En GS : lundi 30 et mardi 31 mars

Langage oral

La semaine dernière, les GS de maîtresses Sabrina et Nicole ont pu terminer l’écoute de Jacques et le haricot magique.  Cette semaine on va écouter une autre version que les élèves de maîtresse Stéphanie avaient commencé de lire en classe.

Vous allez donc écouter, avec les pages du livre associées le début de l’histoire. (Voir l’article Jacques et le haricot magique : une autre version )

Voici quelques questions sur le texte qui vient d’être entendu ( Les réponses attendues sont écrites en gras à côté des questions):

Quels sont les personnages ?(La mère et Jacques)

Où habitent-ils ? (Dans la campagne, dans une ferme isolée)

Quel est leur problème ? (Ils n’ont plus d’argent pour manger)

Quels sont les émotions des personnages, pourquoi ?(tristesse)

Quelle est la solution pour résoudre leur problème ?(vendre leur seule vache)

Pourquoi vendent-ils la vache ?(Elle ne produit plus de lait. Peut-être que jusque là ils buvaient le lait de la vache pour se nourrir ou peut-être qu’ils vendaient son lait)

On a travaillé sur la prononciation la semaine dernière et Giulia en a inventé un nouveau que vous pouvez vous entrainer à dire, ce serait rigolo !

Le virelangue de Giulia est :

« Ratatouille touille des nouilles »

  1. D’abord on le dit doucement, morceau par morceau. On fait ça plusieurs fois.Après avoir expliqué le sens du mot « touille »
  2. Ensuite on essaie de le dire de plus en plus vite (sans se tromper !)
  3. On peut alors faire une chaîne avec papa, maman, le frère, la sœur). Chacun le dit à son tour. On vérifie que celui qui la dicte ne se trompe pas.
  4. On peut aussi le dire avec une voix aiguë, avec une voie grave, en faisant semblant de pleurer, en rigolant, avec une voix en colère…

Phonologie : Les rimes

Voici des photo d’animaux et des photos d’aliments. Tu vas devoir associer l’aliment qui rime ( qui termine pareil)  avec l’animal quand tu dis l’animal mange…. ( exemple :  le dindon mange du melon )

C’est parti !

Et maintenant les aliments

Tu as réussi à associer un nom d’animal et un nom d’aliment qui rime, alors bravo !

Maintenant tu peux essayer de garder ces mêmes animaux et trouver d’autres aliments pour compléter la phrase

………….. mange de …………

Envoyez-nous vos phrases !

Langage écrit

Les lettres de l’alphabet

On continue de jouer au jeu de l’oie des lettres que l’on a fabriqué

http://maternelle-bambou.fr/jeu-oie-lettres-alphabet/

Vous pouvez nous envoyer vos pistes !

On peut aussi continuer de jouer au guilitoc

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-guilitoc-des-lettres-a118671312

L’écriture

On s’entraîne encore à écrire le prénom en cursive.

Numération :

On va jouer à un nouveau jeu qui s’appelle « Le jeu des maillots »

Matériel nécessaire :

  • 2 dés. Si vous n’en avez pas vous pouvez fabriquer 2 séries de cartons avec les constellations de dés jusqu’à 6
  • 10 pinces à linges de 2 couleurs (5 rouges et 5 bleues par exemple). Si on n’en a pas , on utilise 10 légos de 2 couleurs différentes.
  • Les cartes nombres utilisées lors des jeux précédents mais on aura besoin seulement des cartes suivantes ( 10, 5, 8, 3, 12, 7, 4, 11, 6, 9). Les autres, on peut les mettre de côté, on n’en aura pas besoin.

Déroulement du jeu

Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.

Les cartes sont placées face visible dans le désordre.

Chacun son tour on lance les 2 dés . On additionne la valeur des dés et on accroche au carton correspondant sa pince.

Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.

Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.

Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.

Le jeu de la fusée

Le meneur de jeu décide d’un nombre de départ ( Compris entre 5 et 20), et on décompte pour faire décoller la fusée.

On s’adapte au niveau de l’enfant. On le met en réussite dès le début puis on essaie avec des nombres plus grands.

L’espace

Les circuits ouverts et les circuits fermés.

A l’aide de kaplas ou d’autres objets on construit des chemins fermés. Un chemin fermé est un chemin pour lequel on revient au point de départ quand on l’a terminé. On promène un petit personnage dessus quand on l’a fini pour vérifier.

Ensuite on construit un chemin ouvert, c’est un chemin où on ne revient pas au point de départ !

Découverte du monde

Alors les lentilles poussent. On espère que vous faites bien votre tableau de croissance…

Activités artistiques

On laisse aller son imagination pour réaliser des productions en Land Art ( voir l’activité dans l’onglet pour tous ) et on n’oublie pas d’envoyer les photos aux maîtresses.

A mercredi pour de nouvelles activités les enfants !

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à En GS : lundi 30 et mardi 31 mars

  1. Baptiste dit :

    bonjour,
    baptiste a adoré le jeu des maillots, c’est une super idée
    bien évidemment, il a gagné maman!!!!
    merci et bonne journée à tout le monde

  2. Daphné dit :

    Bonjour maîtresse ! J’ai fait 2 avec les dés mais je ne pouvais pas poser mon Lego.
    Pourquoi il n’y a pas le 2 dans le jeu !?

Répondre à Baptiste Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*