Bonjour les loulous!
- Le mois d’avril se termine, il est temps de dessiner le bonhomme du mois!
Alors, tout en regardant la vidéo et en écoutant la chanson du bonhomme que certains connaissent déjà, vous allez vous entraîner à dessiner le plus beau des bonhommes d’avril.
Attention à la tenue du crayon! Si besoin, lien vers l’article pour bien tenir son crayon : https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/bien-tenir-son-crayon/
Je te conseille de t’entraîner plusieurs fois avant de décider d’en garder un.
Pourras-tu ranger celui que tu préfères dans le cahier de poésies et chansons? Comme cela, je pourrais le voir quand on se reverra…
- Aujourd’hui, je propose un peu d’art à nos grands artistes! Voici un artiste qui s’appelle Jean ARP et qui crée des œuvres d’art en déchirant du papier.Pour créer, il te faut deux feuilles de papier de couleurs différentes ( journaux, essuie tout, magazines, feuille blanche…). Tu vas en garder une pour présenter ton oeuvre et l’autre, tu vas la découper avec tes mains, la déchirer. Quand tu auras tes morceaux de papier, tu pourras les coller sur l’autre feuille pour présenter à ta famille.
- Pour les parents, déchirer n’est pas si simple pour les petits et leur permet de muscler leur doigts, contrôler leurs geste… Ils auront peut être besoin d’un peu d’aide!
Une fois le travail terminé, tu pourras aller regarder les œuvres de Jean ARP en papier déchiré : Est-ce que ton oeuvre ressemble à celles de Mr ARP ? Est-ce que tu as eu d’autres idées que lui?
Pour voir ses œuvres :
https://www.wikiart.org/en/jean-arp/according-to-the-laws-of-chance-1933
http://www.artnet.com/artists/jean-hans-arp/papier-d%C3%A9chir%C3%A9-xr65A_-1ehdD7dUTBX8ndA2
- On continue le travail sur les rythmes, vous pouvez aller voir l’article pour tous « Tac clac clac tac » https://edu1d.ac-toulouse.fr/blog31/mat-genibrat/?p=2324&preview=true
- Aujourd’hui, je vous propose de jouer à la bataille! Le plus grand gagne!
Pour jouer à 2, tu as besoin de :
• 20 objets de tailles différentes qui peuvent tenir debout tout seul (si on peut..) :
voitures, personnages, briques de construction, cubes, petits albums en carton, animaux, etc.
• 2 sacs opaques suffisamment grands pour contenir 10 objets sans qu’ils soient trop serrés ( par exemple, taie d’oreiller) et une boîte ou un panier pour ranger les objets gagnés.
➜ Placer 10 objets dans chaque sac. Chaque joueur prend un sac.
➜ Chaque participant pioche en même temps, un objet dans son sac, et on compare leurs tailles (pour bien comparer, on les pose l’un à côté de l’autre).
➜Celui qui a l’objet le plus grand, remporte les 2 objets et les place dans son panier ou sa boîte (ou les met de côté).
➜Si les 2 objets ont la même taille, il y a « bataille » ! On pioche alors un nouvel objet.
Le joueur qui a le plus grand des 2 remporte les 4 objets.
➜La partie s’arrête quand les 2 sacs sont vides ! On compte alors les objets
gagnés. Le joueur qui en a le plus gagne la partie, ➜Pour vérifier qui a le plus d’objets, on peut compter en les déplaçant, mais aussi sortir les objets de chaque panier et les aligner par 2. (un objet de chaque joueur) Celui qui pourra en poser plus que l’autre gagne! Pour les parents, ➜Avant de commencer la bataille, il est nécessaire de découvrir
ensemble les objets, de les nommer, d’expliquer la règle du jeu et de se mettre d’accord sur quelle mesure on prend de l’objet. « Tous les objets n’ont pas la même taille, ils ne sont pas tous de la même hauteur » aussi on veillera à bien verbaliser les
comparaisons : « Oui, ton animal est plus haut que mon personnage ! », « Ma voiture est plus basse que ton camion ! », » mon cow-boy est plus grand que ton personnage. »
Vous pouvez prendre n’importe quels objets/jouets de la maison. Ici celui qui a posé Woody le cow-boy, gagne la partie et remporte les 2 objets.
Voilà pour les petits, normalement, demain il n’y a pas école, alors reposez vous bien!
A très vite!