RENTRÉE 2021 2022
Dans la classe, il y a 28 élèves. .
La maîtresse s’appelle Catherine Maire
L’atsem s’appelle Céline Ponchon Djouhzi
La mascotte s’appelle Caline
LES PREMIERS ATELIERS:
les traces à la peinture
avec les roues des petites voitures
DECOUVERTE DE LA PATE A MODELER
avec les différents outils
ENFILER DES PERLES
CREATIONS AVEC LES CLIPOS
un bateau
une maison et une ferme
ATELIER DES PETITS PHILOSOPHES
c’est quoi l’école ?
synthèse des mots des enfants:
Je joue, j’apprends à compter, je suis avec mes copains, c’est la maîtresse, j’écoute la maîtresse, on fait la sieste, je fais de la peinture. La maîtresse raconte des histoires . On chante.
les élèves décorent la salle de motricité:
DECORATION DE LEUR PORTE-MANTEAUX
MES PREMIERS BONHOMMES
les élèves entourent le rond réalisé à la peinture avec des tampons puis, ils dessinent un bonhomme
ATELIERS DE MOTRICITE FINE
transvaser la semoule de la cuillère à l’assiette
Accrocher les bonhommes pour réaliser une chaine
Empiler les pions pour réaliser une tour
Former des boules avec la pâte à modeler pour réaliser des pommes
Former des colombins pour réaliser un soleil
F
Préparer le lit de la poupée et insérer la poupée dans la couette pour la sieste
ATELIERS DE PEINTURE la grappe de raisin
Les enfants peignent le fond en faisant rouler les roues de voiture,
ils peignent les grains de raisin avec des tampons:
ATELIER DE PREPARATION A L’ECRITURE
Les enfants tracent leur initiale dans la semoule:
ATELIER DES PETITS PHILOSOPHES
A partir des albums lus en classe au mois d’octobre, les enfants ont pensé sur le thème de la colère
CE QUI NOUS MET EN COLERE:
quand papa et maman partent et me laissent (Maria-Elio Mélia) quand on me gronde (Maria) quand on crie sur moi ( Tom) quand on me tape (Maé- Matéo) quand on me pousse (Lucas- Gabriele)
COMMENT ON SE SENT QUAND ON EST EN COLERE ?
On est triste (Maria-Thibault- Ninon- Emma-Noémie-Côme-Isaac-Lucien-Ambre-Julia- Maé-tom- Victor-Manon- Jade-Elisa-Lucas-Elio-Ninon) On crie ( Izia-Louise- David-Mélia) On tape ( Victor ) On casse (Lucien-Gabriele) On pleure très fort (Neyla-Maria-Emma-Ambre-Ninon-Manon-Jade-Tom-Maé-Thibault-Noémie)
COMMENT ON QUITTE LA COLERE ?
On se calme ( Maria-Ambre- Emma-Matéo-Lucien-Tom-Thibault-Jade-Ninon-Manon-Mélia-Gabriele-Côme-Warren-Noémie) Je respire et souffle fort comme petit ours (Julia) On prend la tétine ( Maria- Ninon-Tom-Jade-Emma-Maé-Isaac-Mélia ) On prend doudou (Elisa-Lucas-Iyed-Matéo-Elio-Izia-Ambre-Thibault-Lucien-Noémie-Louise-Manon-Côme) Je suce mon pousse (Gabriele) P’tit loup tape sur le coussin, moi, je tape sur mon lit (Victor)
RETOUR DES VACANCES DE LA TOUSSAINT
Pendant les vacances de la Toussaint, Caline, notre mascotte, s’est promenée dans la forêt. Elle a ramassé des trésors et les a mis dans son panier.
La maîtresse les a mis dans un sac. Chaque jour, nous devinons au toucher ce qu’il y a à l’intérieur.
J1: hypothèses des enfants: des balles, c’est rond, des petites pommes, c’est dur.
trésor à deviner: DES MARRONS
J2: hypothèses des enfants: des billes, des bonbons, des marrons
trésor à deviner: DES GLANDS
J3: hypothèses des enfants: des marrons, des glands, des billes
trésor à deviner: DES NOISETTES
J4: hypothèses des enfants: c’est mou, des bonbons, des balles en mousse
trésor à deviner: DES CHAMPIGNONS
J5: hypothèses des enfants: ça pique, des balles, des piquants
trésor à deviner: DES POMMES DE PIN
Suite à ces ateliers sensoriels de découvertes, les enfants expriment l’envie d’apporter eux aussi des trésors dans la classe. Il décident de décorer une boîte à trésors.
PREMIERS ATELIERS TRESOR A L’ORAL
Emma: « J’ai ramassé des glands et une feuille de chêne dans le jardin de ma mamie. »
Mélia: « J’ai ramassé des bouts de bois dans la cours. »
Louise: « C’est une feuille d’automne, jaune et verte. »
Julia: » J’ai trouvé un marron. »
Lucien: » J’ai ramassé des morceaux de feuilles qui sont tombées de l’arbre. »
ATELIERS D’AUTOMNE A LA PEINTURE ET COLLAGE
FEUILLES D’AUTOMNE
POMME DE REINETTE
LES PREMIERS ATELIERS DE DECOUPAGE
Découpage de la feuille des petits marrons peints avec les doigts
LA PERIODE DE NOEL
Pour l’occasion, les élèves décorent le sapin de la classe
Neyla a apporté un petit renne
Caline et le petit renne se rencontrent et deviennent de bons amis.
Ils décorent ensuite la classe avec la confection de sapins en volume
Chaque jour, un élève ouvre une fenêtre du calendrier de l’avent, ils auront tous un chocolat ou un bonbon le dernier jour d’école avant les vacances de Noël.
ATELIERS DE MANIPULATION
Les élèves réalisent des sapins avec les jeux de construction avec ou sans modèles selon leur imagination
avec des bouchons de bouteille
C’est l’occasion d’apprendre une nouvelle forme géométrique:
le triangle
ATELIERS DE DECOUPAGE ET COLLAGE
réalisation d’un sapin collectif
Jeudi 16 décembre, les élèves ont regardé un dessin animé » The snow man « .
Après la sieste, ils ont bien goûté et bien chanté.
Le père Noël a été très discret, pendant le goûter de Noël il a déposé des cadeaux au pied du sapin dans la classe.
Vendredi 17 décembre, dernier jour de classe avant les vacances de Noël, les élèves ont très bien joué tout en apprenant avec l’ardoise magique, le circuit du petit train en bois, les poupées, les voitures et les nouveaux outils pour la pâte à modeler.
Nous avons dit au revoir à Lucien qui déménage et nous avons accueilli une nouvelle élève, Sofia, dans notre classe.
TRES BONNES FETES DE NOEL ET A L’ ANNEE PROCHAINE
A la rentrée de janvier, nous accueillons dans la classe Zahra, une petite fille afghane qui ne parlent pas français. Les élèves participent activement avec gentillesse et bienveillance pour l’aider à s’intégrer dans son nouvel environnement.
Pendant les vacances, Caline a mis des nouveaux vêtements car nous avons changé de saison. Elle nous aide à apprendre les nouveaux mots sur le thème de l’hiver.
Dans la cour de récréation, tout est blanc, c’est le givre, la glace.
Il fait froid, il faut bien se couvrir et faire très attention, ça glisse !
ATELIER LANGAGE TRESOR
Noémie apporté dans son panier des trésors
« Jai ramassé dans la forêt des pommes de pin, des petits et des grands bâtons de bois, des feuilles de chêne et des tiges de feuilles avec des petites boules rouges, mais c’est du poison ! »
« Il ne faut surtout pas les manger ! »
Julia a apporté dans une petite boîte des trésors
« J’ai mis dans ma boîte un marron et un gland, le marron était sous
un marronnier et le gland sous un chêne. »
ATELIER D’EXPLORATION DES FORMES GEOMETRIQUES
Les élèves apprennent à reconnaître en jouant le rond, le
carré et le triangle, certains connaissent le rectangle.
.
ATELIER PEINTURE
Les élèves utilisent un rouleau pour peindre le fond de leur couronne. Il collent un algorithme de formes géométriques pour la décorer.
ATELIERS DE DECOUVERTE DU PRINCIPE ALPHABATIQUE
Ils choisissent l’atelier et reconstituent leur prénom avec ou sans étiquettes modèles
MEDIATION AUTOUR D’OBJETS D’APAISEMENT
L’atelier de sable magique permet aux élèves de
s’apaiser en cas d’agitation
d’apprendre différemment et calmement
de parler et d’exprimer ses sentiments
d’inventer et de raconter des histoires
Izia a apporté un beau trésor dans la classe
» C’est l’histoire de roule galette »
Jeudi et vendredi, les élèves ont préparé des galettes. Le nom des ustensiles sont dans le cahier de lexique . les ingrédients et les étapes de la recette sont collés dans le cahier de travaux.
REGALEZ VOUS déjà avec les photos
Les élèves proposent d’ajouter un ingrédient secret: des pépites de chocolat. Quelle bonne idée!
Il ne faut pas oublier la fève !
Et voici une belle galette toute ronde et toute blonde
Il faut la mettre au four pour la cuire
Les élèves se régalent comme le renard dans l’histoire de roule galette .Maria et Neyla ont eu la fève.
C’EST LA FETE DE LA GALETTE DANS LA CLASSE DES PETITS
Sur le thème de la galette, les élèves apprennent à tracer un quadrillage avec des craies à la cire et de l’encre
avec une fourchette
EN MOTRICITE
Les ballons roulent, comme la galette dans Roule galette, sur le banc et au sol.
LANGAGE ORAL
Quels trésors ce mois -ci ?
« J’ai cueilli des pâquerettes pour la maîtresse, Céline et Caline. »(Emma)
« J’ai ramassé une coquille d’escargot blanche et grise dans la forêt. »(Maria)
« J’ai trouvé une belle pomme de pin, je veux la montrer aux copains et à la maîtresse. » ( Victor)
« J’ai mis dans ma casserole un gland et 2 coquilles de noix. » (Julia)
« J’ai apporté un bouquet de fleurs pour Manon et la maîtresse, c’est du mimosa. »
LES VERBES D’ACTION A TRAVERS L’ACTIVITE PHYSIQUE
verser, transvaser glisser
se cacher
marcher
sauter sur 1 pied ou 2 pieds
monter sur les briques puis descendre
ATELIERS CREATIFS sur le thème du bonhomme de neige
JOUER POUR APPRENDRE A COMPTER ET DENOMBRER
CREATIONS LIBRES OU DIRIGEES A LA PATE A MODELER
des galettes
une montgolfière
des boules
différentes empreintes
Depuis la rentrée des vacances de février, les élèves travaillent sur le thème des ours avec l’album des trois ours.
Caline a 3 nouveaux amis
ATELIER PEINTURE
la forêt à la manière de KLIMT
avec des pinceaux et des éponges
ATELIER COLLAGE
ATELIER CONFECTION DES OURS AVEC LA PATE A MODELER
DESSINS DES OURS SUR FEUILLE OU ARDOISE
ATELIER DE CONSTRUCTION DE LA MAISON DES OURS
puis ATELIER LANGAGE
J’explique ma construction
Je raconte l’histoire des 3 ours
A la bibliothèque, les élèves recherchent des albums sur le thème des ours.
Ils sont trop forts, ils sont impatients que je raconte les histoires.
Au mois de mars les élèves font du jardinage
Il faut enlever les herbes sauvages, celles qui gênent les graines qu’ils vont planter.
Ils mettent le terreau dans le potager.
Ils ratissent.
Ils plantent les graines de radis et de carottes.
Puis, enfin, ils arrosent.
Maintenant, il faut attendre que les graines poussent.
Il faut être patient.
ATELIER LANGAGE, quel trésor ?
Elio secoue son petit sac.
Il demande aux enfants: « A votre avis, qu’est-ce qu’il y a dans mon sac? »
des billes, des bonbons, des maracas, des carottes, des pièces ?
« Et non, ce sont des coquillages que j’ai ramassés chez mon papi. « (Elio)
« J’ai apporté une papaye. »(Tom)
« J’ai ramassé des pommes de pin dans un parc et je les ai peintes. »(Julia)
« J’ai apporté une petite pomme de pin. »(Matéo)
« J’ai apporté 3 noisettes. »(Neyla)
« J’ai fait un bouquet de fleurs. » (Mélia)
« C’est une pomme de pin » (Warren)
ATELIERS CREATIFS
collage pour réaliser des fleurs du printemps
tampons à l’encre
collage des personnages de l’album « Les 3 ours »
Les ours entourés de bulles de savon comme dans la chanson des ours à la rivière:
Le 1er avril, Elisa a apporté un livre avec un poisson
Puis nous avons pêché les poissons!
Au mois d’avril
ATELIER LANGAGE, Quels trésors ?
Ambre: « J’ai cousu un petit panier avec ma maman et je l’ai donné à Caline »
Maria: « J’ai apporté un pot avec des beaux coquillages »
Noémie: » J’ai décoré un pot de conserves en lapin et j’ai mis des fleurs dedans »
Julia: « J’ai décoré un verre très fragile avec des gommettes coccinelles, princesses et fleurs et je l’ai donné à Caline »
Elio: « J’ai apporté beaucoup de coquillages pour tous les enfants de la classe »
ATELIER PEINTURE
Les élèves peignent des fleurs à la manière d’Alexandre Calder
Les élèves apprennent à faire un cadre à l’aide de gommettes
DECOUVERTE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Chaque groupe a fait son petit concert
Le papa d’Adrien est intervenu dans la classe pour faire découvrir aux enfants d’autres instruments de musique. Nous avons chanté et il nous a accompagné avec son ukulélé.
Au retour des vacances de Pâque, nous sommes allés au potager.
Quel changement ! Que s’est il passé?
OBSERVATIONS DES ENFANTS:
» Ca a poussé, Il y a des radis dans la terre ,les radis sont gros, les graines de radis ont poussé, il y a beaucoup d’herbes sauvages, il n’y a pas encore de carottes, les radis poussent plus vite que les carottes. »
Ils ramassent chacun leur tour un radis.
Nous avons lavé les radis, puis nous les avons mangés.
Certains élèves ont apprécié, d’autres n’ont pas voulu les goûter et d’autres n’ont pas aimé car les radis qui piquent un peu la langue.
LANGAGE: Quels trésors?
« J’ai apporté un coquillage noir qui brille. » (Emma)
« J’ai ramassé une tige très fragile avec des boules blanches. »(Victor)
« J’ai apporté des photos, j’ai vu des girafes et des flamants roses. Le cri des flamants roses m’a fait très peur. » (Manon)
Les élèves travaillent sur le thème des papillons, ils font de plus en plus de graphisme pour apprendre à écrire les lettres dans le bon sens.
ATELIER DECOUPAGE
découper sur une ligne droite:
MOTRICITE
Les petites chenilles deviennent des chrysalides et se transforment en papillons. Ils volent seuls grâce à leurs ailes (foulards), puis ils doivent se coordonner pour voler à 2.
Admirez le spectacle !