Protégé : Jeux d’opposition en GS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Protégé : Jeux d’opposition en GS

visite virtuelle de la maternelle Génibrat

Pour nos futurs petits élèves et leurs parents, nous avons réalisé cette visite virtuelle, afin de faire connaissance avec notre école.

https://drive.google.com/file/d/1AzN7nc7bK1d4uNI0pCpvfGV5fDb8YUzz/view?usp=sharing

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur visite virtuelle de la maternelle Génibrat

le jeu de Kim

Pour ce jeu, il te faut 5 objets et une grande boite pour les mettre dedans, tous les uns à côté des autres.

Voila ce que j’ai trouvé :

On commence par du vocabulaire . Tu donnes le nom de chacun des objets, tu expliques comment il est et à quoi il sert. Moi j’ai pris une paire de ciseaux rouges. Ils servent à découper. Tu fais cela pour tous les objets.

Ensuite, tu fermes bien les yeux. Moi je mets le couvercle pour que tu ne vois pas. Et sous le couvercle, j’enlève un objet. Peux-tu deviner quel objet j’ai enlevé ?

Bravo, j’ai enlevé la pince à linge violette.

A vous de jouer maintenant avec vos objets. Si c’est trop facile avec 5 objets, on passe à 6 ou on met des objets qui se ressemblent plus. Est-ce que c’est toi qui va gagner à tous les coups ?

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur le jeu de Kim

LES FLEURS DE ROMERO BRITTO

Nous avons vu que tu as pris beaucoup de plaisir à la réalisation de l’oeuvre Romero Britto, alors, nous allons continuer avec cet artiste que nous aimons beaucoup. Il a aussi réalisé plusieurs œuvres sur les fleurs:

Nous te proposons aujourd’hui de réaliser toi aussi une fleur comme Romero Britto:

Tu auras besoin d’une feuille blanche de petit format (format A5, la moitié d’une feuille A4), d’une feuille de couleur (un carré de 15cm sur 15cm), de feutres et/ou de peinture.

  • Tu commences par dessiner un grand rond avec le feutre noir au milieu de la feuille puis des pétales autour (6, si tu y arrives):
  • Puis, tu décores les pétales: tu peux en colorier un complétement (ou le peindre); tu peux colorier un pétale et faire aussi des petits signes graphiques à l’intérieur; tu peux faire des hachures de deux couleurs… suivant ton inspiration… mais, deux petites astuces:  laisse un peu sécher l’encre du feutre avant de faire les graphismes; trace des ronds de couleur en premier et ensuite colorie autour. Moi, j’ai fait deux fleurs:
  • Ensuite, les moyens et les grands découpent avec soin tout autour des fleurs et les petits se font aider par un grand:

  • Etape suivante: tu colles ta fleur au milieu du carré de couleur (ou tes 2 fleurs sur 2 carrés de couleur):
  • Pour terminer, si tu veux, tu peux faire quelques petits graphismes tout autour de tes fleurs:

Cette activité t’a plu? Alors je lance un défi à toute la famille: chacun réalise sa fleur puis vous les assemblez pour faire un joli tableau comme Romero Britto:

Nous comptons sur vous pour mettre vos réalisations dans les dossiers photos des classes sur le drive.

Publié dans Pour tous | Commentaires fermés sur LES FLEURS DE ROMERO BRITTO

MS jeudi 18 et vendredi 19 juin

Bonjour à tous,

Pour cette deuxième partie de la semaine, voici ce que nous vous proposons:

Langage écrit: « C’est moi le plus fort »

Tu vas réécouter l’histoire « C’est moi le plus fort » et bien observer les différents personnages que le loup rencontre sur son chemin. Clique sur le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Se repérer dans le temps: Images séquentielles de l’histoire « C’est moi le plus fort »

Comme maintenant tu connais bien cette histoire, je te propose de placer les images dans l’ordre de l’histoire à l’aide d’un petit jeu sur l’ordinateur. Si tu veux voir une image en grand avant de la déplacer, n’oublie pas que tu peux cliquer dessus…
Clique sur le lien ci-dessous:

https://learningapps.org/watch?v=petxyem0v20

Les activités artistiques: chansons

Nous te proposons une nouvelle chanson de loup « Hou hou je suis le loup ». Clique sur ce lien:

https://www.youtube.com/watch?v=vSvY_PulGMg

Récréation: film d’animation « C’est moi le plus fort »

Tu vas découvrir un petit film d’animation qui raconte l’histoire « C’est moi le plus fort », réalisé par les élèves d’un lycée. Pour cela clique sur le lien puis sur l’image.

https://learningapps.org/watch?v=pwyt0t04t20

Les activités artistiques: Les fleurs de Romero Britto

Les maîtresses aiment beaucoup cet artiste et elles te proposent de réaliser une autre œuvre (en une seule étape cette fois-ci) à partir de celle -ci :

Pour cela, va voir l’article « Les fleurs de Romero Britto » ou clique sur ce lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=3734&preview=true

Langage écrit: capitales d’imprimerie/script
Tu as déjà joué la semaine dernière à un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des prénoms de quelques élèves de moyenne section en capitales d’imprimerie et en script. Tu vas continuer aujourd’hui avec d’autres prénoms. Essaie de les reconnaître.

Clique sur ce lien pour faire ce petit jeu:

https://learningapps.org/watch?v=pqynfis6j20

Les nombres: comparer des collections d’objets
Pour que tu deviennes très fort, aujourd’hui encore je vais te proposer des photos de collections d’objets et je vais te donner la consigne pour chaque photo mais ça va changer un peu par rapport à lundi/mardi: il faudra que tu prépares moins d’objets que moi ou autant d’objets que moi. Autant , tu te souviens, ça veut dire le même nombre, pareil.

Va chercher beaucoup d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:

 

 

 

 

 

 

 

Les nombres: les différentes décompositions de 5

Aujourd’hui, une petite révision sur les différentes manières d’obtenir 5 avec ….des tomates.

Nous te proposons ce petit jeu mais attention, dès que Gino te pose la question: « Peux-tu m’aider à trouver toutes les combinaisons possibles pour que j’obtienne mes 5 tomates? » demande à tes parents de mettre la vidéo en pause pour que tu puisses chercher à partir des dessins des tomates sur l’écran.

https://www.youtube.com/watch?v=BzBgbqyhExI

Fête des papas:

N’oublie pas de réviser ta poésie pour dimanche!

Nous te souhaitons un bon week-end de repos et te disons à lundi.

 

 

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS jeudi 18 et vendredi 19 juin

PS jeudi 18 et vendredi 19 juin

Bonjour à tous!

Vous avez aimé l’histoire C’est moi le plus fort ? Pensez vous que le loup dans cette histoire est vraiment le plus fort? Peut-on être petit et fort? Mais oui bien sûr, vous êtes en petite section, les plus petits de l’école et vous êtes très forts!!

Je vous propose d’écouter à nouveau cette histoire et de discuter avec votre enfant des émotions du loup à chaque rencontre et des émotions des différents personnages.

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Je vous propose de jouer pour se souvenir des personnages de l’histoire et de regarder un petit film d’animation réalisé par des élèves: https://learningapps.org/watch?v=pxwbbxkq220

  • Tu te souviens de Mr Britto? Tu as fait une superbe oeuvre d’art comme lui!

  • Aujourd’hui, je te propose d’observer les fleurs de Mr Britto. Tu trouveras des exemples en suivant ce lien :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/17/les-fleurs-de-romero-britto/

A toi maintenant de dessiner de belles fleurs! On peut travailler en écoutant une chanson de loup : https://www.youtube.com/watch?v=vSvY_PulGMg

Et on peut apprendre une comptine : https://www.youtube.com/watch?v=PtpkPzXjVk8

  • La semaine dernière tu as remis les lettres de ton prénom en ordre. Tu as réussi? Continue de t’entraîner sans oublier de dire le nom des lettres de ton prénom, et je vous propose de réaliser le même exercice avec les mots : PAPA, MAMAN.

  • As tu joué au jeu de kim? Il faut trouver quel objet a disparu, tu te souviens? Combien y a t-il d’objets dans la boîte maintenant? Je suis sûre que tu es capable de mémoriser beaucoup d’objets, surtout si tu les as bien observés et que tu en as parlé! Tu peux continuer à jouer, tu retrouveras les explications du jeu ici :

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/17/le-jeu-de-kim/

  • Enfin, on continue à jouer au mémory des nombres de 1 à 3. Quand on retourne les cartes, il est bien de dire les nombres retournés :  » j’ai retourné trois et un, j’ai perdu! » ou « j’ai retourné deux et deux, j’ai gagné ». Cette étape doit être bien maîtrisée avant l’ajout de cartes la semaine prochaine…

c’est gagné! 3 et encore 3. On peut prendre ces cartes

Bon week end à tous!

Publié dans Petite Section | Commentaires fermés sur PS jeudi 18 et vendredi 19 juin

GS jeudi 18 et vendredi 19 juin

Bonjour les enfants. Nous continuons la semaine avec de nouvelles activités.

Lecture

Tu as aimé l’histoire  « C’est moi le plus fort »de Mario RAMOS. Aujourd’hui tu vas pouvoir regarder cette histoire sous forme d’un petit film d’animation qui a été réalisé par des enfants.

Pour regarder la vidéo de l’histoire tu peux cliquer sur le lien suivant  et aller à l’onglet film d’animation. Si tu veux réécouter l’histoire, tu peux cliquer sur écoute de l’histoire

https://learningapps.org/view11161298

Pour vérifier que tu as bien compris cette histoire, tu peux faire les petits exercices sur le même lien que ci-dessus :

Tu pourras retrouver les personnages de l’histoire, remettre en ordre les images de l’histoire, faire un petit exercice  sur le son [ou] que tu entends dans le mot LOUP.

C’est à toi de jouer !

Ecriture

On continue d’écrire les jours de la semaine. N’oublie pas, c’est toujours avec papa ou maman !

Aujourd’hui tu vas écrire les mots :  jeudi et vendredi

Afin d’avoir le bon geste  regarde bien les vidéos suivantes :

https://drive.google.com/file/d/1wo446fl1hOqP-1k0Rj9Aexp7s7za8iWY/view?ts=5edf96cc

https://drive.google.com/file/d/10LNXPe5g9CMCuhATwU-ppcm4EptL1Ff5/view?

ts=5edf96cc

Phonologie

Et si on révisait tout le travail que l’on a fait sur les syllabes le long de nos nombreux voyages à travers les planètes…

Voici une série d’images. Tu vas écouter les bandes sons avec les consignes et tu feras la même chose avec les images ci –dessous. Bonne écoute et bon travail.

On va compter le nombre de syllabes comme sur la bande son :

On va ajouter une syllabe à la fin d’un mot comme sur la bande son :

On va doubler la dernière syllabe comme sur la bande son:

On va doubler la première syllabe comme sur la bande son:

On va supprimer la dernière syllabe comme sur la bande son:

On va inverser les syllabes sur des mots à 2 syllabes comme sur la bande son:

Connaissance des lettres

On continue de jouer aux différents jeux proposés depuis plusieurs semaines tant que votre enfant ne connait pas ses lettres dans les trois écritures.

Numération : Les compléments à 10

Pour pouvoir compter rapidement et efficacement, votre enfant doit petit à petit mémoriser les compléments à 10 alors on continue de s’entraîner.

On vous propose un nouveau jeu dont voici le lien :

https://learningapps.org/view10942320

Numération : La marchande

Vous avez aimé le jeu de la marchande ? Alors on va continuer.

Cette fois-ci, on va aller acheter des fruits. En début de semaine , la valeur d’un article était représentée avec des jetons. Maintenant, cette valeur est représentée avec des écritures chiffrées. Une pomme coûte 1 jeton, 1 banane 2 jetons, 1 orange 3 jetons et 1 kiwi 1 jeton.

Si votre enfant a encore besoin  des prix en jetons, si c’est plus simple pour lui, vous pouvez les dessiner.

 

Tu peux dans un premier temps faire tes courses avec des fruits de ta maison. Attention, il ne faut pas que tu mettes plus de  10 fruits dans ton panier. Quand tu as fini tes courses, tu prépares tes jetons pour payer. Papa et maman feront les marchands et vérifieront que tu ne t’es pas trompé.

Maintenant, voici les listes de courses de 2 enfants. Combien de jetons vont-ils devoir payer ? (Les nombres à côté des fruits de chaque liste correspondent à la quantité de chaque fruit acheté). Bien sûr les enfants peuvent utiliser des jetons pour manipuler.

Voici de nouveau l’étal afin que votre enfant puisse voir en même temps les coûts et la liste:

Comme en début de semaine , tu places les jetons nécessaires pour chaque fruit. Puis tu comptes le nombre total de jetons pour savoir combien tu dois payer.

Jeu de logique : Les devinettes dessinées

On continue les devinettes. Cette fois –ci tu vas devoir dessiner. Tu vas donc avoir besoin d’un feutre et d’une feuille. Concentre-toi . C’est parti en cliquant sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/d4nsGKCAbK4

Activités artistiques

Tu as aimé Roméro Britto. Alors on continue encore un peu avec cet artiste. Va sur l’onglet pour tous pour découvrir l’article.

Continue aussi d’apprendre la poésie que tu as choisie pour la fête des papas! C’est dimanche!

Activités sportives

N’oublie pas de t’entraîner aux défis proposés par maîtresse Nicole. Le sport est essentiel pour ton épanouissement.

Très bon week-end!

Publié dans Grande Section | Commentaires fermés sur GS jeudi 18 et vendredi 19 juin

PS lundi 15 et mardi 16 juin

Bonjour les loupiots!

J’espère que vous allez bien, il est l’heure de se remettre au travail!

  • Vous vous souvenez de Mr Britto et de ses oeuvres d’art colorées? Vous avez réalisé et gardé votre soleil coloré et vos superbes graphismes?

Aujourd’hui, je vous propose de terminer cette oeuvre, cliquez ici :https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/12/creation-romero-britto-etape-3/

( Création Romero Britto étape 3 onglet Pour Tous )

Cette semaine, nous allons découvrir une nouvelle histoire imaginaire dans laquelle tu retrouveras de nombreux personnages que tu connais déjà :

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Cette histoire C’est moi le plus fort peut être réécoutée plusieurs fois afin que les enfants la comprennent bien.

  • A l’école, tu voyais ton étiquette prénom au porte-manteau, au verre, sur le tableau… A la maison, tu as posé ton étiquette et celles de tes parents sur la table au moment du repas, tu te souviens? Maintenant, tu vas t’entraîner à repérer l’ordre des lettres de ton prénom. Parents, pourriez vous écrire 2 fois le prénom de votre enfant en capitales : 1 prénom servira de modèle, et l’autre sera découpé pour l’exercice :

 

Vous pouvez vous entraîner avec le modèle, en disant le nom des lettres de votre prénom. Pour ceux qui n’ont pas besoin de modèle, on dit quand même le nom des lettres!

  • Depuis plusieurs semaines, on s’est entraîné à compter 3 : 1 et 1 et encore 1, ou 2 et encore 1, ou 1 et encore deux… Cette semaine, je vous propose de réfléchir avec une petite vidéo de voitures dans un parking! A vous de jouer!

https://www.youtube.com/watch?v=pNAPLJG2g4Y

  • Est ce que tu te souviens du jeu de Mémory? Pour y jouer, il te faut 6 cartes comme celles-ci :

Chacun son tour, on retourne les cartes. Si les deux cartes représentent la même quantité, c’est gagné, on prend les 2 cartes. Sinon, on cache à nouveau les deux cartes.

  • Je vous propose un autre jeu qui va vous permettre de travailler votre mémoire et votre observation. Pour jouer, il faut préparer 5 objets pour commencer : certains très différents, d’autres plus proches mais pas similaires. Observez ces objets avec votre enfant et demandez lui « Qu’est ce que c’est? ». S’il n’y a qu’une balle dans le lot, on acceptera « une balle », mais s’il y en a plusieurs, il faudra la décrire « la balle bleue ».
  • Le jeu pourra commencer une fois tous les objets observés et décris. Votre enfant doit alors fermer les yeux ( ou tourner la tête car ils sont coquins…), pendant ce temps, vous retirez un objet du lot. Votre enfant devra alors observer le lot et trouver quel est l’objet manquant.
  • Chaque jour, ajoutez un nouvel objet dans le lot, qui fera l’objet d’une description avec votre enfant, et qui viendra complexifier la partie!

Et vous trouverez des poésies pour les papas à apprendre pour leur fête! en mettant le mot de passe « papa ».

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/10/fete-des-papas/

A très vite!

Publié dans Petite Section | Commentaires fermés sur PS lundi 15 et mardi 16 juin

MS lundi 15 et mardi 16 juin

Bonjour les petits loups,

Nous espérons que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour cette nouvelle semaine.

Langage écrit:

  • Aujourd’hui, nous te proposons encore une histoire avec un loup et elle va beaucoup te plaire, nous en sommes sûres…: « C’est moi le plus fort » écrit et illustré par Mario Ramos

Dans cette histoire, tu vas retrouver plusieurs personnages que tu connais déjà…

Pour découvrir cette histoire, tu vas sur l’onglet « lectures » ou tu cliques sur le lien:

 https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

  • Maintenant que tu as bien écouté et regardé les illustrations, tu peux faire un petit jeu pour retrouver les personnages de cette histoire. Clique sur ce lien puis sur ok pour la consigne et enfin sur le dessin de la couverture de l’album.

https://learningapps.org/watch?v=pa34rhikk20

Les nombres: écrire le chiffre 6 et revoir l’écriture des chiffres 1, 2, 3, 4 et 5

Nous allons apprendre à écrire le chiffre 6; d’abord nous allons faire des petites manipulations: tu vas prendre des objets pour réaliser 6 fois le chiffre 6.

Puis, tu vas reprendre l’écriture des chiffres de 1 à 5 et commencer à écrire le 6. J’ai compliqué un peu puisque tu dois écrire 1 2 1 2 1 2 1 2 en alternance, puis 3 4 3 4 3 4 3 4 en alternance, ensuite t’entraîner à écrire 6 puis terminer en écrivant 5 6 5 6 5 6 5 6 en alternance. Tu vas comprendre en regardant le modèle…

Avant de commencer, installe-toi bien et observe le point de départ  et les flèches qui indiquent le sens du tracé. Tu retraces plusieurs fois les chiffres avec ton doigt en respectant ces consignes puis tu prends un crayon à papier et tu réalises les différents tracés en faisant attention à la tenue du crayon!

Langage écrit: capitales d’imprimerie/script
Tu as déjà joué la semaine dernière à un petit jeu sur l’ordinateur pour associer des mots de l’histoire « Les trois petits cochons » écrits dans les deux écritures capitales d’imprimerie et script.

Aujourd’hui, tu vas devoir associer des prénoms de quelques élèves de moyenne section en capitales d’imprimerie et en script. Tu pourras aussi dire si tu reconnais ces prénoms.
Clique sur ce lien pour faire ce petit jeu:

https://learningapps.org/watch?v=p27um3ewt20

Les nombres: le jeu greli grelo: résoudre des petits problèmes additifs
Tu vas continuer à jouer à ce jeu que tu as découvert la semaine dernière. Je te rappelle la règle:

Matériel: Tu auras besoin de 5 ou 6 petits objets pouvant tenir dans une main: jetons, petits légos, billes, pâtes, pièces… et d’une boîte opaque (on ne peut pas voir à travers) munie d’un couvercle.

Déroulement: Le « grand » montre la boîte vide au départ, place des objets dans sa main bien ouverte pour que tu puisses compter combien il y en a (et mettre ce nombre dans ta tête) et les met dans la boîte. Puis il rajoute des objets un à un dans la boîte. Il ferme la boîte, la secoue et chante la chanson: « Greli grelo, combien ai-je d’objets dans ma boîte? » et tu dois donner ta réponse. Le « grand » ouvre la boîte, sort les objets pour que tu puisses vérifier.

Pour les « grands » : le nombre total d’objets dans la boîte après ajout ne doit pas dépasser 5 dans un premier temps. Si l’enfant est très à l’aise, on peut aller jusqu’à 6. Ce jeu est à faire très souvent.

Tu peux aussi regarder à nouveau la vidéo:

https://drive.google.com/file/d/1yXHqBCuJOU7LbMMad5wxpuPZNFXXtb40/view?usp=sharing

Les nombres: comparer des collections d’objets
Comme la semaine dernière, tu vas regarder des photos de collections d’objets et je vais te donner la consigne pour chaque photo: il faudra que tu prépares plus d’objets que moi ou autant d’objets que moi. Autant , rappelle-toi, ça veut dire le même nombre, pareil.
Va chercher beaucoup d’objets dans ta chambre (kaplas, légos, figurines, cubes…), regarde les photos et écoute bien:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les activités artistiques: Créer une œuvre d’art en s’inspirant de Romero Britto
La semaine dernière, tu as préparé le fond de ton œuvre: tu as dessiné ton soleil, colorié les différentes zones et réalisé des petits graphismes pour décorer.

Aujourd’hui, tu vas réaliser le dessin à coller sur le fond. Pour cela, va voir sur l’onglet « pour tous » Création Romero Britto étape 3 ou clique sur le lien:

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=3586&preview=true

Et n’oublie pas de demander à tes parents de mettre une photo de ton œuvre terminée dans le dossier photos MS élèves maîtresse Colette ou photos élèves maîtresse Stéphanie sur google drive. Nous avons hâte de découvrir vos œuvres…

Une surprise pour dimanche:
Dimanche, ce sera la fête des Papas. Alors avec un grand frère, une grande sœur, maman, mamie, tu peux aller voir les poésies que les maîtresses ont enregistrées et en apprendre une. Pour cela, il faut aller dans l’article « FÊTE DES PAPAS » sur l’onglet « Pour tous ». Papa sera bien content de t’entendre la lui réciter. Pour que ce soit une surprise, il faut taper le mot de passe « papa ».

Et n’oublie pas de faire ta séance de motricité chaque jour, comme quand nous sommes à l’école !

 

 

 

 

 

Publié dans Moyenne Section | Commentaires fermés sur MS lundi 15 et mardi 16 juin

GS lundi 15 et mardi 16 juin

Bonjour les enfants. Nous espérons que vous avez passé un très bon week-end et que vous vous êtes bien reposés

Lecture

Aujourd’hui nous allons te raconter une nouvelle histoire avec un loup. Avec les documentaires de la semaine dernière tu as vu qu’il n’y a plus de raison d’avoir peur du loup…

Cette nouvelle histoire s’appelle  « C’est moi le plus fort ». L’auteur qui a écrit cette histoire se nomme Mario Ramos

Pour écouter l’histoire tu peux cliquer sur le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=6F7pTcpZ7tc

Cette histoire t’a plu ? Super ! Alors maintenant on te propose un petit jeu.

Dans cette histoire tu rencontres différents personnages  dont certains de contes que tu as déjà écoutés.

Dans cette histoire le loup utilise des surnoms pour parler des personnages.

Tu sais ce qu’est un surnom ? On va te donner un exemple

Nous , les maîtresses, parfois, au lieu de vous appeler les enfants, on dit « les loulous ».Voilà on utilise un surnom. Peut-être à ta maison papa ou maman utilisent un surnom pour parler de toi ?

Bon revenons à notre histoire. Tu vas devoir écouter la bande son ci-dessous et associer les surnoms que tu écoutes aux personnages du livre correspondant. Si tu n’y arrives pas, réécoute l’histoire. Maintenant c’est à toi !

Phonologie

Et si on continuait notre grand voyage …Ca fait longtemps que l’on a fait une pause. Vous êtes prêtes les maîtresses alors c’est parti !

Nous voici arrivées sur une nouvelle planète et voilà ce que nous entendons dès notre arrivée :

« Jourbon, tressemaî »

Nous avons eu du mal à comprendre ce nouveau langage, mais ça y est, nous savons comment parlent les habitants de cette planète. Et toi, tu as trouvé ? Réfléchis .Et oui, sur cette planète les habitants inversent les syllabes : La dernière syllabe devient la première et  la dernière la première.

https://drive.google.com/file/d/17Y5vkI1N8fTtq31TVr9i5H-Azq83h-ra/view?usp=sharing

Tu vas essayer de faire la même chose avec des mots de 2 syllabes.

 

Ecriture

Bien entendu, on continue l’écriture. Tu vas t’entrainer aujourd’hui à écrire les jours de la semaine lundi,mardi et mercredi.

On n’oublie pas les règles de cette activité : On est bien assis et on est avec papa ou maman.

Pour t’aider à bien écrire ces mots, voilà 3 liens que tu vas regarder et écouter

https://drive.google.com/file/d/1gmHaNcnisEyarJ6gP4Se_Y9dxUkvv0ME/view?ts=5edf8431

https://drive.google.com/file/d/1xCEpir3Qri6U2O-U-uEH7oO0ScPhi_XO/view?ts=5edf8431

https://drive.google.com/file/d/1bwuFfIHLyy0j8XeF8jJEIgpGUNdKepv5/view?ts=5edf8431

Connaissance des lettres

Si tu ne connais pas les lettres dans les différentes écritures il faut continuer de t’entraîner. C’est très important. Tu en auras besoin pour apprendre à lire et à écrire.

Pour t’entraîner , tu peux retourner sur l’onglet petits jeux pour apprendre, continuer de jouer au jeu de lettres que tu avais construit la semaine dernière.

Nous te proposons également un autre petit jeu. Tu peux y accéder en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/mvtbcm7no6g

Tu avais aimé utiliser le clavier de l’ordinateur  pour mémoriser les lettres. Alors on recommence ce petit exercice.

Tu vas devoir taper le titre : « C’est moi le plus fort ». Le modèle est en écriture cursive. Toi tu dois utiliser ton clavier où les lettres sont en capitales pour faire correspondre les lettres.

Tu peux utiliser une bande alphabétique comme celle-ci si tu en as besoin.

Tu peux le refaire plusieurs fois si tu n’y arrives pas.

Voici le lien pour écrire le titre du livre :

https://docs.google.com/document/d/1sy66iWbuAh66brTD8RYu5E9Q3U3j-947PXKi5ikYKTE/edit?usp=sharing

Jeu de logique

Tu te rappelles le jeu des devinettes ? Alors cette fois tu vas résoudre des devinettes avec des dessins, pas avec des nombres. Clique sur le lien ci-dessous, concentre-toi et c’est parti !

https://www.youtube.com/watch?v=WJjOOjc_-Rw

Numération : Greli grelo

Tu continues de t’entraîner au jeu de greli grelo.

Parents, vous pouvez faire varier les quantités de départ et les quantités enlevées selon les possibilités de votre enfant.

 Numération : La marchande

La semaine dernière, tu as aimé jouer à la marchande ? Super ! Alors aujourd’hui on va compliquer un peu. La semaine dernière tous les aliments que tu achetais avaient la même valeur. Chaque aliment valait 1 jeton.

Aujourd’hui  tu vas faire tes courses à la boulangerie.

Voilà ce que nous pouvons acheter à la boulangerie : des croissants, des chocolatines, des pains aux raisins et des baguettes. Mais attention chaque aliment n’a pas le même coût. Regarde bien le petit écriteau qui te dit combien de jetons vaut chaque aliment :

Voici les courses réalisées par plusieurs enfants. Pour chacun d’eux dis combien de jetons ils vont devoir payer. Tu peux bien entendu prendre des jetons pour manipuler.

Voici un exemple de liste de courses : Les chiffres à côté de chaque aliment correspondent à la quantité achetée. (Parents vous devez bien expliquer cette liste de courses à votre enfant et lui faire verbaliser. Vous pouvez lui demander de vous énumérer ce que cet enfant a acheté :1 croissant, 2 baguettes et 1 pain aux raisins.

Tu as compris, alors à toi ! N’oublie pas de placer tes jetons. Nous t’avons remis la valeur des aliments juste ci-dessus:

Tu peux t’entraîner en faisant la marchande avec des objets de ta maison. Tu peux jouer avec ton papa ou ta maman.

Activité artistique

On continue l’activité de Roméro Britto. Tu as fait le fond, tu as fait les graphismes, alors maintenant tu vas faire un bonhomme à la manière de cet artiste. Tu peux aller dans l’onglet « pour tous » pour continuer ton œuvre.

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/12/creation-romero-britto-etape-3/

Poésie :

C’est bientôt la fête des papas alors tu peux aller dans l’onglet pour tous, écouter les poésies proposées, en choisir une et l’apprendre pour la dire à ton papa pour sa fête.

Pour accéder aux poésies, il faut taper le code papa. Attention c’est avec maman que tu dois l’apprendre afin que ce soit une surprise pour papa !!

https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/2020/06/12/fete-des-papas/

A jeudi pour de nouvelles activités !

Publié dans Grande Section | Commentaires fermés sur GS lundi 15 et mardi 16 juin