Langage oral
On continue d’écouter les histoires de la princesse au petits pois. Il vous plait ce conte. Dites-nous ce qui vous a plu.Vous avez compris pourquoi le prince peut épouser la jeune fille ?
On va travailler sur la prononciation et on va apprendre à dire des virelangues. Les virelangues sont des phrases courtes avec des sons proches donc difficiles à prononcer.
Le virelangue de cette semaine est :
« Trois gros rats gris dans trois gros trous très creux »
- D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.
- Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
- On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
- On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…
C’est difficile, il va falloir s’entrainer !!
Pour garder une trace de ce virelangue, on peut sur une demi-feuille dessiner 3 rats et les colorier. Papa ou maman écrivent le virelangue en dessous de votre dessin.
Voici le modèle pour apprendre à dessiner un rat :
On attend la photo de votre production !!!
Langage écrit
Les lettres de l’alphabet
On continue de découper des lettres qui nous manquent. On commence à en avoir un peu assez de découper les lettres. Alors on peut peut être commencer à les utiliser maintenant. Et si on fabriquait avec ces lettres un jeu de l’oie des lettres comme sur le lien suivant !
http://maternelle-bambou.fr/jeu-oie-lettres-alphabet/
Papa et maman dessinent une piste avec des cases. Toi, si tu aimes colorier, tu peux colorier chacune d’elle. Ensuite tu colles dans chaque case une lettre. Et voilà tu peux jouer et apprendre le nom des lettres ! (la règle du jeu se trouve dans le lien)
On peut aussi continuer de jouer au guilitoc
http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312
L’écriture
Durant ces 2 jours , on s’entraine à écrire le n et le m.
On peut aussi commencer le n et le m sur le rail du bas.
On revoit aussi l’écriture des lettres rondes
Numération :
On continue de travailler avec les cartes carrées des nombres.
D’abord on les place dans l’ordre de la bande numérique face visible
1°Papa ou maman cachent un nombre(en retournant la carte). On dit celui qui vient juste avant, celui juste après. On le fait plusieurs fois.
2° Papa ou maman disent 2 nombres. Tu trouves et nomme celui qui est entre les 2. (Tu as le droit de regarder la bande numérique)
Le jeu de la fusée
Le meneur de jeu décide d’un nombre de départ ( Compris entre 5 et 20), et on décompte pour faire décoller la fusée.
On s’adapte au niveau de l’enfant. On le met en réussite dès le début puis on essaie avec des nombres plus grands.
L’espace
On a tous appris à tracer des traits avec une règle, à rejoindre des points.
Et bien cette semaine on va essayer de faire le dessin comme le modèle en rejoignant les points avec la règle.
Papa et maman font les points et toi , tu traces les traits. Tu peux ensuite colorier ton dessin si tu veux.
Envoie-nous des photos…
Découverte du monde
Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…
Activités artistiques :
J’espère que vous avez gardé le beau papillon qu’on vous avait demandé la semaine dernière.
Maintenant on va faire du graphisme décoratif autour en utilisant les modèles. Avec la règle , on trace des traits autour du papillon. On réalise un type de graphisme par case.
Voilà de quoi vous occuper pour la fin de semaine. On vous souhaite un bon week-end et on attend des photos de vos différentes productions sur nos adresses gmail.
A très bientôt pour de nouvelles activités !