La page de la classe PS de Catherine

RENTRÉE 2021 2022

Dans la classe, il y a 27 élèves. .

La maîtresse s’appelle Catherine Maire

L’atsem s’appelle Céline Ponchon Djouhzi

La mascotte s’appelle Caline

LES PREMIERS ATELIERS:

les traces à la peinture

avec les roues des petites voitures

DECOUVERTE DE LA PATE A MODELER

avec les différents outils

ENFILER DES PERLES

CREATIONS AVEC LES CLIPOS

un bateau une maison et une ferme

ATELIER DES PETITS PHILOSOPHES

c’est quoi l’école ?

synthèse des mots des enfants:

Je joue, j’apprends à compter, je suis avec mes copains, c’est la maîtresse, j’écoute la maîtresse, on fait la sieste, je fais de la peinture. La maîtresse raconte des histoires . On chante.

les élèves décorent la salle de motricité:

DECORATION DE LEUR PORTE-MANTEAUX

MES PREMIERS BONHOMMES

les élèves entourent le rond réalisé à la peinture avec des tampons puis, ils dessinent un bonhomme

ATELIERS DE MOTRICITE FINE

transvaser la semoule de la cuillère à l’assiette

Accrocher les bonhommes pour réaliser une chaine

Empiler les pions pour réaliser une tour

Former des boules avec la pâte à modeler pour réaliser des pommes

Former des colombins pour réaliser un soleil

F

Préparer le lit de la poupée et insérer la poupée dans la couette pour la sieste

ATELIERS DE PEINTURE la grappe de raisin

Les enfants peignent le fond en faisant rouler les roues de voiture,

ils peignent les grains de raisin avec des tampons:

ATELIER DE PREPARATION A L’ECRITURE

Les enfants tracent leur initiale dans la semoule:

ATELIER DES PETITS PHILOSOPHES

A partir des albums lus en classe au mois d’octobre, les enfants ont pensé sur le thème de la colère

CE QUI NOUS MET EN COLERE:

COMMENT ON SE SENT QUAND ON EST EN COLERE ?

COMMENT ON QUITTE LA COLERE ?

On se calme ( Maria-Ambre- Emma-Matéo-Lucien-Tom-Thibault-Jade-Ninon-Manon-Mélia-Gabriele-Côme-Warren-Noémie)                  Je respire et souffle fort comme petit ours (Julia)                                            On prend la tétine ( Maria- Ninon-Tom-Jade-Emma-Maé-Isaac-Mélia )                                                                                                                                    On prend doudou (Elisa-Lucas-Iyed-Matéo-Elio-Izia-Ambre-Thibault-Lucien-Noémie-Louise-Manon-Côme)                                            Je suce mon pousse (Gabriele)                                                                                    P’tit loup tape sur le coussin, moi, je tape sur mon lit (Victor)

RETOUR DES VACANCES DE LA TOUSSAINT

Pendant les vacances de la Toussaint, Caline,  notre mascotte, s’est promenée dans la forêt. Elle a ramassé des trésors et les a mis dans son panier.

La maîtresse les a mis dans un sac. Chaque jour, nous devinons au toucher ce qu’il y a à l’intérieur.

J1: hypothèses des enfants: des balles, c’est rond, des petites pommes, c’est dur.

trésor à deviner: DES MARRONS

J2: hypothèses des enfants: des billes, des bonbons, des marrons

trésor à deviner: DES GLANDS

J3: hypothèses des enfants: des marrons, des glands, des billes

trésor à deviner: DES NOISETTES

J4: hypothèses des enfants: c’est mou, des bonbons, des balles en mousse

trésor à deviner: DES CHAMPIGNONS

J5: hypothèses des enfants: ça pique, des balles, des piquants

trésor à deviner: DES POMMES DE PIN

Suite à ces ateliers sensoriels de découvertes, les enfants expriment l’envie d’apporter eux aussi des trésors dans la classe. Il décident de décorer une boîte à trésors.

PREMIERS ATELIERS TRESOR A L’ORAL

Emma: « J’ai ramassé des glands et une feuille de chêne dans le jardin de ma mamie. »

Mélia: « J’ai ramassé des bouts de bois dans la cours. »

Louise: « C’est une feuille d’automne, jaune et verte. »