Attraper les noix avec une pince, puis les déposer dans les alvéoles de la boîte à oeufs.

ATELIERS EN AUTONOMIE

construction et langage

Isaac construit un robot.

Joshua et Belen construisent des tours.

William construit un robot.

Gaspard et Noé construisent une maison avec un moulin.

Noé et Lenny construisent une guitare.

ATELERS EN AUTONOMIE pincer, accrocher, enfiler

ATELIERS PEINTURE

DECORATION DES POMMES DE PIN

Apprendre à étaler avec un peigne à relief

ATELIER MATHS, associer une quantité à un chiffre

Coller 1 banane pour chaque POP

 

MOTRICITE FINE, vers l’écriture

ATELIER PATE A MODELER

J’apprends à reconnaître l’initiale de mon prénom

ATELIERS CONSTRUCTIONS et LANGAGE ORAL

Anas construit une pomme de reinette

Daniel construit un bateau

Raid construit une voiture de police

 

Elisa construit sa maison

Margot construit une étoile de mer

Liam construit un bonhomme

Gabriel construit un grand bateau

Aérith construit un canard et Elie construit un requin

ATELIER LANGAGE

Gaspard présente aux autres enfants un fruit exotique

« J’ai apporté un kaki »

Lundi 11 décembre, nous avons accueilli dans la classe une nouvelle élève, Eléna. Les enfants l’ont accueillie avec gentillesse et bienveillance.

Les enfants travaillent sur le thème de Noël et sont très motivés pour décorer le sapin, la classe et la salle de motricité où nous fêterons Noël. Beaucoup d’enfants étaient absents pour décorer le sapin de la classe.

ATELIER  GOMMETTES, sur les lettres de POP

sur le sapin

ATELIERS PEINTURE avec des bouchons et des tampons ronds

avec un pinceau

ATELIER ENCRE, tracer les ficelles des lutins

ATELIER FORMES ET COULEURS

 

Jeudi21 décembre, les enfants ont regardé un dessin animé « Monsieur Bout de bois ».

La salle de motricité est décorée avec les productions des élèves pour le goûter de Noël

Les enfants sont retournés dans les classes, ils ont eu une belle surprise en découvrant des cadeaux déposés au pied du sapin. Le père Noël serait- il passé?

Vendredi, les enfants jouent et travaillent avec les cadeaux du Père Noël.

ARDOISE MAGIQUE

LES PERLES A ENFILER

NOUVEAUX JEUX A L’ESPACE CUISINE

TAMPONS LETTRES

Le Père Noël a aussi apporté des nouvelles voitures , des doudous et des poupées.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

Au mois de janvier, les élèves travaillent sur le thème de la galette à partir de  l’album « Roule galette ».

ATELIER PEINTURE ET GRAPHISME

confection de couronnes

Tracer des lignes verticales

Apprendre à tracer dans la semoule les lettres

MOTICITE FINE ET LANGAGE

le jeu des poupées

 

JEUX  POUR TRAVAILLER LA MEMOIRE ET LA CONCENTRATION

mémory

formes et couleurs

APPRENDRE A DECOUPER

Nouveau jeu de construction « plus, plus »

Anas construit un robot

Belen construit un oiseau, Giulia et Louise construisent une licorne.

LA GALETTE DANS TOUS SES ETATS

 

LE CHEMIN DE LA GALETTE

LANGAGE ORAL, je raconte l’histoire de » Roule galette »

ATELIER PATISSERIE, les élèves préparent des galettes

Il faut d’abord préparer la frangipane

La galette doit cuire dans le four

Les galettes sont cuites, nous pouvons mettre les couronnes pour faire la fête

Nous avons mangé les galettes, nous nous sommes régalés comme le renard!

ATELIERS GRAPHISME, vers l’écriture

ECRITURE DES LETTRES

MOTRICITE équilibre avec les anneaux et faire rouler les ballons

NOUVEAU JEU DE CONSTRUCTION EN MOUSSE

Faire place à l’imagination

Mardi 5 mars, une intervenante en musique de la MJC de Castanet est venue dans notre classe. Nous avons fermé les yeux pour écouter les sons des instruments de musique.

LE BATON DE PLUIE nous faisait penser au son de la pluie,  des vagues, du vent

LE SANZA OU KALIMBA, nous faisait penser au son du piano ou d’une cloche

LES MARACAS nous faisait penser à des billes ou des graines qu’on  secoue

Nous avons joué de ces instruments

Puis, nous avons joué au petit train des sons

PROLONGEMENT DE LA DECOUVERTE D,INSTRUMENT DE MUSIQUE EN CLASSE

avec un tambour à langues

Mercredi 13 mars, nous sommes allés au cinéma de Castanet pour voir des courts métrages

ATELIER LANGAGE en lien avec la projection

Les enfants ont aimé les personnages réalisés en tissu ou d’autres matières. Il ont beaucoup aimé Tulipe. Ils ont aimé les chansons et la musique. Certains ont eu peur de l’araignée et d’autres l’ont aimée car elle a aider la petite fille.

ATELIER GRAPHISME ET ENCRE, pour réaliser leur pochette de graphisme

ATELIERS D’ALGORITHME ET DE DENOMBREMENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la page des articles