Bienvenue sur le blog de la maternelle de Génibrat

Quelques recommandations pour les parents des enfants de maternelle :

Afin de prolonger les apprentissages et permettre un retour à l’école serein, nous vous conseillons de parler de l’école avec votre enfant, envisager le retour à l’école en consultant le cahier de vie, le blog, en se remémorant les activités de l’école…

Le langage oral en PS – MS – GS

Il convient d’échanger tout au long de la journée avec les enfants de maternelle. Toutes les situations de la vie quotidienne le permettent : habillage, toilette, repas, jeux…

Quelques exemples :
Parler d’une activité en cours : cuisine, jeux de plateau, jeu de mémory, jeu de loto, jeu de construction…
Parler d’une activité qui est passée : une promenade, une rencontre, un jeu…

Les échanges autour d’un album, une histoire permettent aux enfants d’entrer dans l’imaginaire.

Par exemple :
Feuilleter un livre, un album et en décrire les illustrations, imaginer les émotions du personnage, imaginer l’histoire, raconter l’histoire et en imaginer une suite.
Dessiner l’histoire
Ecouter une histoire sans regarder les illustrations et essayer de la raconter à son tour.

Les jeux de langage pour jouer avec les sons et les manipuler sont très importants à cet âge.

Vous pouvez reprendre les chants et comptines du cahier de chants de l’école, les répéter, les modifier pour surprendre votre enfant, les dire vite, lentement, en changeant de voix…

Voir le lien : Ecole maternelle – La malette des parents – des recommandations :
https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID132/comment-l-enfant-apprend-il-a-parler

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID175/ecouter-des-histoires-en-maternelle

Les activités physiques :

Les enfants de maternelle ont besoin de bouger, de se dépenser chaque jour :

Vous pouvez l’inciter à marcher, courir, sauter, rouler, danser…
Jouer au ballon, avec une balle, avec tout type d’objet : cartons, couvertures,… les faire tourner, renverser, retourner, voler, rouler, glisser et en parler !

Explorer l’environnement :

Vous pouvez mettre à profit les situations quotidiennes pour permettre à votre enfant d’explorer les animaux, les végétaux.
Le jardin sera un endroit privilégié pour observer les petits animaux, les végétaux qui fleurissent, pour jardiner, effectuer des plantations… dans le respect des consignes gouvernementales bien sûr !

– Vous pouvez lui proposer différentes activités permettant le développement des habiletés telles que : pâte à modeler, enfiler des perles, attraper des objets avec des pinces, des petites cuillères, manipuler sable, semoule, graines avec divers objets, utiliser divers contenants….

Vous pouvez jouer à des jeux de dés, jeu de petits chevaux, jeu de l’oie, jeu de cartes (bataille par exemple)
Pour découvrir les formes, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser des tours, des constructions, des encastrements, des puzzles…

Nous vous proposerons régulièrement des lectures et activités sur le blog de l’école. Le plus important étant pour vos enfants de parler, bouger, jouer avec vous.
Prenez soin de vous et de vos proches,
A bientôt

Sabrina BENCHERIF
Nicole SEUNES
Colette GAYRAUD
Stéphanie DUPUY

Ce contenu a été publié dans Pour tous. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.