MS : POUR LUNDI 30 et MARDI 31 MARS :

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

C’est parti pour une troisième semaine d’école à la maison !

Langage oral : Autour de l’épisode 1 de l’histoire « Jacques et le haricot magique » publié sur le blog (  voir l’article dans l ‘onglet POUR TOUS) :

Nous allons revoir d’abord ce que nous avions commencé en classe et nous te proposons de répondre à quelques questions :

  • Quels sont les personnages que l’on voit dans l’épisode 1 ?
  • Où cette histoire se passe-t-elle ?
  • Que font-ils ? Quelles sont leurs occupations de tous les jours?
  • Un jour, ils ont un problème : lequel ? Pourquoi est-ce un problème ?
  • Que vont-ils faire pour régler ce problème ?

Ensuite, tu vas raconter cet épisode avec tes propres mots et en t’aidant des images.

Imagine ce qu’il peut se passer ensuite….

Tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Graphisme : Nous espérons que tu as gardé le beau papillon qu’on t’a demandé de dessiner la semaine dernière.

Si tu l’as dessiné sur un petite feuille, demande à maman ou à papa de le découper et de le coller au milieu d’une grande feuille, puis tu leur demandes de tracer des traits du papillon jusqu’au bord de la feuille pour faire différentes zones.

Maintenant on va faire du graphisme décoratif autour en utilisant tous les petits graphismes qu’on a appris en classe et qu’on sait faire. On réalise un type de graphisme par case.

Tu peux regarder le modèle pour te donner des idées.

Explorer le monde : Espace et formes : Tu te souviens des lutins Méli et Mélo qui ont fabriqué le puzzle magique du carré ? Tu vas demander à maman ou à papa de te l’imprimer ou de le dessiner sur du carton un peu épais en regardant le modèle et les explications :

  1. Tracer un carré de 10cm.
  2. Tracer la médiane verticale.
  3. Tracer la médiane horizontale jusqu’au centre du carré.
  4. Tracer la diagonale du coin supérieur gauche jusqu’au centre du carré.
  5. Tracer la diagonale du coin supérieur droit jusqu’au centre du carré.Maintenant à toi de jouer :
    • Tu nommes les formes connues
    • Tu assembles les formes par les sommets (les « pointes »)
    • Tu assembles les formes par les côtés (« les bords »)
    • Tu essaies de refaire le carré

    Surtout garde bien les formes, tu t’entraîneras à réaliser d’autres modèles plus tard !

    Nombres : Tu vas fabriquer, avec l’aide de maman ou papa un petit jeu de bataille : sur des cartons , tu vas écrire 1, 2, 3, 4 et 5,tu vas dessiner les points comme sur le dé, tu vas dessiner par exemple 1 puis , 3, 4 et 5 carrés et 1 puis2 ,3 , 4 et 5 triangles (dessine les formes où tu veux sur la carte) : ça te fera 20 cartes avec lesquelles tu peux jouer, comme nous avions fait en classe. Voir ci-dessous :

    Découverte du monde : Alors, les lentilles poussent ? ou les pépins de pomme ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose ? Saurais-tu dessiner ?

    Activités artistiques : Nous avons posté sur le blog un article pour réaliser une production artistique avec les objets de la nature : c’est du land art !

    Nous sommes sûres que tu vas adorer cette activité ! N’oublie pas d’envoyer les photos !

    BON COURAGE A TOUS !!!!

    PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS

    Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

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