RENTRÉE 2023/ 2024
Dans la classe, il y a élèves 30 élèves
La maîtresse s’appelle Catherine
L’ ATSEM s’appelle Mylène
La mascotte doudou s’appelle Caline
Les enfants découvrent les espaces de jeux dans la classe
DECOUVERTE DE LA PATE A MODELER
ATELIER COLORIAGE ET DESSIN
DECOUVERTE DE LA PEINTURE
Les premières traces
LA MOTRICITE AVEC LES DOUDOUS
Mercredi 27 septembre, nous avons jouer au jeu des pompiers (exercice alerte incendie à l’école). Lorsque nous avons entendu l’alarme, nous sommes sortis dans la cour de récréation le plus rapidement possible( sans se bousculer).
ATELIER DE PEINTURE, je laisse des traces avec les duplos
avec les tampons
LA PATE A MODELER , je forme des petites boules dans le creux de la main et je fabrique un petit train. le
Les premiers bonhommes se forment
Je pose la pâte à modeler sur le chemin du 1
DES JEUX POUR APPRENDRE A VISSER ET DEVISSER
APPRENDRE LES COULEURS
DECOUVERTE DU SABLE MAGIQUE
Je transvase et je trace des bonhommes.
ATELIER PEINTURE, Je laisse des traces
avec un gros pinceau
avec le doigt
ATELIER TRI DE COULEURS
ATELIER DE COLLAGE J’habille la souris verte
Je colle les bandes de papier ,l’herbe
ATELIER PATE A MODELER
Je forme des petites boules dans le creux de ma main pour réaliser les pommes du pommier
J’apprends à visser et dévisser
ATELIER MATHEMATIQUE
Il y a PEU de pommes dans la panière, elle est légère.
Il y a BEAUCOUP de pommes dans la panière, elle est lourde.
Il y a 1 pomme dans la panière.
ATELIER PEINTURE, mélange de couleur
avec une spatule
avec un pinceau PETIT BLEU ET PETIT JAUNE s’embrassent, ils deviennent tout VERTS
ATELIER DE CONSTRUCTION
EMPILER ,ASSEMBLER, ACCROCHER, PINCER
LA SEMAINE DU GOÛT
Lundi, le goût sucré, les enfants ont goûté à du raisin, à des tomates, à du miel, à des abricots secs
Mardi, le goût salé, les enfants ont goûté à des petits gâteaux salés, à des chips, à du fromage
Mercredi, le goût acide, les enfants ont goûté à du citron, à des fruits de la passion, à des pommes granny.
Vendredi, confection de brochettes sucrées avec des bonbons et des fruits
Gabriel a apporté une mangue, les enfants l’ ont goûtée, ils ont reconnu le goût sucré
ATELIERS LANGAGE en lien avec le projet sur les 5 sens
Pendant les vacances, Câline s’est promenée dans la forêt. Elle a ramassé plein de petits trésors .Elle les a cachés dans un petit sac.
Il fallait deviner au toucher le contenu du sac.
Une pomme de pin, des marrons, des châtaignes ,des glands, des noisettes, des noix.
Nous avons goûté aux noix, c’était très bon. Nous goûterons prochainement aux noisettes.
Elle a apporté un champignon que nous avons juste regardé et une bogue de marron. Certains enfants l’ont touché (AIE! ça pique!!!)
ATELIERS PEINTURE avec des bouchons en liège
POP mange du raisin, il devient tout violet. Il mange une banane, il devient tout jaune et marron.
ATELIERS vers l’écrit
Tracer le 1 dans la semoule , puis avec un crayon
ATELIER MOTRICITE FINE, vers le découpage
Attraper les noix avec une pince, puis les déposer dans les alvéoles de la boîte à oeufs.
ATELIERS EN AUTONOMIE
construction et langage
Isaac construit un robot.
Joshua et Belen construisent des tours.
William construit un robot.
Gaspard et Noé construisent une maison avec un moulin.
Noé et Lenny construisent une guitare.
ATELERS EN AUTONOMIE pincer, accrocher, enfiler
ATELIERS PEINTURE
DECORATION DES POMMES DE PIN
Apprendre à étaler avec un peigne à relief
ATELIER MATHS, associer une quantité à un chiffre
Coller 1 banane pour chaque POP
MOTRICITE FINE, vers l’écriture
ATELIER PATE A MODELER
J’apprends à reconnaître l’initiale de mon prénom
ATELIERS CONSTRUCTIONS et LANGAGE ORAL
Anas construit une pomme de reinette
Daniel construit un bateau
Raid construit une voiture de police
Elisa construit sa maison
Margot construit une étoile de mer
Liam construit un bonhomme
Gabriel construit un grand bateau
Aérith construit un canard et Elie construit un requin
ATELIER LANGAGE
Gaspard présente aux autres enfants un fruit exotique
« J’ai apporté un kaki »
Lundi 11 décembre, nous avons accueilli dans la classe une nouvelle élève, Eléna. Les enfants l’ont accueillie avec gentillesse et bienveillance.
Les enfants travaillent sur le thème de Noël et sont très motivés pour décorer le sapin, la classe et la salle de motricité où nous fêterons Noël. Beaucoup d’enfants étaient absents pour décorer le sapin de la classe.
ATELIER GOMMETTES, sur les lettres de POP
sur le sapin
ATELIERS PEINTURE avec des bouchons et des tampons ronds
avec un pinceau
ATELIER ENCRE, tracer les ficelles des lutins
ATELIER FORMES ET COULEURS
Jeudi21 décembre, les enfants ont regardé un dessin animé « Monsieur Bout de bois ».
La salle de motricité est décorée avec les productions des élèves pour le goûter de Noël
Les enfants sont retournés dans les classes, ils ont eu une belle surprise en découvrant des cadeaux déposés au pied du sapin. Le père Noël serait- il passé?
Vendredi, les enfants jouent et travaillent avec les cadeaux du Père Noël.
ARDOISE MAGIQUE
LES PERLES A ENFILER
NOUVEAUX JEUX A L’ESPACE CUISINE
TAMPONS LETTRES
Le Père Noël a aussi apporté des nouvelles voitures , des doudous et des poupées.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Au mois de janvier, les élèves travaillent sur le thème de la galette à partir de l’album « Roule galette ».
ATELIER PEINTURE ET GRAPHISME
confection de couronnes
Tracer des lignes verticales
Apprendre à tracer dans la semoule les lettres
MOTICITE FINE ET LANGAGE
le jeu des poupées
JEUX POUR TRAVAILLER LA MEMOIRE ET LA CONCENTRATION
mémory
formes et couleurs
APPRENDRE A DECOUPER
Nouveau jeu de construction « plus, plus »
Anas construit un robot
Belen construit un oiseau, Giulia et Louise construisent une licorne.
LA GALETTE DANS TOUS SES ETATS
LE CHEMIN DE LA GALETTE
LANGAGE ORAL, je raconte l’histoire de » Roule galette »
ATELIER PATISSERIE, les élèves préparent des galettes
Il faut d’abord préparer la frangipane
La galette doit cuire dans le four
Les galettes sont cuites, nous pouvons mettre les couronnes pour faire la fête
Nous avons mangé les galettes, nous nous sommes régalés comme le renard!
ATELIERS GRAPHISME, vers l’écriture
ECRITURE DES LETTRES
MOTRICITE équilibre avec les anneaux et faire rouler les ballons
NOUVEAU JEU DE CONSTRUCTION EN MOUSSE
Faire place à l’imagination
Mardi 5 mars, une intervenante en musique de la MJC de Castanet est venue dans notre classe. Nous avons fermé les yeux pour écouter les sons des instruments de musique.
LE BATON DE PLUIE nous faisait penser au son de la pluie, des vagues, du vent
LE SANZA OU KALIMBA, nous faisait penser au son du piano ou d’une cloche
LES MARACAS nous faisait penser à des billes ou des graines qu’on secoue
Nous avons joué de ces instruments
Puis, nous avons joué au petit train des sons
PROLONGEMENT DE LA DECOUVERTE D,INSTRUMENT DE MUSIQUE EN CLASSE
avec un tambour à langues
Mercredi 13 mars, nous sommes allés au cinéma de Castanet pour voir des courts métrages
ATELIER LANGAGE en lien avec la projection
Les enfants ont aimé les personnages réalisés en tissu ou d’autres matières. Il ont beaucoup aimé Tulipe. Ils ont aimé les chansons et la musique. Certains ont eu peur de l’araignée et d’autres l’ont aimée car elle a aider la petite fille.
ATELIER GRAPHISME ET ENCRE, pour réaliser leur pochette de graphisme
ATELIERS D’ALGORITHME ET DE DENOMBREMENT