Pour les GS : lundi 20 et mardi 31 avril 2020

Bonjour les enfants et bonjour les parents :

Nous sommes contentes de vous retrouver pour la suite des aventures de l’école à la maison !

Nous espérons que vous êtes tous en bonne santé, que les enfants ont bien profité des vacances pour rêver, jouer, se reposer et peut-être écouter les histoires et les chants sur le blog !

Voici ce que nous vous proposons pour ces deux premiers jours lundi 20 avril et mardi 21 avril :

Langage oral

Nous vous proposons une nouvelle histoire « Noisette » .

Cette histoire à été écrite par Eric Battut, c’est l’auteur de l’histoire.

Voici sa photo      

L’épisode 1 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.

Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.

Tu vas bien écouter le début de l’histoire et tu vas t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions

  •  Quels sont les personnages rencontrés dans cette histoire ?
  • Au début de l’histoire, quel est le problème de la souris ? ( Elle veut manger la noisette)
  • Que fait-elle  pour y arriver? ( Elle saute sur la noisette)
  • Pourquoi saute-t-elle sur la noisette ? ( Pour essayer de casser la coque de la noisette) Il est important d’expliquer que le fruit de la noisette est dans une coque dure et qu’il faut la casser avoir le fruit. On peut en montrer une si on en possède.
  • Quelle solution trouve-t-elle ? (Elle demande à d’autres animaux de l’aider)
  • Pourquoi pense-t-elle qu’avec ses amis, elle va y arriver ? (Parce qu’ils sont plus lourds à plusieurs)

Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !

Tu peux maintenant essayer d’imaginer ce qui va se passer par la suite et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Phonologie

Aujourd’hui on va faire un petit jeu sur les syllabes. On va aller sur la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?

Quelle surprise en arrivant quand on nous dit ?

«  Bonjour jour Stéphanie nie, nicole cole, Sabrina na Colette lette »

Imagine que c’est toi qui va arriver sur cette planète, que vont-ils te dire ? Tu peux faire la même chose avec les prénoms des autres personnes de ta famille et même avec les prénoms de tes camarades de classe.

Motricité fine

Aujourd’hui et même demain, tu vas muscler tes doigts ; Tu vas t’entrainer grâce à une vidéo que l’on te propose dans la partie travail commun sur le blog de l’école.

Numération

Tu te rappelles du jeu des maillots. Et bien aujourd’hui on va y jouer de nouveau mais en le modifiant un peu.

Tu auras besoin :

  • Des étiquettes nombres que tu avais déjà préparées
  • 2 lots d’étiquettes avec sur chacune un chiffre écrit (1, 2, 3, 4, 5,ou 6), donc 12 étiquettes. Elles remplacent les 2 dés.
  • 10 pinces à linge de 2 couleurs différentes (5 bleues et 5 rouges par exemple)
  • Un petit pot avec des jetons, ou des cailloux ou des pâtes

Déroulement du jeu

Chaque joueur choisit une couleur de pinces à linge.

Les cartes sont placées face visible dans le désordre.

Chacun son tour on tire 2 étiquettes avec les chiffres de 1 à 6 . On additionne la valeur des 2 étiquettes et on accroche au carton correspondant sa pince. Si on n’arrive pas à additionner les quantités écrites en chiffres, on peut utiliser les jetons du bol.

Par exemple si on a tiré les étiquettes,

on peut prendre 5 jetons et 4 jetons et trouver combien de jetons cela fait en tout.

Si il y a déjà une pince sur le carton, on passe son tour.

Le gagnant sera le premier qui aura placé toutes ses pinces.

Voilà , on peut y jouer sans modération avec les grands frères ou sœurs ou papa et maman quand ils ont fini leur travail.

Petit problème

On va te proposer aujourd’hui de réfléchir sur un petit problème.

Papa et maman vont devoir participer :

Pour ce problème nous avons besoin juste de chaussettes : des chaussettes toutes de la même couleur. Par exemple toutes noires ou toutes blanches ou d’une autre couleur si vous avez.

Papa et maman vont installer ces chaussettes sur le sol comme sur le modèle suivant.

 

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Pour les GS : lundi 20 et mardi 31 avril 2020

  1. Baptiste dit :

    Bonjour à vous les maîtresses,
    Espérant que vos vacances se soient bien passées, nous vous souhaitons une bonne reprise.
    Bravo à maîtresse Nicole pour la démonstration des postures de sport, Baptiste adore!!!!!
    Merci à maîtresse Sabrina pour la vidéo, Baptiste avait les yeux brillants en vous voyant….
    Bonne journée à toutes
    Cordialement

  2. Alban et Daphné dit :

    Bonjour les maîtresses !
    🤔
    Alban pense qu’ils vont appeler du renfort et un animal plus lourd comme un éléphant.
    Daphné propose d’appeler un ours pour casser la noisette en deux.
    Merci pour ces nouvelles aventures et bonne semaine ! ❤️

  3. Agathe M dit :

    Bonjour les maîtresses!
    Merci pour tout ce travail, Agathe se remet au travail avec application et vous embrasse bien fort.

Répondre à Alban et Daphné Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*