en MS : POUR LUNDI 27 et MARDI 28  AVRIL 2020

Bonjour les loulous et bonjour les parents :

Voici ce que nous proposons pour ces deux premiers jours :

Langage oral : Sur l’épisode 3 de l’histoire « Noisette », publié sur le blog.

Tu vas bien réécouter le début de l’histoire (épisodes 1 et 2 La noisette) pour te la remettre en tête ; puis tu écoutes la fin de cette histoire sans regarder les images et tu réponds à ces questions :

  •  Pourquoi les animaux tombent-ils ? (Parce qu’ils ont voulu sauter ensemble sur la noisette pour la casser. Mais la noisette ne s’est pas cassée, elle a roulé et tous les animaux sont tombés par terre)
  • Un nouvel animal apparaît, lequel ? (l’asticot) D’où sort-il ? (il était dans la noisette)
  • Si la souris avait réussi à casser la noisette, aurait-elle pu la manger ? (Non comme l’ asticot habite dans la noisette, l’intérieur ne peut donc pas être mangé)

Maintenant, tu peux réécouter l’histoire et bien observer les images, alors avais-tu bien compris ?

Pour t’aider à mieux comprendre , voici quelques photos et explications:

Et si tu imaginais une autre fin….

A ton avis que ce serait-il passé si la noisette s’était cassée ?

Tu peux essayer de l’imaginer et tu peux demander à maman ou à papa de l’écrire sur une feuille.

Graphisme : Nous allons continuer sur les « trajectoires » avec les ponts à l’endroit et les ponts à l’envers.

1/ Tu vas commencer par préparer du matériel (rubans, morceaux de laine, chaussettes longues, morceaux de tissu étroits, ….) puis tu t’installes par terre ou sur une grande table pour réaliser d’abord des ponts à l’endroit puis des ponts à l’envers. Regarde mes photos !

Ce n’est pas très facile ! L’important c’est de comprendre le tracé ; tu peux le suivre avec ton index sans t’arrêter pour te remettre le geste en mémoire.

Ensuite, tu vas continuer à muscler tes petits doigts pour qu’ils soient prêts à travailler! (vidéo dans l‘onglet pour tous). Ce n’est pas facile de froisser et défroisser la feuille d’une seule main ! L’autre main est coquine et voudrait bien l’aider alors cache-la sous tes fesses…

Ça y est ! Tes doigts sont bien musclés ? Alors, tu vas pouvoir t’entraîner à tracer les ponts sur un tableau, une ardoise ou un papier de brouillon : n’oublie pas d’être bien installé, de bien tenir le crayon ou le feutre (voir la vidéo sur le blog) et de poser le bouchon du feutre pour avoir la main qui n’écrit pas à plat sur la feuille.

Quand tu seras bien entraîné, tu reprends la feuille où tu avais tracé les créneaux et les lignes brisées et tu traces en-dessous comme moi :

Il y a deux lignes avec des ponts qui sont de plus en plus grands puis de plus en plus petits qui sont plus difficiles ; ce n’est pas grave si tu n’ y arrives pas, fais seulement les ponts à l’endroit et à l’envers sur la jolie feuille.

Puis, tu gardes la feuille pour une autre séance où nous travaillerons d’autres trajectoires.

Nombres : Nous allons te lancer un défi : le défi du 5 ! Pour cela, tu vas chercher différentes sortes d’objets dans la maison, puis tu fais des paquets de 5 par terre ou sur une table et tu demandes à maman ou papa de vérifier quand tu as fini (si tu t’es trompé, essaie de trouver et de corriger ton erreur) et de prendre la photo. Moi, j’en ai fait juste un peu mais toi tu peux en faire plus…

Explorer le monde : Espace et formes : un petit problème : cherche tous les triangles, les carrés, les rectangles et les ronds sur ces photos et montre-les à maman ou papa :

Jeu de rythme

Tu maîtrises le rythme Tac tac poum ? Tu t’es bien entraîné jeudi ?

Aujourd »hui, on va apprendre un autre rythme : Poum Tchac. La vidéo dans l’onglet  « Pour tous » montre comment faire et vous allez peut-être faire mieux que certains enfants de la vidéo.

Prêts ? On regarde puis on essaie.

Langage écrit : Les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie

Il est important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie alors pour t’entrainer, régulièrement, il y aura des petits jeux à faire sur l’ordinateur dans l’onglet « jouer pour apprendre » pour les MS. Ils te proposeront différentes lettres. Si tu les connais bien, tu pourras essayer de faire les jeux de reconnaissance de lettres de GS.

Tu peux aller voir aujourd’hui nous en avons mis un.

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à nous laisser un petit message !!!

Ce contenu a été publié dans Moyenne Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*