pour les GS : jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020

Langage oral

L’épisode 2 de l’histoire « Noisette »,est publié sur le blog.

Dans un premier temps, on ne montre pas les illustrations.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire puis tu vas découvrir la suite . Tu vas continuer de t’entrainer à comprendre cette histoire. Pour être sûr que tu as bien compris, on va te poser quelques questions

  •  Quels sont les nouveaux personnages rencontrés dans cet épisode? (Le zèbre, le lion, l’éléphant)
  • Où , sur notre planète trouve-t-on ces 3 animaux ? ( En Afrique, dans la savane) ; Tu pourras trouver à la fin du plan de travail des documentaires sur ces animaux
  • Pourquoi la souris appelle ces animaux dans cet ordre ? (Parce qu’ils sont de plus en plus lourds)

Maintenant que tu as bien réfléchi sur l’histoire que tu as entendue, regarde les images et réécoute le texte. Tu avais bien compris ? Bravo !

Maintenant on va te demander de bien observer les illustrations et de répondre à ces nouvelles questions :

  • Comment se placent les animaux pour casser la noisette ? (Ils se placent les uns aux dessus des autres)
  • Où se place le dernier animal appelé à chaque fois ? ( Il se place sur la noisette)
  • Pourquoi l’animal qui arrive ne se met pas sur le précédent à chaque fois ? (parce qu’il est trop lourd et qu’il écraserait les autres)
  • A ton avis que va-t-il se passer maintenant que l’éléphant est monté sur la noisette ?

Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Phonologie

Tu te rappelles de la planète où les gens qui y vivent doublent la dernière syllabe ?

«  Bonjour jour Stéphanie nie, N

icole cole, Sabrina na Colette lette »

Aujourd’hui on a parlé de notre histoire « la noisette » aux habitants de cette planète. On leur a dit :

« La souris, la tortue, le lapin, le zèbre, le lion, l’éléphant montent sur la noisette »

Ils ont voulu répéter notre phrase mais qu’ont-ils dit ?

L’écrit

  1. On continue de muscler ses doigts. Ce n’est pas facile de défroisser une feuille avec une seule main. Vous pouvez vous entraîner encore un peu. Peut-être que vous pouvez cacher la main qui ne travaille pas sous vos fesses pour qu’elle ne vienne pas aider sa copine !
  2. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors pour t’entrainer, régulièrement, au moins une fois par jour, tu dois aller t’entrainer sur de petits jeux dans l’onglet « jouer pour apprendre » sur le blog. Tu peux aller voir aujourd’hui nous en avons mis un.
  3. Tu vas faire un travail sur les lettres avec l’ordinateur.Tu vas aller sur le lien ci-dessous pour taper ton prénom , le titre de l’album « La noisette » et les mots « souris » et « tortue ». Ce travail va te faire travailler la correspondance entre les lettres script et capitales ( car sur ton clavier les lettres sont en capitales)

https://docs.google.com/document/d/1XF_AyBGaBNMJCXuWmk9CcLgdOFj0MECkVCdsrFaEpDU/edit?usp=sharin

Structuration dans l’espace :Dessin dicté de Bob le robo.

Pour réaliser ce dessin, il te faut une feuille blanche, un feutre ( ou un crayon ) jaune, un feutre noir, un feutre vert, un feutre bleu et un feutre rouge.Tu es prêt ? Alors maintenant, écoute bien et dessine ce qu’on te demande. Si ça va un peu vite, demande à Papa ou Maman d’appuyer sur pause.

Petit problème

Aujourd’hui tu vas travailler au moment du repas. Papa ou maman vont découper des morceaux de pommes, d’oranges, de clémentines et les placer autour d’une assiette (10 morceaux maximum mais on ne dit pas combien on en place).

Tu vas d’abord compter combien de morceaux de fruits sont posés autour de l’assiette.

Tu vas fermer les yeux. Pendant ce temps, papa et maman vont enlever des morceaux de fruits. Quand tu rouvriras les yeux, tu devras trouver combien ont été enlevés. Tu peux alors vérifier avec les morceaux cachés.

Tu dois jouer plusieurs fois en variant le nombre de fruits retirés.

Tu t’es bien entrainé, alors maintenant essaie de résoudre le problème sur les photos ci-dessous.

 

Le monde sonore

Après le spectacle que vous avez pu regarder mercredi, vous avez un rythme à reproduire : tac tac poum ( onglet pour tous)

Lecture documentaire

Un documentaire est un écrit  qui donne des informations sur des sujets différents. Le documentaire sert à expliquer  les choses comme par exemple les plantes, la vie des  hommes préhistoriques, les volcans, les animaux et bien d’autres  encore .

  1. Voici en dessous 3 documentaires sur les 3 animaux d’Afrique de l’album « la noisette »: Passez de bonnes journées.
Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à pour les GS : jeudi 23 et vendredi 24 avril 2020

  1. Altay dit :

    Bonjour les maîtresses,
    Je pense qu’il y aura un petit craqué sur la noisette.

    Je vous aime, vous me manquez.
    On ce verra bientot
    Altay

  2. KIYIM dit :

    Bonjour maîtresse, c’est Suleyman

    Je pense que l’éléphant va réussir à casser la noisette.

    Gros bisous à bientôt

    • mat-genibrat dit :

      Coucou Suleyman, je suis contente de te retrouver!
      C’est une bonne idée, lundi tu sauras comment se termine cette histoire..
      A très vite!
      Maîtresse Sabrina

  3. lafarguette dit :

    Bonjour Maitresse Sabrina

    Je pense que la noisette ne va pas se casser et qu’un hippopotame va la casser à la prochaine histoire.
    Vous me manquez .
    Charline

    • mat-genibrat dit :

      Coucou Charline, c’est une bonne idée pour casser la noisette!
      Je suis contente que vous soyez avec nous sur le blog!
      A bientôt
      Maîtresse Sabrina

  4. LEYMIS dit :

    coucou Maitresse , je pense que tous les animaux vont tombés hihi … Mais il y aura une brisure sur la noisette. Dixit Leymis

  5. Elea dit :

    Bonjour maîtresse c’est Eléa

    Peut être que la noisette ne va pas se casser et que tous les animaux vont tomber par terre !

    Bisous maîtresse à plus tard je t’aime (elle dessine un gros coeur ;o))

    • mat-genibrat dit :

      Coucou Eléa, je suis contente de te trouver sur le blog!
      Je viens de regarder ta vidéo de l’histoire Noisette, elle est superbe!
      C’est une bonne idée de fin, mais une surprise t’attend, tu peux aller écouter la suite!
      Bonne journée, Maîtresse Sabrina

  6. Nath dit :

    Coucou tout le monde,
    Je vois avec plaisir que nos grands ont vraiment beaucoup d’imagination.
    Continuez à bien travailler!
    Gros bisous à vous tous et vous toutes sans oublier les maîtresses bien sûr.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*