Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai

Langage oral

Ce week-end vous avez bien écouté l’histoire «  Un tout petit coup de main »

Alors vous allez l’écouter encore une fois puis vous allez essayer de répondre aux questions ci-dessous :

https://vimeo.com/195221764

Et maintenant quelques questions :

  • Où se déroule cette histoire ? (Elle se passe dans un square)
  • Quel est le problème de l’éléphant et de la souris au début de l’histoire ? (Ils n’arrivent pas à faire de la balançoire)
  • A ton avis, pourquoi ils n’y arrivent pas ? ( Parce que l’éléphant est beaucoup plus lourd que la souris et donc il ne peut pas remonter)
  • Qui réussit à faire basculer la balançoire et qu’en penses-tu ? (le coléoptère pourtant c’est un tout petit insecte !)

 

Cette semaine on te demande aussi d’essayer d’apprendre à dire la petite comptine « le petit jardinier »

Phonologie

  • Tu te souviens que l’on fait un grand voyage dans différentes planètes où les gens ne parlent pas comme nous en ce moment. Alors on va faire une petite révision…

Nous sommes d’abord allés dans la planète où on nous a dit :

«Bonjour jour Stéphanie nie, nicole cole, Sabrina na Colette lette »

Peux-tu nous rappeler ce que les habitants de cette planète font pour parler ? (Ils doublent la dernière syllabe)

Ensuite nous nous sommes rendus dans la planète où on a entendu :

« Bon bonjour Sté stéphanie, Ni nicole, Sa sabrina, Co colette »

Peux-tu nous rappeler ce que les habitants de cette planète font pour parler ? (Ils doublent la première syllabe)

Bravo ! Alors maintenant direction une nouvelle planète !!!

Quelle surprise quand ils nous ont dit :

« jour phanie, cole, brina, lette ! »

Tu as trouvé ce que font les habitants de cette planète ? Oui ils oublient de dire la première syllabe des mots !

Alors à toi de t’entraîner avec ton prénom et ceux de ta famille.

  • Tu peux aussi aller t’entraîner sur des jeux de phonologie dans la rubrique « GS jouer pour apprendre.

L’écrit

  1. Il est très important que tu reconnaisses les lettres de l’alphabet dans les différentes écritures alors n’oublies pas d’aller t’entraîner dans la rubrique « GS jouer pour apprendre »

Si tu connais très bien toutes les lettres en capitale tu peux cocher la case lettres script dans le jeu pour apprendre niveau 3

2. Et si on faisait un peu d’écriture

Cette activité est difficile à mettre en place avec « l’école à la maison »

Voici donc avant de commencer des recommandations très importantes pour les parents

Alors aujourd’hui tu vas t’entraîner à écrire les 5 premières lettres de l’alphabet :

Avant de commencer, pour que tu puisses bien les tracer, regarde la vidéo suivante et respecte bien le sens d’écriture. Bon courage !

https://youtu.be/8Cs-QM6k4pw

Numération

Tu vas continuer de t’entraîner à compter de 2 en 2. Si tu as besoin tu peux t’aider de la bande numérique

L’espace

On va jouer à un nouveau jeu, le jeu du morpion. Matériel :

-Un quadrillage de 3×3 comme celui-ci sur du carton

-9 légos (5 d’une couleur et 4 d’une autre)

-une règle

Déroulement

Dans un premier temps tu vas placer les légos dans les cases. Attention, un seul légo par case

Ensuite tu vas devoir poser tes légos sur le quadrillage mais en essayant de réaliser des alignements de 3 légos de la même couleur. Tu dois les placer « droit ». Avec ta règle, tu peux vérifier qu’ils sont bien droits.

Maintenant tu vas trouver toutes les solutions possibles pour les placer droits sur ce quadrillage : 3 lignes, 3 colonnes et 2 diagonales

Voici un exemple

Problème :

On continue avec le jeu des chaussettes.

Voici la nouvelle consigne

« Combien faut-il de chaussettes pour chausser 3 personnes ? »

On essaie de résoudre le problème sans manipulation. Mais si on n’y arrive pas ou pour vérifier on peut prendre des playmobils et des chaussettes.

Découverte du monde

Vous vous souvenez de l’histoire « juste un petit coup de main ». L’éléphant et la souris jouent à la balançoire.

Alors on va te donner un défi : Essayer de fabriquer une balançoire comme celle du livre mais avec des objets de la maison.

Allez, au travail, tu cherches, tu essaies…

Maintenant que tu as bien cherché et au cas où tu n’aies pas trouvé on te propose des idées de matériel qui pourrait t’aider.

Et si tu as encore plein de courage après tout ça, ou juste très envie de dessiner pour te détendre, tu trouveras des dessins guidés dans l’article  » les dessins guidés » catégorie « Pour tous ».

Bon travail les enfants !

 

Ce contenu a été publié dans Grande Section. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Travail des GS pour lundi 4 et mardi 5 mai

  1. Alban et Daphné dit :

    Bonjour les maîtresses.
    On ne trouve pas la case pour faire le jeu de l’alphabet en lettres script 🤔 Vous pouvez vous aider ?
    Nous sommes en train de chercher à fabriquer des balançoires alors on compte vous envoyer les photos quand on aura réussi ! 💪🏻
    Bisous !

    • mat-genibrat dit :

      Je regarde ça tout de suite !
      maîtresse Nicole

    • mat-genibrat dit :

      Alban et Daphné :
      quand vous arrivez sur le jeu, il faut choisir « nom des lettres » ( la grenouille)
      Vous arriverez sur « reconnaissance des lettres avec les grenouilles » et la case à cocher est sur la gauche.
      Terminez bien vos balançoires ! Bon travail
      maîtresse Nicole

  2. Alban et Daphné dit :

    Bonjour Nicole.
    Nous avons bien trouvé le jeu de la grenouille et la case script, merci !
    Bon anniversaire un peu en retard…
    Bonne fin de semaine aussi et à bientôt 🙂🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*